Problèmes de crashs sur mon ordinateur portable

Haorow

Nouveau membre
Bonsoir, d'avance je m'excuse pour le pavé mais cela permet de contextualiser la situation. Les 2 premières parts sont des copiés/collés d'un post que j'avais créé sur un autre forum mais dont je n'ai pas eu de réponse...

Part 1 : Je viens à vous pour un problème de lenteur de mon ordinateur portable qui a environs 3 ans.

Depuis quelques jours j'ai constaté sur mon pc quelques pertes de performances, et comme mon ssd commençait a être blindé alors que j'effectue toutes les installations, téléchargements et enregistrements sur mon hdd, du coup j'ai voulu le nettoyer avec Advanced System Care 12 DE IObit ainsi que Smart Defrag de IObit aussi. J'ai donc regagné un peu d'espace, sauf que maintenant mon pc est au ralenti, je ne peux absolument rien faire sans que ça ne prenne 5-10min avant de réagir ! C'est horrible ! Pourtant mon pc n'est pas vieux, c'est un MSI GeTRVR 6RF Apache pro, GeForce GTX 1060, Intel core i7, 16Go de Ram, 256Go de ssd, 1To de hdd, donc normalement du matos encore très correct. Je suis donc allé voir dans mon gestionnaire des taches après une longue attente, et je remarque que Anti-Malware Service Executable est à 90% minimum tout le temps !

J'ai donc besoin de vous pour plusieurs choses : j'aimerai retrouver la fluidité de mon pc que j'avais quelques jours auparavant et j'aimerai aussi une bonne fois pour toute résoudre ce problème de ssd qui se rempli seul alors que j'ai bien tout redirigé vers mon hdd (bureau, musiques, téléchargements et autres...). Je voudrait réinstaller proprement Windows 10 avec un reset total mais il faut d'abord que je déplace tout mes fichiers à garder sur un disque dur externe et le temps me manque (les cours me bloquent également comme j'ai besoin de mon pc tous les jours !).
Que dois-je faire ?

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé rédigé par téléphone puisque mon pc est incapable de réagir rapidement...

Part 2 : Bon je viens juste rajouter un message car j'ai réussi à faire redescendre ma mémoire utilisée par Antimalware Service Executable en faisant une manip dans les tâches planifiées, cependant mon message du dessus tiens toujours, j'aimerai vraiment retrouver un pc propre et qui ne se rempli pas tout seul ! Cependant l'urgence n'est plus absolue vu que je peux de nouveau utiliser mon pc correctement :)

Part 3 : Hier soir après le travail j'ai voulu me détendre en jouant un peu à League of Legends puis en regardant une série sur Netflix, sauf que pour mes deux activités des problèmes sont apparus. Je vous laisse regarder les images jointes pour que vous puissiez vous en faire une idée, je n'ai pas envie de m'avancer sur ces erreurs, cependant durant ma partie de LoL j'ai dû couper mon pc manuellement car impossible d'accéder au menu (on peut voir sur l'une des images que la résolution de mon écran durant le jeu a pété un plomb), et pendant ma série Netflix Chrome s'est fermé 2 fois tout seul sans raison et mon pc a également redémarré seul sans que je lui demande, ça m'inquiète un peu tout ça... Dans mon gestionnaire des tâches NVidia Container utilise beaucoup de mémoire du coup j'ai désinstallé GeForce Experience en espérant que ça résolve ce problème mais cela n'a rien changé. J'ai aussi remarqué que l'espace que j'avais libéré hier s'est déjà pratiquement rempli alors que je n'ai rien fait depuis ! Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ces problèmes j'en serai ravi !
Merci d'avance

Fichiers joints

Dernière édition:

philou21850

Grand Maître
Bon c'est la grippe.
Désinstalle"Advanced System Care 12 DE IObit " et tous ces composants, si tu as d'autre antivirus comme Avast idem ainsi que tous ces composants associés.
Soit tu gardes Defender ou tu installe kapersky free antivirus.
Pour le remplissage de ton SSD, il est surement mal configuré on verras par la suite..
Vue que tu veux réinitialisé le pc et pas le désinfecter.
1 lorsque tu apuis sur power " tapote F3 " tu tomberas sur le recovery.
2 tu peux créé une clef usb avec l'outils suivant:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

3 Suivre ce tuto:
https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html

Attention sauvegarder tout tes documents sur un support externe.

Haorow

Nouveau membre
Bonsoir,
Merci pour votre réactivité, je vais dans un premier temps sauvegarder tous mes fichiers sur un disque dur externe, cependant comme mon pc est assé chargé en fichiers et comme il crash de façon récurente cela va me prendre un peu de temps, quoi qu'il en soit je répondrait de nouveau à ce post une fois que je serai prêt à passer à la suite (au plus vite je l'espère !)
Bonne soirée

philou21850

Grand Maître
En 1
Désinstalle"Advanced System Care 12 DE IObit " et tous ces composants, si tu as d'autre antivirus comme Avast idem ainsi que tous ces composants associés.
Soit tu gardes Defender ou tu installe kapersky free antivirus.

Haorow

Nouveau membre
J'ai bien desinstallé Advanced Système Care ainsi que Smart Defrag de IObit, mais je doit aussi désinstaller Driver Booster et Uninstaller. J'ai toujours utilisé l'antivirus de Windows, Defender donc, en revanche j'utilise Malwarebytes pour les analyses, compte-t-il comme un anti-virus ? (en version gratuite)

philou21850

Grand Maître
garde Malwarebytes et defender à+

Haorow

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai terminé de transférer tout mes fichiers sur un disque dur externe, désinstallé les logiciels IObit, et créé la clef usb avec Media Creation Tool de Windows, je suis prêt à passer à la suite.
J'aimerai ajouter (tant que j'y pense) que sur mon Windows actuel je rencontrait des problèmes avec le Microsoft Store. J'ai besoin d'installer Adobe XD pour les cours et le travail sur mon PC mais je n'ai jamais résolu le problème. Je précise que j'ai bien une licence Adobe et non des cracks, mais Adobe XD est une application UWP et à chaque fois que j'ai essayé de l'installer l'erreur 191 apparaît (https://helpx.adobe.com/fr/xd/kb/exit-code-191-while-installing-adobe-xd-windows.html). La dernière solution est de réinstaller Windows, donc est-ce que cela résoudrait le problème ?

philou21850

Grand Maître
Alors as tu tenté de réinitialisé Windows par le centre de sécurité de cet manière:
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. Sous Réinitialiser ce PC, sélectionnez Commencer.

Les autres méthodes dont celle indiqué, vienne de là:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4026528/windows-reset-or-reinstall-windows-10

Je ne sais pas si cela résoudra l'erreur 191 avec Adobe XD, tu ouvriras un post dédié à ce moment là.

Haorow

Nouveau membre
Non je n'ai pas encore tenté de réinitialiser Windows de cette manière, qu'est-ce que cela change de passer par les paramètresme plutôt que la clef usb créée ? ça n'est pas plus propre de réinstaller intégralement Windows ?
Edit : Un message d'erreur est apparu après avoir rendu la fenêtre de Chrome intégralement noire :
Echec du démarrage du pilote d'affichage. Celui de base proposé par Microsoft est utilisé en remplacement....
Et dans mon gestionnaire de périphériques mes cartes graphiques (Intel et NVidia) ont un point d'exclamation, ainsi qu'un contrôleur audio, vidéo et jeu (NVidia). C'est étrange, je ne pense pas que cela soit un problème matériel puisque j'étais déjà allé voir mon gestionnaire de périphériques avant de faire mon "nettoyage" avec Advanced System Care... Le problème est plutôt côté software non ?
Edit2 : Je viens de faire des mises à jour avec Windows Update et les périphériques n'ont plus de point d'exclamation. En revanche mes paramètres système semblent avoir été réinitialisés (du moins les réseaux wifi, le fond d'écran devenu noir, programmation du mode nuit...). Je vois demain si cela améliore la situation, mais je veux tout de même purifier mon pc.

Dernière édition:

philou21850

Grand Maître
Heu du coup tu as fait quoi là?

Haorow

Nouveau membre
En gros après avoir déplacé tous mes fichiers sur disque dur externe (+350Go) j'ai seulement fait des mises à jour Windows Update, je n'ai pas encore tenté de réparer Windows via les paramètres "Réinitialiser ce pc". Je fais ça ce soir, j'ai encore besoin de mon PC pour les cours, en espérant qu'il ne s'arrête plus sans raison !

Haorow

Nouveau membre
Merci, je regarde ça sur mes temps de pause et je m'occupe de tout ça dès que je peux ! :)
Edit : Je viens d'effectuer un sfc /scannow avant d'utiliser le DISM, voici le résultat :
C:\WINDOWS\system32>sfc /scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification 100% est terminée.

La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

C:\WINDOWS\system32>

Dois-je tout de même effectuer un DISM ?

Dernière édition:

philou21850

Grand Maître
Tout dépend de comment ce comporte ton pc?
Si tu peux nous poster le fichier CB§S.log, STP.
Si il se comporte pas bien.
Il faudra le faire.
Et si après tout ça il y a encor des soucis.
Je pense que Tomtom95 ou un autre helper prendra le relais;)

Haorow

Nouveau membre
D'acc ! Je vois comment ça se passe durant l'après-midi.
Et où est-ce que je peux upload mon fichier CBS.log ? Il est trop volumineux pour être posté.

philou21850

Grand Maître
Mais c'est pas le plus important.

Dernière édition:

Haorow

Nouveau membre
Bon pour le CBS.log je n'ai pas trouvé d'autre moyen que Transfernow qui permet de mettre un mot de passe, libre à vous de le télécharger ou pas, le mot de passe est "CBS-Tom's" et le lien : https://transfernow.net/ddl/CBS
En ce qui concerne l'état de mon PC c'est bien mieux ! Plus de crashs ou de coupures inattendues, il n'est plus lent, enfin il est redevenu comme avant ! Maintenant le problème reste toujours mon SSD qui est plein (18,8Go restants sur 237Go) alors qu'aucun fichier n'y est stocké, quelques logiciels mais pas au point de le remplir, et de le faire remplir sans raison ! Et également le problème d'Adobe XD qui n'est pas résolu (j'ai réessayé de l'installer, toujours l'erreur 191 du Creative Cloud) et qui selon Adobe nécessite une réinstallation de Windows.

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Si tu as eu une mise à jour récente de Windows, vérifie qu'il n'y a pas un windows .old si oui vire le

Haorow

Nouveau membre
Bonjour, où est-ce que je peux vérifier s'il existe un .old ? Cela n'affectera pas mon système actuel ?

Dernière édition:

vince1053

Modérateur
Staff
Pour cela
- ouvre l'explorateur
-sélectionne ce pc double clic dessus
- C et déroule en cliquant sur la petite flèche qui est devant
Ensuite tu verras sous Windows en bas de al liste un fichier nommé Windows.old

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • nakamura_zkill
  • Polygos
  • longaripa
  • vaelis
  • voodoospirit
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
863 593
Membres
1 574 093