Relooker un meuble

• Auteur de la discussion opaline62
  • Date de début

opaline62

Expert
bonjour tout le monde,
j'ai relooké un bahut de salle à mangerr qui était en chene clair donc lavage poncage etc ca c est ok, j'ai mis de la sous- couche et ensuite j'ai passé une peinture couleur grain de sable mais comme elle etait assez épaisse j'ai dilué de l'eau dedans, une fois le meuble fini cela faisait tres beau et du coup j'ai passé du vernis ... mais maintenant je m'aperçois que la couleur est vraiment tres tres pale, je pense avoir mis trop d'eau, j'avais peint d'autres meubles sans diluer la peinture donc la différence de teinte se voit. Est ce que je peut racheter de la peinture et repeindre par dessus (en poncant le vernis bien sur), la couleur sera t'elle comme celle d'origine ? Merci de vos conseils et astuces....

mezigo

Modérateur
Staff
Salut,
Si ta peinture est couvrante (ou opaque), tu devrais pouvoir retrouver ta teinte.
Vérifie si ta peinture et ton vernis sont acryliques tous les deux (nettoyage des outils à l'eau).
Si ton vernis est acrylique, tu pourras te contenter d'un décapage relativement sommaire. L'acrylique peut recouvrir l'acrylique. Si ton vernis est glycéro (nettoyage au dissolvant), tu devras faire un décapage approfondi, quasiment une remise à blanc car l'acrylique ne peut en aucun cas recouvrir le glycéro.

Dernier point, si tu avais dilué ta peinture pour les autres meubles, il sera très dur de retrouver la même teinte. Pour ça, il faudra avoir la même essence de bois, mis à blanc de la même façon, et recouvrir avec une peinture diluée dans les mêmes proportions.
Car la dilution amène une transparence difficilement contrôlable à ta peinture.

opaline62

Expert
merci mezigo, ma peinture et vernis sont acrylique, j'avais effectivement dilué légèrement ma peinture pour les autres meubles , j'ai poncé au mieux j'ai deja remis une couche de peinture mais cela reste pale quand meme, je vais continuer dans ma lancée en espérant que j'arrive a rattraper au mieux la teinte de l'ensemble des meubles, le principal est que l'on voit moins la différence de teinte ou sinon je recommence tout ....houlalaaaaaaaaaaaaa !!

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
  • AccroPC2
    Modérateur
Membres en ligne
  • tomtom95
  • j.p.030701
  • Misty 38
  • Felpo
  • darkjoe
  • dedzix