Mon réseau Fibre est bridé dès que je sors des infrastructures SFR ?

R3v3rso

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Je suis depuis deux ans maintenant l'heureux possesseur d'une fibre FTTH, et il y a environ 7-8 mois, suite aux nombreuses pannes de Free dans ma région, j'ai décidé de passer à l'abonnement 1Gb/s - 200 Mb/s de chez Red By SFR.
Voici un speedtest réalisé avec mon ancienne connexion chez Free : 2018-11-01_233937.png
Et en voici un réalisé peu après l'installation de ma connexion chez SFR, le 9 Novembre 2018 : 2018-11-09_183913.png
Sur le coup, j'étais très satisfait du changement, car je conservais des performances similaires (l'upload tournait plutôt dans les 300mb/s), avec un seul point négatif : Le Ping.
Il était systématiquement ~10ms plus élevé qu'avant, que ce soit dans les jeux en réseaux, les pings chez google.com, et même les speedtests... mais le coût de l'abonnement étant bien moindre, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Seulement voila : il y a 5 mois environ, mes débits ont commencé à baisser lentement. J'obtenais auparavant des 945 mb/s en download chez nperf, et tout à coup je me retrouvais avec 700, puis des fois on repassait a 945 le temps de quelques semaines, puis on repassait a 700-600... Ce qui reste tout de même un débit plus qu'acceptable, mon processeur étant toujours saturé lors du téléchargement d'un jeu Steam, je n'ai pas vu de différence majeure.

Mes problèmes ont commencé à empirer il y a environ un mois. Mes pings sont encore moins bons qu'avant (exemple : sur la plupart des jeux, un coéquipier qui habite dans ma ville, mais en fibre Orange a un ping de 7ms, alors que j'en ai 30 - et les pings des speedtests ont aussi empiré) mais surtout, les speedtests que j'effectuais sur nperf ne correspondent plus du tout aux débits de téléchargement de jeux : je tourne sur du ~600mb/s sur nperf, mais j'ai des performances réelles de 200mb/s sur Steam, Uplay, Origin....

J'ai donc décidé de lancer un bon nombre de speedtests différents, et je me suis rendu compte de quelque chose de vraiment étrange, voyez plutot :

TESTS CHEZ UN SERVEUR SFR :

2019-10-06_211524.png
2019-10-06_211806.png

TESTS CHEZ D'AUTRES SERVEURS :

2019-10-06_211638.png
2019-10-06_212103.png
2019-10-06_212507.png

(et je précise que ces résultats ne varient quasiment jamais, peu importe l'heure de la journée)

Comme vous pouvez le constater, mes tests chez les serveurs SFR me donnent chacun de bien meilleurs résultats, mais j'ai l'impression que ma vitesse de téléchargement est bridée dès que je vais sur d'autres serveurs que ceux de SFR, et les pings sont beaucoup moins stables (mais cela dépend des serveurs).
Mes questions sont donc les suivantes :
-Y a-t-il un quelconque moyen de "réparer" ma connexion ? (ça m'étonnerait mais bon, peut être que l'un de vous connait un bouton secret sur les box Red by SFR qui donne de meilleures perfs)
-Pensez-vous que changer d'opérateur me donnerait de meilleures performances ? Est-ce que je risque la même chose en allant chez Free ? Ou bien Orange ? Au vu de la dégradation très nette de mon ping quand je suis passé chez SFR, il me semble quasi certain que j'arriverai à avoir de meilleurs résultats à ce niveau là, mais qu'en est-il des débits ?

Merci à tous ceux qui liront / prendront le temps de répondre à ce post.
Bonne soirée !

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • svoglimacci
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 630
Membres
1 577 169
Dernier membre
burbigo1
Partager cette page