réequilibrer les pectoraux

  • Auteur de la discussion merkas
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merkas

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#1
bonjour je souhaiterai muscler mon pectoral droit avec les pompes car des que je fait des series sa fait tracailler le droit
 

belakk

Grand Maître
#2
Bonjour,

Concernant ton problème de symétrie pectorale j'ai trouvé cet article intéressant

Si le problème est installé depuis longtemps, il sera plus difficile, mais pas impossible d'y remédier, il s'améliorera progressivement avec le temps, en fonction des moyens que vous mettrez en oeuvre pour y parvenir !

Par contre, si ce problème n'est pas très récent et plutôt bénin, il sera bien évidemment plus facile et rapide d'y remédier, si vous vous y prenez de manière efficace.

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'utiliser les haltères plutôt que les barres et les machines (machines qui ne travaillent pas indépendamment les muscles exercés), les haltères sont irremplaçables pour fournir des efforts de même intensité de chaque côté, à condition bien-sûr de reproduire parfaitement le même mouvement du côté gauche comme du côté droit.

Ce que je veux dire, c'est que par exemple, si vous exécutez un développé couché avec haltères, de prendre bien soin que vos coudes se déplacent dans le même axe des deux côtés, tout comme vos mains qui doivent être dans la même position, voyez !

Nous pouvons aussi prendre l'exemple des curls alternés avec haltères, si par exemple vous réalisez correctement une bonne rotation du poignet du biceps droit en fin de mouvement alors que du côté gauche vous réalisez une contraction moins importante (lorsque la main ne se trouve pas en totale supination), il est sûr qu'avec le temps vous développerez des biceps de formes différentes et dieu sait que les problèmes d'asymétries dans les biceps sont très visibles (pose double biceps) ! Alors, réalisez une supination maximale du côté droit comme du côté gauche !

L'utilisation des poulies en travail unilatéral (un seul côté à la fois) peut aussi être efficace pour corriger les problèmes d'asymétries !




Il y a donc la solution <<rapide>>, c'est ce que je vous conseille si le problème est installé depuis longtemps, qui consiste à réaliser moins de séries du côté le plus fort pendant quelques temps, jusqu'à résolution du problème !

Par exemple, aux élévations latérales, ne réalisez qu'une à deux séries du côté le plus développé, afin d'entretenir votre muscle (de garder votre acquis), mais réalisez le nombre de séries que vous faites habituellement pour l'épaule la plus faible, de la sorte vous rattraperez assez rapidement les déséquilibres entre vos épaules (faisceaux externes) !

Vous devrez donc travailler d'un côté à la fois, commencez par le plus faible pour intensifier son travail et terminé par le côté le plus fort ! Je sais bien qu'il est bien moins plaisant de solliciter le côté le moins développé, mais vous verrez qu'une fois que vous aurez atteint une symétrie relativement correcte, vous en serez très satisfait et pourrez reprendre l'entraînement simultané des muscles qui causaient problèmes !






Puis il y a une autre manière de faire, c'est celle que je trouve la plus efficace si le problème est relativement bénin, en prenant toujours comme base l'entraînement unilatéral.

Prenons l'exemple des élévations de face (pour le travail des deltoïdes antérieurs, avant des épaules), vous réalisez donc vos séries habituelles en alternant le côté gauche avec le côté droit, (1 série à gauche, 1 série à droite, etc) cependant, pour le côté le plus faible vous prenez une charge un peu plus lourde que pour le côté le plus fort, encore une fois, dès que les déséquilibres musculaires (des deltoïdes antérieurs) seront réglés vous pourrez travailler avec la même charge des deux côtés !

De plus, le travail unilatéral, apportera une nouvelle dimension à votre développement musculaire, car il est vrai que la concentration est bien plus importante lorsqu'on travaille un muscle d'un seul côté à la fois !









L'intensité avec laquelle est travaillé le muscle le plus faible est aussi une autre solution !

Vous pouvez aussi choisir d'entraîner les deux côtés avec la même charge en procédant de la même manière que ci-dessus, par contre vous prendrez bien soin de moins forcer sur votre côté le plus fort en réalisant moins de répétitions, alors que du côté le plus faible vous irez plus loin dans l'effort (travail plus intense) en réalisant plus de répétitions, forcez tout simplement plus sur le côté récalcitrant ! De la sorte vous entretiendrez aussi le côté le plus fort pour ne pas perdre votre acquis durement acquis tout en améliorant le côté le plus faible !



Voilà, j'ai déjà mis en pratique ces méthodes qui avaient bien fonctionnées, tout fini toujours par s'arranger quand on s'en donne les moyens !








Combien de temps va-t-il me falloir pour rattraper ce retard ?

C'est aussi une question qui est souvent posée !



Cela dépendra aussi de beaucoup de facteurs différents, de votre motivation, du degré de retard par rapport au côté opposé, de la manière de vous y prendre, des moyens que vous mettrez en oeuvre pour parvenir à vos fins, de votre investissement personnel, ...

Une chose est sûre, c'est qu'à partir du moment où vous vous impliquerez concrètement pour améliorer ce problème d'asymétrie, vous augmenterez considérablement vos chances d'arranger la situation ! L'investissement, toujours l'investissement, encore une des clés de la réussite !
source: http://www.musculation59sd.com/article-j-ai-un-cote-plus-muscle-que-58326195.html

après pour travailler les pectoraux y a du classique comme les pompes, développé couché, développé couché avec haltère, développé incliné, etc... et si ton pectoraux droit est plus costaud que le gauche les conseils te sont donnés dans l'article que je t'ai filé
 
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