Primaire de la droite et du centre : premier tour

mezigo

Modo operandi
Staff
À 20h30, pas de résultat mais une participation record.
Les premiers chiffres annoncent 63% de votants se déclarant de droite et centre, 14% de gauche, 14% sans étiquette et 8% FN...
La tribune de Genève annonce l'élimination de Sarkozy !
À suivre...

mezigo

Modo operandi
Staff
Premiers résultats provisoires : Fillon 43% ! Juppé 27 et Sarkozy out !

Figatelu

Grand Maître
Juppé et Sarkozy se tiennent à 2 points sur 20% des bureaux.

Fillon aussi haut, c'est une excellente nouvelle. C'est pas le candidat de mon choix mais c'est pas le pire.

mezigo

Modo operandi
Staff
Oui, et on est sur du provisoire biaisé : ces résultats sont extraits des 2900 plus petits bureaux de vote. Incidence inconnue...

HokeyPokey

Grand Maître
Je suis heureux du resultat.

Figatelu

Grand Maître
Oui mais si les proportions restent semblables, Fillon sera élu quel que soit le second.

HokeyPokey

Grand Maître
Fillon comme candidat de droit, me convient parfaitement.

Figatelu

Grand Maître
Pockey, Sarkozy est un chien qui aboie sans morde. Fillon c'est le contraire. Bonne chance à toi...

HokeyPokey

Grand Maître
Fillon a un vrai programme, semble honnete, ne s'agite pas dans tous sens. Fillon me semble le meilleur candidat de droite de toute la droite, de bayrou a le pen.

Il ne me derange absolument pas.

Derriere, on va veritablement avoir deux programmes politiques different, en attendant le candidat de gauche. Soit fillon, soit melenchon ? Mdr.

Et la ce sera une veritable confrontation d idee. Pas une blague. J espere de tout coeur que Sarkozy soit elimine une bonne fois pour toute.

Figatelu

Grand Maître
Quant aux sondages, cela devient vraiment fatiguant...

HokeyPokey

Grand Maître
J avais dit que Fillon m'impressionnait. Il a clairement le resultat qu il merite

Figatelu

Grand Maître
Tiens, je te file le tweet du Fn. Tout comme toi, ils sont heureux.

Front National ‏@FN_officiel 1 minil y a 1 minute
.@f_philippot : "Nous sommes les seuls à proposer la fin de l'immigration." @itele

Figatelu

Grand Maître
Juppé est mort à l'instant.

Sarkozy ne m'aura jamais déçu.

darkside07

Grand Maître
Juppé est très probablement mort mais sait-on jamais, une forte mobilisation de "progressistes" (sur le plan des moeurs uniquement), pourrait faire pencher la balance pour lui au second tour.

Cela reste après tout aussi improbable que le score de Fillon sur ce premier tour !

Si on fait les comptes, il faut noter la forte participation (environ 4 millions), ce qui montre qu'il n'y a pas que le "noyau" dur qui a voté ce jour.
Et ce qui ne va pas pour Juppé qui, à priori doit son score a pas mal d'électeurs modérés s'étant mobilisés pour lui puisque NKM n'a fait que de la figuration (syndrome vote utile).

On voit que BLM s'est fait siphonner par Fillon car dès les premiers résultats il était à 3%, donc dans les campagnes où il est populaire ça n'a pas pris. Et après son score s'est érodé au fur et à mesure que les résultats des villes tombaient.

En gros donc avec les électeurs de BLM et de Poisson ça donne du Fillon à 48%.

Il ne lui manque presque rien pour battre Juppé.

D'autant que les sarkozystes iront vers le Sarthois en priorité.

Mauvaise journée pour Sarko, mais mauvaise journée également pour Juppé.

mezigo

Modo operandi
Staff
Il y a peut-être aussi un effet 3e homme.
Les sondages plaçaient le tiercé Juppé Sarkozy Fillon : beaucoup ont pu tactiquement voter Fillon pour reléguer Sarkozy en 3e place. Ça a pu amplifier l'engouement pour Fillon. Et dans ce cas, la consigne de Sarkozy contre Juppé pourrait avoir un effet inverse. Si Juppé gagne, ce sera un camouflet de plus pour Sarkozy.
Espérons que la campagne du 2e tour permettra d'élever le débat.

darkside07

Grand Maître
Oui enfin j'ai du mal à imaginer que tout ces gens qui ont votés Fillon vont se dédire au second tour pour aller vers Juppé.

ok, on a vu ça l'année dernière avec Marine Le Pen qui a coincé en région NPDC et Xavier Bertrand qui gagne alors qu'elle avait fait 42% je crois au premier tour.

Mais cela ne paraît pas envisageable avec Fillon qui n'est pas un repoussoir pour les gens de droite. Alors que Juppé l'est in fine, pour eux, davantage.
Juppé est rallié avec l'UDI, il a appellé les déçu de Hollande à venir vers lui.

Pour un électeur de droite, Juppé avait fait le choix de ne pas s'assumer, et c'est grave. (quand bien même son programme éco est proche de celui de Fillon).

Même si Juppé venait à rebondir, Fillon part avec une telle marge que ça paraît impossible. À la limite si on voit débarquer 0,5 à 1 million de nouveaux électeurs entre les deux tours, ça donnera un indice d'une mobilisation anti Fillon, mais sinon peu de suspense.

Hâte de voir le débat tout de même.

Figatelu

Grand Maître
Depuis ce matin, nous sommes abreuvés d'articles du genre "Voici le programme de Fillon". J'imagine que cette information tardive voudrait être ce fameux repoussoir.

Mais ce qui me fait penser que Juppé est fini, c'est que les anti Sarko de gauche ne devraient pas se déplacer au second tour pour choisir entre ces deux personnages lisses et non clivants. Quant aux gens de droite, ils iront naturellement vers Fillon pour les raisons que tu cites Dark Side et qui sont bien légitimes.

HokeyPokey

Grand Maître
Bien sur. Fillon est de droite. Mais on est epargnee des gaulois, double ration de frites, etc ... du coup on s'en bat les couilles maintenant. Qur le meilleur gagne.

mezigo

Modo operandi
Staff
Je vous propose une analyse possible (sans certitude car ce devrait être l'enseignement premier de la soirée d'hier)...

Un des résultats les plus marquants est l'éviction de Nicolas Sarkozy, de façon quasiment massive.
Si Fillon à gagné ce premier tour, le rejet de Sarkozy est encore plus franc.
Je note au passage que le candidat le plus ouvertement anti Sarkozy était Juppé.
Pour un électeur anti Sarkozy, il y avait plus d'intérêt à voter Fillon que Juppé. On élimine plus facilement le deuxième favori en le faisant dépasser par un outsider qu'en confortant le leader. C'est un choix tactique.

Ce choix a peut-être été celui de bons nombre de centristes et de personnes attachées aux fameuses valeurs républicaines.
Maintenant que la personne de Nicolas Sarkozy à été écartée, pour ce qu'elle représente au niveau de ses valeurs (dans Sarkozy, égalité, fraternité : cherchez l'intrus), ces mêmes électeurs vont pouvoir passer à la deuxième étape de leur choix.

Il y avait dans ces suffrages 14% de sensibilité de gauche et 8% de sensibilité FN. Que vont-ils devenir ?
J'émets un doute sur un cumul Fillon+Sarko au 2e tour. On risque de se rapprocher d'un 50/50.

darkside07

Grand Maître
Je pense (mais c'est difficile de l'affirmer) que la majorité des électeurs "de gauche" qui se sont mobilisés l'ont fait pour Juppé.

Honnêtement si t'es de gauche, voter Fillon pour contrer Sarkozy alors qu'à la limite Sarko est plus "social" que Fillon, c'est douteux.

Il est possible qu'une partie de ceux-là ai quand même votés Fillon mais je pense que c'est marginal.

En revanche, beaucoup d'électeurs de droite, qui en avaient marre de Sarkzoy, ont du voter Fillon pour s'assurer de ne pas voir Sarko, Fillon leur semblant proche de leurs idées profondes, s'assumant et étant sobre.

Des électeurs donc qui se déplaceront à nouveau pour mettre leur bulletin Fillon dimanche prochain.

Il y a un sondage en sortie des urnes (entendu à la radio, je n'ai pas le source) qui indique que 86% de ceux qui ont mis Fillon le font par adhésion.

Contre seulement 55% pour Juppé.

Si ce sondage est exact, ça te dit vite où sont les électeurs "de gauche".

Après ça ne veut pas dire que Fillon va faire du 70/30, mais sa défaite serait une surprise désormais.

Tout dépendra de la mobilisation des LGBT qui sont assez actifs depuis hier soir sur le Web pour dénoncer Fillon, iront-ils jusqu'à mettre une pièce pour Juppé dimanche prochain ? Pas certain.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • magellan
    Modérâleur
Membres en ligne
  • dartyduck
  • svoglimacci
  • magellan
  • philou21850
  • labul671
  • Volgorad
  • SORPEO
Derniers messages publiés