PHP, limites du in_array()

• Auteur de la discussion mdj de normandie
  • Date de début

mdj de normandie

Grand Maître
Salut a tous !

Je bosse sur un "petit" projet perso depuis quelque mois,
je ne rentre pas dans les détails technique et complexe (les plus malins d'entre vous comprendrons de quoi sa parle)
et passe directement au problème

j'ai un tableaux (json chargé en PHP) qui contient un certain nombre de hash sha1
(20 millions au moment ou je vous parle, oui c'est beaucoup et sa continue de monter, et oui j’arrive a le charger dans 16go de ram, j'ai même encore de la marge)
chaque hash correspond a un ensemble de données (que je vais appeler ici "situation")
mon programme explore les évolutions possible d'une situation vers un ensemble d'autres situations (générant de nouvelles entré sha1)
mais certaines situations aboutissent au même hash

un personnage partant d'un point 0 fait un pas en avant et un pas chassé a droite, il arrive au point 1,
il retourne au point 0 et fait un pas chassé a droite et un pas un avant, il arrive aussi au point 1,
les situations d'arrivé sont les mêmes.
dans mon programme c'est un peu ce qu'il se passe

donc lors du calcul d'une situation si son résultat (hash) est déjà connu (dans la liste) alors on l'ignore, si non on l'ajoute a la liste *.
vous imaginez bien que vu le nombre de hash il y a un tableau qui sert de buffer et qui est ajouté a la liste définitive tout les 100 000 nouveaux hash trouvé ...

donc évidement pour savoir si un hash été connu j’utilisais un simple :
PHP:
if(in_array($new_hash, $hash_connus)){...}
mais voila depuis que j'ai passé les 10M de hash dans la liste la fonction in_array() ... galère (mais galère a un point !...)

donc j'ai trouvé une solution (j'ai besoin de vous juste pour l'optimiser)
cette solution m'est venu en tournant la tête vers mes encyclopédies,
comme quoi le support papier a encore une utilité... comment sa "ok boomer" ?