Résolu Windows 10 // Compte de courrier POP ne reçoit plus de message et impossible de le rétablir

• Auteur de la discussion scastell00
  • Date de début

scastell00

Habitué
Bonjour,
Je rencontre un problème avec un compte de courrier Free sur un PC Windows 10 fraichement installé.

J'ai créé il y a quelques jours un compte de courrier via Panneau de configuration > Mail > Compte de courrier
1590593876620.png
1590593895436.png

Je créé mon compte de messagerie, il s'agit d'un compte Free en POP, je laisse les paramètres par défaut (port entrant 110, port sortant 25), création réussie en 2 secondes, pas de problème.
Je lance Outlook 2019, les messages se synchronisent, je peux en envoyer, tout va bien.
Je poursuis la même opération avec deux autres comptes Gmail en IMAP, j'ai donc au final trois comptes mails sur Outlook, 1 en POP, 2 en IMAP, tout est ok.

Jusqu'à hier où, pour une raison inconnue, l'adresse Free ne peut plus recevoir de messages. Seuls les envois fonctionnent.
1590594162057.png
Les deux autres comptes Gmail continuent à fonctionner normalement (envoi / réception).

Je pense avoir tout tenté, depuis la suppression et re-création du compte de courrier, réinstallation d'Outlook, recherche sur "connect error 10060", test avec antivirus désactivé, avec pare feu désactivé, réparation de Windows...je sèche complètement. La dernière chose que je n'ai pas envie de tester c'est la restauration de Windows à une date antérieure.
J'ai aussi tenté de tester la connexion entre mon PC et le serveur pop de Free (via une ligne de commande Telnet) mais je n'ai pas su faire. Pourtant j'ai suivi à la lettre ce que j'ai trouvé sur les forums.

Enfin, j'ai aussi testé la création de ce même compte avec les mêmes paramètres (POP, port entrant et sortant…) sur Outlook 2013 sur un autre de mes PC, cela fonctionne très bien.

Bref, je sèche, toute aide sera la bienvenue car je commence à avoir mal à la tête.
Merci par avance

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
tu as été directement voir sur ton compte Free pour vérifier si l'adresse fonctionne, peut être un pb chez Free

longaripa

Helper
Meilleure réponse
Bonjour
L'acces au serveur POP qui semble poser problème se fait avec une adresse IPv6.
Essayez de désactiver provisoirement l'IPv6 dans les propriétés de la carte réseau, et re essayez.

scastell00

Habitué
Ahhhhhhhhhhhh longaripa, trop fort, un énorme merci !! Tu as mis en plein dans le mille. En décochant "IPv6" dans les propriétés de la carte réseau, la connexion est rétablie.
Que dois-je faire maintenant ? La laisser décochée de façon permanente (et quelles conséquences) ? Sinon, il y a un autre contournement ?

vince1053, oui, merci, j'avais vérifié que l'accès était ok en direct (et confirmé par la synchro OK sur mon second PC).

scastell00

Habitué
Ok. Merci encore pour ton aide.

longaripa

Helper
Re
Que donnent les résultats de la connectivité ?
Est-ce un blocage au niveau du FAI ?

Parce qu'il n'est pas logique de devoir bloquer l'IPv6.
Peu de sites sont en IPv6 uniquement, donc ce n'est pas gênant pour le moment.
Mais ça le deviendra dans le futur.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • Jetrox
  • labul671
Statistiques globales
Discussions
868 672
Membres
1 579 200
Dernier membre
valantain
Partager cette page