Résolu Ralentissement et fuite de RAM

MrghURss

Habitué
Bonjour/Bonsoir,

Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre un soucis avec mon PC portable lorsque j’essaie de faire tourner certains jeux (plus exactement FiveM, un dérivé de GTA 5)
Jusque là je n'avais pas de problèmes à le faire tourner sur ce PC (quelques ralentissements de temps à autre du fait que la config n'est pas très bonne mais cela restait jouable.
Depuis Vendredi soir, plus rien ne fonctionne alors que je n'ai rien changé sur le PC... une fois sur le jeu le PC rame tellement que je peux à peine bouger.

J'ai constater également que lorsque presque aucun programme n'est en marche (Discord et google chrome uniquement), 75% voir 80% de la mémoire vive est utilisée, serait-ce un problème de ce coté là ?
J'ai fais une analyse Malware Bite qui m'a trouvé 7 programmes malveillants mais je ne vois pas d'amélioration...

Auriez vous des idées/solutions pour régler ce problème et que je puisse refaire tourner le jeu svp ?
Merci d'avance !

Voici la config de mon PC :
PC portable Asus K756UQ-T4524T
Processeur : Intel Core i5 7200U 3.1 GHz
Carte graphique : NVIDIA GeForce 940MX
RAM : 4Go DDR4 à 1.06 GHz
Système d'exploitation : Windows 10

Misterybean

Helper
Bonjour,

On va commencer par un diagnostic du PC :

FRST :

• Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner comme ci dessous
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

Misterybean

Helper
RE_

Windows n'est pas du tout à jour , c'est voulu ?

La restauration est désactivé , c'est voulu ? , si non , à faire
réactive la restauration : http://www.chantal11.com/2017/04/activer-la-protection-du-systeme-windows-10/

et crée un point : http://www.chantal11.com/2017/04/creer-un-point-de-restauration-windows-10/

Programme à mettre à jour ou desinstaller : si absent ou problème , passes au suivant

--> CCleaner
--> Java 8 Update 231
--> Malwarebytes version 3.5.1.2522

Correction FRST

Pas d'infections , mais des traces de McAfee et Avast

• Copie la totalité du contenu, de Start:: à End:: (clic-droit -> Copier) de ce correctif hébergé ici -> https://textup.fr/406449z7
  • NOTE : Ne colle nulle part , l'outil va chercher automatiquement le correctif dans le presse-papier.
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Exécute FRST.exe (clic droit et exécuter en tant qu'administrateur)
  • Attends que l'outil indique "Prêt à fonctionner" comme sur l'image
  • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction
  • Le pc va demander à redémarrer, accepte.
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt sur le bureau. Poste ce rapport dans ta réponse.

/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il n'est pas compatible avec un autre système/utilisateur et ne
doit pas être utilisé même pour des symptômes identiques /!\

MrghURss

Habitué
Bonsoir,
J'ai réactivé la restauration et mis à jour windows sans problèmes.
J'ai également mis à jour Java, Ccleaner et Malwarebyte.

Après avoir fait tout cela, puis le correctif comme expliqué, je n'ai pas constaté d'amélioration au niveau de l'utilisation de la RAM (j'ai fait un screenshot de mon Gestionnaire des taches, je ne sais pas si cela peut t'être utile)

Rapport du correctif : https://up.security-x.fr/file.php?h=R21e042f899ce766dc67051d56fc31b9d
Screenshot du gestionnaire des taches : https://up.security-x.fr/file.php?h=R148ac4ead205d093cbdb76bca71f2d8a

Encore une fois merci de ton aide !

Misterybean

Helper
RE_

Il faudrait en premier lieu mettre à jour le PC . Il semble que ce soit Windows defender qui pompe les ressources et les mises à jour devrait corriger le problème .

Tu es en version 1809 et la dernière est la 1909 en passant par la 1903
Platform: Windows 10 Home Version 1809 17763.1039 (X64) Langue: Français (France)
Donc , regardes si tu peux faire les mises à jour et dis moi ce que ça donne

MrghURss

Habitué
Re,
J'ai pourtant fais une mise à jour de Windows comme tu me l'as dis tout à l'heure, je ne sais pas pourquoi il n'a pas fait cette mise à jour là...
En recherchant des mises à jour sur Windows Update, celle-ci à bien été trouvée et une également pour Flashplayer il me semble.
Je les lances et je te redis ca !

MrghURss

Habitué
La mise à jour est faite ! mais visiblement aucun changement... la RAM reste entre 55 et 60% dans le gestionnaire des taches lorsque aucune application ne tourne...

Misterybean

Helper
RE_

Fais ceci :

--> Touche Windows + R
--> Tapes Winver et valides
--> Regardes la 2ème ligne , quelle est la version ?

MrghURss

Habitué
Version 1909 (version du système d'exploitation 18363.657)

Misterybean

Helper
RE_

Effectivement , j'avais loupé ceci :
J'ai réactivé la restauration et mis à jour windows sans problèmes.
Donc , c'est bon , t'es à jour , lances une analyse complète avec Windows defender
Dans Cortana , tapes protection --> Protection contre les virus --> Options d'analyse --> Analyse complète .

Une fois terminée , redémarres le PC (Arrêter/démarrer) et regardes si c'est mieux

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Voici la config de mon PC :
PC portable Asus K756UQ-T4524T
Processeur : Intel Core i5 7200U 3.1 GHz
Carte graphique : NVIDIA GeForce 940MX
RAM : 4Go DDR4 à 1.06 GHz
Système d'exploitation : Windows 10
Si je peux me permettre Go c'est le mini sous W10, donc c'est peut être normal quelle soit presque toute utilisée

Misterybean

Helper
Salut Vince ,

Oui , mais il a indiqué dans son premier message :

Jusque là je n'avais pas de problèmes à le faire tourner sur ce PC (quelques ralentissements de temps à autre du fait que la config n'est pas très bonne mais cela restait jouable.
Depuis Vendredi soir, plus rien ne fonctionne alors que je n'ai rien changé sur le PC... une fois sur le jeu le PC rame tellement que je peux à peine bouger.
Si c'était la mémoire , ça l'aurait dès le départ . A part qu'il vienne de passer à Windows 10 et qu'il ne l'ai pas indiqué ;)

MrghURss

Habitué
Bonjour,
J'ai fais l'analyse par windows defender, il a trouvé une menace "Grave" que j'ai fais corriger.
Après un redémarrage je ne constate aucune amélioration coté RAM...
Le Processeur n'a aucun problème visiblement (il est entre 5 et 10% d'utilisation) mais la RAM reste entre 60 et 70% d'utilisation sans aucune application d'ouverte...
Il y aurait-il autre chose qui pourrait causer cela ?

MrghURss

Habitué
Salut Vince ,

Oui , mais il a indiqué dans son premier message :

Si c'était la mémoire , ça l'aurait dès le départ . A part qu'il vienne de passer à Windows 10 et qu'il ne l'ai pas indiqué ;)
Oui effectivement, lorsque je faisais tourner FiveM, la RAM et même mon processeur je pense me "bridaient" c'est à dire que les chargements étaient très long et j'avais quelques ralentissements par moment mais ce n'était rien comparé à maintenant... (Je n'ai pas essayé depuis les correctifs apportés, j’essaierais ce soir)
Et non j'ai acheté le PC sous Windows 10 donc pas de changement de ce coté là !

Misterybean

Helper
RE_

Testes ton/tes disques dur : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1268139-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo/

J'ai fais l'analyse par windows defender, il a trouvé une menace "Grave" que j'ai fais corriger.
Tu peux dire qu'est ce qu'il a trouvé ?

Le Processeur n'a aucun problème visiblement (il est entre 5 et 10% d'utilisation) mais la RAM reste entre 60 et 70% d'utilisation sans aucune application d'ouverte...
Fais une capture en cliquant sur mémoire pour avoir les plus gourmand en haut.

Fais ceci :
--> Windows + R
--> Tapes msinfo32 et valides
--> Regardes mémoire physique installée / mémoire physique totale
--> Donnes les deux chiffres

vince1053

Modérateur
Staff
OK, mais peut être que le fait de rajouter des logiciels depuis l'achat, lui rajoute de tâches en arrière plan.
je vous laisse sécurité, virus n'est pas mon rayon d'intervention. ;)

MrghURss

Habitué
Voici le test de mes deux disques (SSD et HDD)
https://up.security-x.fr/file.php?h=R9853f503a6e12e449c4e87bf16c6332f
https://up.security-x.fr/file.php?h=R2f814f7ef2f3ef50816854a165d444c3

Pour la menace, il y a t-il un moyen de voir un "rapport" de l'analyse de windows defender ou ce genre de chose ? je n'ai pas fait attention sur le moment de ce que c'était...

Voici mon gestionnaire des taches :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R763a023fdf42c4bfee127b76bba915d6

Et le msinfo :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R51c10f5698dbab37edf8060a6cc71f70

Misterybean

Helper
RE_

C'est toujours Windows defender , essai la première solution ici:
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=55579

Pour la menace, il y a t-il un moyen de voir un "rapport" de l'analyse de windows defender ou ce genre de chose ? je n'ai pas fait attention sur le moment de ce que c'était...
Dans cortana , tapes protection --> Protection contre les virus et menaces --> Historique de protection .

Après , il faudrait tester pour voir si le problème subsiste

MrghURss

Habitué
Je viens de regarder la menace, effectivement quand j'ai vu le mot "cheval de Troie" j'ai paniqué l'espace de quelques secondes... :oops:
Nom de la menace : Trojan:Win32/Tiggre!plock
Description ; Ce programme est dangereux et il exécute des commandes émanant d’une personne malveillante.

Je vais essayer la solution que tu m'a envoyé puis de tester le jeu et je te tiens au courant !

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • stilishh
  • CMs4mvs
  • Misterybean
  • drul
  • labul671
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions