StripLED (PHP, encore un projet)

• Auteur de la discussion mdj de normandie
  • Date de début

mdj de normandie

Grand Maître
Bonjour,
de retour pour la énième fois sur le forum ^^
Bon voila mon nouveau projet (oui encore un ! je m’arrête jamais) :
Je suis entrain de refaire mon atelier et j'ai investis dans un StripLED (RGB 100W, 5m, 300 LEDs, IP67) et un ESP32 (flashé avec WLED)
tous fonctionne nickel depuis l'interface et j'ai même accès a l'API HTTP pour contrôler les LEDs avec PHP
(et vu que chaque LED est adressable je m'amuse comme un dingue ^^)

Maintenant mon idée : avec PHP ( en mode console) je voudrais que le StripLED qui éclairera mon atelier change de couleur en fonction de l'heur de la journée et d’intensité en fonction de la météo (j'utiliserais OpenWeatherMap pour la météo)

Objectif : Confort de travail et reprendre un cycle circadien correcte (parce que la c'est un enfer !)

Ma difficulté : je n'y connais rien en thermes de spectre lumineux du jour (ni en luminothérapie ou autre),
j'aimerais avoir un tableau des couleurs RGB a appliquer chaque heurs (minutes ?) pour être le plus cogérant possible avec la lumière réel du jour.
Je pence logiquement que sa devrais suivre une sorte de courbe bayésienne qui part du bleu vers le blanc en transitant par le rouge et qui fait l'inverse en fin de journée mais je peux me tromper (comme je l'ai dit : je n'y connais rien)

Dernière info : j’occupe mon atelier de 9h a 19h, en dehors de ces horaire le StripLED sera éteint (ou contrôlé manuellement si je fais des heurs sup' )

Voila, merci de votre aide !

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,

La couleur du matin ne part pas en bleu-blanc-rouge (ou peut-être juste à l'Assemblée Nationale :D).
Tu as ici un très bref raccourci sur les intensités et températures de couleur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumière_du_jour#Éclairement_lumineux

Tu as aussi sur le net des infos comme celle-ci :

Pour faire un algo qui reproduise une lumière cohérente avec l'heure et les conditions météo, ça va être coton...

mdj de normandie

Grand Maître
Merci pour les infos, en tapant "Kelvin to RGB" je suis tombé la dessus :
https://academo.org/demos/colour-temperature-relationship/

Il me reste plus qu'a définir une couleur a chaque heurs (voir minutes) de la journée.
pour l’intensité lumineuse il faut que fasse des tests avec OpenWheatherMap mais ils ont l'API pour avoir le "Solar Radiation" d'un point géographique
la valeur retourné a l'air d’osciller entre 0 et 340 W/m²

bref il me reste plus qu'a faire des produits en croix et taper du code.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • LeeLarant
    Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
  • job31
    Admin tout frippé
Membres en ligne
  • LeBrown Samy
  • Inforax
  • Aldar1
  • svoglimacci
  • LeeLarant
  • Mafiosi88