Où en est FUKUSHIMA ?

• Auteur de la discussion silencer-62
  • Date de début

nico27027

Grand Maître

Je rectifie un peu tes dits car :
C'est la cour des comptes qui explique que le coût du MWh nucléaire en France est évalué à environ 60€/MWh.
Or, à ce jour, le cout du MWh vendu au particulier n'est pas de 60€. Le tarif réglementé est fixé à 42€ / MWh.

Oui, EDF, entreprise SA vend bel et bien son électricité à perte aux particuliers en France, ainsi qu'à certains fournisseurs d'énergie qui eux font payer le tarif réglementé à leurs clients durant 1 ou 2 ans, puis ensuite l'index au cout réel de l'énergie (qui varie chaque jour, heure, minute).
EDF serait ravi de revendre son électricité au vrai coût : 60€. Or, l'histoire et l'état d'esprit de cette entreprise n'est pas tant de faire du profit à outrance mais d'être une entreprise Française d'intérêt public !!
Je ne dis pas que cette philosophie ne changera pas ! mais à ce jour c'est tjrs le cas.

D'ailleurs, l'état souhaite encore revendre 15% de ses actions.... laisser l'actionnaire privé prendre plus de poids dans l'entreprise est à coup sur le meilleur moyen de voir un jour voler le tarif réglementé qui vous protège.

La cour des comptes et la commission de régulation de l'énergie alerte toutes les années l'état que le coût du MWh est insuffisant.
Et toute les années ils demandent au gouvernement de réviser le tarif réglementé de + 10 à + 20%.
Et vu que le manque de courage face à l'électorat est la marque de fabrique de nos politiques, aucun ne prendra cette décision !!
La cour des comptes et la commission de régulation disent depuis au moins 20 ans qu'il faut réviser à +2%, +5%, +10% et aujourd'hui à +20% le cout du tarif réglementé sans que celui-ci ne soit effectuer.

Vous avez donc deux choix :
- Critiquer ouvertement le fait que vos factures ne reflètent pas la vérité
- Vous taire et espérer que l'entreprise EDF SA continue à tirer son bénéfice de sa vente et création d'électricité à l'étranger.

Pour EPR, et ses 100€ / MWh, il ne faut pas balayer d'un revers de main que ce dernier est tête de série et qu'il essuie l'ensemble des plâtres de sa difficulté de conception.
Plus un objet est rare, plus il est chère ! C'est sur que si on attend encore 20 ans avant de refaire un autre EPR, celui-ci nous coutera tout aussi chère, voir plus !
Enfin, tout augmentes dans la vie ! Et on ne peut décemment pas comparer 1 franc de 1977 à 1 euro de 2014.
Quand le prix de la baguette a augmenté de x4-5 en 40 ans, on ne peut pas en dire autant du nucléaire.

Le nucléaire pas chère est loin d'être de l'histoire ancienne.
Traverse le Rhin, demande une facture d'électricité et tu comprendras.

darkside07

Grand Maître

Le prix subventionné ne durera qu'un temps, tu le sais aussi bien que moi, de fait on va voir de belles augmentations tous les ans quoiqu'il arrive.

Oui, ça, ça montre bien qu'on va déguster, on verra ce qu'en dit Montebourg cependant...
Reste qu'on n'est pas obligé d'aller chez EDF, Enercoop, beaucoup plus cher aujourd'hui, fait augmenter ses tarifs nettement moins vite qu'EDF.

À moitié vrai, à moitié faux.

Les 100€ sont pour Flamaville, ils sont aussi là pour le site Finlandais. Tu me diras que les deux projets ont été lancé en même temps.

Alors à moi d'ajouter qu'Areva a vendu aux Anglais l'EPR à 108€ du MWh en 2013.
C'est son prix ! Le prix de son extrême sûreté...!

Peut-être que si l'Etat se met à produire une dizaine d'EPR en quelques années son prix baissera, mais tu ne le fera pas atteindre 60€ du MWh comme ça... J'ai beaucoup de peine à le croire.

Quant à ton argument de l'inflation, ma réponse est la suivante :

Coût du MWh selon la Cour des Comptes : + 20,6% entre 2010 et 2013, avec les chiffres bruts.
Rapporté à l'inflation : +16% !

Donc c'est nettement supérieur à l'inflation.

Dernier point : le prolongement des centrales pourrait couter bien plus cher que prévu...

Jusque 4 fois plus cher que ce que prévoit EDF :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-wise-prologement-nucleaire-francais-greenpeace-20891.php4

L'Agence Wise (des experts du nucléaire mais anti nucléaire) ont formulés 4 scenarii qui vont de 400 millions d'€ à plus de 4 milliards d'euros pour chaque réacteur.

400 millions correspond à un scénario dégradé et 4 milliards à une amélioration de la sureté des réacteurs.

le scénario intermédiaire, celui qui doit prolonger la sureté des centrales au mieux, est évalué à 1,4 milliards d'euros par réacteur lorsque EDF annonce 900 millions de travaux.

+50% !

On en reviendra toujours à la même conclusion, il faut baisser notre consommation d'électricité, Efficacité et Sobriétés doivent être les mots de demain.
Problèmes, pour la classe politique actuelle ils résonnent trop comme "décroissance".

Revoir ce paradigme devient urgent, modifier le mode de calculs de la croissance pour l'adapter aux enjeux du XXIème siècle est une absolue nécessité.

nico27027

Grand Maître
Le prix subventionné ne durera qu'un temps, tu le sais aussi bien que moi, de fait on va voir de belles augmentations tous les ans quoiqu'il arrive.
Ca c'est le pb des Français et de son modèle !!
Seul l'état peut faire sauter le tarif réglementé.
De mon point de vue de salarié actionnaire, ça m'irait très bien !
De mon point de vue de Français qui adhère à 1000% à la belle idée de Marcel Paul d'avoir crée EDF, j'aimerai que ce tarif réglementé perdure. Mais ça, c'est à vous et à nous Français de le défendre.

On en reviendra toujours à la même conclusion, il faut baisser notre consommation d'électricité, Efficacité et Sobriétés doivent être les mots de demain.
Problèmes, pour la classe politique actuelle ils résonnent trop comme "décroissance".
J'ai vraiment bcp de mal à comprendre comment créer de la croissance tout en diminuant notre consommation. Pour consommer faut produire, et pour produire il faut de l'électricité.
Alors c'est sur, on fait a fait des progrès d'efficacité dans la consommation électrique, mais tjrs est il que d'année en année nous sommes de plus en plus nombreux dans cette France et dans ce monde et que chacun d'entre nous veut élever son niveau de vie. Tant bien même on souhaite considérer que le niveau de vie le plus acceptable soit celui d'un Français moyen, tu auras tjrs 3-4 milliards d'individus qui sont encore très loin de ce niveau de vie...
Bref, on ne stoppera pas la folle course à la consommation énergétique.

Pour ce qui est du grand carénage du parc nucléaire, ça c'est sur, on est débordé et les arrêts de tranche sont de plus en plus lourds.
Pour ce qui est du tarif... je n'ai rien à dire.. on fera le bilan à la fin des visites décennales à 30 ans de toutes les tranches pour faire les comptes.
Enfin, et je considère que c'est un point très important, mais il faut savoir et insister sur le fait qu'une simple opération de maintenance (chgt de vannes) effectuée en centrale nucléaire coute de 5 à 10 fois plus chère que dans l'industrie classique. La seule chose qui explique cet écart n'est pas tant la grande qualité du travail qui doit être fournie, mais tout simplement parce que l'ensemble des contrats négociés avec les prestataires sont sur-évalués.
Le nucléaire rapporte, alors tout le monde se sert.

J'ai été prestataire en ingénierie d'études, et je sais très bien comment on chiffre...
On engraisse des patrons dans des petites boites pendant que leurs ouvriers bossent comme des fous pour pas grand chose.
Donc à un moment donné, le coût du nucléaire qui progresse est aussi du à cette folie pas tjrs justifiée.

Créons un lobby du tout renouvelable et tu constateras exactement le même phénomène.

darkside07

Grand Maître
Dans la Loi sont actée : 50% de Nucléaire dans le mix électrique d'ici 2025 (alors qu'on est à 75% actuellement).

De facto, (enfin la Loi n'est pas encore votée), il y aura des fermetures de centrales.

nico27027

Grand Maître
De ce que nous savons en interne, c'est que des réacteurs fermeront, mais en effet, peut être pas Fessenheim.
Dans le milieu, nous avons tjrs trouvé injuste que Fessenheim ferme... aucune raison à cela, si ce n'est qu'elle est la doyenne du parc !
Mais qui dit doyenne, dit justement qu'elle est à chaque fois la première à subir les grandes visites décennales, le remplacement des ses gros matériels....etc, etc...
De ce que j'entend ici et là, est que le choix se porterait plus sur un site 4 tranches, voir 6 tranches. Ce qui permettrait si le choix se portait de fermer 2 réacteurs de ne pas fermer un site de façon définitive, et donc de rendre désertique une zone d'activité que représente la présence du nucléaire.
Une tranche nucléaire fait travailler environ 1000 personnes (de l'agent EDF au prestataire) durant la période du tranche en marche. Elle fait travailler le double voir le triple lors des arrêts de maintenance.
Ainsi dans le collimateur : Gravelines, Bugey, Tricastin ! A voir...

Enfin, on nous dit aussi qu'au sommet d'EDF et de la Division Production Nucléaire seront regardé très très attentivement le résultat des centrales via le coefficient de disponibilité, et leurs performances sur les arrêts de tranche.
Gare donc au mauvais élèves qui rendraient trop souvent disponible au réseau électrique une tranche avec plusieurs dizaines de jours de retard par rapport au planning.

G

Guest

Invité
On n'entend plus guère parler de cette centrale nucléaire Japonaise qui fuit une bonne partie de sa radioactivité dans la mer.
Sans doute qu'elle n’intéresse plus les lecteurs, donc la presse ne va pas faire un article qui sera survolé rapidement.
Pour le lecteur, il faut du sensationnel et du renouveau, les vieilles catastrophes ne les intéresses plus.

nico27027

Grand Maître
Difficile d'avoir des nouvelles.
Je t'invite à t'orienter du coté de l'IRSN et de l'ASN qui doivent émettre des communiqués sur la situation de façon régulière (par trimestre je pense).
Tu n'entends plus parler de Tchernobyl non plus... pourtant le réacteur endommagé est tjrs sous surveillance et des actions sont en cours.
Un nouveau sarcophage va être construit au dessus des restes du réacteur.

nico27027

Grand Maître
Pour l'accident de Tchernobyl, voici un lien vidéo que j'ai eu l'occasion de visionner.
Un très bon documentaire qui explique les dernières heures avant la catastrophe et qui est très bien fait, car il démontre les faiblesses du modèle de sureté nucléaire en ex URSS.

https://www.youtube.com/watch?v=_0DPvFmwJHQ

mezigo

Modérateur
Staff
Nico, il manque le lien !

Et accessoirement, Stef' ne pourra pas te répondre avant mercredi 4 à 12h03 à cause d'un petit dérappage sur l'Islam.

G

Guest

Invité

J'ai lue le livre sur Tchernobyl, cette histoire hallucinante est palpitante, on se serait cru dans un film de science fiction, pourtant on était bien dans la réalité des faits.

Malheureusement on connait cette triste histoire d'Avril 1986, où l’État a menti aux Français, cette action volontaire est encore plus triste, provenant de nos dirigeants.
Rien n'a changé en 2015, la langue de bois et les mensonges continuent de plus belle.
C'est cela la France, c'est l’enfumage permanent par l'intermédiaire de TF1 ou d'autres médias.
Heureusement qu'Actu est là, pour nous faire voir l'autre coté de l'image. :D

G

Guest

Invité
Où en est Fukushima ?
Alors que cette catastrophe déversait des tonnes d'informations et envahissait les quotidiens. et la TV . Maintenant il n'y a plus rien à se mettre sous la dent ? Comme si tout était clean dans le meilleur des mondes.

Par contre si un Chat se fait malmener par le voisin qui le prend par la queue en lui faisant le coup de l'hélicoptère, histoire de taquiner sa voisine pas commode qui refuse ses avances, ce scoop du Chat tournoyant en l'air fera la une des journaux pendant quelques jours. Toute la France sera en larme en signant des pétitions contre ce voisin indélicat, la France fera même partie des indignées pour ce Chat devenu un hélicoptère. Toute la planète aura vue la scène sonore filmée par la voisine avec son iPhone 5S, ceci servant de pièces à conviction. Je ne donne pas cher de ce voisin, il risque lourd et même plus que cela.

Mais au fait ! Où en est Fukushima ?
Je parie que l'histoire du Chat est plus intéressante. lol

G

Guest

Invité
Juste un petit mot pour l'entreprise qui anime nos Box en énergie, une source d'énergie en provenance du nucléaire, donc vous aurez deviné qu'il s'agit d'EDF.

Lorsqu'une société n'est pas "appréciée" par les investisseurs institutionnels, et c'est le cas pour EDF en ce moment qui doit vendre à perte son 230 volts, parce que la gestion de son actionnaire ultra majoritaire à 85% est lamentable à faire pleurer en larmes une personne sous l'emprise du protoxyde d'azote, tous les prétextes sont bon pour faire plonger le cours du titre.

Mais que fait notre Ségolène Cheftaine des Escrolos et des Verdâtres, fait-elle sa Pyralène ? Le PDG d'EDF ne pipe pas mot, fume t-il sa pipe pendant que sa boutique flambe avec un titre qui approche bientôt les 12 euros, alors qu'il approchait les 80 euros de part le passé.

Bon ! C'était juste une réflexion sans importance, qui me dit que les têtes pensantes du PS secteur énergie, ne savent pas gérer les biens qu'ils ont entre leurs mains. Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

2017 les libéreront du changement, mais ce n'est pas encore maintenant. :lol:

G

Guest

Invité
Voici un preuve flagrante que le PS qui est l'actionnaire principal d'EDF à 85% (jusqu'en 2017) est le fossoyeur impénitent de cette institution Française, il courbe l'échine devant Bruxelles pour mettre à mal l'ensemble du personnel, et pendant ce temps les partisans du Hollandisme scrutent à la loupe la merveilleuse courbe du chômage pour la voir redescendre. Mais il n'en est rien, toute baisse du chômage serait un mirage. :lol:
http://www.abcbourse.com/graphes/display.aspx?s=EDFp

Je vais reprendre des vacances.
Pour ne plus voir la casse de nos services publics opéré par les charognards patentés qui sont dirigés par la voix unique du blockhaus de Bruxelles. Si Marcel-Paul voyait cela, ce pauvre homme serait effondré en larmes.

nico27027

Grand Maître
EDF SA entre durant cette fin d'année 2015 et pour cette année 2016 dans une période de grand investissement.
Cette période connue depuis qq années maintenant, la voilà !

- Un chantier EPR qui a pris du retard et qui pose de nombreuses questions quant à la réalisation d'un ouvrage aussi complexe et exigeant et donc de sa rentabilité.
- Un grand carénage qui débute. Les visites décennales des installations nucléaires seront les plus couteuses de leur histoire. Pas loin de 500 millions investis par réacteur pour prolonger leur durée de vie de 40 à 60 ans. Soit environ 30 milliards d'euros d'investissement et pas loin d'1/4 du cout initial du parc nucléaire.
- Une injonction de Bruxelles visant à interdire EDF SA d'être candidat à la reprise de certaines concessions hydrauliques pour la sacro sainte libéralisation du marché. L'idée étant pourtant louable, puisqu'elle cherche à faire proposer au consommateur le prix le plus compétitif. Mais ce projet intègre difficilement la notion d'exploitation et de sureté hydraulique... Quand on sait que certaines collectivités et communautés de communes veulent se porter candidates... vont elles sous traiter à EDF l'exploitation ? Les impôts locaux n'ont pas finis de flamber.
- Un virage dans le mix énergétique qu'EDF SA prend et se doit de prendre -> de nouveaux investissements de masse
- Une insuffisante mise à disponibilité des actions du groupe EDF SA. L'état en possède 85%.
L'état a voulu crée une SA, mais n'assume pas la règle du jeu. Enfin... qui le voudrait ! EDF SA va encore annoncé des bénéfices record pour 2015 de l'ordre de 2-4 milliards d'euros...

Toutes ces inconnues et investissements massifs font peur aux investisseurs et EDF SA va traverser une période de doute.
Le bon coût financier il est justement à faire maintenant ! Et je pense que les actions devraient être achetées maintenant.
Dans 10-15 ans les doutes devraient être levés, avant l'arrivé de nouveaux d'ici 30 ans -> Le démantèlement du parc nucléaire et la construction d'un tout nouveau parc (moins conséquent surement mais qui existera surement)

G

Guest

Invité
C'est une bonne prise de température avec un pavé bien ciblé par nico27027. ;)

Non non non, EDF n'est pas mort ♪♫♫♪♪ - Non non non, EDF n'est pas mort ♪♫♫♪♪
car il fournit encore - car il fournit encore...
du 230 volts. :lol:

mezigo

Modérateur
Staff
@Stefannie

D'une part, quand tu écris "Voici un preuve flagrante que le PS qui est l'actionnaire principal d'EDF à 85% (jusqu'en 2017) est le fossoyeur impénitent", c'est une belle connerie ! Comme Nico le fait remarquer, EDF est face à des problèmes structurels : bénéfices records mais prévisions de dépenses astronomiques.
L'entreprise se porte mieux que ce que laisserait penser la vision à court terme des acteurs des marchés financiers.

D'autre part, ta vision de petit actionnaire ayant acheté de l'EDF à 24 € il y a un an et dégouté de le voir plonger à 11,59 € aujourd'hui se dédouble d'un gros hollande-bashing. Tu en profites pour dénigrer le gouvernement, y-compris sur des aspects qui lui sont étrangers. Tu pourrais critiquer l'Europe, qui elle est en grande partie responsable de la pseudo privatisation d'EDF. Mais non... Tu n'en n'as que pour Hollande.

nico27027

Grand Maître
Mezigo a raison.
La pseudo privatisation de l'entreprise date de l'époque Sarkozy à l'économie...
Là aussi, ne pas y voir la responsabilité d'un seul homme, mais enfin c'est bien lui qui a apposé cette signature.

Le pb actuel et les gouvernements successifs se servent d'EDF comme une vache à lait.
EDF devenu SA doit faire face au tarif réglementé (c'est à dire vous vendre une électricité à perte) tout en cherchant à faire du bénéfice ailleurs.
En gros, l'état ravi de se servir dans les bénéfices de cette entreprise, la laisse seule à gérer ses pb.
L'on voudrait détricoter et rendre cette belle entreprise très fragile qu'on s'y prendrait pas autrement.

Enfin, dernier point dans le listing que j'ai fait, j'ai oublié de parler du rachat forcé par l'état de la filière réacteur d'AREVA... des centaines d'ingénieurs à reclasser dans les centres d'ingénierie EDF sans la promesse d'un nouveau parc à moyen terme (même si je pense que la décision sera prise)

Bref... de gros défis pour l'entreprise. Elle peut compter sur des syndicats forts et un état d'esprit encore très orienté "public". Mais jusqu'à quand !?
Moi même je suis rentré dans l'entreprise quand elle était déjà SA, je travaillais dans le privé avant ça... et je sens très bien que je ne possède pas l'état d'esprit des anciens concernant le salut que l'on doit à l'état et aux Français.... M'enfin, j'aimerai vraiment que les Français prennent conscience de leurs chances d'avoir le tarif réglementé (malgré les augmentations annuelles qu'on vous demande et qui reste bien en dessous du vrai montant).

G

Guest

Invité
EDF s'est retrouvé en hausse de 3,5% aujourd'hui, idem pour d'autres jours et malgré ceci, on peut assister à de fortes purges faites volontairement et programmées à heure fixe. On se sert au robinet.

La vache à lait EDF se fait traire à heure fixe comme les vaches du paysan, cette belle entreprise sert de porte-monnaie au PS qui est l'actionnaire principale à 85%. Aucun respect pour cette institution, on a presque à faire à une action de vol légal opérée en toute légalité par les frères Dalton .:lol:

C'est l'art de dépouiller indirectement les contribuables qui de toute façon payerons encore et toujours si il le faut pour remettre à niveau EDF sans oublier l'associé à 5euros qui est Areva.
Voici la danse du << Changement c'est maintenant. >> [:turlupin-en-ptard:5] et HOP ! Ségo risque de remplacer LF, c'est un simple bruit de couloir, ou s'agirait-il du mythe de la fumée sans feu ?

G

Guest

Invité
Comme déjà dit sur le post du dessus, c'est ce que j'avais entendu dans les bruits de couloir.
Chut ! Les murs ont des oreilles.

Laurent Fabius quitte son poste et sera remplacé par Ségolène Royal.
Cette Dame aime les contacts humains, il y a beaucoup de voyages en perspective et il faut pour cela, avoir en soi le secret de la bravitude, c'est indéniable.

Pour EDF, On attend la prise en main effective par son PDG Mr JBL
Mr Macron qui devrait lui fournir un coup de main pour faire remonter le titre, de façon à ce que tout se déroule bien.

Que des bonnes nouvelles en perspective.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • PriceTF141
    Modo hardware RGB
Membres en ligne
  • vaelis
  • PriceTF141
  • dedzix
  • svoglimacci
  • Topok
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions