Résolu Vibration importante aprés changement support moteur

papynaze

Helper
#1
Bonjour à tous

J'ai récemment changé un support moteur complétement déchiré sur une vieille Ford Escort TD de 96, situé prés de la crémaillère à gauche, maintenant la boite au châssis

Celle-ci avait un énorme bruit à l'arrêt du moteur , bruit compréhensible vu l'état du silent bloc
Donc je le change, et à la remise en route , vibration importante au volant et à la carrosserie (ressentie jusqu'au pieds passager), uniquement au ralenti, quand j'accélère ça diminue et ça devient raisonnable

J'ai bien sûr démonté et vérifié les 3 autres support moteurs qui sont tous en bon état (4 au total)


Précision:
-quand je pose ma main sur les points de fixation des 4 supports moteur, reliés au moteur ou boite --> vibration (normal et logique)
--Quand je pose la main sur les points de fixation des 4 supports moteur, reliés au châssis --> pas de vibration ressentie (normal et logique aussi)

-quand le support moteur était HS: aucune vibration importante ressentie :pt1cable:

Une idées les gars sur ce qui se passe?

Edit: j'ai trouvé un forum sur lequel un gars avait exactement le même problème avec la mise en place d'un support moteur Febi Bilstein 23811 (le même que le mien), apparemment incompatibilité dans les dimensions, je m'en suis aperçu au montage, car celui d'origine rentrait tout seul et le Fébi a été rentré au marteau !

Me reste plus qu'en trouver un d'origine d'occase et vous tiens informé du résultat
Si maintenant les pièces compatibles ne le sont plus , où va t-on? :(






 

magellan

Modérâleur
Staff
#2
Meilleure réponse
Le problème peut venir aussi d'un truc tout con à savoir une évolution ponctuelle sur la voiture. Exemple stupide: le silentbloc est compatible avec un modèle antérieur (admettons AM 95), et plus avec la nouvelle génération... et ça bilstein n'en a pas été informé ou n'en a pas tenu compte :/ Bienvenu dans le monde du "compatible"
 

papynaze

Helper
#3
merci Magellan de ton intervention

Je suis très surpris car c'est la première fois que j'ai un gros soucis avec du Bilstein et heureusement car j'en ai passé des pièces :)

Je baisse pas les bras: je vais essayer de récupérer leur incompatibilité en cherchant où elle est... j'ai un gros doute sur la hauteur du plastoc trop faible qui baisserait le moteur, en effet plus on serre le silentbloc plus le moteur descend et je suppose que si il est trop baissé il vibre quelque part sur la carrosserie, du moins je l'espère...

Si tel est le cas je vais remonter la pate qui tiens le tout avec 2 grosse rondelle, ou insérer une rondelle entre le silentbloc et sa pate

impossible de trouver un silentbloc d'origine à la casse, ils évitent de vendre durites et toute pièces caoutchoutée qui soit disant sont parties à la dépollution , même sur le net la seule pièce d'origine neuve dépassait les 110€ ! et bien sur rien en occase...

J'en profite pour te demander si tu connais le fonctionnement de silentbloc qui est vendu avec le terme 'hydraulique" , car je vois pas ou est la partie hydraulique :(

 

papynaze

Helper
#4
Bon j'ai résolu l'incompatibilité de cette pièce en atténuant très fortement la vibration du moteur:

La hauteur du caoutchouc de la pièce Febi était 3-4 mm inférieure à celle d'origine, donc j'ai récupéré la patte rectangulaire prés du filetage de la pièce d'origine (4 mm épaisseur) que j'ai mis en dessous de cette même patte sur la pièce neuve après avoir enlevé toute trace de matière plastique colée...pas de soucis car la pointe d'arrêt qui sert au serrage-desserrage et qui évite au "plastique" de tourner dépasse encore un peu

Résultat: le moteur se trouve 4mm plus haut et miracle, les vibrations sont maintenant presque normales

A noter que le filetage de la pièce Febi avait un filetage 5mm plus long que la pièce d'origine, donc j'ai raccourci pour une facilité de remise en place, je suppose qu'ils ont "rogné" sur le caoutchouc et compensé en mettant un filetage plus long...

J'ai quand même décidé de raccourcir le filetage car le silent bloc est très chiant à remettre en place faute de place

Quand à la partie hydraulique: il y a une "poche" d'huile dessous entourée de caoutchouc, système pas très convainquant vu que cette poche n'est pas retenue pour la pression (uniquement du caoutchouc mou dessous) et non une partie rigide métallique

Voilà, si ça peut servir à une seule personne, j'aurai pas perdu mon temps :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
#5
As-tu un éclaté ou au moins la référence exacte du produit? J'aimerais y jeter un coup d'oeil avant de te faire une réponse, car dans l'absolu la notion d'hydraulique peut avoir un sens là où le fluide sert de transfert d'énergie en amortissement... mais d'après ta description je suis perplexe.
 

papynaze

Helper
#6
bien sûr , pas d'éclaté mais référence oui :

origine: Ford 94AB-6B049CE
compatible: Febi Bilstein 23811

descriptif: la partie de droite est le silentbloc proprement dis
sous le silent bloc (non plat--> avec 3 grosses bosses caoutchouc) : une grille trouée ressemblant à une grille d'un lavabo de cuisine (celle qui retiens les déchets)
et enfin dessous une grosse épaisseur de caoutchouc mou (que l'on voit à gauche de la photo)

Toute la partie plastique est moulée dans la carcasse
Le liquide est au milieu

 

magellan

Modérâleur
Staff
#7
Ah si, ça a un sens en fait, si je saisis bien l'idée est que plutôt que de compter sur la seule souplesse du caoutchouc, le fluide intégré dans la coupelle est plus "souple" et permet donc d'avoir une dissipation plus efficace des vibrations. Ca n'est pas stupide, mais je crains une durée de vie plus faible, notamment en cas de trop fortes vibrations pouvant endommager l'étanchéité.
 

papynaze

Helper
#8
perso j'aurais mis une "plaque" complétement à gauche pour éviter que le caoutchouc se déforme lorsque le fluide est sollicité, mais bon.... la pièce d'origine est foutue pareil et s'était complètement déchirée par le dessus (le dessous avait tenu le coup)

Heureusement que ce support est juste là pour amortir la torsion qu'exerce le moteur en tournant et non pas un support proprement dit

Merci en tout cas de ta participation, on en apprend tous les jours en mécanique :D
 

papynaze

Helper
#9
bonjour
finalement après un an j'ai trouvé,,, :D

Quand j'ai changé ce fameux support moteur , j'avais changé aussi un autre support boite
Je viens de m'apercevoir en le démontant, que la partie centrale n'était pas centrée mais déportée vers le bas (comparée à celui d'origine que je n'avais heureusement pas jeté)

Bref comme le centre était déporté vers le bas et avec le poids de la boite qui appuyait, eh bien le caoutchouc était comprimé au point de toucher la ferraille, donc le silent bloc n'effectuait plus son boulot...

MERCI LES SOIT DISANTE PIECES COMPATIBLES !!! pour une fois que je comparais pas l'origine à la pièce reçue , eh bien ça m'apprendra :)

Pour la peine, attention aussi à la marque MEYLE, restera plus grand chose comme solution de rechange, à part l'original si ça continue ...
 
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