Résolu ou trouver piece carrosserie spécifique?

  • Auteur de la discussion papynaze
  • Date de début

papynaze

Helper
#1
Bonjour à tous

J'ai une bagnole qui a pris un assez gros choc à l'arrière (Ford Escort 1996 TD)
Le pare choc n'a rien , par contre le bagnole qui l'a "poussé" était assez bassse et a appuyé sur le crochet de remorquage qui a plié une barre/plaque en ferraille soudée sur celui-ci ( je suppose qu'elle est étudiée pour se déformer en cas de choc)

Je ne connais pas le nom exact de cette pièce (traverse, longeron?)
Je vais essayer de trouver au moins une photo pour être plus explicite, ca ressemble plus à un longeron arrière droit


Cette pièce est soudée, donc du boulot en perspective, pas pris en charge par l'assurance sous peine de mettre le véhicule en "véhicule économiquement irréparable" , entre nous dégueulasse quand on est pas en tord! ... gros soucis : la nouvelle escroquerie (CT) approche et je suppose que ça mettra la voiture en défaut critique... alors que la voiture fonctionne parfaitement , et là je serais de très mauvaise humeur :(

J'en appelle aux carrossiers éventuels pour me donner des infos de réparation (procédure concrète) , et surtout un site spécialisé abordable pour trouver de telles pièces (ensemble à souder)

Aucune expérience en carrosserie (sauf mastic), possède un poste à souder inverter récent 150A

merci d'avance
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
#2
pareil choc arrière sur 206 1.4 crochet tordu ,véhicule en VEI , mais je répare rien

moi perso seul le crochet était tordu ,l'expert a estimé qu'il fallait changer tout le par choc (qui est en parfait état ) juste parce que une fixation coté droit a cassée ,redresser le plancher du coffre ,redresser le coffre qui est enfoncé sur une zone de 5cm de diamètre hum ,changer les pneus arrières qui sont craqués (passé au CT y a 6 mois sans problème ) et changer le feu de brouillard arrière

total +1500€ de réparation pour une voiture qui est estimée a 1000€ ... et indemnisé a hauteur de 900€
la carrosserie osef ca se voit a peine
le crochet je l'ai redressé au marteau :kaola:
le feu de brouillard ma coûté 15€ (changer moi même) :kaola:
et les 2 pneu goodyear 100€ montage compris :kaola:
donc pour le reste ça reviens à 1400€ selon eux ? ça fait chère le par choc (qui se trouve a -100 € en casse hein) et le redressement non ? une vrai conneries ces expertises a 2 francs qui profite qu'aux voitures récentes ,surtout quand une bonne femme te rentre dedans par inattention et que toi ta rien demandé :o

avant toute chose ,le châssis de ta voiture n'est pas touché ?
avec ce genre de choc ça arrive souvent , longeron tordu et compagnie ,j'ai eu peur de voir ça sur le rapport d'expertise mais rien de tout ça heureusement (procédure véhicule dangereux ,interdiction de rouler et tout le bordel autant jeter la voiture a la poubelle quoi )

pour tes pièces de carrosseries ce genre de caisse ca se trouve pas partout ,en casse ca va être la cata je pense

 

papynaze

Helper
#3
merci d'avoir pris de ton temps pour répondre :)

apparemment ça s'appelle un longeron (partie qui se déforme derrière le pare chocs) et soudé au crochet de remorquage, partie arrière droit
J'essaierai de trouver une photo pour être plus concret
Je crois que ce truc ne passe plus au CT

Le châssis de la bagnole n'est pas touché hormis cette patte pliée, qui , lors d'un prochain choc n'accomplira plus son rôle

J'aimerais tant le faire moi même, car financièrement ça passera pas chez un carrossier , et ça ne vaut pas le coup sur ce type de voiture de faire un tel investissement

Malheureusement j'ai peur de ne pas être à la hauteur avec mon poste à souder, si il faut un MIG je suis cuit :)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
#4
longeron touché aille aille aille ,c'est considéré comme une pièce du châssis ,au CT c'est mort ,passage au marbre oblige pour remettre la pièce aux normes constructeur

si tu fait un bon boulot y a moyen que sa passe au CT ,faut pas que ça ai l'air d’être rafistolé quoi

après redresser un longeron je saurais pas le faire ,voir si un autre membre en sait plus :??:
 

papynaze

Helper
#5
je me doute bien que c'est pratiquement impossible à redresser, d'où ma question sur la manière de le remplacer
Le marbre???? je ne pense pas que le choc a ce niveau ai modifié quoi que ce soit sur l'intégrité du châssis

Je reste prudent sur le nom de cette pièce, je vais essayer de trouver une photo mais ca prendra un certain temps car assez occupé
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#6
Salut Papy.
Pas besoin de marbre.
Par contre réservé à un personnel compétent.
Il faut couper et ressouder la partie.
Matériel et savoir faire indispensable!
Je vais me renseigner auprès de mon contrôleur pour savoir si ca passe au ct.
 

papynaze

Helper
#7
Merci Dada ça me rassure un peu, mais seulement un peu :)

J'ai pas de photo sous la main (ni la voiture pour quelques jours), et en trouve pas sur mon moteur de recherche, à croire que personne met le nez sous son véhicule !, donc ca prendra quelques jours...
 

papynaze

Helper
#8
voilà une photo ça sera plus clair :


 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#9
Meilleure réponse
Salut Papy.
Laisse comme ca, ne touche a rien. Aucun problème à venir, y compris pour le ct.
 

papynaze

Helper
#10
salut Dada

Qu'est ce qui te rend aussi affirmatif ? :)

Tu as eu des info de ton contrôleur ou est ce le visuel de la pièce soudée ?
Pour pas que je meurt idiot: c'est bien un longeron?
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#11
C'est le départ du longeron. Mais seulement la partie qui supporte le crochet de traction. La partie déformable est plus loin, de plus la déformation est mineure.
Pour éviter cela, les nouveaux véhicules n'ont plus de crochets mais des anneaux que l'on visse.
 

papynaze

Helper
#12
Merci Dada

Aurais tu par hasard la liste des points critiques pour le CT ou existe t il un genre de contrôle autre que celui officiel (qui enlève d'office la vignette , donc vérifié au premier contrôle de gendarmerie) , afin d'éviter justement des frais de remise en état inutile si un point critique est relevé?

...je sais pas si ma question est bien formulée :D

Edit: Ca sera plus clair:
-existe t il des "garages" qui réalisent un pré-contrôle (avec tous les points de contrôles officiels) mais qui ne gicle pas la vignette du moment que la date de validité n'est pas dépassée?
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#13
beaucoup le font.
Perso je n'ai pas confiance car ils te trouvent toutes sortes de défauts...
Corrosion perforante.
Plastiques mal fixés
Pare chocs mal fixés.
Flexibles de frein en mauvais état.
Soufflets rotule, direction, etc..
pneus craquelés
déformation saillante
Fuite de fluide importante
plus tous les classiques

 

papynaze

Helper
#14
Ok Dada, je verrais ça dans quelque temps :)

J'espère que ce début de longeron tordu passera...

Un grand merci à PriceTF141 pour son témoignage et son intervention, il faut hélas que je sélectionne une réponse qui s'approche le plus à mon "questionnement" (pas très Français , non? :D )
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#15
:lol: ;)
 
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