Word - Supprimer Espace et saut de ligne

• Auteur de la discussion MikeSG
  • Date de début

MikeSG

Nouveau membre
Bonjour,

J'aurai voulu savoir s'il était possible de supprimer automatiquement les sauts de lignes et l'espace qu'il y a entre chaque ligne comme presente ci-dessous:

Merci de votre aide

Fichiers joints

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Pour modifier la hauteur des inter-lignes
-->Clique sur l'onglet "mise en page"
-->dans espacement soit tu mets "0" au deux valeurs ou tu choisis "auto"
la sélection se fait en cliquant sur les petites flêches

MikeSG

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ce que je voudrai est de remonter les lignes de sortes a ce qu'il n'y ait pas d'espace sur le cote droit.

Vu qu'il y a une 20aine de pages, le faire manuellement cela prend du temps.

vince1053

Modérateur
Staff
Essai de sélectionner ton texte
puis dans la barre de menu
- clique sur la flêche en bas à droite de "paragraphe"
--> dans l'onglet "retrait espacement"
--> "alignement" choisi justifié

Petit rappel d'utilisation d'un traitement de texte
On frappe à la volée et on fait sa mise en page (ses paragraphes et sa présentation les insertions d'images .... à la fin c'est bien plus facile
Chaque appuie sur la touche "entrée" est considéré comme un paragraphe et sera traité comme tel, donc on laisse Word (ou autre) aller à la ligne tout seul.

Dernière édition:

MikeSG

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement cela ne marche toujours pas. Je dois faire manuellement les retours a la ligne.

vince1053

Modérateur
Staff
Bon alors, bon courage, la prochaine fois fait comme dis plus haut ce sera plus facile pour la mise en page

mezigo

Modérateur
Staff
Il y a une solution automatique et quasiment immédiate pour enlever les doublons de sauts de ligne. C'est un truc basique de tout éditeur de texte.
Si ton document comporte des doubles sauts de lignes, tu peux faire un "rechercher remplacer" en recherchant tous les doubles sauts de ligne et en les remplaçant par un seul.
Pour que ce soit plus facile, tu peux "afficher les caractères invisibles", ce qui t'affichera des ¶ partout où tu as un saut de ligne.
Tu peux copier les "¶¶" pour les remplacer par des "¶"...
C'est une petite gymnastique à affiner en fonction de ta saisie, mais le principe est bien connu de tous ceux qui ont eu à faire du nettoyage de fichiers texte...

vince1053

Modérateur
Staff
le symbole ¶ correspond à une frappe de la touche entrée donc de paragraphe, c'est la première chose qu'on nous apprend, et tout ce qui est entre ces signes est traité comme tel.
C'est pourquoi l'explication au dessus sur la saisie d'un document.
et les sauts de ligne dans les paragraphes sont déterminés par
les réglages suivants :
--> "paragraphe"
-->"espacement"
--> interligne" . Le mini étant 0,5 (mais c'est pas terrible) 1 étant satisfaisant
Il lui suffit de sélectionner toutes les pages et appliquer le réglage qui lui convient

Pour ce qui est l'espace sur le côté droit, essaie
de sélectionner ton texte et de choisir "aligné à droite"

Dernière édition:

mezigo

Modérateur
Staff
Avec un peu de curiosité et de pratique, on arrive très bien à faire des rechercher-remplacer de sauts de ligne, ou sauts de paragraphes.
Il est possible que je n'ai pas compris la demande initiale, ma réponse concerne le besoin de reformater un texte de 20 pages dans lequel il y aurait des sauts de ligne abusifs, que l'on voudrait ne pas avoir à effacer à la main.

vince1053

Modérateur
Staff
Apparemment d'après ce que j'ai compris il veut supprimer les espaces à droite de chaque ligne
Ce que je voudrai est de remonter les lignes de sortes a ce qu'il n'y ait pas d'espace sur le cote droit.

Geis007

Modérateur
Staff
Salut !
MikeSG, tu as manuellement mis un saut de ligne (touche [Return] ou [Entrée]) à la fin de chaque ligne ?
Si c'est bien le cas, il te faudra tous les supprimer, sauf en fin de paragraphe.
En fin de paragraphe, tu en as normalement deux à la suite "¶¶".
Si tu vires tous les"¶", ils vont sauter aussi, et c'est la cata !
Protège d'abord tes fins de paragraphe "¶¶" en les remplaçant par, par exemple "-***-". Oups, lesparagraphes disparaissent... Pas de panique, on les restaurera plus tard...
Vire tous les sauts de ligne "¶" en les remplaçant par un espace " ". Tout ton document devient un seul paragraphe.
Restaure tes paragraphes en remplaçant les "-***-" par des sauts de ligne simples "¶" ou doubles "¶¶"

J'utilise souvent cette méthode pour des textes issus d'OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) : Régénérer un texte d'après un document scanné.

Dernière édition:

mezigo

Modérateur
Staff
Salut Geis,

Je plussoie ta méthode (pour l'avoir employée aussi suite à des saisies mal formatées, issues d'OCR ou d'extraction de documents divers) et j'explicite : quand tu dis "en remplaçant", il s'agit bien d'utiliser la fonction rechercher-remplacer pour automatiser ceci.

Ma méthodo est proche de la tienne : remplacer tous les ¶¶ par des ¶, plusieurs fois de suite pour ne plus avoir de multiples ¶ qui se suivent. (j'en profite pour faire de même avec tous les doubles espaces)
Identifier les fins de paragraphes avec une suite de caractères improbables (par exemple ton "_***_").
Remplacer tous les ¶ par des espaces.
Remplacer tous les "_***_" par des ¶.
Je rajoute que souvent je passe par un véritable éditeur de texte (par copier-coller) pour nettoyer ce genre de textes. J'ai cru comprendre que Word avait "amélioré" la recherche de signe ¶ pour la rendre inutilisable :D LibreOffice aussi semble panouiller entre expressions régulières et texte courant. J'utilise TextWrangler sous Mac, il y a des solutions win$ (Notepad++, Sublime text, Komodo Edit ou Atom par exemple...)

@ Vince : on pourrait comprendre son "supprimer les espaces à droite" par un "obtenir des paragraphes justifiés à droite et à gauche". Et pour ça, il faut d'abord supprimer tous les sauts de ligne intempestifs, soit à la main comme tu l'encourageais lundi dernier, soit par un rechercher-remplacer comme suggéré par Geis...

De toutes façons, il est fort probable qu'à cette heure ce soit fait, d'une manière ou de l'autre...

vince1053

Modérateur
Staff
Après c'est plus dur quand on insère une image ou un cadre (dans son exemple ????)
C'est pourquoi on préfère le tapez brut et la mise en forme ensuite.
Mais bon iln'est pas encore repassé pour savoit ce qu'il à fait.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • unlockfree
    Modérateur
Membres en ligne
  • unlockfree
  • SlayerNuts
  • delta-charlie
  • vaelis
  • svoglimacci
  • legolas28
Derniers messages publiés
Statistiques globales