Ordinateur lent à l'arrêt, la mise en veille et au démarrage.

Joe Brable

Habitué
Bonjour à la communauté.

Je possède un ordinateur gaming relativement puissant : Ryzen 5, RTX2080, 32Go RAM etc..., bref de quoi normalement avancer à pas de course. Il a toujours démarrer en 15/20 secondes et idem pour s'endormir.

Depuis quelques temps, il met beaucoup plus longtemps à s'éteindre ou même à se mettre en veille, parfois plusieurs minutes. Je m'explique. Les écrans s'éteignent aussitôt, mais les ventilateurs tournent encore et les disc durs apparemment aussi. Même quand tous les programmes sont fermés, pas de tâche de fond.

Mais aussi, pas tout le temps, il subit parfois le même sort au démarrage. Le cercle de points Win10 tourne de façon saccadé et des dizaines de secondes lui sont nécessaires pour arriver au bureau.
Chose très surprenante, il suffit que je coupe tout (prise multiple) et relance pour qu'il retrouve systématiquement sa vélocité.

Je ne sais pas si tous ces problèmes sont liés. Comment pourrais-je enquêter sur ces dysfonctionnements et où chercher ? Avez-vous une piste à me donner ?

Je précise qu'à l'usage une fois en marche, il garde toute sa fluidité.

Merci à vous.

mezigo

Modo démodé
Staff
Hello :p

Pour revenir au sujet, j'ai déplacé celui-ci dans la section "aide à la désinfection".
Je pense qu'un helper pourra te guider pour tuer les processus qui pourrissent tes démarrages/arrêts sur ton pc...

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • TRGNN
Statistiques globales
Discussions
838 657
Membres
1 583 770
Dernier membre
faerqa
Partager cette page