PC rame sur le net : suspicion d'infection ou d'altération du registre système

DC001

Habitué
#1
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à résoudre le problème suivant ?

Depuis 1 mois environ, je note par moments de gros ralentissements de rafraichissement de pages sur le net après un certain temps d'utilisation.

Mon problème le plus urgent concerne le temps de chargement infini de la page d'accès à mes mails sur la poste.net depuis le 10/06/2021. A noter que ma boite mail laposte.net est surchargée de spams depuis 1 mois aussi.

Je suspecte d'abord une infection, un mauvais paramétrage des processus systèmes activés ou une altération du registre système.

Ma configuration matérielle, système & web:
CM : MS-7184 HP Pav W5229
CPU : AMD aTHLON 64 3400+ 2?19 Ghz
Mémoire physique totale SDRAM PC400 : 3.072,00 Mo
Espace pour le fichier d'échange 5,59 Go
Carte graphique : ATI RADEON XPRESS 200 Series
DD : N°1 (system) : IDE 160Gb, 2 partitions NTFS
N°2 (données "old system") : SATA2 250 Gb, 2 partitions NTFS
OS : XP Family Ed. , SP3 (je sais il est obsolète...)
Navigateur : la dernière version Firefox compatible : 52.9

Merci d'avance pour votre support.

Cordialement,

DC001
PS : L'envoi du formulaire d'aide en ligne du service clientèle Laposte.net bloque à la dernière étape : mon adresse email de secours n'est pas acceptée et la Belgique n'apparait pas dans la liste des pays pour indiquer l'adresse postale comme alternative !
 

Fichiers joints

mezigo

Modo démodé
Staff
#3
Salut,

Je plussoie @Misterybean bien évidemment.
Pour redonner vie à une vieille machine comme la tienne, et pour un usage bureautique/mail/internet, voilà ce que je ferais :
- achat d'un SSD de petite taille (dans les 30€) ;
- installation dessus d'un Linux léger (par exemple Lubuntu ou Zorin OS) ;
- quand tout ça fonctionne, sauvegarde de tes données et réinstallation de XP si tu veux le garder pour des questions de compatibilité avec de vieux logiciels/matériels...
 

DC001

Habitué
#4
Bonjour à vous deux,
Merci pour votre réaction rapide même si cela ne résout pas mon souci dans l'immédiat.

1° pourquoi les outils de désinfection risqueraient de faire planter mon système puisque j'ai déjà fait appel au service d'aide de désinfection il y a quelques années pour ce PC avec succès ?

2° la réinstallation de XP est la 1ère solution que j'ai envisagée MAIS le principal obstacle qui m'effraie est de ne pouvoir recréer un compte d'accès à internet via mon modem Scarlet O-Box 3 (=Proximus B-Box 3).
Je suspecte en effet que des fichiers system ou nécessaires à l'accès internet (et/ou la base de registre) soient altérés.
Recréer un compte d'accès à internet préalablement sous Linus Ubuntu que je maîtrise encore moins que XP est encore moins évident pour moi.

D'où ma demande d'intervention sous supervision.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
#5
Tu peux faire un essai avec un "live cd" sur clé USB Lubuntu
Téléchargez Lubuntu
Installation/FromUSBStick - Wiki d’aide de la communauté (ubuntu.com)
C'est sans risque et sans modification de ton instal existante.
Tu pourras voir comme ça si tu arrives à accéder à Internet, ce qui ne devrait poser aucun souci, mis à part de devoir changer certaines de tes habitudes.

Comment faire ressembler Lubuntu à Windows XP (tipsandtrics.com)

Utiliser un logiciel 2021 pour nettoyer un PC sous XP est quand même risqué, en raison de la fin du support de cet OS.
 

DC001

Habitué
#6
...accéder à Internet, ... ne devrait poser aucun souci.
Pas pour moi, créer un compte et le paramétrer pour mon modem O-Box 3 (sans l'aide du service clientèle de Scarlet comme de bien entendu...) me dépasse tant il ya de boites de dialogue à compléter où je risque d'entrer n'importe quoi...

Je suis convaincu de l'avantage d'Ubuntu et de sa version Live cd; là n'est pas le problème, encore faut-il pouvoir installer l'OS à partir d'une clé USB bootable, pas certain que ce soit possible avec le bios de ma CM.

Merci pour le lien de customisation d'Ubuntu :)
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
#7
Re,

Changer de système sur ton PC, c'est comme rajouter un nouveau PC ou une tablette dans ton installation : tu n'auras aucun paramétrage à faire sur ton modem O-box.
Si ton PC est lié à ta box par câble ethernet, tout marchera sans rien configurer.
Si tu es relié par WiFi, il te faut deux informations : le ssid de ton réseau (c'est le nom de ton réseau, pour le différencier de ceux de tes voisins) et la clé WPA (l'espèce de mot de passe pour se connecter).
C'est aussi simple que de connecter un smartphone/tablette sur ton wifi.
A toi de nous dire si tu as une configuration exotique, avec des restrictions d'adresses MAC ou autres. Mais ça ne devrait pas être le cas.

Il te faudra ensuite retrouver les éventuels codes et mots de passe qui seraient mémorisés sur ton Win XP (id et pw de Laposte.net et autres comptes).

Mais si la config de ta box est fonctionnelle sous Win XP, elle le sera à l'identique sous Linux.

Tu peux tester sans risque un démarrage sur une clé USB Lubuntu. Si ta carte mère est allergique aux boot sur USB, il te reste la solution de graver un CD bootable.

Bref, tu n'as aucune raison objective de ne pas sauter le pas, d'autant plus que tu peux faire tout ça sans altérer ton Windows XP. Donc tu auras à chaque instant une solution de repli. Mais avec un petit ssd et un Lubuntu dessus, tu vas avoir l'impression que ton PC sera passé du stade "tracteur" à celui de "voiture de sport"...

Enfin, on assumera nos conseils et on pourra toujours t'apporter un peu d'assistance si tu rencontres une difficulté.
 

vince1053

Modérateur
Staff
#8
Bonjour
Comme l'a dit M bean, XP est obsolète et les navigateurs qui sont installé n'ont plus les normes de sécurité de plus on ne peut les mettre à jour les certificats ayant perdus leur validités les connexions sont refusés par les protocoles actuels.
Pour UBUNTU tu graves le live cd, tu le mets dans ton lecteur et tu démarres dessus et tu choisi travaille à partir du cd sans l'installer, comme ça tu touches pas à ton XP et tu peux travailler tranquille, (internet , courrier ....) tu verras comme c'est pratique.
Seule chose ne pas oublier de mettre le lecteur CD en 1ere position au démarrage dans le bios.
 

DC001

Habitué
#9
...si la config de ta box est fonctionnelle sous Win XP, elle le sera à l'identique sous Linux.
Bonjour,

Merci pour la temps passé à me répondre en détail et à me rassurer :)

Si je vous suis bien, lors de l'installation de l'OS Linux (Ubuntu = Lubuntu ?), ce nouvel OS retrouvera lui-même les données utiles pour se connecter à la toile via mon modem et mes données client chez Scarlet.
Ceci à CONDITION de conserver l'installation de XP présente actuellement sur le disque system même si elle est altérée (base de registre, fichiers system ou connexes, configuration services, virus éventuels...).
J'imagine qu'il va lire ces données nécessaires directement dans les répertoires dédiés et que la connexion à ma boite mail Laposte.net sera rétablie sous Linux ??

Par contre si je formate mon DD et réinstalle ex nihilo XP SP3 pour repartir sur une base saine, bernique, plus d'accès à internet sous XP "neuf" sans créer un nouveau compte d'accès avec ma crainte d'incompétence exposée à ce sujet.

Il reste alors en effet le repli sur le SSD où aurait été installé Ubuntu AVANT (?) formatage éventuel du DD system.

Un SSD se connecte sur quel connecteur de la CM ?
SATA II OK ? A voir s'il en reste un inoccupé car il y a 2 DD installés, 1 IDE + 1 SATA tous les 2 potentiellement bootables et system et contenant une copie à jour de mes fichiers persos). La CM a déjà "foiré" plusieurs fois en reconnaissant l'un puis plus l'autre et vice-versa (mauvaise gestion IDE/SATA en cause je crois plutôt qu'un problème de DD). D'où le fait que je conserve ces 2 DD tous les deux visibles dans l'explorateur avec chacun leurs 2 partitions data et system.

Bien sûr, je peux abandonner l'usage de XP mais je voudrais en tenter une reinstallation "à neuf" pour vérifier que c'était bien l'OS altéré qui faisait que je rame sur le net (et pas en dehors) et aussi me laisser le temps de me familiariser avec Ubuntu et les applications alternatives compatibles (à trouver et maîtriser si elles existent).

Comment gérer le démarrage sur l'un ou l'autre OS (DD IDE ou SATA ou SSD) avec une CM vintage comme l'Amethyst GL6E MS-7184?
 

DC001

Habitué
#10
... les certificats ayant perdu leur validités les connexions sont refusées par les protocoles actuels.
Bonjour,
Certes, je suis conscient des restrictions que vous relevez mais si c'était aussi draconien et à la base de mon souci, pourquoi puis-je encore utiliser avec succès d'autres webmails et naviguer sur la toile sans problème majeur ?
Le problème n'est-il pas plutôt à rechercher dans une altération des fichiers nécessaires pour se connecter sur certains sites et charger des pages particulièrement saturées d'infos ou répondant à des requêtes complexes (chez LaPoste.net , je me connecte rapidement, c'est le chargement de ma boite mail qui s'éternise à l'infini) avec un gros ralentissement de navigation suite à une base de registre terriblement encombrée ?
Je me tâte encore et lis avec intérêt vos apports et explications, merci !
 

mezigo

Modo démodé
Staff
#11
Re,

On voit que pour toi c'est confus !!! Et il n'y a pas de mal à ça : si on ne t'a jamais expliqué le principe des réseaux, tu ne peux pas l'inventer.

Ta box est une passerelle entre le réseau mondial Internet et tes équipements locaux, c'est-à-dire ton PC et éventuellement ton smartphone ou ta tablette.
Son rôle de passerelle est d'être comme un ordinateur sur le réseau Internet qui va être identifié avec une adresse unique mondiale.
Pour simplifier, on va dire que cette adresse est "ma_box".
Ton PC va communiquer avec ta box au sein d'un réseau local qui peut être composé de ta box, ton PC et ton téléphone (par exemple). Ce réseau peut mélanger du sans fil (WiFi) et du avec fil (Ethernet). Au sein de ce réseau, chaque équipement a son adresse unique propre. Mais cette adresse est invisible depuis Internet.

Que ce passe-t-il quand tu vas de ton PC vers laposte.net ?
Ton PC envoie une requête vers ta box en lui disant de chercher pour lui laposte.net.
Ta box envoie cette requête à laposte.net qui lui répond sur l'adresse "ma_box".
Ensuite ta box reçoit cette réponse, et l'envoie sur le réseau local à ton PC.

Ce fonctionnement fait que ta box est en fait un ordinateur autonome spécialisé dans son rôle de passerelle. Une fois que tu as réussi à la paramétrer pour qu'elle communique avec Internet, tu peux rajouter d'autres ordinateurs sur ton réseau local, ou changer ton Windows sans problème. Par exemple, si tu utilises ton téléphone sur le WiFi de ta box alors que ton PC est éteint, ça marche !
Ton Windows XP n'est pour rien dans le fonctionnement de ta box.

Lors de la première installation, il a fallu initialiser ta box, et lui donner des mots de passe liés à ta ligne téléphonique pour que ta box communique avec Internet.
Mais ça, ça ne se fait qu'une seule fois.

Ensuite, il a fallu activer le WiFi de ta box et apprendre à ton ordinateur à discuter avec elle. C'est plus ou moins facile selon les systèmes, et tu verras que Linux le fait beaucoup mieux que XP.

Donc pas d'inquiétude sur la remise à zéro de ton XP. Même si Linux n'ira pas chercher tes codes dans ta partition XP :D

Je ne sais pas d'où provient le délai d'attente dépassé lors de tes tentatives avec laposte.net. Il y a de fortes chances que XP endosse une grosse partie des responsabilités. C'est un système vieilli, qui devenait de plus en plus instable au fil de son utilisation. Et maintenant qu'il n'est plus supporté par Microsoft, il est possible qu'il se bloque dans un dialogue de sourds en cherchant des mises à jours.

Ceci nous amène à ce que Vince évoquait : les certificats obsolètes n'ont rien à voir avec laposte.net mais concernent la façon dont ton PC communique avec Internet. Ces communications sont sécurisées (le petit "s" de https) par des certificats (pour empêcher les hackers de te plumer en douce). Si le système est obsolète, il n'a plus de certificats valide, et il essaye de faire des choses sans aucune chance de les voir aboutir. Certains sites sont plus exigeants que d'autres avec ce https...
Pareil pour la version de ton navigateur. Certains sites passent très bien sur un vieux navigateur, et d'autres bloquent directement. Pire : un site qui marchait hier peut ne plus marcher aujourd'hui sur ton PC juste parce que les créateurs du site ont fait une mise à jour qui s'appuie sur des fonctionnalités plus modernes.
 

vince1053

Modérateur
Staff
#12
|quote]Ceci nous amène à ce que Vince évoquait : les certificats obsolètes n'ont rien à voir avec laposte.net mais concernent la façon dont ton PC communique avec Internet. |/quote]
On est d'accord les certificats ne sont pas pris en compte suite à l'obsolescence du navigateur et il n'est pas capable de les lire. Je n'ai jamais préciser que cela venait de la poste.net (ou autres).
Le PB c'est que sur XP, on ne peut plus les mettre à jour, quelque soit le navigateur.

Autre chose, quand tu seras sur le navigateur de la distribution de LINUX, il te faudra quand même taper l'adresse , il n'ira pas chercher tout seul.
 

DC001

Habitué
#13
un site qui marchait hier peut ne plus marcher aujourd'hui sur ton PC juste parce que les créateurs du site ont fait une mise à jour qui s'appuie sur des fonctionnalités plus modernes.
Bonjour,

Merci pour vos longues explications, je n'en demandais pas tant :)
Pour l'essentiel, je n'ignorais pas le rôle de passerelle de la Box et son fonctionnement TOUTEFOIS :

1- je suis surpris qu'il ne faille pas paramétrer un compte MS sous XP pour établir la connexion entre mon desktop et la B-Box3 comme c'était le cas avec les anciens modems. C'est la création de ce compte et sa configuration qui m'effraie.

2- tenter d'accéder à Internet via ma B-Box3 initialisée alors que mon PC est éteint (ou allumé du reste) ne fonctionne qu'avec UN SEUL PC portable (XP Pro SP3 Firefox 52.9 aussi) pour lequel j'ai réussi à partager ma connexion via la carte réseau Realtek de mon desktop et un câble Eternet supplémentaire enfiché sur un connecteur RJ45 libre de la box d'une part et du connecteur équivalent du PC portable de l'autre.
Cela ne marche PAS avec un 2eme PC portable pourtant identique (desktop allumé ou pas). Voir capture d'écran message.

Message Partage connexion ajout PC B-Box3 Scarlet.jpg

J'ai tenté d'accéder à ma messagerie sur Laposte.net via le PC portable et la connexion partagée qui l'autorise mais le chargement s'éternise aussi.

A noter :

3- AVANT MES SOUCIS chez LaPoste.net, j'avais mis à jour FireFox (30.0 => ?? => 52.9) pensant que cela élargirait mes possibilités sur le net et cela a en effet levé l'une ou l'autre restriction mais cela n'a pas eu d'effet majeur sur ma connexion à LaPoste.net et le surf en général.
Je fonctionnais sans problème avant et après ma màj de FireFox jusqu'à il y a peu ...

4- je dois de temps en temps cliquer sur "Réparer" cette connexion lorsqu'elle ne s'établit plus et à cette occasion, il y a lecture de données quelque part (les messages s'affichent trop rapidement pour en faire des captures d'écran).

Message Réparer connexion.jpg

Il est possible que chez Laposte.net on ait fait une mise à jour qui s'appuie sur des fonctionnalités plus modernes qui bloquent la réponse de la requête au moment du chargement de ma boite mail MAIS mon login et mon mot de passe sont reconnus et je parviens toujours à utiliser d'autres messageries web comme Gmail.
Je reste sceptique pour mon cas particulier même si votre explication est de manière générale tout à fait pertinente.

Pour tenter le coup avec Live Ubuntu et un SSD :

5- Un SSD se connecte sur quel connecteur de la CM ?

6- plutôt que de graver Live Ubuntu sur un CD (DVD ?) de démarrage et de forcer le démarrage sur ce CD (DVD ?) en paramétrant la priorité d'ordre de démarrage sur le lecteur CD (DVD ?), il est bien sûr plus commode de configurer le boot avec le choix du DD installé sur le desktop (Disque 0 partition system) ou du SSD où sera installé Ubuntu.
Comment faire pour ce menu de démarrage dans le BIOS (Phenix 2005 CM Amethyst GL6E MS-7184) avec l'option boot DD ou SSD ?

J'ai numéroté mes commentaires/questions pour plus de commodité si vous souhaitez y donner suite encore pour m'éclairer, merci :)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
#14
Salut,

Tes réponses me laissent perplexe...

1 et 2/ Ton modem Scarlet O-Box 3 ressemble bien à ça :

Une fois le modem connecté à Internet (voyant WAN "ADSL" allumé), tu dois pouvoir raccorder en ethernet 4 PC sur les prises jaunes, sans passer par le partage de connexion de l'un d'eux, donc sans nécessiter la présence d'un PC allumé spécifique. Soit Scarlet impose une configuration particulièrement exotique (par rapport à ce qui se fait chez Free, Orange, Bouygues et d'autres providers auxquels j'ai déjà eu à me connecter), soit il y a une mauvaise manip de ta part (ou plus précisément un fonctionnement sur connexion partagée qui ne devrait pas avoir lieu d'être).

3/ Je n'ai aucune explication. La seule supposition que je puisse avancer serait une modification chez Laposte.net. Ils ont peut-être arrêté de supporter certains modes de connexion. Il faut savoir que ces derniers mois, les banques et autres organismes se sont vus imposer la mise en place d'identification forte pour lutter contre les vols d'identité et autres arnaques. Il est possible qu'à cette occasion, certains sauts technologiques ont eu lieu. Et on peut rajouter que c'est pour cette même raison qu'il n'est pas prudent de faire certaines démarches administratives ou achats à partir d'un poste sous XP. Sa sécurité est assumée compromise.

4/ Je ne sais pas ce que viens faire NetBT là dedans.
Qu'est-ce que le service NetBios/NetBT de Windows ?
NetBIOS était un protocole renommé co-développé par IBM et Sytek pour la mise en réseau des ordinateurs dans les années 80. L'implémentation par Microsoft de NetBIOS over TCP/IP (NetBT) fournit une interface de communication NetBIOS par-dessus le protocole TCP/IP, étendant la portée des programmes client/serveur NetBIOS aux réseaux TCP/IP et fournissant une interopérabilité avec d'autres systèmes d'exploitation.
Sécuriser les services Windows SMB et NetBios/NetBT – KB.IWEB.COM
Je note juste l'utilisation du passé et la citation des années 80.
Là encore je vais incriminer win XP...

5/ Un SSD se connecte... sur le port adéquat. Sur ta carte mère, ce devrait être du sata. Les petits ports bleus avec un détrompeur en forme de L

6/ Pour installer ton Lubuntu sur un ssd, il va falloir le faire à partir d'un ordi qui aura démarré... sur Lubuntu ! Donc le plus simple est à partir d'un DVD ou d'une clé USB. (premier truc à essayer, sans frais ni risque)

***********************************

Pour résumer :
L'obsolescence d'XP est vraisemblablement la source de beaucoup de tes problèmes ;)
 

DC001

Habitué
#15
Tes réponses me laissent perplexe...
L'obsolescence d'XP est vraisemblablement la source de beaucoup de tes problèmes ;)
Bonjour mezigo,
ce message vient bien tard après votre dernière intervention, veuillez m'en excuser et soyez assuré que je vous suis reconnaissant de l'attention accordée au cas soumis. Vos apports me sont précieux même si la cause du problème reste encore mal cernée.

Aujourd'hui, j'ai tenté sans trop y croire d'accéder à mon webmail chez LaPoste.net et MIRACLE, cela refonctionne !!!??

Dans mes recherches sur le net, j'avais lu quelque part qu'une autre personne avait connu ce problème d'accès (ouverture de la boite mail) et que selon lui, il était lié à la lecture par les serveurs de l'identifiant et du mot de passe lorsqu'ils ont été enregistrés dans le navigateur (je n'ai pas retenu le terme ou protocole défaillant cité).

Ailleurs j'ai lu que ce type de souci pouvait être lié à un effacement de données (pas dans le navigateur lui-même, peut-être dans le registre ?) intervenu après manipulation dans CCleaner.
Il se fait que j'ai effectué ces derniers temps un nettoyage avec CCleaner.

De plus, il est possible que n'ayant plus accédé à ma messagerie sur LaPoste.net depuis un temps, mes données d'identification aient été supprimées sur leurs serveurs, toujours est-il que j'ai dû les encoder pour me connecter alors qu'elles sont mémorisées localement via Firefox.
Il me semble que j'avais pourtant effectué un nettoyage de ces mots de passe et identifiants dans Firefox entretemps sans résultat.

Bref, ne plus procéder au nettoyage via CCleaner ou le paramétrer de façon sécuritaire (comment ?) ou ne plus enregistrer mon identifiant et mot de passe pour accéder à ma messagerie web directement d'un clic?

QUID ????

Merci encore pour votre éclairage :)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
#16
Salut,
Il y a une façon bien simple de vérifier si c'est ton navigateur qui te met la zone. Tellement simple qu'on ne l'a pas abordée.
C'est vider le cache du navigateur ou démarrer une tentative de connexion en navigation privée.
Solution ultime, installer un navigateur temporaire. Si tu es sur edge, fais tes essais sous firefox, chrome ou opéra...
Mais encore une fois, un système d'exploitation obsolète comme XP est une opportunité énorme de rencontrer ce genre de bug. Ce qui était cohérent il y a 10 ans ne l'est plus. Et tu as une chaîne site de 2021 - serveur - scripts - navigateur - os.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • Mendel87
Statistiques globales
Discussions
861 989
Messages
7 744 242
Membres
1 582 326
Dernier membre
togna
Partager cette page
Haut