Projet JavaScript : par où commencer

clapaknote

Nouveau membre
Bonjour tous le monde !

J'ai commencé à apprendre le JavaScript il y a un petit mois de ça dans le but de réaliser un projet que j'ai depuis longtemps : créer un site (application web plutôt) avec CSS3/HTML5/JavaScritpt pour regrouper ma collection de citation.

L'idée est d'avoir un fichier excel avec sur chaque ligne :
Didascalie | Citation | Qui a dit ? | A qui ? | Oeuvre | Auteur | Date

Et que pour chaque ligne le JavaScript renvoie le code HTML d'une "tuile" qui mettrais en forme ces informations.
Pour ça j'ai juste 1 questions : Comment faire communiquer JavaScript et Excel ?

Je ne vous demande pas d'explication détailler de comment faire quoi, c'est un projet que j'ai depuis longtemps et qui me tient à cœur donc j'aimerais y réfléchir un peu tout seul. Ce dont j'ai besoin c'est plutôt des ressources dans lesquelles je trouverais des réponses parce que je ne sais pas trop quoi taper dans le navigateur là ^^

Merci pour votre aide en tous cas ! A peluche ;)

Clap

mdjdenormandie

Habitué
Bonjour,

Voici quelques pistes de réflexion:

le mieux est d'exporter le fichier Exel au format CSV qui est le plus simple a gérer informatiquement (l'administration française utilise encore énormément ce format)
ensuite en JS récupérer le fichier sous forme de chaine de caractère.
Puis "parser" cette chaine au format JSON pour travailler plus facilement en JS,
Une fois que vous avez votre tableau de donné il suffit de créer vos tuiles avec ces données

j'ai déjà fait ce travail en PHP, je pense que sa doit être faisable en JS

clapaknote

Nouveau membre
Salut ! merci pour ta réponse !

Je vais quand même continuer en PHP, j'ai appris que j'aurais des cours de ça pour ma licence donc ça fait d'une pierre 2 coups ;p ( et je ne tiens pas tellement à coder les machines à gaz de l'administration française, je vais m'en tenir aux technologie adaptés à ce que je veut faire ^^ ;p

Clap ;p

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • dramatozzy
  • longaripa
  • El Corbo
  • 21Jonathan
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 046
Membres
1 575 535
Dernier membre