Sarko II le retour

• Auteur de la discussion Figatelu
  • Date de début

HokeyPokey

Grand Maître
Mais qui est le plus fier dans cette histoire ? Il y a une realite economique, tous les pays colonises par les UK sont tous, tous, tous en tres bonne sante economique. Meme le Nigeria connait une croissance exponentielle ! Et quand tu me dis que je ne peux comparer le Nigeria avec le Senegal, desole mais j'ai envie de rire !

De plus, hier, une etude est sorti pour demontrer que si l'on effacait les discriminations en France, on augmenterait le PIB de 7% !!!!! Chose que les anglais ont compris depuis longtemps !

Voter Sarkozy, la discrimination n'en sera que plus grande, et la France coulera encore plus.

viciouus

Grand Maître
Et quand tu me dis que je ne peux comparer le Nigeria avec le Senegal, desole mais j'ai envie de rire !
Ben rigole pas trop, on va faire un petit comparatif :
Nigeria : 181 000 000 d'habitants et première puissance pétrolière d'afrique.
Sénégal : 14 000 000 d'habitants et peu de ressources d'hydrocarbures en dépit de ressources minières.
Il y a déjà des problèmes de comparaisons même si elles ne sont pas insurmontables. Tu pourrais me dire que ce serait plus facile pour le Sénégal avec une faible démographie, mais je pourrais te rétorquais qu'avec les cartes en mains du Nigéria (minerais, pétroles, démographie), le Nigéria devrait être au rang des superpuissances, ce qui ternit la joyeuse colonisation anglo-saxonne.

Mais bon le problème c'est que tu es si aveuglé par ta vision négative de la France que t'es incapable de faire la part des choses quitte à nous vendre l'angélisme Anglo-saxonne qui a pourtant à peu prés autant de sang sur les mains que les colons français.

Il y a une part de vérité mais là encore faut comprendre l'enjeu des intérêts nationaux. ça va au delà de ta vision binaire raciste / pas raciste :

L'Angleterre a presque toujours eu besoin de territoires occupés/colonisés pour s'approvisionner en matière première et /ou conserver une influence sur le continent. Ils l'ont fait depuis la genèse de leur histoire en occupant des territoires français (Aquitaine...) au moyen-âge. Lorsqu'ils n'ont plus eu les moyens d'occuper des terres européennes, le nouveau monde et le reste du monde ont été une aubaine et je pense que cela témoigne de leur volonté active à coloniser pour contrôler le commerce des épices et du textiles dans un premier temps.
Si ils ont lourdement investis dans les chantiers navals dès le 15ème siècle c'est pas pour faire la guégerres à des peuples au nom du panache. C'est qu'ils avaient vocation à administrer et peupler ces pays en maintenant un flux tendu par leur flotte impériale. Leur caractère insulaire leurs ont permis d'essaimer dans le monde entier alors qu'ils avaient une population 3 fois moins élevées que les pays européens continentaux. Grosso modo : les anglais avait intérêt a bien colonisé par une administration bien établie, un vrai réseau impérial (common wealth) et même une armée coloniale. Il en allait de leur survie économique.
Donc historiquement, ça me paraît normal que les anciens pays colonisés par l'angleterre soit des pays qui s'en sortent mieux, ils ont bénéficié d'une colonisation qui servaient les intérêts anglais et qui leur sert toujours.

La France c'est totalement différent : son histoire s'est toujours tourné autour du continent ! les rois de france ont été obsédés par l’Italie, les républicains étaient obsédés par la menace allemande. Ce qui a intéressé la France c'est le continent, ce qui explique pourquoi Napoléon n'a pas vraiment frémis en vendant l'immense territoire de la Louisiane ou encore que la droite de la IIIème république dénonçait l'aventure coloniale comme une perte d'argent face à l'industrie allemande. La France y a donc mis bien moins de moyens et je le rappelle a colonisé bien 2 fois moins que les anglais. La seule colonie de peuplement restant vivace est le québec. Dans le reste des pays colonisés, les français se comptent sur le bout des doigts ! Par ailleurs la physionomie des peuples colonisés par la France n'est pas la même non plus : des petites nations tribales divisées avec un retard technologique et de très faibles densité de populations.
A titre d'exemples :
Madagascar au temps de sa colonisation c'est 3 à 5 millions d'habitants contre des colons dont la métropole compte plus de 40 millions d'habitants ! c'est des boucliers et des lances contre des canons et des fusils.

De plus, hier, une etude est sorti pour demontrer que si l'on effacait les discriminations en France, on augmenterait le PIB de 7% !!!!! Chose que les anglais ont compris depuis longtemps !
N'importe quoi, tu vas maintenant me dire que la France regorge d'étrangers sur-qualifiés que l'on ignore par racisme d'état ? tandis que les français seraient des personnages feignasses qui passeraient leurs temps à boire du vin et à pester contre les bronzés ? des "cheese-eatings surrender monkeys" aussi ? faut arrêter de lire des rapports britanniques hein.

Sinon, il faudrait également que tu assumes ton idolâtrie anglo-saxonne jusqu'au bout et que tu nous avoues qu'en transformant la France en Angleterre c'est tout notre système sociale qu'on abattrait. J'aimerai donc voir l'état des banlieues françaises juste après ça.

mezigo

Modérateur
Staff
Ces résultats doivent être maniés avec précaution car, même si cette annulation s'effectuait d'un seul coup d'un seul, le gain de croissance ne se produirait pas d'un claquement de doigts mais sur le long terme.

France Stratégie évoque, en effet, deux effets cumulatifs : une « meilleure allocation des talents dans l'économie », qui aujourd'hui « se prive d'individus à fort potentiel » au profit « d'individus non discriminés moins talentueux », mais aussi une augmentation du vivier de recrutement pour les entreprises, qui pousserait à la baisse sur les salaires dans un premier temps...
Ça fait rêver en effet ! :D

HokeyPokey

Grand Maître
Peut etre mais ce n'est pas une etude britannique lol

Edit du 27 septembre 2016 :
Emeutes anti-CPE, des "bandes de blacks et de beurs"

En 2006, Nicolas Sarkozy est ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Alors que les manifestations contre le CPE battent leur plein, des émeutes éclatent à Paris. Et selon Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy n'aurait rien fait pour les empêcher, bien au contraire:

"Nous avions pris la décision de laisser les bandes de black et de beurs agresser les jeunes Blancs aux Invalides, tout en informant les photographes de Paris Match" écrit Buisson. "L'émotion fut en effet à son comble, après la publication de photos (...) dont l'opinion ne retiendrait qu'une chose: des hordes sauvages étaient entrées dans Paris".
http://www.bfmtv.com/politique/chirac-fillon-le-pen-sarkozy-raconte-par-buisson-1041458.html

Donc Mr Securite n'apporte en fait aucine securite. Et vous comptez voter pour ca ? Mdr

Le propriétaire du carnet est mort
Le carnet appartenait à Choukri Ghanem. Il avait occupé le poste de ministre du Pétrole entre 2006 et mai 2011, avant de rompre avec le dictateur et de s'installer à Vienne. Son corps a été retrouvé dans le Danube le 29 avril 2012. La police a conclu à une mort accidentelle, mais "plusieurs proches de la victime n'hésitent pas à évoquer en privé des soupçons persistants de meurtre", souligne Mediapart.

Le carnet de Chourki Ghanem est très détaillé. A la date du 29 avril 2007, le dignitaire rédige le compte-rendu d'une réunion avec Bachir Saleh, à l'époque directeur de cabinet de Kadhafi. Selon Ghanem, Saleh aurait affirmé avoir donné 1,5 millions d'euros au candidat de l'UMP. Le carnet énumère d'autres montants et responsables du régime lybien: "3 millions envoyés par Saïf al-Islam Kadhafi et 2 millions par Abdallah Senoussi, chef des services secrets intérieurs libyens et beau-frère de Kadhafi", indique Mediapart.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/financement-libyen-un-carnet-detaille-les-sommes-occultes-transferees-a-sarkozy_1834901.html

Resumons :
- 22 mars 2012 : Attentat de toulouse
- 5 avril 2012 : Tueur de l'essonne
- 21 avril : 1er tour
- 29 avril 2012 : Mort de celui qui detient les preuves de l'implication de Sarkozy
- 5 mai 2012: 2eme tour

Je dis ca, je dis rien ...

HokeyPokey

Grand Maître
Tiens comme c est bizarre, depuis 2012, il y a plus de cambriolage des editeurs de presse. Mince alors !

Mais bon je compte bien sur vous, "Les sarkôlatres", qui n'en demordent pas , tout ça c'est un complot du lobby : mao, bobo bien pensants, bolcheviquo , socialo , mediato , franc maçon , avec la collaboration de la CIA , du Kgb, du vatican, de la justice aux ordres, (sauf qu 'en elle lave sarkozy de tous soupçons ! ) , et de buisson qui tire les ficelles avec hollande ....

viciouus

Grand Maître
C'est vraiment du domaine du clinique...

HokeyPokey

Grand Maître
Viciouus j'ai du mal a te comprendre

Tu m'avais sorti que c'etais la faute d'hollande si y'avait des agressions contre les asiatiques, je t'ai montre que sous Sarkozy c'etait pareil !
Tu sembles vouloir dire que ya plus de securite sous Sarkozy, mais pour les manifs anti CPE, il a laisse faire les bandes de racailles detrousses les petits blancs aux invalides.

Soyons honnete, t'en a rien a foutre de son programme ou de son honnetete, a partir du moment ou il est de droite, tu vas voter pour lui quoiqu'il arrive, ai je raison ?

Il aurait pu violer une femme en direct, que tu dirai que c'est un complot hollandesque !

Ca me rappelle une sequence de Trump, quand il disait qu'il pouvait descendre un mec dans la rue, et ne perdre aucune voix !

viciouus

Grand Maître
Tu m'avais sorti que c'etais la faute d'hollande si y'avait des agressions contre les asiatiques, je t'ai montre que sous Sarkozy c'etait pareil !
Tu sembles vouloir dire que ya plus de securite sous Sarkozy, mais pour les manifs anti CPE, il a laisse faire les bandes de racailles detrousses les petits blancs aux invalides.
Hollande est la poursuite libérale de Sarkozy. Il a juste inversée les cibles sociétales pour donner l'illusion de l'apaisement à son électorat : il est passé de l'islamocentrisme Sarkozien à la chasse aux réacs-cathos (mariage pour tous, théorie du genre, najat vallaud belkacem), aux complotistes (affaire dieudonné)
Tu te sens peut être en paix, mais d'autres ressentent le mépris chaque jour. Tu vis à mon avis dans un sentiment d'apaisement illusoire, d'ailleurs, par la force des choses l'islam est revenu au centre des débats. Il y a de toutes façons exactement les mêmes mécanismes de polémiques stériles, de déclarations outrancières, de personnages guignolesques là pour énerver l'adversaire. Najat valaud belkacem est à la droite, ce que Morano est pour la gauche. 2 idiotes désignées pour jouer l'hystérie et exciter l'électeur reptilien.
Quand à la violence, on vit exactement les mêmes stats et le même sentiment d'insécurité. Ce que je veux dire que Sarkozy n'est ni mieux ou moins bien que Hollande, c'est ça que je souhaites que tu comprennes.

Soyons honnete, t'en a rien a foutre de son programme ou de son honnetete, a partir du moment ou il est de droite, tu vas voter pour lui quoiqu'il arrive, ai je raison ?
Non, ce qui me définit en tant que mec de droite, c'est les valeurs traditionnelles. Sinon, je serai un mec de "gauche", en tous cas bien plus que Macron ou Valls. Je suis un libéral modéré, plutôt souverainiste, intéressé par la cohabitation étrange qui a existé entre communiste et gaulliste, qui comprend la richesse du système redistributif français, et c'est pour ça que je n'ai aucun mépris pour les communistes à l'ancienne.

J'ai voté pour la première fois en 2012 et seulement au premier tour pour le candidat qui me semblait le moins malhonnête : Nicolas Dupont-aignan. Mais justement, j'ai eu l'impression qu'il l'était bien trop et ça se ressentait sur sa politique de communication. Aujourd'hui il essaie vainement de se débattre, mais bon. Au 2nd tour, j'ai refusé de choisir. D'ailleurs pour que tu comprennes bien une bonne fois pour toute, sache que dans aucun cas de figure je ne souhaite voter pour Sarkozy en 2017.

HokeyPokey

Grand Maître
D'ailleurs pour que tu comprennes bien une bonne fois pour toute, sache que dans aucun cas de figure je ne souhaite voter pour Sarkozy en 2017.
Ok pardonnes moi alors de m'acharner sur toi gratuitement ! :D
Je m'en tape de la gauche, je veux juste virer une bonne fois pour toutes les sarkozystes du pouvoir. Pour moi, il n'y a pas de difference entre Sarkozy et Le Pen, et meme je trouve le pen plus sympathique !

Il en va de meme pour les guignols de la primaire de l'ump, pour moi il n'y a que le maire, juppe, et fillon ! Tous le reste, c'est des guignols.

darkside07

Grand Maître
Bah si t'apprécie Le Maire, Juppé et Fillon t'apprécie le gros de cette primaire.

Car sinon il reste que Copé (qui est une copie de Sarko, en moins pop), Poisson qui nous rappelle que Christine Boutin avait un parti politique.

Et NKM qui elle se différencie assez nettement avec un discours qui la rapproche de Macron.

D'ailleurs je me demande pourquoi ils ont pas essayé de faire un truc ensembles, guerre des egos.

Non pas que je les aurais supportés mais NKM/Macron en mode transpartisan, ça redéfini un centre tourné vers l'avenir, les entrepreneurs adorent, et ça peut passer au second tour.

viciouus

Grand Maître
NKM/Macron c'est à droite ce que représente la social-démocratie à gauche. Une bouillie libérale qui convient à l'avenir qui se dessine.
J'en vois pas un qui sauve l'autre, mais ça fait un moment que je me dis que Juppé a une voie royale . Mais y a rien de galvanisant. Perso, il m'a suffit de m'en tenir au propos de Macron sur la leçon de "travail et costume" qu'il a faites à un jeune artisan pour voir que c'est une petite ordure.

darkside07

Grand Maître
Le gros problème avec Juppé c'est ça

On doit se coltiner les mêmes pendant des décennies ?

Attention je ne dis pas cela pour soutenir Macron ou NKM, juste que c'est navrant de voir que Juppé est encore dans le coup alors qu'il devrait être sur l'île de Ré avec Jospin.

Autre point qui me fait rire, c'est qu'on essai, soit les médias, soit carrément des proches, de motiver les gens de gauche à aller foutre un bulletin pour le Juppé en novembre.

Alors s'il est plus souple sur les questions identitaires que Sarko, Fillon, ou même Le Maire, économiquement il est dans la lignée de ses concurrents avec toujours ce discours bien libéral pour continuer à diminuer le montant de la fiscalité et accroitre temps de travail et surtout âge de départ à la retraite de façon significative (65 ans).

Tout cela pour dire que 2017 aura une odeur de naphtaline avec une valse d'acteurs connus depuis des lustres, à droite, à l'extrême droite, à l'extrême gauche...

Figatelu

Grand Maître
C'est en effet un sacré problème et auquel j'ajoute une condamnation à la prison pour des faits politiques. C'est à mes yeux une double disqualification.

Mais le plus fascinant, c'est que tout le monde s'en fout. Le déni dans l'inconscient collectif va même jusqu'à dire qu'il est innocent et qu'il n'a fait que porter le chapeau pour Chirac.

Et d'ailleurs, j'ai récemment lu que Chirac serait le président le plus populaire auprès des français, ce qui finit de désespérer ceux à qui il reste un peu de mémoire...

viciouus

Grand Maître
C'est bien pour ça que je me dis qu'on est pas non plus à l'abri d'un retour de DSK.

Juppé bénéficie de la popularité de Chirac, de son image de sage qui s'est sacrifié pour la "famille' et il a paraît-il bien géré la ville de Bordeaux. Autrement, dans la forêt des non lieues et relaxe politiques, je vous trouve très pointilleux sur sa condamnation. Je ne veux pas le défendre, mais il existe un nombre incroyable d'affaires qui puaient la mort mais qui ont fini sur du blanchiment. Quand je vois la condamnation d'un politicard, je vois surtout un type qui a offensé la mafia ou qui n'a pas balancé l'oseille comme il faut. La condamnation m'apparaît plus comme un outil de sanction que autre chose. Mais dans le cas de Juppé, c'est peut être encore mieux : la récompense du type qui a fait de la prison à la place du patron et qu'on remercie pour service rendu.
Je ne suis donc pas sûr que la prison est disqualifiant dans ce monde là.

Juppé a un avantage net, il représente la vieillesse consensuelle. Après des années d'hystéries Sarko-hollandiste, les gens aspirent à la paix sociétale. Ils finiront même par accepter en échange le virage libéral que va amener Juppé, qui saura d'ailleurs d'autant plus accepté que la croissance redevrait faire un peu surface. De toutes manières, la faiblesse et la bêtise ahurissante de la masse manifestive sont les alliées objectifs de ce passage.

darkside07

Grand Maître
Pas certain que la "croissance" revienne plus que cela. Peut-être une année elle atteindra 2% mais ça restera en moyenne a 1.5% grand max.

Regarde, on n'était pas loin d'un crach ces derniers jours avec Deutsche Bank qui toussait.

Il n'y a plus de moteur de croissance telle qu'elle est calculée, il faudrait d'un seul coup que la France se mette à exporter comme l'Allemagne a pu exporter au début des années 2010 mais exporter quoi ? (à part des armes) et à qui ?

Les Chinois voient leur croissance s'essoufler à 6% alors qu'elle était encore à 10% il y a 5 ans et on un marché intérieur robuste (bon les bretons vont leur exporter du lait infantile tu me diras, avec une nouvelle usine nouvellement terminée à 170M€ qui n'est que la première d'une série de 3 à Carhaix à priori). Mais ça s'arrête là et ça ne fonctionne qu'en tirant sur les prix.

Peut-être un réveil indien mais on voit que rien n'est simple, le Brésil par exemple n'y arrive pas.

----

Ce que je vois venir c'est possiblement un Juppé tout le monde la bouche en coeur avec un "c'est bon on a viré Hollande", "c'est bon on a évité Le Pen".

Et à Juppé de dérouler son programme en achevant les 35h, en diminuant les cotisations sociales et les prélèvements à un niveau minimal (fin de l'ISF youpi pour la résidence secondaire de Jérôme et Nadine à La Baule), "libération" du travail le dimanche, retraite, suppression du compte pénibilité...

Le truc c'est que si tu n'as pas l'industrie qui va avec, ça ne peut pas fonctionner. C'est même extrêmement dangeureux puisqu'on va vers une espèce de mise en concurrence du cout du travail français avec des pays plus pauvres tels que l'Espagne.

Dans tout cela, on n'entend pas parler concrètement d'économie circulaire, on n'entend peu parler des freelances. Rien non plus de concret sur la politique énergétique de la France, sur la politique transport.

Alors que des idées sur ces sujets, il y en a plein à développer.

Fiscalité propre notamment, mise en place d'une TVA verte sur les billets d'avion pour les vols intérieurs (non taxés aujourd'hui) qui est reversée pour alléger le prix des billets de TGV sur les trajets équivalents (Principalement Paris-Marseille, Paris-Toulouse).
Mise en place d'une dynamique d'économie circulaire et d'écologie industrielle : engagements d'entreprises avec indicateurs mesurables et objectifs fixés à l'avance avec les autorités en échange d'un assouplissement des cotisations.
TVA taux réduit sur les activités de réparation (et non pas de maintenance classique).
TVA taux réduit sur les produits agricoles bios et locaux dont l'efficacité en termes d'emploi/€ n'est plus à prouver face à une l'agro-ndustrie peu consommatrice de main d'oeuvre.

viciouus

Grand Maître
Le truc c'est que si tu n'as pas l'industrie qui va avec, ça ne peut pas fonctionner.
C'est marrant. On commence à se souvenir à gauche que l'industrie c'est quelque chose d'intéressant. Auparavant c'était plutôt facho parce que l'extrême droite se servait de la désindustrialisation pour fustiger la mondialisation. Et puis, dans le service y avait un côté cool adapté aux citadins.
Le problème c'est que c'est pas avec une armée de bobo-hippie qu'on va produire des ingénieurs.

Mon drame persos, c'est d'avoir été beaucoup trop "lettré" pour ne pas être apte au parcours de l'ingénierie et assimilé. Trop de lacune en matière scientifique. Ce que tu évoques en matière d'écologie et d'ingénierie c'est un avenir certain. Mais encore faut-il planifier à moyen terme un investissement dans ce sens et régler des problèmes géostratégique. Pour plusieurs raisons, on ne se passera pas du pétrole demain, d'ailleurs, je me pose des questions, ces derniers temps, c'est comme si la question de l'après-pétrole n'est plus au jour. Il y a 10 ans, on nous vendait le "pic oil" je m'en souviens très bien en étant gamin ! "à l'horizon 2030, plus de pétrole !" ils disaient les mecs. Aujourd'hui on les entend plus, alors même que la demande des pays émergents explosent.

Juppé et sa vision libérale prépare doucement une France qui achèvera sa transition vers le modèle scandinave-anglo-saxon. Par intuition, je vois ça comme l'appauvrissement forcé d'un pays qui ne se donne plus les moyens industriels, sans doute par pressions étrangères extérieures. Pour les français d'en bas, ce sera une catastrophe similaire aux anglais de la même classe, qui sont d'ailleurs fiers de leur foutu modèle tant que leur cuite hebdomadaire est assurée. Mais pour les français bien-nés et les cerveaux étrangers avides de fiscalité/salaires avantageux ce sera le paradis à la californienne.

Là on est du domaine des modèles de sociétés. Avec les capitaux que nous possédons, il me paraît évident qu'un investissement industriel visionnaire serait à notre portée, mais je pense que les pressions extérieures ne nous le permettent pas. Alors je ne vois qu'un sursaut souverainiste à l'échelle européenne pour reprendre en main notre modèle continentale européen. Sinon, si l'on continue à croire aux chimères de l'UE telle qu'elle est. la politique libérale entamée clairement depuis Sarkozy sera inexorable.

Et à Juppé de dérouler son programme en achevant les 35h, en diminuant les cotisations sociales et les prélèvements à un niveau minimal (fin de l'ISF youpi pour la résidence secondaire de Jérôme et Nadine à La Baule), "libération" du travail le dimanche, retraite, suppression du compte pénibilité...
On en arrive à un point aujourd'hui où tout ça va de moins en moins effrayé les français. Ils se sont résignés, on les a conditionnés depuis le choc de l'euro à la baisse de leur qualité de vie. C'est même encouragé par la rhétorique des manifestations qui est devenu absolument stérile. La plus jeune génération s'habitue même bien à ce modèle vu qu'on les conditionne également au modèle libérale : un job de merde pour se payer le smartphone, les soirées en boîte, l'alcool, le chichon, le mcdo. une aide sociale par-ci par là, reprise derrière par les impôts. La seule chose qui peut éveiller les consciences, c'est ce vide intérieur qui mènent des abrutis au casse-pipe chez Daesh et qui produit une armée considérable de dépressifs.

Il y a une revalorisation des valeurs françaises qui doit repasser par la République ET la Nation. Les paumés se réveilleront à travers cela. Mais pour ça, il faudra que la population de gauche arrête ses réflexes pavloviens sur l'histoire de France considérée comme facho. Et que la population de droite arrête de remplacer le mot solidarité par assistanat...etc

Scofr

Grand Maître
Euh juste une question comme ça, j'ai survolé , vous voulez pas qu'on touche au 35H en 2016 ?

HokeyPokey

Grand Maître
Si pour aller au 32heure

darkside07

Grand Maître

L'industrie est nécessaire, mais elle doit évoluer.

Ce qu'elle fait plutôt, en France. Des entreprises internationales ont des unités de production (aka Usines) de haute performance, le site de Coca Cola a Dunkerque est exemplaire.Après ce n'est pas le cas de tous les sites Coca dans le monde, loin de là. Et la question même de produire du Coca Cola, une boisson qui peut-être nocive si consommée régulièrement n'est pas posée.

Quand tu vois la plupart des usines agroalimentaires, c'est une honte.
Je prends l'exemple de Tilly Sabco. Abattage et surgélation de poulets pour l'Arabie Saoudite.

En gros on est dans un système délirant :

> Des poulets bas de gamme (ceux qui ont un gout de flotte), élevés dans des conditions déplorables (des dizaines de milliers dans des bâtiments sans lumière naturelle), dopés souvent avec différents médicaments, abattus dès l'âge de 37 ou 39 jours.

> Avant d'être abattus, 5 à 10% de ces poulets sont morts asphyxiés soit dans le bâtiment d'élevage, soit dans le camion les transportant dans des conditions déplorables encore une fois, à l'abattoir.

> Ces poulets qui sont "ramassés", par les "ramasseurs", des employés précaires qui vont dans les bâtiments d'élevage prendre à la main les poulets pour les foutre dans les semi-remorques, et ce bien sûr en pleine nuit pour que les poulets soient livrés dès 5h du mat' à l'embauche des ouvriers de l'abattoir.

> Des poulets qui sont notamment nourris par des aliments OGM produits sur d'anciennes forêts primaires déforestées et importés directement du Brésil.

> Puis qui sont conditionnés et exportés donc vers l'Arabie Saoudite.

La rentabilité du modèle de fonctionne que par des subventions de la PAC. D'ailleurs l'Usine Tilly Sabco a du licencier une bonne partie de ses salariés en 2014 car elle venait de perdre des subventions qui représentaient non pas 10, mais 25% de son CA.

----

L'industrie dont on a besoin c'est une industrie performante sur tous les points : production, consommation de ressource, performance sociale etc.

Or tout ce qui est mis en place actuellement ne favorise qu'une chose : les bas salaires.

La réduction Fillon (de cotisations patronales) concernait uniquement les salaires de 1 à 1,6 SMIC.
La réduction Hollande (CICE) concerne une palette plus large mais en rajoute une couche sur les bas salaires (1 à 2,5 SMIC).

Si bien qu'on arrive dans une situation où aujourd'hui, si un patron emploi quelqu'un au SMIC, rien que le SMIC alors il aura un peu moins de 7% de cotisations patronales. Le Smicard est presque complètement déchargé.

Si par contre il a l'outrecuidance d'offrir des salaires décents (1,5 SMIC par exemple), il passe à près de 25% de cotisations patronales.
Pourtant 1,5 SMIC c'est pas le pérou, c'est 1600 euros nets, un peu plus peut-être.

On voit qu'avec cette dégressivité brutale des cotisations patronales, on a une politique très favorable à des emplois peu qualifiés ou sous payés.

Politique qui incite par ailleurs insidieusement soit au travail dissimulé de ces populations, soit au "travailler plus" pour gagner autant de l'heure, mais un peu plus à la fin du mois.
Soit à la carotte du travail du dimanche qui contribue au délitement de la société en empêchant de se sociabiliser le samedi soir ou le dimanche après-midi.

---

Je te rejoins Viciouus sur ton constat on a résigné les français a une pseudo précarisation.
Il n'y a qu'à voir l'engouement autour du statut de micro entrepreneur, qui est aujourd'hui un statut de merde car si tu ne facture pas 3500 euros par mois, t'as juste pas de quoi te payer une assurance chômage, une mutuelle santé ou une retraite supérieur au minimum vieillesse qui t'es promis par ce statut.
Or en tant qu'autoentrepreneur tu ne peux pas facturer comme un bureau d'études, tes prestations de freelance doivent être "pas cher" et tu te retrouves à bosser un peu n'importe quand pour des prix dérisoirs historie d'arriver à faire ton chiffre.

---

Quant au pétrole.

Eh bien figure toi qu'on produit beaucoup moins de conventionnel aujourd'hui qu'il y a 5 ans.

Attention à l'ordonnée à gauche, on part par de zéro mais de 70Millions de baril/jour.

Toutes ces données se discutent à la marge car les statistiques sont difficiles sur le sujet du pétrole mais en gros tu vois que le pic de pétrole conventionnel est d'environ 85 millions de barils / jour.

On a jamais fait mieux et ne fera jamais mieux (sauf à des coûts déraisonnables).

Le relai de croissance qui a permis de tenir jusque aujourd'hui, c'est les non conventionnels, pétrole de schiste, schistes bitumineux.
Mais avec des couts d'exploitation plus importants (surtout pour les schistes bitumineux).

Depuis que l'Arabie Saoudite a ouvert les vannes il y a 2 ans, les prix ont chutés, tout cela pour affaiblir les USA et endiguer la croissance des non conventionnels.

Ça a plutôt bien marché, surtout sur les schistes bitumineux pas du tout rentables à $50 le baril. Un peu moins sur les pétroles de schistes même si ça a eu un rôle.

Là on va surtout se rendre compte des conséquences dans quelques années car les majors (Total, Exxon) etc ont drastiquement réduits leurs investissements sur l'exploration et la découverte de nouveaux champs de pétroles à exploiter est au plus bas depuis 1952 l'année dernière.

http://www.lesechos.fr/26/05/2016/lesechos.fr/021966450553_les-decouvertes-de-petrole-n-ont-jamais-ete-aussi-faibles-depuis----1952.htm

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • legolas28
  • philou21850
  • tomtom95
  • delta-charlie
  • labul671
  • longaripa
  • drul
  • BKLNL