Problème processeur ou carte mère?

• Auteur de la discussion HDD-81
  • Date de début

HDD-81

Habitué
Maintenant je le saurai. Lorsque les perfs baissent, il vaut mieux faire un bon nettoyage.
Disons que je suis un peu attaché à ma machine et à Win7, mais il ne faut pas que cela me coûte trop cher évidemment.

Enfin quand je vois à quels prix ils les vendent... 250 € !!!! (une machine qui valait moins de 400€ il y a 7 ans o_O) il va falloir y mettre un peu d'argent car ce n'est pas grace à eux que je vais acheter une CM.

Je suis quasi certain que les TK85 et TK87 ont une CM identique. Les seules différences résident entre les CPU, les cartes graphiques et les capacité de stockage.

TK85

TK87

Reste à savoir si en négociant le prix du TK85 l'opération reste valable pour récupérer un Pentium i3, une CM, et une carte graphique...

philou21850

Grand Maître
Tu peux aussi tenter le passage de la CM au four à 150°C pendant 15 à 20 Minutes/
30 minutes à 180° elle est morte bien sur.

papynaze

Helper
@HDD-81:

attention aux sockets sur tes 2 liens, ce ne sont pas, d'après leur descriptif, des PGA988 (pour P6200)

Pour la clope et le liquide: c'était juste pour vérifier si c'était pas de la fumée de composants qui avait noirci le support (du moins marron), avec la clope +biére-->cela donne ce que tu as sous les yeux :) (sans parler de l'encrassement en milieu humide)

Quand à la pile: soit tu la teste avec un multimètre (3V), soit plus simple si tu en as une autre sous la main: tu la change...déjà eu des cas ou un PC refusait de démarrer cause pile HS... on sait jamais...

Si tu compte acheter, compare absolument tout avec les photos du site, le même emplacement des puces par exemple, pour être sur et certain

Pour les composants suspects: oui ce sont ceux de la 3eme photo au dessus du "support" CPU , dont un légèrement à gauche...un coup de pinceau fin : si c'est juste de la poussière de clope , les petites imperfections dégageront (genre de boules)

NE SURTOUT PAS FORCER AVEC LE PINCEAU, TRES FRAGILE!

HDD-81

Habitué
Tu peux aussi tenter le passage de la CM au four à 150°C pendant 15 à 20 Minutes/
30 minutes à 180° elle est morte bien sur.
Je promets d’essayer mais quand il n’y aura plus aucune chance. Merci 😉

HDD-81

Habitué
@HDD-81:

attention aux sockets sur tes 2 liens, ce ne sont pas, d'après leur descriptif, des PGA988 (pour P6200)

Pour la clope et le liquide: c'était juste pour vérifier si c'était pas de la fumée de composants qui avait noirci le support (du moins marron), avec la clope +biére-->cela donne ce que tu as sous les yeux :) (sans parler de l'encrassement en milieu humide)

Quand à la pile: soit tu la teste avec un multimètre (3V), soit plus simple si tu en as une autre sous la main: tu la change...déjà eu des cas ou un PC refusait de démarrer cause pile HS... on sait jamais...

Si tu compte acheter, compare absolument tout avec les photos du site, le même emplacement des puces par exemple, pour être sur et certain

Pour les composants suspects: oui ce sont ceux de la 3eme photo au dessus du "support" CPU , dont un légèrement à gauche...un coup de pinceau fin : si c'est juste de la poussière de clope , les petites imperfections dégageront (genre de boules)

NE SURTOUT PAS FORCER AVEC LE PINCEAU, TRES FRAGILE!
Je ne suis pas spécialement pressé, j’étais prêt à en acheter un neuf mais j’aimerais bien pouvoir sauver celui ci plutôt. Donc je n’achèterai rien dans la précipitation.

Le TK87 c’est le mien, donc socket pour P6200. Le TK85 (que j’ai eu juste avant et qui a disparu lors d’un cambriolage) est d’origine équipé d’un i3 et d’une G-Force au lieu de la Intel HD. Le reste de la configuration est identique. Reste à voir si les CPU sont interchangeables.

Je vais tester la pile, ça ne coûte rien et il faut tout explorer.

Merci à tous pour le temps que vous consacrez à mon problème. 👍

papynaze

Helper
salut

les 2 liens dont je parlais étaient les 2 premiers (pas celui de TK85 et TK 87)
Tu les a insérés avant que je publie ma précédente réponse, donc croisements pouvant effectivement porter à confusion

HDD-81

Habitué
Salut,

oui je vois. Donc il n'y a que celle dont tu m'as envoyé le lien qui reste compatible. Ca tombe bien c'est la moins chère.

HDD-81

Habitué
J'ai sorti la pile que je testerai demain au boulot, et j'ai passé un coup de pinceau sur la CM. Il restait bien un peu de poussière au dessus du support.

Concernant le lien vers la CM sur Aliexpress il semble qu'elle soit identique. on retrouve les mêmes composants aux mêmes emplacements.

Donc ca dépendra du résultat de la pile, puis foutu pour foutu j'essaierai la technique du four.

HDD-81

Habitué
Bonjour,

La pile étant à 2,91V et la technique du four n'ayant rien changée, je pense que cette fois-ci pas d'autre option que de changer la CM.

La CM dont Papynaze a envoyé le lien me semblant bonne je vais me pencher sur cette solution. Vous tiens au courant des avancées.

vince1053

Modérateur
Staff
2,9 c'est trop faible pour la pile. teste d'abord avec une bonne tu verras ensuite

HDD-81

Habitué
Bonsoir, j'ai reçu la CM aujourd'hui. L'expéditeur a mit une sorte de pâte carrée sur composant. Quelqu'un peut m'en dire plus avant que je remonte la machine? Je la garde ou l'enlève? Merci

Il a aussi mit de la pâte thermique sur le CPU. IMG_0704.JPG

HDD-81

Habitué
Après remontage pas d’amélioration. le PC s’éteint après 20/25 sans l’avoir sollicité.

Aucun programme d’ouvert sauf la page d’accueil de IE et le gestionnaire des tâches l’UC utilisée est entre 20 et 60% et la mémoire à 60%. :unsure:

vince1053

Modérateur
Staff
Est ce que ton PC démarre juste avec l'alim ou faut il la batterie avec ?
s'il ne démarre pas sans batterie il se pourrait que celle ci soit naze

HDD-81

Habitué
J'ai changé la batterie il y a un an, je ne pense pas que ce soit cela mais j'essaierai.
Sinon, vu l'utilisation de la mémoire est-il possible que ce soit elle qui fasse couper le PC?

vince1053

Modérateur
Staff
Cela ce peut, tout est possible
commence par passer un memtest (au moins 3 ou 4 heures) si tu fais un passage cela ne servira à rien donc laisse bien le temps au test
Tu peux augmenter ta mémoire virtuelle pour donner un coup de pouce
Si tu as des barètes plus importantes teste les.
Autre chose fait la mise à jour de tes drivers

HDD-81

Habitué
3 ou 4h de test? Sachant qu'il ne tient jamais allumé plus de 20 minutes cela va être difficile.
Je n'ai pas d'autres barrettes. Comment augmenter la mémoire virtuelle?

J'ai une mise à jour demandée de Java depuis très longtemps, cela pourrait en être la cause?
Je vais lui demander de faire toute les MAJ il faudra peut-être plusieurs redémarrages.

vince1053

Modérateur
Staff
pour augmenter la mémoire virtuelle

Avec Windows 7
- bouton Démarrer
- clic droit sur Ordinateur -->Propriétés.
Dans la fenêtre qui s'affiche, Paramètres système avancés pour ouvrir les Propriétés système.
Avec Windows 10
bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer --> Système.
Dans la fenêtre qui s'affiche, Paramètres système avancés pour ouvrir les Propriétés système.
Avec Windows 7 et Windows 10
- Dans Performances,clic sur Paramètres puis l'onglet Avancé.
- Dans Mémoire virtuelle, clic alors sur Modifier.
- Décoche Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs
- Sélectionne le lecteur de disque où est situé le fichier de pagination, que tu repéres à la mention "Géré par le système".
- Sélectionne ensuite le bouton radio Taille personnalisée.
- Indique la quantité de mémoire allouée, en Mo, dans les champs Taille initiale et Taille maximale. Ajoute 2 Go supplémentaires, soit 2 048 Mo. Pour de meilleures performances, le fichier de pagination doit être fixe. Voilà pourquoi tu dois saisir
2 048 dans les deux champs.
- Puis valide en Cliquant ensuite trois fois sur OK
Fait donc toutes les MàJ reviens après

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • yvesl
  • drul
  • Grar77
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
863 898
Membres