programation lampe connectée

delta-charlie

Habitué
bonjour

je possède un éclairage ( suspension) munie d'une lampe connectée.
ce que je veux c'est de pouvoir programmer des heures d'allumage et des heures d'extinction, et ce, pas forcement à distance.

très important: je ne possède aucune connexion internet ( pas de box) sauf celle de mon smartphone ( 4g).

si il y a d'autres solutions, je suis preneur. je precise que la suspension est branchée sur une arrivée de courant ( et pas une prise avec une fiche, pour exclure la solution de la minuterie).

y a t il un moyen de faire ce que je recherche . merci

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Tu peux normalement la commander depuis une appli du smartphone, il faudrait lire le mode d'emploi de ta lampe
Une ampoule connectée fonctionne en wifi ou en bluetooth.
Donc n'ayant pas de box la wifi c'est cuit.
Pour ce qui est du bluetooth n'ayant qu'un faible portée tu ne pourras commander ta lampe que lorsque le téléphone sera à portée de ta lampe, et donc tu ne pouras t'en servir que quand tu seras présent.
Voilà, perso je n'en voit pas l'utilité dans ton cas sinon frimer devant les pots et faire joujou avec, et vu le prix .....

mezigo

Modérateur
Staff
Salut,

Si ton ampoule est programmable, elle peut peut-être se passer de connexion réseau pour fonctionner en ton absence. Mais comme tu ne nous as donné aucune référence de ton ampoule i de ton smartphone (Adroid ou iOs ?)...

Pour résumer : 2 types d'ampoules possibles :
1/ ampoule qui exécute en temps réel les ordres reçus par une appli. Donc réseau informatique obligatoire en permanence.
2/ ampoule qui charge des instructions dans sa mémoire et qui les exécutes même en absence de réseau. Là il y a à creuser...

https://www.cdiscount.com/bricolage.../f-166190101-auc4764466032918.html#mpos=16|mp

delta-charlie

Habitué
bonjour
je possede un portable android.
je n'ai pas encore d'ampoule, j'en cherche....

la solution 2 me semble adaptée.

qd tu dis reseau informatique, cela signifie, box avec connexion internet.?
merci

vince1053

Modérateur
Staff
Oui, Bien sûr, sinon comment veux tu la commander à distance (hors de chez toi)

Dernière édition:

mezigo

Modérateur
Staff
Ou partage de connexion d'un téléphone...
Ce qui fait un réseau intermittent :)
Dans ce cas pas de commande à distance mais accès aux fonctions de l'ampoule à proximité et programmation possible

vince1053

Modérateur
Staff
c'est ce que j'ai expliqué plus haut
dixit moi même :
Pour ce qui est du bluetooth n'ayant qu'un faible portée tu ne pourras commander ta lampe que lorsque le téléphone sera à portée de ta lampe, et donc tu ne pouras t'en servir que quand tu seras présent.

delta-charlie

Habitué
merci pour vos reponses.
effectivement, je veux commander l'ampule qu'une fois a proximité ( et pas à distance).

merci de m'aiguiller pour faire cela.

aussi serait t il possible de faire cela avec des lampes wifi ( et pareil, controle de l'ampoule a proximité)

merci

mezigo

Modérateur
Staff
Re,

Le problème n'est pas le type de connectivité (WiFi ou Bluetooth) mais le principe de fonctionnement de l'ampoule.

Soit elle reçoit des commandes et les exécute en direct, ce qui nécessite un réseau permanent (une box ou un tél. en partage de connexion en permanence à proximité).

Soit elle possède une mémoire à laquelle on accède ponctuellement, de temps en temps. Et ensuite l'ampoule exécute les commandes selon le programme qu'elle a en mémoire (par exemple allumage à 18h). Ça, ça permet de se passer d'un réseau permanent puisqu'il suffit de 3 minutes de réseau pour ensuite avoir des ordres d'allumage/extinction qui seront appliqués plus tard.

Pour moi, la première question, et je rejoins Vince à ce propos, c'est quelle est l'utilisation ou l'utilité d'une ampoule connectée ? Je n'ai aucun jugement de valeur sur ces raisons, mais elles ne me sont pas évidentes et doivent forcément découler de tes besoins personnels.

delta-charlie

Habitué
voici mes besoins precisement.

j'ai besoin de programmer l'allumage et l'extinction d'ampoules sur uen plage horaires ( allum à 18h00 extinct à 22h00) tout les lundis soir et aussi allum jeudi matin de 12h00 à 14h00.

voiulà, j'espere avoir ete precis

mezigo

Modérateur
Staff
Presque :D

Cet allumage doit-il être indépendant de ta présence sur les lieux ? Et indépendant de tout réseau informatique ?

Pour moi la solution la plus simple, c'est un programmateur électrique.
Par exemple voir par ici.

Solution plus "geek" l'ampoule beewi. Tu as le mode d'emploi sur ce lien.

delta-charlie

Habitué
OUI independant de ma presence sur les lieux et independant de reseau informatique.

et qd je dis " reseau informatique" je pense a box internet , mais s'il faut acheter un routeur , pas de soucis. le but etant de ne pas avoir a utiliser internet sous la forme de box.

pour ce qui est du programateur, c'est pas possible car c'est une suspension branchée au plafond avec un interupteur mural...

vince1053

Modérateur
Staff
Tu n'as pas besoin de le mettre au plafond, tu as cette solution ou tu remplaces ton interrupteur par cela

mezigo

Modérateur
Staff
Je plussoie !
Tu peux aussi mettre un programmateur dans ton tableau électrique sur toute ta ligne éclairage...
Chaque solution a ses avantages/inconvénients.
L'ampoule programmable est une solution, sans avoir de box ou de réseau permanent.

delta-charlie

Habitué
merci

comment mettre un programmateur dans mon tableua electrique svp?

mezigo

Modérateur
Staff
Salut,
C'est très simple si tu as les bases d'un électricien.
Ça peut être très dangereux si tu ne les as pas...

mezigo

Modérateur
Staff
Pour développer un peu :
0/ savoir si on a le droit de modifier le tableau électrique : accord du propriétaire.
1/ vérifier si il y a de la place dans ton tableau électrique (il faut 2U pour la plupart des programmateurs)
2/ identifier le coupe-circuit de la zone d'éclairage à asservir (souvent un disjoncteur 1U)
3/ acheter l'horloge de son choix
4/ mettre hors circuit tout le tableau électrique pour ne pas risquer de s'électrocuter en touchant une alim en amont des disjoncteurs. Idéalement, couper au compteur.
5/ débrancher l'alim du disjoncteur de zone d'éclairage et la repiquer sur l'horloge
6/ brancher la sortie asservie de l'horloge sur l'entrée du disjoncteur de zone
7/ remettre le tableau au courant. Vérifier les contacts (serrages et continuité).
8/ programmer l'horloge !

A noter : tout ceci est beaucoup plus facile à faire si on dispose de beaucoup de place sur son tableau électrique. Avec une rangée ou une demi rangée libre, c'est facile.
Ça peut être une vraie galère si on n'a que 2U de libre.

Enfin : bricoler soi-même un tableau électrique de maison en 240 V présente un risque mortel si on n'est pas sûr de savoir ce que l'on fait.

delta-charlie

Habitué
comme je m'y connais que tres peu. je vais contiuner a creuser l'idée de l'ampouel connectée bltooth.

merci

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • jeanmay022
    Modo hardware OC
Membres en ligne
  • Paraplux
  • hein
  • simo.loujdi
  • vaelis
  • Patrice16
  • jeanmay022
  • NoDoxHey
  • svoglimacci