Résolu sysfan1 grillé ?

SOAD_81

Habitué
Bonjour,

En branchant erronément un mini molex sur mon sysfan1, de la fumée s'est dégagée. Donc, soit le mini molex de l'alimentation a grillé, soit c'est le côté carte mère. D'après un collègue, ce serait certainement côté carte mère que c'est grillé. Je voudrais en avoir la certitude, comment dois-je m'y prendre ? Il m'a aussi dit que si je branchais un ventilateur sur ce sysfan1, je risquais de provoquer un court circuit et de griller l'alimentation du PC. Donc je préfère éviter cette solution car un autre collègue m'a plutôt conseillé de mesurer d'abord la tension du sysfan1, mais je ne vois pas comment faire cela.
Mon sysfan1 se compose de 4 broches :
1.Ground
2.Speed Control
3.Sense
4.NC

Le 4 n'est pas connecté donc ne joue pas.

J'ai un multimètre, je dois le mettre en quel mode ?
Multimètre.jpg
Le fil rouge, je le branche sur quel pin ? Et le noir ?
De même, sur mon multimètre, ils vont dans quel trou (j'en ai 3 pour 2 câbles).
Quel résultat serait correct pour me permettre d'y brancher un autre ventilateur sans risque ?

L'ancien ventilateur qui était dessus est un DC 12V 0.10A 4B

Et le mini molex, je peux continuer à l'utiliser pour un autre device ou je risque également de provoquer un court-circuit ?
Comment mesurer qu'il est encore correct avant de brancher qqch dessus ?

Question bonus :
Juste pour ma culture générale, je voudrais aussi comprendre pourquoi ça a grillé lorsque j'ai fait mon erreur.
En analysant les fils qui se sont rejoints, j'ai branché jaune (12v) sur masse, noir (masse) sur speed control et noir (masse) sur sense et rouge (5V) sur NC.
Je ne connais rien en électricité, mais ça me rendra toujours moins bête de savoir pourquoi ça grille dans ces cas-là :)

Merci pour votre aide

Dernière édition:

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Les basiques du code couleur en elec
rouge ou marron = +
noir ou bleu = masse

les autres couleurs pour des fonctions spécifiques Cde, Navette ...

ensuite couleur pour l'alim PC
Noir : masse négative (0V)
Rouge : +5V
Jaune : +12V
Brun : +3,3V senseur de courant
Vert : 'Power ON'
Orange : +3.3V
Bleu : -12V
Blanc : -5V
Mauve : +5V standby!
Gris : +5V 'Power OK signal'

Ensuite si tu veux tester une tension
connecte le fil rouge sur le trou du millieu, le noir sur celui du bas et tu met le rotacteur sur V--- calibre 20 en haut à gauche.

En lisant tes connexions, tu te rends compte que tu as mis directement le 12V (+) direct à la masse, tu as fais un court circuit direct.
Résultat tu as cramer la CM.
Tu aurais dû contrôler sur ta notice avant de faire n'importe quoi.
d'autre part les fans ont de connecteurs avec détrompeurs donc on ne peut normalement pas les inverser ??????

Dernière édition:

SOAD_81

Habitué
Merci pour ta réponse, je vais donner qq compléments d'information :

1) Ma carte mère continue de fonctionner normalement (à part ce sysfan1 et mini connecteur molex que je n'ose plus connecter).
Je devais tout de même démonter ma carte mère et l'alim pour tout nettoyer, j'en ai alors profité pour regarder minutieusement où ça avait grillé. J'ai alors vu que la broche de la masse côté carte mère était noircie, donc c'est là que ça a grillé. Un collègue m'a dit de gratter avec du papier de verre la partie noircie et puis de faire la mesure. Par contre, il m'a aussi dit que même si je mesurais 12V, je risquais à l'usage de tout de même griller mon alimentation, donc je crois que je ne vais pas m'y risquer car pour l'instant, je peux faire sans, le ventilo actuellement branché étant alimenté par un molex avec réglage manuel de la vitesse (3 choix).

2) Pour en revenir à mon mauvais branchement, je ne me suis pas trompé de sens, mais tout simplement de câble, mon ancien ventilateur était connecté sur sysfan1 avec un connecteur 3 broches (noir, rouge, blanc), et moi, j'ai pas fait attention à ce détail et ai branché un mini molex 4 broches qui rentrait tout aussi bien. Donc si regarde les contacts de l'ancien ventilo qui étaient ok : le noir allait sur noir (masse sur masse), rouge sur speed control (5V sur speed control) et blanc sur sense (-5V sur sense). Pourtant c'est un ventilo DC 12V, je ne vois pas trop le lien 5V alors que c'est un ventilo 12 V ?

3) J'ai changé de ventilo car j'avais un problème de température cpu bcp trop élevée, j'ai tout démonté, ouvert et nettoyé (alim, carte graphique, processeur, pâte thermique) et la température cpu est redevenue normale. Maintenant, je me demande ce qu'il vaut mieux avoir, mon ancien ventilo qui est plus petit (KEEP DC brushless fan Model A8025L12S DC 12 V 0.10 A 4B 8cmx8cm), mais que je peux brancher sur sysfan2 afin d'avoir un réglage auto de la vitesse par ma CM ou bien continuer avec mon grand ventilo mais avec réglage manuel de vitesse (HI, MI, LO) 12cmx12cm.
Je donnerai les références précises plus tard car là il est occupé de tourner ;-)

4) Le ventilo avec réglage manuel, on peut changer la vitesse pendant que le pc est allumé ou il faut toujours le faire éteint ?

vince1053

Modérateur
Staff
voilà qui t'aidera à comprendre le câblage des ventilos
pour les couleurs voir là pour les alim
voir ici pour les ventilos
je suis content que ta CM ait tenue et tant mieux.
Pour ce qui est de rester sur l'ancien, c'est toi qui voit, si tu penses avoir assez de refroidissement alors laisse l'ancien.
Vérifie sur ta CM s'il n'y a pas une autre prise "fan" comme cela tu mets les 2

Perso, je ne vois pas l'utilité d'un réglage manuel, ce qui t'oblige à contrôler les t° en permanence.

SOAD_81

Habitué
Merci pour cette doc.
J'avais déjà parcouru le 1er, malheureusement après avoir grillé le sys fan ;-)
Le 2ème est intéressant également.
Je suis repassé sur l'ancien ventilo et j'ai même un léger gain benchmark.

vince1053

Modérateur
Staff
Bon, ben on met en résolu ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • will-iam
  • swanos
  • Fycs
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
869 467
Membres
1 579 991
Dernier membre
Tomigern