Utilisation d'archives militaires

  • Auteur de la discussion Pharewell
  • Date de début

Pharewell

Nouveau membre
#1
Bonsoir, j'aimerais savoir où je peux trouver des images (photos et vidéos) d'archives militaires depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à nos jours en passant par les derniers gros conflits (Indochine, Algérie, Viet-Nâm, Malouines, etc... et lorsque je trouve des images dont on ne peut pas remonter à la source (inconnue ou introuvable), ai-je le droit de les utiliser à des fins commerciales (je me suis déjà bien renseigné mais pour ce qui est des vieilles archives dont on a aucune information, la loi est vraiment trop floue...)?

Pour faire court je bosse depuis quelques mois, fin 2019 pour être précis, sur la création d'une chaine YouTube consacrée à l'histoire militaire depuis le début XXème siècle.
Ma première vidéo est en préparation depuis un sacré bout de temps (entre le travail et le reste des activités pendant le temps libre ça n'avance pas très vite malheureusement). Elle est consacrée à l'histoire globale de la Seconde Guerre mondiale (certes ça a déjà été fait des centaines de fois, je le sais, mais je commence par couvrir tout le conflit en une vidéo pour ensuite faire d'autres vidéos consacrés en détails à tel(le) ou tel(le) bataille/opération/personnage militaire/armement/blindé, etc..., et je ferai de même pour tous les conflits dont je parlerai, c'est grosso modo le schéma que j'ai décidé d'adopter).

Dans le but de faire des vidéos de qualité j'ai déjà acheté un très bon micro (le son c'est primordial) et j'ai commencé à bidouiller des logiciels de montages gratuits afin de me faire la main petit à petit sans avoir à débourser des centaines d'euros (que j'ai déjà passé ces derniers mois dans l'achat supplémentaires de livres, encyclopédies et DVD sur ce premier sujet que je vais traiter).

Outre le fait que je n'ai pas encore trouvé de nom définitif pour ma chaine (le peu qui m'intéressaient étant déjà pris, ce n'est pas évident), c'est surtout une banque d'images qu'il me manque !!! Donc maintenant que j'aimerais monter ma première vidéo il me faudrait des images, libres de droit de préférence.
Je ne tiens pas à faire des vidéos monétisées comme 99,9% des youtubeurs qui pompent simplement des extraits à droite à gauche pour les regrouper sans même se soucier des droits associés aux images ni demander l'autorisation aux auteurs (même si les vidéos sont bien faites et mentionnent les sources, ça n'est pas suffisant et ça reste interdit "normalement"). Je souhaite faire quelque chose de sérieux, propre et parfaitement légal car ma chaine sera évidemment monétisée. Attention, je ne compte pas m'enrichir avec ça, aujourd'hui tout le monde utilise des bloqueurs de publicités puis je connais le site et son algorithme, j'ai suivi son évolution depuis 2015 et je suis parfaitement conscient qu'aujourd'hui il est quasi impossible de "percer" sur YouTube (surtout avec le type de chaine que je vais proposer) et encore moins de gagner sa vie.
Mon but est simplement de partager ma passion, mais ça reste YouTube et à défaut d'avoir 1 million d'abonnés et des sponsors à gogo je vais autoriser les pubs (avant et/ou après la vidéo seulement, hors de question que ce soit pendant) !
D'autant plus que j'aimerais intégrer beaucoup de choses dans mes vidéos comme des cartes animées (à la sauce National Geographic si vous voyez de quoi parle), des montages explicatifs, etc... et que je suis terriblement nul dans ce domaine. J'ai également comme projet de sous-titrer en VF toutes mes vidéos pour que les personnes sourdes ou mal-entendantes y aient accès.
Vous imaginez bien que tout seul c'est mission quasi impossible, alors si la pub peut me rapporter quelques euros qui me permettent de payer en partie un monteur "professionnel" ce ne sera pas de refus !

Bon, avec tout ce bazar ça fait quelques temps que je cherche des sources d'archives, et malgré l’existence de sites dédiés aux partages d'images libres de droits, impossible de trouver mon bonheur question archives militaires.

J'ai déjà contacté quelques musées en France, l'Armée, ainsi que certains groupes et fabricants militaires (pas que français) afin de savoir si ils avaient des archives à me procurer/prêter à titre gracieux et également dans le but d'avoir des réponses à mes questions d'ordre juridique mais je n'ai aucun retour jusqu'à présent, et je doute en avoir un jour, mon projet n'étant pas pris au sérieux et mes mails partant à la corbeille sans être lu à coup sûr.

Alors voilà, mon projet commence à peine à être doté de fondations, il y a encore des mois de boulot mais si jamais quelqu'un pourrait m'orienter et me renseigner sur où trouver ce genre d'archives et comment les utiliser (dans le cas où la provenance est inconnue principalement) ce serait vraiment un gros coup de pouce pour démarrer !

Merci d'avance, "Pharewell"
 

vince1053

Modérateur
Staff
#2
Bonjour
L'utilisation de photos, vidéos et autres copies de textes doivent se faire avec l'aval du propriétaires ou des ayants droits, sauf s'ils sont passé dans le domaine public.
Donc bien se renseigner avant chaque parutions publiques.
Pour ce qui est des images militaires elles appartiennent pour la plupart à l'ECPAD.
On peut les consulter, demander la diffusion de certaines, tant que celles-ci ne sont pas classées (CD, SD et autres)
Je te suggère de prendre les conseils d'un avocat spécialiste du droit à l'image pour t'éviter des désagréments.
Voilà bonne chance à toi pour la suite

PS :
pour citer un exemple (là c'est la musique)
Pour sa chanson "RECOLLECTION" Voulzy est passé au tribunal pour les extraits de chansons qu'il à mis dans son texte et à perdu tout ses droits d'auteurs, il avait simplement oublier de demander les autorisations, elle est d'ailleurs dans le Guiness Book comme étant une chanson des plus diffusée et n'ayant rapporté aucune royalties à son auteur. Mais pour les images c'est encore plus complexe surtout s'il y a des personnages dessus.
 

Pharewell

Nouveau membre
#3
Bonjour
L'utilisation de photos, vidéos et autres copies de textes doivent se faire avec l'aval du propriétaires ou des ayants droits, sauf s'ils sont passé dans le domaine public.
Donc bien se renseigner avant chaque parutions publiques.
Salut, merci pour ta réponse !

Effectivement quand il y a un certain type de © la loi est simple à appliquer et c'est pour éviter ce genre de désagréments judiciaires que je veux faire les choses légalement et par conséquent trouver des images libres de droits (dans le meilleur des cas). L'avantage des archives militaires c'est qu'elles appartiennent dans tous les cas à l’État, même si une personne apparait sur la photo il n'y a pas de droit moral, d'autant moins si la personne est décédée, qu'elle ait des descendants ou non. Beaucoup d'images militaires sont donc diffusées à titre historique en étant parfois libres de droit bien avant la loi des 70 ans.
Cette loi reste néanmoins floue par rapport aux archives militaires non répertoriées et tout ce qui circule sur internet sans possibilité de remonter à la source. Je pense que ton idée de prendre RDV avec un avocat spécialisé pourrait m'être utile, surtout que certains cabinets acceptent de recevoir gratuitement selon leurs permanences.

Pour ce qui est de l'ECPDA je les ai déjà contacté, mais je n'ai toujours pas de réponse pour le moment comme je le disais dans mon message. Et malheureusement je ne suis pas de la région parisienne donc impossible de me rendre au centre pour consulter moi-même les archives. D'ailleurs j'ai contacté plusieurs éditeurs qui travaillent étroitement avec l'Armée et l'ECPDA (les éditions Zéphyr, EPA et ETAI) sans avoir de retour non plus.
 

vince1053

Modérateur
Staff
#4
Bonne chance pour tes recherches
PS : Dit toi qu'en ce moments de conditions sanitaires spéciales, tu n'auras en aucun cas accès aux fort de Vincennes où sont stockées les archives militaires, en principe ils répondes toujours, même par la négative. Donc patience il te reste le Web ;)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
#5
(...) quand il y a un certain type de © la loi est simple à appliquer (...)
Le copyright n'est pas régit par la loi applicable en France.
Copyright — Wikipédia (wikipedia.org)
Comme c'est résumé dans l'article du wiki, copyright et droit d'auteur se rejoignent en partie. Mais les différences restent fondamentales et autant appliquer la loi de son pays et ne pas prendre les usages américains pour des réalités universelles.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • Cosmicraf
  • pedrosky78
  • iamtrikz
  • labul671
  • yvesl
  • SergioVE
Statistiques globales
Discussions
840 055
Messages
7 511 890
Membres
1 583 191
Dernier membre
Cosmicraf
Partager cette page
Haut