Problème carte réseau

justine.lef

Nouveau membre
Bonjour, l'an dernier (oui ça fait déjà presqu'un an que mon problème traine), j'ai mis mon ordi à réparer et quand je l'ai récupéré au magasin, le vendeur m'a dit qu'il avait configuré qq chose de façon à ce que je ne puisse pas me connecter au WIFI du magagsin. quand je suis rentrée chez moi, le WIFI ne fonctionnait pas. Comme je ne suis pas patiente je me suis donc connectée pendant tout ce temps en partage de connexion ou avec une clé WIFI et il y a quelques temps je suis retournée dans ce magasin situé près de chez moi cette fois, qui m'a dit que ma carte réseau était sûrement morte...Panique à bord, je viens tout juste d'être diplômée et n'ai pas encore de travail, je ne peux pas me permettre d'acheter une nouvelle carte. Sauf que je viens de faire la manip cmd dans l'onglet démarrer et même si je n'y connais rien, je crois comprendre que la/les cartes réseau sont juste déconnectées....donc j'essaie de retrouver les pilotes mais je ne sais pas comment faire.....j'ai regardé plusieurs tutos, j'ai essayé de mettre à jour les pilotes mais je n'y comprends rien...j'ai un HP windows 10.

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Si tu arrives à te connecter en wifi sur le partage de connexion de ton téléphone, c'est que tout ce qui est matériel fonctionne correctement sur ton pc.
Pour rétablir ta connexion sur ta box, il te faut retrouver tes infos de connexion de celles-ci.
Elles devraient être sur un étiquette collée dessus.
Peux tu préciser ce que tu entends par "je me suis donc connectée pendant tout ce temps en partage de connexion" ?

justine.lef

Nouveau membre
Bonjour, oui j'arrive à me connecter via le partage de connexion ou alors je me rapproche du wifi, mais le signal reste très faible vu qu'aucun des bâtons ne s'affiche. Mais sinon oui je me suis souvent connectée en partage de connexion notamment pendant cette dernière année d'études parce qu'il fallait bien que je me rende sur internet...Plusieurs personnes me disent que ma carte réseau est morte, pourtant je n'ai pas l'impression, ce serait vraiment une coïncidence...

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Il est possible que ta carte aie un problème.
En premier lieu, il va falloir désinstaller le pilote de celle ci avec le gestionnaire de périphériques.
Et ensuite le réinstaller.
Le mieux serait de le faire avec quelqu'un de plus informé question ordinateurs, et si possible à côté d'un deuxième ordinateur pour accéder à Internet ou télécharger un pilote...
A distance et sans savoir ce que tu as, c'est plus que compliqué !

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
@ Mezigo, Je mets mon grain de sel pour aider !! ;)

Tout d'abord si :
ça marche au magasin, en partage de connexion ==> carte non HS puisque utilisation du wifi
Donc,
- commence par faire un reset de ta box, et recontrôle le signal sur le PC
- As tu d'autres appareils qui sont connectés en wifi sur ta box (tv, imprimantes ....)
- ensuite, vérifie si tu as du wifi chez toi avec ton smartphone.

j'attends le résultat des vérifications pour de nouvelles procédures

mezigo

Modo démodé
Staff
Pas de souci, toutes les pistes sont bonnes à explorer et, en effet, vérifier si le problème ne vient pas de la box est un bon début.

justine.lef

Nouveau membre
Je vous remercie pour vos réponses. Je crois que j'ai bien désinstallé le pilote (enfin en tout cas j'ai bien remis à jour). Les autres appareils sont connectés en filaire, je ne sais pas ce que ça signifie connecté en wifi ...
Par contre j'ai débranché la box et ça n'a rien apporté. J'ai bien du wifi avec mon smartphone. J'ai même réalisé la manip cmd et compagnie et j'avoue ne pas comprendre avec les histoires d'adresses IP...
Ce matin ça ne fonctionne pas vraiment donc je suis en partage de connexion.

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Je vais essayer d'expliquer clairement, dans la limite de mes possibilités ;)
Internet, c'est un ensemble de réseaux informatiques reliés entre eux tout autour du Monde.
Pour y accéder (et pouvoir surfer sur le web), il faut avoir un fournisseur d'accès.
C'est lui qui exploite la ligne téléphonique ou la fibre depuis la rue (et le reste du Monde) jusqu'à une prise chez toi.
Il te loue aussi une box, qui est un terminal en forme de boîte, qui relie deux mondes : Internet du côté de la rue, et ton réseau local chez toi.
Le réseau local chez toi est donc constitué de la box, et de différents ordinateurs, téléphones, tvbox, etc.
Soit chacun de ces appareils est relié par un câble (souvent Ethernet avec des prises RJ45) à la box, soit les appareils atteignent la box par un réseau sans fil, constitué d'ondes radio, et le plus souvent à la norme WiFi (pour fidélité sans fil = Wireless Fidelity)
Donc quand ton ordi est relié à la box via un câble équipé de prises RJ45 on dit que tu es sur un réseau filaire. (Si tu as des boîtiers CPL sur deux prises de courant, c'est une variante filaire)
Et si ton ordi n'utilise pas ce genre de fil, il est alors en WiFi.

Quand tu fais un partage de connexion avec ton téléphone, celui-ci fonctionne comme une box, avec une moitié côté Internet qui va utiliser une liaison 3G ou 4G pour se relier à une antenne de ton fournisseur, et l'autre moitié sera constituée d'un réseau WiFi.

Les adresses IP sont juste un moyen d'identifier une machine sur le réseau. Du côté de ta maison, tu utilises peu d'adresses car tu as peu d'ordinateurs, téléphones, box.
Du côté d'internet et du reste du Monde, il y en a beaucoup plus. C'est pourquoi ta box fait une séparation entre Internet et ton chez-toi, et s'occupe de faire passer des paquets d'info entre les deux.

Il faut vérifier si ta box marche. Si tu as la TV via ta box et que les chaînes marchent bien, c'est que ta box est fonctionnelle.

Tu peux aussi vérifier avec ta box, un pc et un câble RJ45. Si tu peux aller surfer sur les actualités de Tom's Guide, c'est que ça marche.

Ensuite essaye sans le câble, en activant le partage de connexion de ton téléphone. Si tu peux surfer avec ton pc de cette façon, c'est qu'il marche. Il faut vérifier dans ton téléphone quel est le nom du réseau qu'il crée (si Android : paramètre -> point d'accès mobile -> configurer le point d'accès).
Sur ton pc, dans la barre des tâches, tu as une icône qui représente des petites ondes concentriques. En cliquant dessus tu verras sur quel réseau tu es connectée.
Ensuite tu pourras essayer de te connecter sur ta box...

justine.lef

Nouveau membre
Merci pour la réponse, je réponds toujours en retard, désolée. Je vais essayer avec un câble ethernet, je dois en acheter un parce que ceux que j'ai ne conviennent pas...Mais sinon en partage de co ça marche assez bien donc c'est très bizarre

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • labul671
Statistiques globales
Discussions
838 893
Membres
1 583 922
Dernier membre
toddcarson
Partager cette page