Plusieurs gros soucis après upgrade config

maeldelavega

Expert
Bonjour à tous, tout d'abord j'ai préféré recréer un topic car je ne sais même pas comment chercher de titre pour trouver une solution à mes problèmes... Voilà je viens de me faire une petite upgrade de config, je suis donc passé d'un I7 7700K à un i9 9900k, d'une z270 gaming pro carbon à une z390 gaming pro carbon ac, de 16G de ram en 2366 à 32 en 3000, j'ai changé de système de refroidissement aussi, et d'alimentation, je précise aussi que les disques dur eux n'ont absolument pas changé ! Très bien tout ça me direz vous, je reçois et installe tout ça, premier démarrage un peu long, certes je peux comprendre, une fois démarrer Windows ne s'affiche que sur un écran jme dis bon je vais faire quelques mise à jours à tout ira bien... Une semaine après cet upgrade et des dizaines de mise à jour de toute sortes je me trouve tjrs avec ce même soucis et bien d'autres encore... Je récapitule :

-problème de double affichage (je dois a chaque fois débrancher et re brancher mon deuxieme écran une fois que Windows est en route)

-Problème d'accès au BIOS (hé oui l'affichage déconne donc si les deux écrans sont branché au moment de démarrage je ne peux pas accéder au bios car l'affiche est comment dire... Un peu péter !)

-problème suivant, un de mes disque dur a disparu complètement, impossible de le détecter...

-bug d'écran par moment que le pc est en route.

J'ai donc mis tout mes drivers à jours plusieurs fois, regarder un peu partout dans le pc et le bios, fait une mise à jour bios, et aujourd'hui j'ai réinstaller Windows mais tout est encore piiiire... Je désespére... Help me please, je ne sais plus quoi faire à part leurs renvoyé leurs 1300 euros de Matos...

En attendant merci d'avance pour vos réponse et dsl pour le roman mais la c'est nécessaire..

mdj de normandie

Grand Maître
Bonjour,
êtes vous sur que la carte mère est capable de suivre l'upgrade ?
on peu avoir la référence ?
dans panneau de configuration > gestionnaire de périphériques
avez vous supprimé l’ancien matériel ?

le disque dur semble être le plus curieux et problématique, question idiote êtes vous sur que le cable SATA est bien branché ?

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
Bonjour
Sacré upgrade :)

1)il va falloir impérativement aller dans le BIOS voir ce qu'il se passe, et en profiter pour voir sa version

2) si tu n'as pas de soucis 'activation de Windows (car grosse modif! ) , débrouille toi pour démarrer sur un écran (peu importe la sortie utilisée)

3) il faudra impérativement que tu installe tous les pilotes du constructeur ( https://fr.msi.com/Motherboard/support/MPG-Z390-GAMING-PRO-CARBON-AC#down-bios ) aprés avoir vérifié ta version de BIOS est la plus récente (7B17v16 du 15 Aout 2019 )
Si ta version est plus ancienne, lis attentivement les conseils du constructeur pour la changer (attention il y a toujours des riques à faire cette manip! )
Même chose pour la carte graphique --> site du constructeur

Si Windows t'installe une version "plus récente et que celle que tu avais te convenait parfaitement, "dis lui" dans le panneau de gestionnaire de périphérique que tu souhaite revenir à une version antérieur

4) Précise si ton disque (où se trouve le systéme) ne comporte pas de données perso et si tu est en mesure d'activer Windows dans le cas où ça serait necessaire ( car changement majeur de matériel) , je te pose cette question en vue de suppression de TOUTES les partitions du disque dur avant installation de Windows

5) tu as un disque qui n'est pas reconnu si j'ai bien compris, pas grave pour le moment, il faut s'occuper du systeme en priorité

6) as tu les moyens de controler ta pile du "BIOS" , on sait jamais

maeldelavega

Expert
Bonjour
Sacré upgrade :)

1)il va falloir impérativement aller dans le BIOS voir ce qu'il se passe, et en profiter pour voir sa version

2) si tu n'as pas de soucis 'activation de Windows (car grosse modif! ) , débrouille toi pour démarrer sur un écran (peu importe la sortie utilisée)

3) il faudra impérativement que tu installe tous les pilotes du constructeur ( https://fr.msi.com/Motherboard/support/MPG-Z390-GAMING-PRO-CARBON-AC#down-bios ) aprés avoir vérifié ta version de BIOS est la plus récente (7B17v16 du 15 Aout 2019 )
Si ta version est plus ancienne, lis attentivement les conseils du constructeur pour la changer (attention il y a toujours des riques à faire cette manip! )
Même chose pour la carte graphique --> site du constructeur

Si Windows t'installe une version "plus récente et que celle que tu avais te convenait parfaitement, "dis lui" dans le panneau de gestionnaire de périphérique que tu souhaite revenir à une version antérieur

4) Précise si ton disque (où se trouve le systéme) ne comporte pas de données perso et si tu est en mesure d'activer Windows dans le cas où ça serait necessaire ( car changement majeur de matériel) , je te pose cette question en vue de suppression de TOUTES les partitions du disque dur avant installation de Windows

5) tu as un disque qui n'est pas reconnu si j'ai bien compris, pas grave pour le moment, il faut s'occuper du systeme en priorité

6) as tu les moyens de controler ta pile du "BIOS" , on sait jamais
Bonjour papynaze, merci pour votre réponse avant tout, je vais essayer de répondre dans l'ordre, le bios a déjà sa dernière version que j'ai installé hier en suivant à la lettre les instruction du constructeur ( utiliser le mode flash, maj bios prise sur le site constructeur...), pour le driver de la carte graphique je l'ai pas pris sur le site constructeur mais je vais le faire, d'habitude "toutlesdrivers.com" me donne les bons mais par sécurité je vais prendre chez le constructeur donc ^^ ensuite, la version de Windows 10 qu'il m'a réinstaller parait vieille comme le monde, je fait des recherche de maj avec l'update center mais il galère un peu à me retrouver la version que j'avais (plus récente). pour la question numéro 2 je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire... Windows démarre correctement mais que sur un seul écran.. Ensuite le disque ou se trouve le système à été formaté avant réinstallation de Windows, j'ai donc supprimé tout les fichiers de ce disque avant réinstallation. Et non je n'ai pas de moyen de contrôler ma pile "BIOS" mais celui-ci garde bien en mémoire les paramètres que je lui donne, donc je ne pense pas qu'elle soit défectueuse... Et sinon oui bel upgrade merci 😊 je fait bcp de streaming et j'avais envie de me faire plaisir, même si j'aurais préféré éviter ce genre de soucis :/

maeldelavega

Expert
Bonjour,

le disque dur semble être le plus curieux et problématique, question idiote êtes vous sur que le cable SATA est bien branché ?
bonjour et merci pour votre rzponse
Bonjour,

Bonjour et merci pour votre réponse, alors oui la CM tiens la config sans aucun soucis, pas de problème, ensuite qu'elle référence voulez vous ? Et je n'ai pas supprimé d'ancien matériel dans le panneau de configuration, l'ancienne CM ne s'affiche pas... Ce qui est normal je pense ^^

maeldelavega

Expert
Bon, petit retour avant de continuer, Windows avait donc des groooosses maj à faire apparemment mais tjrs sans succès pour le deuxième écran non détecté, et tjrs rien non plus concernant le disque dur perdu ^^, j'ai repris les driver de la CG sur le site constructeur mais j'avais déjà la dernière version, réinstaller quand même histoire d'être sûr ^^ mais voilà, tjrs au même points...

Arnaud14

Habitué
Re :hello:
le disque dur n’apparaît pas sur l'OS ? mais détecté par le pc (bios) c'est bien ça ? Il s’agit probablement d’un problème d’attribution de lettre dans la gestion des disques (y)
pour ton écran il fonctionne bien t'es sur ? essaye de les intervertir pour vérifier ? Tu a bien brancher t'es deux câble sur sur le gpu ? est pas un sur la carte mère (au cas ou :merci:)
A part ton DD est l’écran le pc fonctionne parfaitement ?

maeldelavega

Expert
Re :hello:
le disque dur n’apparaît pas sur l'OS ? mais détecté par le pc (bios) c'est bien ça ? Il s’agit probablement d’un problème d’attribution de lettre dans la gestion des disques (y)
pour ton écran il fonctionne bien t'es sur ? essaye de les intervertir pour vérifier ? Tu a bien brancher t'es deux câble sur sur le gpu ? est pas un sur la carte mère (au cas ou :merci:)
A part ton DD est l’écran le pc fonctionne parfaitement ?
Re, 😊 le disque n'apparaît même pas dans le bios non plus non... L'écran lui fonctionne bien oui, j'ai une prise hdmi et trois prises display port sur ma CG donc je branche un écran sur l'hdmi et un en dp avec un adaptateur, comme c'était branché avant depuis un an et demi et tout fonctionnait normalement. Au démarrage, un premier écran s'allume, (celui qui ne fonctionne pas après d'ailleurs..) il s'allume avec l'image MSI mais dans une piètre qualité graphique, ensuite c'est le deuxième écran qui prends le relais avec le démarrage Windows mais le premier ne fonctionne plus, alors je le débranché et rebranche et ça fonctionne.. WTF ! Sinon le pc lui fonctionne bien même très bien en stream par exemple ^^, j'ai tjrs des petits moniteurs d'ouvert pour contrôler le processeur et tt et tout va bien au niveau des chiffres, après j'ai quand même l'impression d'avoir des petit Bugs d'affichage par ci par là mais très léger, mais bizarre... Merci pour ta réponse en tout cas, car je désespére franchement...

Dernière édition:

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
salut,

tu as l'air de te débrouiller pas mal car tu as déjà fait des manip...

Insiste à fouiner dans le BIOS, pas normal que ton DD ne soit pas reconnu, surtout si il fonctionnait avant

As tu essayer de mettre toutes les valeurs "par défaut" (pour test) , ou es tu du genre à de suite modifier les valeurs sans trop savoir à quoi elles servent ? attention c'est pas un reproche, juste une question :)

Attention à pas t'éparpiller! là par exemple je sait toujours pas si tu as fait une installation propre (avec suppression de toutes les partitions) ou une simple réparation ou une installation sans suppression des partitions....

Tout ce que je sais , c'est que tu as flashé le BIOS si je ne me trompe pas

maeldelavega

Expert
salut,

tu as l'air de te débrouiller pas mal car tu as déjà fait des manip...

Insiste à fouiner dans le BIOS, pas normal que ton DD ne soit pas reconnu, surtout si il fonctionnait avant

As tu essayer de mettre toutes les valeurs "par défaut" (pour test) , ou es tu du genre à de suite modifier les valeurs sans trop savoir à quoi elles servent ? attention c'est pas un reproche, juste une question :)

Attention à pas t'éparpiller! là par exemple je sait toujours pas si tu as fait une installation propre (avec suppression de toutes les partitions) ou une simple réparation ou une installation sans suppression des partitions....

Tout ce que je sais , c'est que tu as flashé le BIOS si je ne me trompe pas
Salut 😊, oui je m'éparpille un peu dsl, il y a bcp de choses à expliquer et je sais pas trop m'y prendre... J'essaie de faire au mieux ^^.

-Je vais encore fouiller dans le bios pour le DD mais par curiosité j'ai essayé cette apreme de le changer de port sur la carte mère et hooo miracle il est revenu!

-ensuite je ne suis pas du genre à bidouiller sans savoir (tkt je ne le prends pas mal 😉) surtout dans le bios, au premier démarrage j'ai absolument rien touché nul par, je l'ai lancé stock de chez stock ^^ voir déjà comment tout se comportait. Vu que tout allait très bien à part ce problème d'écran j'ai fait quelque modif dans le bios histoire de paramétré la ram et modifier un peu la fréquence du proco (tjrs en sachant ce que je faisais je précise 😉). J'aime exploiter mon matériel et quand on a un K forcément on doit y mettre un petit peu les mains dedans (bios) mais attention je ne fais jamais rien sans prendre bcp bcp de renseignement sur internet jusqu'à comprendre ce que je fait, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris ce que je sais aujourd'hui 😉

-et concernant windows j'ai formaté uniquement la partition ou était Windows, j'ai supprimé complètement windows et je l'ai réinstaller à la même place. Et sinon toutes les autres partitions ou disques j'ai voulu conserver mes données donc je n'ai rien touché ailleurs.

Voilà j'espère avoir été un peu plus clair 😉

Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • AccroPC2
    Modérateur
  • magellan
    Modérâleur
  • MagicVitalic
    Modérateur
Membres en ligne
  • AccroPC2
  • Tirando
  • dartyduck
  • dedzix