Résolu schéma électronique pompe à injection

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
Bonjour

Je recherche l'impossible:

Le schéma électronique de l'ECU d'une pompe à injection Bosch VP30

La mienne a lâché cet été, échange standard en gardant la mienne contre le prix de la consigne...
Bref, le soucis n'est plus sur la voiture , vu qu'elle a sa pompe, mais sur celle qui me reste que j'aimerai remettre en état au cas zou....

Impossibilité de trouver sur le net cette doc spécifique qui me donnerait le modèle exact du composant qui a lâché , et ne me fie pas aux solutions de bricolage donnés sur pas mal de site (référence du composant) sans être sûr, d'autant que ces sites ne donnent pas la cause exacte de la panne

pour info , ça parle d'un transistor MOSFET dont l'origine de la référence reste inconnue, d'une dégradation de l'isolation d'une électrovanne d'avance (c'est là ou le schema me servira pour savoir comment elle est connectée , qui la commande et la cause probable de la surchauffe des fils, ne croyant pas à des simples emanations de gasoil ou autre qui aurait endommagé les fils)

Suis prêt à payer cette doc surement accessible aux diésélistes
Fatigué de perdre mon temps qui me renvoie que sur du bricolage sans source fiable

A vos claviers et merci d'avance

Hotchkinos

Expert
Bonjour,

C'est pas simple de trouver le composant exact qui a lâché, peut-être à la vue d'une soudure jaunie par l'effet joule ? Souvent les soudures peuvent-être mise en cause sur un circuit imprimé, alors que le composant électronique est fiable.

Ou alors ! Utiliser une bombe d'air comprimé mise au réfrigérateur et s'en servir sur un circuit mis en tension 12V, vaporiser l'air froid sur le composant supposé être incriminé et voir la réaction de ce circuit ?

Bon courage pour la suite, je ne peux pas t'en dire plus et je n'ai pas le schéma demandé, sachant que je passe mes commandes de pièces détachées sur https://www.rockauto.com/ aux US, un site fiable.

papynaze

Merci @Hotchkinos pour ta réponse

Je sais exactement ce qui a lâché, là n'est pas le soucis qui me préoccupe

Je souhaite juste trouver la référence exacte du composant d'origine via le schéma
Les composants de puissance de la pompe n'ont pas de boitiers, donc pas de références et sont noyés dans de la gélatine

Sur le net je trouve à plusieurs reprises la référence d'un composant que l'on trouve facilement dans le commerce, mais je sais pas qui a "pondu" cette référence et si elle est adaptée aux besoins de la pompe à injection, pas envie de faire du bricolage hasardeux

Seul le schéma d'origine me permettrait de connaitre la référence d'un composant équivalent à coup sûr

C'est très dur à trouver (2 mois de recherches), à moins d'avoir travaillé chez Bosch et d'avoir accès à des documents peut être jugés sensibles?

On trouve beaucoup de sites qui réparent ces modules, que font ils? j'en sait strictement rien, de plus ils ne changent pas les 2 "électrovannes" (très chères!), donc ils ne traitent que les conséquences et non la cause, qui reviendra un jour ou l'autre si une des 2 electrovanne en tient une couche....

J'ai tout mon temps, vu que je me suis déjà fait plumé par l'échange standard

J'ai vu des soit disante docs techniques payantes, mais les liens ressemblent plus à de l'arnaque qu'à autre chose....
merci encore

Edit: merci aussi pour le lien, génial pour celui qui posséde un vieux tacot et souhaite trouver des pièces détachées

Dernière édition:

Hotchkinos

Expert
Bonjour paynaze,

Ta recherche me fait penser indirectement à l'allumeur de certaines voitures US, celui-ci contient la bobine et aussi le mystérieux module électronique rempli de composants électroniques dont des transistors de puissances, ce module est noyé dans de la résine, donc ! Il est impossible de le décortiquer pour avoir le schéma détaillé de ce module électronique, ni de le tester à moins d'avoir du matériel d'électronicien et encore... il fonctionne en parallèle avec la bobine c'est un montage en duo. C'est : Il fonctionne parfaitement ou c'est direction la poubelle.

J'ai pu remarquer que ce module électronique est souvent mis en cause par de la chaleur excessive en provenance du moteur, sinon il est quasi indestructible si on laisse la tôle de protection d'origine sous l'allumeur. Par chance on peut changer ce module par un neuf, je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'il y avait exactement dedans ? Tout est noyé dans de la résine.

Si ça se trouve ton nouvel ECU d'une pompe à injection Bosch VP30 tiendra ad vitam aeternam... Néanmoins je vais regarder de mon coté si je trouve quelque chose à ton sujet.

Je te souhaite bonne recherche.

EDIT : Je ne sais, si ça te rendra service ? Je n'ai trouvé que ceci, c'est à fouiller.
http://forum-auto.caradisiac.com/go...pe+injection+Bosch+VP30&Rechercher=Rechercher

Dernière édition:

mezigo

Modo operandi
Staff
Meilleure réponse
Salut Papy,

Est-ce que tes recherches t'ont mené vers ceci ? https://www.facebook.com/pages/Dist...s-Bosch-Technical-Instruction/494490310594013

papynaze

Bien joué Mézig, c'est ce truc, qui de mémoire ressemble à ce que j'avais vu sur un site plus que bizarre.... mais pas en passant par Face...k

Si tu le vois et que l'on a un aperçu (ou une table des matières) qui laisserait à penser qu'il y a le fameux schéma électronique , ben t'as gagné

Merci, c'est un bon début de piste :D

papynaze

Merci mézig pour ta participation

Sur Scribd , tout est flouté et bien sûr de ce fait ne peux pas me faire une idée du contenu
Quand à l'essai gratuit, c'est le genre de site que j'aime pas: essai gratuit , mais faut rentrer ses coordonnées bancaires.... :(

Le premier livre m'interesse , mais je le trouve pas...
Quand au second, j'ai peur qu'il ne traite que de la transmission automatique, de ses modules de commande et de ses capteurs...

Merci encore Mézig

papynaze

merci à ceux qui ont répondu à ma demande

J'ai abandonné, introuvable! c'est un secret qui doit être bien caché et accessible à très peu de monde
Je suppose que seuls les bureaux d'étude de B..ch ont la réponse, et ne la divulgueront jamais, secret industriel

Je vais passer par l'achat d'une pompe à injection d'occase avec l’électronique en bon état (c'est trouvé en Lituanie) et d'un "programmateur", trouvé aussi en Lituanie ( à croire qu'il n'y a que dans ce pays qu'ils se cassent la tête pour vendre :)

Le programmateur mettra le calculateur "vierge" de toute données (trouvé aussi mais pas pressé pour l'acheter) , ce qui me permettra avec 2 pompes d'en faire une de secours...

Coup de l’opération environ 350€, pas cher pour une pompe refaite à neuf
Soit elle me servira de pompe de rechange, soit revente si ma voiture venait à réellement rendre l'âme, quand on connait le prix du marché je me fais pas de soucis pour la revente

A bientot

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • SpamWolf
  • LeeLarant
  • Mr_Layne12
  • DoomBoy
  • rekmo
  • fredangel
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
868 589
Membres