Une question endothermique... (encore un projet de dingue)

• Auteur de la discussion mdj de normandie
  • Date de début

mdj de normandie

Grand Maître
Salut a tous !
Bon je sais que cette section est souvent utilisé par les étudiants et que je ne le suis plus depuis ... [insérer une blague d'autodérision sur la vieillesse ici]
mais mes questions portent sur de la Physique-chimie donc je post ici.

Je dispose d'une machine un peu particulière dont une des particularité est d’être en refroidissement passif (pas de ventilo, ni water cooling)
mais pendants la courte période de canicule de ce mois d'Aout 2020, évidement il est monté en température, pas suffisamment pour qu'il se mette en sécurité mais j'ai du usé de stratagèmes (honteux, voir hérétiques) pour le refroidir.
Bon a présent, la canicule étant passé plus de problèmes mais je veux anticipé l'année prochaine
et bien sur vous savez que j'aime me lancer des défis un peu fou fou...
donc : je veux pouvoir refroidir cette machine mais toujours sans utiliser de refroidissement actif et qu'il reste le plus silencieux possible.
Avec un pote on a donc pensé a faire une sorte de Refroidisseur par évaporation,
j'ai déjà conçu les plans (simple) mais avant de le produire on voulait calculer sa capacité théorique et on arrive pas a retrouver les formules

Rappel de physique pour les élèves en fond de classe ^^ : Quand de l'eau passe de l’état solide à liquide ou de liquide à gazeux il consomme l’énergie thermique de son environnement. sa s'appelle une réaction endothermique, opposé de "exothermique" qui produit de la chaleur.

mes questions (enfin) :
-Existe t'il une formule pour calculer la capacité endothermique d'une masse d'eau ?
(en fonction de sa quantité et de sa température. et la capacité en joule ou watt je suppose)
exemple : j'ai un litre d'eau liquide a 20°C, quelle quantité d'énergie peut-elle consommer pour devenir entièrement gazeuse ?

-J'ai une surface métallique a une certaine température, connaissant la différence de température entre cette plaque et l'eau, es que je peux calculer l’énergie que je peux dissiper ? (en bref, es qu'il y a une formule de conversion °C->Joule ou °C->watt ) ?

Voila, avec ces éléments je pourrais peut-être même rajouter deux sondes de température et un capteur de niveau d'eau pour calculer et afficher un timer avec un petit Arduino indiquant dans combien de temps je devrais remettre de l'eau dans l’appareil. si vous avez des conseil sur ces composants je prend ^^

PS : si les formules demande la pression atmosphérique, disons au niveau de la mer. et si il faut l'humidité de l'air on va dire 90% je pense.

vince1053

Modérateur
Staff
Hello
Mes cours de physique remonte à loin
ce principe est utilisé dans les frigos, pour évaporer l'eau qui s'écoule du compartiment de réfrigération.
l'évaporation dépend de beaucoup de critères
la surface de chauffe
la pression
le type de chauffage (l'apport de chaleur)
la T° 0
l'Hygrométrie ambiante

pour exemple il faut pour évaporer 1 gr d'au à 25°C ==>2400 J (580 cal)
Par exemple l'évaporation de 1 gramme d'eau à 25 °C nécessite environ 2 400 joules (580 calories), soit la même énergie que pour élever la température de 580 grammes d'eau de 1 °C.

pour rappel
1 joule = 0,238 9 calorie ==> 1 cal = 4,185 5 joules
==> 4.18 j équivaut à l'énergie requise pour élever la température d'un gramme d'eau d'1 °C.

Donc pour le calcul !!!!

Dernière édition:

mdj de normandie

Grand Maître
Ok mais je suppose que c'est un peu plus compliqué que sa pour calculer l’énergie nécessaire pour 1L :
je pense qu'il ne suffit pas de multiplier 2400 par 1000 pour trouver qu'un litre d'eau peut absorber 2.4 Mj (573360 Cal) sachant qu'on par de l'idée d'un litre d'eau a 25° mais que cette température va varier avec le temps.

donc il doit exister une formule qui décris la capacité endothermique en fonction de la masse d'eau et de sa température a un moment T.

Dernière édition:

mdj de normandie

Grand Maître
salut Tomtom,
Merci pour l'idée du liquide de watercooling qui a l'avantage d'après la doc d’être moins corrosif et antiseptique.

mais je ne veux pas (et ne peux pas non plus) mettre un syteme de watercooling.
déjà car se serai overkill pour cette machine et comme je l'ai dit c'est un truc un peu particulier c'est pas une tour (ni un pc portable) c'est un appareil qui a l'origine servait de proxy et géré la téléphonie interne d'une entreprise
quand la boite a fermé on me l'a filé avec un tas d'autres truc du genre et j'ai réussi a lui collé un linux dans la tronche pour en détourner l'usage et m'amuser un peu avec.
et en gros sa ressemble a ça:

j'ai pas trouvé de photo du model exact que je possède mais j'ai pas la place dans le boitier pour du watercooling, c'est a peine plus gros que ma livebox ...

autre chose, dans l'évaporateur que je prévois de créer, entre mettre de l'eau du robinet a 0.04 €/L et un liquide de watercooling a 25€/L... je ne pense pas que je vais hésiter longtemps sur ce choix ^^

par contre je garde les liens si j'ai les moyens de me refaire une tour gamming dans quelques mois :)

vince1053

Modérateur
Staff
En fait tu t'embêtes pour rien car il te faudra qund même une circulation d'eau, sinon une fois chaude elle va vite s'évaporer et le refroidissement s'arrêtera.
je pense que le mieux serait de coller un dissipateur (ou plusieurs) de chaleur en alu dessus se sera plus efficace.
Tu as aussi la soluce de trouer le dessus et de lui mettre un ventirad (plus bruyant j'avoue)

mdj de normandie

Grand Maître
wep, pour la V1 de mon évaporateur j'envisagez qu'il soit en circuit ouvert, c'est a dire laisser l'eau s’évaporer en emmenant avec elle la chaleur et remettre de l'eau quand nécessaire.

après pour une éventuelle V2 utiliser un condensateur d'eau pour faire un circuit fermé.

tomtom95

Helper
Bonjour,

D'accord je comprends, malgré tout l'avantage du liquide watercooling par rapport a l'eau il protége jusqu'à 60°
Question prix il y a beaucoup moins cher, aux environs de 13 euros le litre.
Autrement certain parle de l'eau distillée ce qui évite le calcaire et corrosion.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • dedzix
  • Jolycloud
  • drul
  • Cnzinga
  • Morgan44250
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions