Ordinateur qui freeze sans en connaître la raison

Zorax

Nouveau membre
Bonjour,

Je dispose d'un ordinateur fixe qui a désormais 5 ans que j'ai utilisé et utilise toujours pour de longues sessions gaming. Il se fait tout de même vieux et je compte le changer d'ici le début d'année prochaine, sachant que je n'ai jamais eu de bugs apparents avec cet ordinateur que ce soit d'écrans noirs, de BSOD, freezes ou autre problèmes.

Seulement, il y a 2 semaines j'ai rencontré mes premiers problèmes avec le PC. En effet, je jouais tranquillement à World of Warcraft (qui utilise uniquement 35% de mon processeur, 60% de mes RAM et 30% de ma carte graphique) avec des températures tout à fait correctes aux alentours de 55° vérifiées via CPUID HWMonitor quant un premier freeze est apparu, avec accompagné un son en continu dans mon casque. J'ai donc redémarré mon ordinateur manuellement avec le bouton prévu à cet effet, il s'est relancé comme d'habitude sans message d'erreur apparent et j'ai donc décidé de redémarrer mon jeu. A ce moment-là seulement 2 minutes après un nouveau freeze apparaît et mon ordinateur se reboot automatiquement avec un "bip". En ayant recherché, normalement un bip signifie un plantage qui n'a rien de grave pour l'ordinateur sachant que ma carte mère est une ASUS M5A97 LE R2.0.
Pensant qu'il s'agissait donc éventuellement de poussière, j'ai le lendemain démonté mon ordinateur et nettoyer convenablement à l'aide de cotons-tiges, produit dépoussiérant sur torchon sec et d'une bonbonne d'air sec. Je l'ai réinstallé et relancer, les températures au repos étaient de 35° pour la carte graphique, 40 pour le processeur et 35 pour le disque dur et la carte mère. Je lance un autre jeu qu'est The Elder Scrolls Online et y joue pendant 2 heures sans aucun freeze. Je me suis donc dit que cela provenait de WoW, j'ai fait une réparation du jeu et j'y ai rejoué et le freeze est revenu.

C'est à ce moment que je me suis malgré tout posé une question sur mon état matériel et est donc effectué un /sfc scannow via l'invite de commandes qui ne m'a rien signalé, puis un DISM Scanhealth et restorehealth qui ne m'ont rien dit non plus. J'ai même fait un diagnostic de mémoire Windows qui n'a rien donné. J'ai donc décider tout de même de faire une réinitialisation Windows complète du PC en choisissant l'option "faites ceci si vous souhaitez recycler votre PC" il me semble qu'elle réinstalle Windows et vide bien tous les disques pour repartir à zéro étant donné qu'il me reste quelques mois avant de changer mon PC.
Après avoir réinstaller Windows, mes logiciels de base à savoir 2 jeux, 2 serveurs vocaux et le NvIDIA GeForce Experience pour faire mes mises à jours pilotes, j'ai pu jouer sans soucis pendant 2 semaines jusqu'à ce jour où mon premier BSOD est apparu en jeu avec en code erreur : "kmode exception not handled". En ayant recherché sur Internet, ce dernier concerne apparemment des pilotes, j'ai donc vérifié tous mes pilotes via le gestionnaire de périphérique, tout est bien à jour.

J'ai pu par la suite encore jouer pendant plusieurs heures, et le lendemain mon ordi freeze au démarrage sur le logo Asus, je l'ai donc relancé, puis par la suite à freeze en chargeant l'observateur d'événements, car je voulais voir si je pouvais avoir une information sur les crashs qui se produisaient. Je l'ai redémarré une nouvelle fois, est joué toute la journée puis un autre freeze est parvenu en regardant un live Twitch.

Je me demande donc si un problème matériel n'est pas parvenu d'un coup pensant au début qu'il s'agissait de Windows que j'ai donc réinstallé, sauf que je ne sais pas de quel composant cela pourrait venir.
J'espère que quelqu'un saura me renseigner pour savoir quoi faire s'il s'agit juste d'une petite erreur toute conne ou s'il y a bien quelque chose qui a cramé ou est endommagé et à ce moment, j'envisagerai d'acheter un nouvel ordinateur plus rapidement mais cela engendre des frais importants.

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Pour tes drivers si tu n'as pas mis les drivers constructeurs, Windows mets par défaut les drivers founis par les fabricants, donc si tu contrôle tes drivers via Windows il te diras toujours que c'est le dernier que tu as.
je te propose de passer par mes drivers ou par cette méthode

Dernière édition:

Zorax

Nouveau membre
Salut,

Je vais voir ça et je tiens au courant si d'autres freezes parviennent vu que ça arrive un peu quand mon ordi le souhaite.

Zorax

Nouveau membre
Du coup, j'ai fait les mises à jour périphérique mais ça n'a rien donné. Désormais j'ai un freeze sur le logo Asus au premier lancement de l'ordi (donc généralement chaque matin quand je l'allume) et il me suffit de le redémarrer via le bouton pour qu'il se lance convenablement. Ensuite selon les jours il peut très bien fonctionner sans soucis et faire un petit freeze quand il veut ou je dois reboot.
J'ai beau avoir fait tous les diagnostics possibles, rien est à signaler.

Il était temps que je commande un nouveau PC de toute façon donc je vais pas tarder à passer ma commande, même si j'aurais préféré retarder au plus tard cela.

Geis007

Modérateur
Staff
Un freeze dès le démarrage, au logo de la Carte Mère, sans lancer d'OS, ça sent le pb matériel :/

Dernière édition:

vince1053

Modérateur
Staff
Fait un Memtest pour contrôler tes barrettes mémoires. (attention le test doit durer au 2 à 3h pour être valide)

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • PriceTF141
    Modo hardware RGB
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • vipeR_
  • tonton2
  • PriceTF141
  • drul
  • Carraghenane
  • vaelis