Photofiltre: Comment gérer la transparence d'une image ?

Rom1_CS

Expert
Bonjour à tous,

Dans ce petit tutoriel très simple sur Photofiltre je vais vous expliquer:

- Comment gérer la transparence d'une image

Commençons ...

Je choisirai l'image suivante pour mon exemple:

Infos: Bien sur vous pouvez prendre n'importe quelle image de votre choix. Il faut juste savoir que certaines images à forme complexe nécessite plus de temps et de précision (afin d'avoir un fond transparent parfait) que des images de base.

- Ouvrir Photofiltre

Nous allons maintenant chercher l'image de notre choix:
- Fichier > Ouvrir > Indiquer le chemin de la photo > Ouvrir

Infos: La photo peut avoir n'importe quelle extension

Votre image se trouve ensuite comme ceci:

- Cliquons sur la baguette magique à droite de fenêtre, ceci va permettre de transformer le fond de notre photo:

- Cliquons ensuite sur la zone à transformer

On voit ainsi apparaitre des pointillés sur la zone

- Image > Transparence automatique > Région intérieur à la sélection

Le fond que l'on souhaitait rendre transparent se retrouve de couleur gris, symbolisation de la transparence.

Infos: Il se peut que certaines zones ne soient pas considérées comme un fond par Photofiltre et donc ne soient pas transformées. Pas de panique, vous avez juste à répéter "l'étape de la baguette magique" autant de fois que nécessaire pour avoir une image parfaite.

D'où le choix d'une image peu complexe comme je l'ai dit précédemment.

Infos: Bien sûr si vous considérez que la zone que vous voulez sélectionnez n'est pas celle que vous voulez, vous pouvez jouer sur la Tolérance.
La tolérance permet de jouer sur la finesse de la sélection, c'est-à-dire que plus la tolérance est haute (100), plus Photofiltre sélectionnera de couleur même si elles ne sont pas exactement les même (exemple: une nuance de bleu). Si on veut vraiment faire un travail de précision, on mettra donc la tolérance à 0

- Une fois toutes les zones transformées, on peut enfin enregistrer l'image.

/!\ Il faut enregistrer l'image en extension PNG car c'est l'un des seul formats qui gère la transparence. /!\

FINI !!! Votre image aura un fond transparent et vous pourrez ainsi la mettre sur n'importe quel fond.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.
J'espère que ce petit tutoriel aidera comme même quelques personnes malgré sa simplicité.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • LeeLarant
    Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • svoglimacci
  • LeeLarant
  • XuChangAn
  • Cendreline
  • dartyduck
  • agataa62