Où en est FUKUSHIMA ?

• Auteur de la discussion silencer-62
  • Date de début

nico27027

Grand Maître
Un sous-traitant intervenu sur le site nucléaire accidenté de Fukushima au Japon aurait poussé ses ouvriers à sous-déclarer le niveau de radiations auquel ils étaient soumis, vraisemblablement pour ne pas perdre son contrat, ont rapporté samedi plusieurs médias japonais.
Cela veut simplement dire, que le prestataire dans l'obligation de son contrat devait trouver des ouvriers pouvant intervenir en zone. Tu ne serais tenir responsable TEPCO pour la défaillance d'une entreprise ne sachant pas honorer son contrat et appliquer une solution scandaleuse.
Maintenant, tu peux te poser la question de la sous traitance en centrale. La vérité, c'est que les gros s'en mettent plein les poches et les petites mains exécutent. Mais ça, ce n'est pas général au Nucléaire. C'est valable partout et encore pire ailleurs (pétrole, gaz....)

nico27027

Grand Maître

Non Bilox...
Punaise, pourtant la réponse est dans le texte... tu le fais exprès non ?

«Le problème principal provient du fait que les compagnies d'électricité, dont Tepco, et le gouvernement n’ont pas perçu la réalité du danger, car ils croyaient au mythe de la sécurité nucléaire au nom duquel un accident grave ne peut se produire dans notre pays»

Ils ont fait preuve d'un manque d'humilité face à ce qu'il manipule.
Je rappellerai juste que dans nos centrales, la notion d'humilité et de remise en question cadence les journées de travail.
Mais ça pour le savoir, faut aller visiter un site et poser la question.

bilox2000

Grand Maître

bilox2000

Grand Maître
Grâce à la catastrophe nucléaire, les japonais ne mourront jamais de faim: la nourriture a subit des mutations:

http://fukushima-diary.com/2012/01/worst-vegetable-mutation/

Pour une tomate (kaki?), c'est assez pour cuisiner pour 8.

ArseneLutin

Habitué

On remarque que l'état fait sa petite soupe personnelle et nationalise quand cela l'arrange.

La nature proche de l'environnement de la centrale nucléaire, encaisse la radioactivité. Ici ce sont les papillons qui deviennent des mutants. Qu'en sera-t-il pour les Japonnais dans les années à venir?
http://www.france24.com/fr/20120815-japon-fukushima-papillons-mutants-dangers-radioactivite-inquietudes-homme-radiation-nucleaire

nico27027

Grand Maître
La nature proche de l'environnement de la centrale nucléaire, encaisse la radioactivité. Ici ce sont les papillons qui deviennent des mutants. Qu'en sera-t-il pour les Japonnais dans les années à venir?
Comparer un papillon est un être humain n'est pas raisonnable et absolument non représentatif de quoique ce soit.

On remarque que l'état fait sa petite soupe personnelle et nationalise quand cela l'arrange.
Ils n'allaient pas laisser FUKUSHIMA à l'abandon, si ?

Faut cesser je crois de crier sur les entreprises privées qui produisent du nucléaire.
Il n'y a qu'en France qu'edf à le monopole, est c'est clairement pas normal.
Aux états unis et cela depuis plusieurs décennies, c'est une vingtaine d'exploitant privés qui exploitent les 104 réacteurs du pays.
Bref, si vos réflexions visent à dire et faire comprendre que les exploitants privés : c'est le mal absolu : c'est faux !

ArseneLutin

Habitué
Tchernobyl c'était quoi. Privé ou l’État ?

bilox2000

Grand Maître

Je ne suis pas biologiste mais je pense que le corps humain est beaucoup plus complexe que celui du papillon et donc a plus de probabilité de subir des ( [strike]mutations[/strike]) anomalies génétiques au niveau cellulaire et dont les effets visibles n'apparaissent que plus tard ou dans la génération suivante. (c'est comme braquer la barre d'un paquebot à 90° subitement, le bateau prendra du temps pour tourner)

http://la.radioactivite.free.fr/Effets.%20Tchernobyl.html

nico27027

Grand Maître

Etant dans le bloc soviétique, il me parait improbable qu'une entreprise privée dirige une centrale de production énergétique...
De toute façon, que ce soit l'état ou non, la seule instance en droit de dire si une entreprise est apte à produire de l'énergie est l'autorité de sûreté. Personne d'autres ne doit s'amuser à dire qui peut ou ne doit pas produire de l'énergie électrique avec du nucléaire.

En France, EDF a le monopole. Normal, pas normal ? Encore une fois ça ne pèse dans aucune balance. Seul les producteurs ayant répondu à toute les exigences peuvent produire de l'énergie nucléaire.
Mais l'état étant responsable des Installations Nucléaires de Bases, il a le dernier mot.
Dire que c'est parce qu'il s'agit d'un privé que les catastrophes arrivent, c'est stupide et sans fondement, tant les exemples de producteur répondant à toute les normes de sûreté de par le monde sont nombreux.
En Belgique, GDF Suez est d'ailleurs un producteur.
En Allemagne, il y a 4 ou 5 producteurs différents.
...

Je ne suis pas biologiste mais je pense que le corps humain est beaucoup plus complexe que celui du papillon et donc a plus de probabilité de subir des ( mutations) anomalies génétiques au niveau cellulaire et dont les effets visibles n'apparaissent que plus tard ou dans la génération suivante. (c'est comme braquer la barre d'un paquebot à 90° subitement, le bateau prendra du temps pour tourner)

http://la.radioactivite.free.fr/Effets.%20Tchernobyl.ht...
Tu ne feras pas dire qu'il n'y aura pas de conséquences, mais il restera à quantifier ce nombre et ce risque. Encore, une fois, il faudrait penser à lire le rapport (certes de 250 pages) de l'irsn, pour se faire un avis un peu plus valable que des photos de tomates ayant OUI mutées.
Le nucléaire n'est pas seul responsable de tous les maux et de toutes les mutations génétiques.
Le principe physique de la dose et de l'interaction rayonnement matière et de l'ensemble des répercussions que cela peut avoir n'est pas un domaine réservé qu'au nucléaire.
C'est pour cela, que lorsqu'on parle de radioactivité, il faut être prudent et le considérer comme un risque parmi d'autres.

http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/Nucleaire/Radioactivite/tabac.html

je remets ce lien, mais il est ma fois très parlant. Par ailleurs, l'IN2P3 est l'institut National de physique nucléaire et physique des particules.

Bref, ce n'est pas parce que la radioactivité ne se voit pas, qu'elle ne se sent pas, qu'elle est plus dangereuse qu'autre chose. C'est un risque ! Et comme tous les risques, il faut le quantifier et le comparer aux autres risques qui nous entoure.

Il vaut mieux vivre à la limite du rayon interdit de Fukushima et y vivre sainement plutôt qu'en ville (dans les polluants issus de la combustion) et dans une famille de fumeur et bouffeuses d'aliments à base d'acides gras hydrogénées (véritable plaie pour nos cellules).
Et ça, je te le dis : Foi de radioprotectionniste.

Mais, je suis d'accord bilox, il existera forcément des anomalies des suites de Fukushima. Restera à les quantifier.

ArseneLutin

Habitué
Au moins EDF a la responsabilité de la production de son électricité d'origine nucléaire et ensuite le soin de distribuer son électricité nucléaire de part la France et vers l'Europe.
Les revendeurs d'électricité à la sauvette comme Courant3000 ne sont que des marchands de tapis, qui revente des stocks d'électricité achetés moins cher à EDF, que feront-ils lorsque qu'EDF revendra à ces marchands de tapis de l'électricité plus chère? Et bien les clients retourneront chez EDF avec l'établissement d'un nouveau contrat.

Trop de partisans sur ce marché du nucléaire complexe (privés ou l'état) donnera lieu à des impairs, des manquements, des oublis et des discutions de bouts de chandelles à n'en plus finir concernant les différents marchés (hommes matériels et projets futurs).

Il ne faut pas oublier le respect des consignes, les métiers complexes du nucléaire ne pouvant-être relégués à une personne débarquant par le 1er bateau à Marseille et embauchée le lendemain pour travailler dans le nucléaire avec la société intérimaire DADECOM.

C'est bien beau de faire du profit à tout va, mais un maximum de sécurité doit-être redonné aux Français qui détiennent sur leur sol ce magnifique fleuron de notre production d'énergie qu'est le nucléaire. (Bravo)

Maintenant ce que font les autres pays, tel les USA, ce n'est pas forcément un bon exemple. Copier l'Amérique en tous points c'était bon après la guerre de 39-45 avec la venue du Coca-cola , du chewing-gum et des cigarettes blondes. Pour le nucléaire c'est une toute autre histoire, EDF doit absolument garder la maîtrise de son nucléaire de la production à sa distribution et ne s'en séparer sous aucun prétexte.

nico27027

Grand Maître
Article (mal rédigé certes mais plutôt bien argumenté par instants) traitant de la fameuse piscine du réacteur 4, on voit là qu'on est face à un risque majeur.

http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20120...
Ahhhh Article intéressant.
Déja :

Un professeur à l'Institut de Recherche nucléaire universitaire de Kyoto, Hiraoki Koide, propose, lui, une comparaison plus effrayante encore, surtout pour les Japonais. "Si le bassin du réacteur numéro 4 devait s'effondrer, assure-t-il, les émissions de matière radioactive seraient énormes : une estimation prudente donne une radioactivité équivalente à 5 000 fois la bombe nucléaire de Hiroshima."
Donc, cette catastrophe n'ayant pas encore eu lieu, à l'heure actuel, nous n'avons donc pas un accident nucléaire 5000 fois plus grave que la plus petite des bombes atomiques militaires ayant explosé dans le monde.
Je rappellerai donc volontiers, que le monde a connu environ 2000 explosions de bombes atomiques, quasiment toute plus dangereuse que celle d'Hiroshima...
Ce qui veut donc bel et bien dire que nous vivons dans un monde qui connait déjà un taux de radioactivité artificiel équivalent au super accident nucléaire que les scientifiques redoutes et qui n'a pas encore eu lieu à Fukushima..
Cela, laisse songeur... en tout cas, bravo à cet article et à ces scientifiques de remettre dans le contexte ce que fut le désastre nucléaire des essais atomiques. (Je suis bien entendu ironique, puisque ce dernier ne le fait pas...)

La piscine n°4 du réacteur de Fukushima Daïchi

"Et si le pire était à venir"

Mais alors de quoi parlent t'ils ?
Cette question malheureusement, elle vient tout naturellement lorsque l'on lit l'article du nouvel obs. En effet, aucune explication n'est donnée au lecteur... comme si ces derniers étaient des idiots...
Comment Fukushima peut il être encore plus catastrophique et comment dixit l'article : peut on relacher plus de produits de fission que Tchernobyl.
Alors, je vais vous répondre en parti.
Il faut d'abord savoir que Tchernobyl était en cours d'exploitation. Ce qui veut dire que le % de produits de fission créent dans le combustible n'étaient pas encore au maximum. Lors de cet accident, un incident de criticité à mis en suspension dans l'atmosphère l'ensemble du coeur (effet bombe atomique).

A Fukushima, nous avons une piscine contenant du combustible dont le % de produits de fission créent est très important. Un incident de criticité aurait pour conséquence un effet bombe et remettrait en suspension l'ensemble du coeur dans l'atmosphère.
OUI MAIS, pour qu'une bombe atomique libère l'ensemble de sa puissance, il faut une divergence neutronique monumentale en l'espace de qq dixièmes de secondes ET dans un espace confiné.
La piscine du réacteur 4 est à P atmosphérique et l'arrangement géométrique des assemblages ne permet pas pour l'instant de créer une masse critique.
Si et seulement l'eau de la piscine venait à disparaitre et que le combustible se mette à fondre EN TOTALITE ET qu'ils se réunissent selon une géométrie bien précise, alors on pourrait avoir un gros pb de criticité.

Pour le nucléaire c'est une toute autre histoire, EDF doit absolument garder la maîtrise de son nucléaire de la production à sa distribution et ne s'en séparer sous aucun prétexte.
Ca se défend. Moi ce que j'en pense, c'est que l'aspect : une seule entreprise pour une seule compétence, ne tient pas vraiment la route.
Les centrales EDF sont construites suivant des référentiels mondiaux qu'EDF a voulu encore plus rigoureux. Il en va de même pour les réacteurs de recherche exploités par le CEA et par AREVA.
La pilote d'un coeur REP ne diffère pas et ne doit jamais différer. A partir de ça, je ne vois pas pourquoi seule cette entreprise aurait le droit de piloter des REP...
Tu sais, le pilotage de coeur REP c'est comme un avion. T'as un manuel, des consignes ... et bien, tu les appliques et c'est tout. Après sur certaines choses, il en va de la sensibilité et l'expérience de l'opérateur derrière son pupitre, mais dans tous les cas, si une action est inappropriée, ce sont les automatismes qui prennent le relais.

bilox2000

Grand Maître
Le Japon pense sortir du nucléaire en.....2030!

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/24/01003-20120824ARTFIG00434-le-japon-pourrait-sortir-du-nucleaire-en-2030.php

Bien sûr quand tout sera pollué et irradié.

Un reportage sur Tchernobyl a montré que les animaux et la flore de Pripiat revivent et sont en bonne santé malgré qu'ils sont extrêmement radioactifs. Donc ils ont réussi à s'adapter et à ne plus souffrir de l'irradiation. Certains animaux dont on voulait se débarrasser étaient même envoyé pour qu'ils y meurent. Mais Ils ont survécu et repeuplé la faune au grand étonnement des biologistes et autres scientifiques, ce que le corps humain est incapable de faire.

mezigo

Modérateur
Staff
Je viens de supprimer un post de kleuck qui plaçait, sans autre commentaire, un lien vers un article intéressant : celui que Darkside avait posté en haut de cette page il y a trois jours.
Actu, c'est bien, mais il faut suivre...

oliviolebelgo

Grand Maître

C'est pour ça que je ne m'implique pas dans actu. Je n'aurais jamais assez de temps pour suivre tous les topics.

nico27027

Grand Maître
Le Japon pense sortir du nucléaire en.....2030!

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/24/01003-2...

Bien sûr quand tout sera pollué et irradié.
On va essayer de tourner le débat autrement, parce que sinon je vais tout répéter une nouvelle fois sans que tu me lises ou me comprenne...
Donc, explique nous comment faire autrement ?

Mais Ils ont survécu et repeuplé la faune au grand étonnement des biologistes et autres scientifiques
Aux générations actuelles, les doses reçues sont plus faibles. Les effets des faibles doses n'est absolument pas un sujet que les scientifiques découvrent juste maintenant.

ce que le corps humain est incapable de faire.
??
Explique moi ce que tu as compris au juste sur l'interaction rayonnement matière.

bilox2000

Grand Maître
La piscine du réacteur 4, hautement radioactifs et située en hauteur (Et pas dans les parties basses comme certains experts cherchaient à nous le faire croire) inquiète à présent.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/24/01003-20120824ARTFIG00503-l-inquietante-piscine-de-fukushima.php

Il y a déjà plus d'un an qu'on alertait sur l'état de cette piscine. Mais comme il fallait bêtement accepter les rapports de l' IRSN qui nous disait "ne pas être au courant de l'état de cette piscine", ça a permis de rassurer tout le monde: ouf! L'IRSN n'est pas au courant, donc c'est bon. Pas d'inquiétude! Parole d'experts!

nico27027

Grand Maître

Bilox, t'es franchement agaçant...
L'IRSN ne risquait pas d'être au courant de l'état de cette piscine au moment ou il a sorti son rapport.
La situation se débloquant on en apprend un peu plus tous les jours sur l'état de cette partie de l'installation non accessible.
Le fait que l'IRSN n'ai pu être au courant de l'état de cette piscine, n'a absolument jamais été un fait rassurant !! Tu manipules les textes vraiment n'importe comment, c'est affligeant.

Enfin, Bilox, tu n'as tjrs pas répondu à mes questions.

Puisque tu t'en remets au lien, voici le mien : http://www.rpcirkus.org/
Toujours pareil, site de radioprotectionnistes Français travaillant pour EDF, AREVA, CEA, ASN, IRSN, ANDRA, IN2P3, l'ensemble des entreprises d'ingénierie faisant de la RP de site ou d'études, etc, etc...
Rien n'est blanc, rien n'est noir. Ils font un constat concret et assez sérieux d'une situation qui évolue LOGIQUEMENT de semaines en semaines.
Je vais même faire le devin et te surprendre mon chère Bilox, mais je t'assure que dans 6 mois on en connaitra encore plus qu'aujourd'hui... INCROYABLE, n'est ce pas !! ?? Tout à fait épatant...

ArseneLutin

Habitué

+1
Certains ont encore en mémoire la fameuse catastrophe de Tchernobyl en avril 1986.

Les mensonges en cette année là, c'est-à dire les vérités divulgués par les experts pleuvaient à foison.

Si les Français avaient su, ils auraient fait beaucoup plus attention à leur nourriture et lavé plusieurs fois leurs légumes et fruits du jardin, même les vins de septembre 1986 ont rendu les gens malades.

Comment avoir confiance maintenant, puisque certains élus avaient entendus les nuages freiner à la frontière Italienne et que la France ne risquait rien.
Non Non rien du tout.

Ce n'est pas de notre faute si l'on ne croit plus rien et que toutes les informations sur le nucléaire ne sont que mensonges et arrangements prévus pour que la presse les diffuse.

On espère juste que les pharmacies Française soient bien équipées en pastilles d'iode en cas de grave problème nucléaire.
Ces pastilles ont une durée de vie ? Il serait bon d'en parler ici en quelques lignes, je ne suis pas Médecin.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 664
Membres
1 576 201
Dernier membre
Activia
Partager cette page