Valorisation

L

Expert
#1
Slt a tous
enfait je doi faire une introduction sur la penne de mort puis 3 arguments donc.
L'intro comprend:
Valorisation
Antithese
These
J'ai un probleme pour valorisation. je ne sais pas se que c'est exactement si quelqu'un pouvai m'en dire, me donenr des exmples, m'expliquer ca serai sympas

Merci
 

L

Expert
#3
Dsl pour l'ortho je suis mort, j'etudie presque toute la journée...
Le site que tu ma donné montre que des exemples d'arguments
J'aimerai savoir quese qu'une valorisation dans une intro. J'ai les arguments, these et antithese
 

chnoupilou

Expert
#4
D- Les formes de valorisations et de dévalorisations:

Que l'argumentateur défende ou réfute une thèse, il choisit ses arguments et les agences de manière à être le plus convaincant possible. Il a aussi recours, parfois, à des formes de valorisation ou de dévalorisation.

1- Le lexique appréciatif:
Le vocabulaire devient « appréciatif » dès lors qu'il implique un jugement de valeur, un sentiment, une subjectivité. Cette appréciation peut être négative: le vocabulaire est dit péjoratif, dévalorisant, dépréciatif. Comme il peut être positif: le vocabulaire est dit mélioratif, ou laudatif, ou élogieux.
Par l'emploi d'un vocabulaire appréciatif, l'argumentateur insiste sur le caractère négatif de ce qu'il critique, et sur le caractère positif de ce qu'il défend. Ce vocabulaire implique une réaction émotionnelle, affective, ou un jugement de valeur de l'argumentateur. On distingue:

Le vocabulaire mélioratif:
Il valorise ce qu'il désigne, le présente sous un jour favorable. Il peut s'agir de mots dont le sens est positif, ou de mots dont seule la connotation est positive. (voir la connotation dans la page intitulée "Le mot"). L'argumentateur peut aussi avoir recours à des mots appartenant au niveau de langue soutenu afin de montrer sa considération.

La vocabulaire dépréciatif:
Il déconsidère ce qu'il désigne, le discrète. L'argumentateur peut aussi avoir recours à des mots appartenant au niveau de langue familier ou argotique afin de dévaloriser ce dont il parle, de montrer son mépris ou le peu de considération qu'il lui accorde.

2- Les figures de l'éloquence:
Dans le texte argumentatif, les figures de style donnent de la force aussi bien à la défense d'une thèse qu'à son refus. Les mêmes figures peuvent donc contribuer soit à la valorisation, soit à la dévalorisation, selon le but recherché.
La comparaison et la métaphore:
Ces images établissent une analogie valorisante ou dévalorisante pour le comparé, en fonction du comparant choisi. Elles permettent de transférer l'adhésion ou le rejet obtenus dans un domaine à un autre domaine.

L'hyperbole:
Elle met en relief une idée au moyen d'une expression qui la dépasse. Elle se caractérise par le choix de termes très forts. Elle permet de magnifier ce dont on parle pour lui donner de l'importance. Elle permet, au contraire, de le rabaisser quand l'hyperbole ridiculise, diminue excessivement l'importance ou la taille du sujet.
REMARQUE: Consultez les figures de style dans la page 2 de "Le texte".

3- L'ironie:
L'ironie est la dénonciation au second degré de quelque chose d'inacceptable. Le rôle du rire est alors de détruire ce qui est dénoncé. L'ironie crée le doute, l'interrogation. En effet, le destinataire d'un propos ironique ne doit pas prendre au premier degré ce qu'on dit. Il doit s'interroger sur le sens réel des propos et sur les intentions de l'auteur. Parmi les procédés de style qui contribuent à l'ironie, on peut noter:

L'antiphrase:
On dit le contraire de ce que l'on pense, par raillerie, tout en laissant entendre plus ou moins explicitement la vérité. Cette figure de style est très fréquente pour exprimer l'ironie.

Le paradoxe:
Il consiste à présenter un jugement ou un raisonnement qui heurte les idées courantes, qui surprend ou choque. Il contribue à l'ironie s'il consiste en un rapprochement de termes antithétiques dont l'association est ridicule.

La fausse logique ou logique absurde:
Un mot de liaison établit soit un lien logique entre deux notions sans rapport l'une avec l'autre, soit un lien logique inadéquat entre deux notions. Le raisonnement est dévalorisé, ridiculisé. Le lecteur comprend que l'auteur tourne en dérision le raisonnement et ceux qui raisonnent de cette façon.

PS: à mes yeux l'explication est très claire.
Tout betement une mise en valeur de ta peine de mort.
 

L

Expert
#5
Ok...
Si tu pouvait m'expliquer ça...
C'est ma premiere année que voit ça. Le copier collé que tu ma donné explique bcp de chose ok merci mais peu de chose qui m'interesse pour le moment. C'est des trucs compliqué je pense et on verra ça peu etre dans 2 ans
 

-arno-

Expert
#6
Tu dois faire ca pour quand ?
 

chnoupilou

Expert
#7
Oups pardon t'es en quelle classe ?
Grosso modo si tu doit faire une valorisation dans ton intro tu dois presenter la peine de mort de sorte que le lecteur en pense du bien.
Vulgairement : "la peine de mort c'est genial les mechants feront plus jamais de mal à personne et ca fait plus de place libre ne prison"
Je sais pas si c'est bien dis comme ca mais suis naze aussi et suis super nul...
 

L

Expert
#8
Pas grave
Oui je vois un peu plus clair merci.
si il y a encore des explications je suis preuneur
 
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