Résolu Ram 2666 Mhz (1333 Mhz)

StreetRock

Habitué
Bonjour,

En jetant un coup d'oeil sur CPU-Z j'ai remarqué que ma RAM affiche, comme montré sur la capture ci-dessous, DDR-2666 (1333 MHz).

Est ce que cela veut dire que ma RAM fonctionne à 1333 MHz ?

Si oui, pourquoi ?

Laptop : MSI GF63 8RD

ram 2.jpg

longaripa

Helper
Meilleure réponse
Bonjour
Oui, la fréquence de l'horloge est 1333 Mhz.
Mais, comme c'est de la DDR (Double Data Rate), les opérations se font sur les fronts montants et descendants de l'horloge.
C'est la raison de l'appellation 2666, le double de la fréquence

StreetRock

Habitué
Merci longaripa,

Donc si j'ai bien compris, la RAM communique tout de même à 2666 MHz, car lors des impulsions d'horloge (1333Mhz), lors du front montant une instruction est exécutée, et lors du front descendant de la même impulsion (cycle) une autre instruction est exécutée, ce qui fait alors une double exécution d'instruction sur la même impulsion d'horloge ce qui donne pour résultat une fréquence multipliée par 2 ?

Deuxième question, je veux ajouter une extension de RAM, je suis obligé d'ajouter 8Go, ou je peux mettre 16 Go ?

Une barrette DDR4 crucial "CL 19" ferra l'affaire, ou dois-je avoir le même indice CL entre les deux ?

Merci.

longaripa

Helper
Vous avez bien résumé.

Je ne sais pas combien de mémoire vous avez dans la machine.
Visiblement, un module de 8 Gb. Est-ce le seul ?
Il est préférable de mettre les barrettes par paires identiques, de même taille et même fréquence, si possible même CL.
Ceci pour bénéficier du dual-channel.
Regardez sur le site de Crucial ce qu'ils conseillent pour votre machine.

StreetRock

Habitué
Très bien, merci beaucoup longaripa. 😀

StreetRock

Habitué
Je viens de checker le site de crutial, ce n'est pas très fiable, il ne propose que du 2400MHz :unsure:

longaripa

Helper
Vous avez fait la recherche avec le nom de l'appareil, ou avec leur scanner ?
Dans CPU-Z, dans l'onglet "memory" , regardez à quelle vitesse la RAM actuelle fonctionne .

StreetRock

Habitué
Je ne sais pas combien de mémoire vous avez dans la machine.
Visiblement, un module de 8 Gb. Est-ce le seul ?
.
Oui
Vous avez fait la recherche avec le nom de l'appareil, ou avec leur scanner ?
Le nom de l'appareil
Dans CPU-Z, dans l'onglet "memory" , regardez à quelle vitesse la RAM actuelle fonctionne .
j'ai activé le mode performance, pour faire la capture d'écran suivante
memry.jpg

Dernière édition:

longaripa

Helper
Re

Refaites le test sur le site de Crucial, en utilisant leur scanner : "scanner l'ordinateur"
La mémoire actuellement tourne bien à 1333 Mhz(à un chouia près).

StreetRock

Habitué
Le scan n'a servit strictement à rien, il me propose exactement la même chose, je pense que c'est tout simplement car ils ne proposent pas de barrettes de RAM à 2666 MHz, sur le site officiel.
Ce qui est bizarre, c'est qu'en revanche, j'en ai bien trouvé sur Amazon :unsure: des barettes de 8Go à 2666 MHz. Ca me fait douter soit de l'actualisation du site officiel de Crutial, soit de Amazon qui ne s'assure pas de la provenance de ses produits, car la barrette n'est pas vendu par un tiers.
:rolleyes: :unsure:

longaripa

Helper
Il est possible que le site de Crucial ne soit pas a jour concernant cette machine.
D'ordinaire, il est très fiable.
Puisque la mémoire actuelle fonctionne à 1333 Mhz, achetez donc une barrette qui correspond.

StreetRock

Habitué
Merci pour vos réponses longaripa.
Bonne continuation.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 903
Membres
1 577 473
Dernier membre
Aymaneds99
Partager cette page