Mon PC s'éteint apres quelques minutes d'utilisation puis ne se rallume plus.

AZEZADAZ

Nouveau membre
Bonjour il y a 3 mois j'ai monté mon PC avec un ami qui s'y connais bien.
Config :
- AMD : Ryzen 7 3800X
- Corsair : Hydro Series H100i rgb platinum (le 240mm)
- Gigabyte : x470 aorus ultra gaming
- Corsair : 32Go de Vengeance rgb pro DDR4 DRAM 2666 MHz C16 (en 4 x 8 Go)
- MSI : RTX 2080 Gaming X Trio
- PNY : Nvme 256Go
- Seagate : 4To
- Corsair : RM850x

Et récemment ce dernier redémarrait sans aucune raison (après le démarrage un détail revenais tout le temps les RGB des barrettes de RAM était éteintes et en se r'allumais que si j’éteignais l'ordi pour le r'allumer [je sais pas si c'est important mais bon je dis tout]) a une fréquence de 2 fois par jour pendant 3-4 jours (c'est arrivé du jour au lendemain).
Apres ces 4 jours j'ai repris les cours donc je ne l'ai pas utilisé pendant 1 semaine. Une fois le week-end arrivé j'ai pus l'allumer sans aucun soucis mais après une session de jeux de 40 minutes le PC a refait son redémarrage MAIS cette fois pendant le redémarrage il s'est éteint. En voulant le rallumer il a démarré pendant 0.2 secondes pour instantanément s’éteindre et pendant ces 0.2 secondes les ventilos on tournés sur un quart de tour et juste la LED de la carte mère s'allumais (Aucune RGB ne s'est allumée rien).
A ce moment la je me suis mis a lire des forums :
Apres un moment j'ai r'allumé le pc pour regarder les log et j'ai vu qu'avant de s’éteindre l'ordi signalais une erreur matériel sur le port PCI-Express.
Juste avant qu'il s'éteigne...
Donc la j'ai décidé de retirer ma carte graphique avant de l’allumer mais même problème il ne démarre pas.
Donc je remet la CG dans le second port PCI même problème
Donc je met une autre CG venant d'un autre PC (GeForce GTX 750ti) et encore le même problème
Donc je change d'alim et la le pc démarre mais l'alim n’étant pas assez puissante je n'ai pas pus allumer le pc avec une carte graphique donc impossible de voir si la CG fonctionne avec une autre alim.
Malgré ça mon pc est resté allumé 10 minutes avec cette alim sans s’éteindre seul (je l'ai éteint manuellement) donc j'en ais déduis que ça pouvais être l'alim.

Résultat Corsair m'a changé mon alim en une semaine (ils sont géniaux) mais mémé problème j'en déduis que j'ai dérangé bêtement un SAV pour rien -.-
Maintenant je penses que ça peut être c'est ma cg ou ma carte mère qui fait déconner mon alim et ensuite elle ne se rallume plus avant de se décharger :/
Apres je suis peut être a coté de la plaque et j’espère car si le problème viens d'une CG a 800€ neuve c'est embêtant.
Au lieu de refaire souffrir mon ordi avec une série de test peut être inutile j'ai préfère poser la question ici merci du temps que vous prendrez a m'aider.

Détails : je peux toucher l'ordi uniquement pendant le week-end :/
Et je penses que ça n'as RIEN a voir mais je dis tout : les bugs du pc ont commencé le jour même ou j'ai utilisé le Ray Tracing de ma CG pour la première fois

Arnaud14

Expert
Bonjour, va dans le BIOS sans rien touché puis attend genre 30 minutes et vérifie les température
(je veux "test" le CPU pâte thermique mal installé par exemple..)

AZEZADAZ

Nouveau membre
Je fais ca au plus vite (je ne suis pas chez moi) mais au cas ou j'ai deja entendu que ca pouvais etre la température donc j'ai téléchargé "CPUID HWMonitor" et j'ai check les temperatures de processeur carte graphique carte mere et d'une des 4 barrettes de RAM rien ne depassais les 50° avant le shutdown Mais ca ne montre peut etre pas tout ?

AZEZADAZ

Nouveau membre
Ok donc j'ai essayer de faire ce que tu m'as demander mais problème le pc ne démarre pas il fais un "on" "off"en 0.2 secondes comme expliqué dans mon messages :/ je peux donc par verifier le BIOS mais ce que tu dis me fais penser a un truc je pensais toujours que mon CPU ne depassais jamais les 50° car sur le logiciel Icue de corsair il indiquait "GPU : 35°" (par exemple) mais enfaite j'imagine que c'etait la temperature du block de water cooling et puis sur le HWMonitor y'avais pas les températures cpu je crois et enfin je n'ai pas remis de pate thermique en plus de celle deja présente sur le block car beaucoup de youtubeurs trouvaient que c'etait assez meme mon amis pensais que ca suffisait donc c'est un nouveau probleme a prendre en compte :/
mais la le PC ne redemarre pas alors qu'il refroidit depuis 15h a peu pret si ca peut t'aider.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :)

Arnaud14

Expert
:merci: Essaye d'avoir le BIOS.. :unsure:
Fais un clear cmos
alterne ram, enlève gpu, dd, lecteur..

AZEZADAZ

Nouveau membre
Bonjour !
J'ai juste un doute avec le clear CMOS:
Lors du montage PC la CM a été mise a jour avec un r3 de 2e gen pour accueillir mon processeur car elle etait pas compatible avec les ryzen 3xxx (c'etait voulu) mais si je fais un clear CMOS ça annule cette mise a jour et que le pc ne s'allume plus car mon processeur n'est plus compatible :/

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Essaie de démarrer en mode sans échec, tu verras si ça vient de ta CG
T'en profite pour faire une mise à jour de tes drivers (si ton PC reste allumé) et ensuite faire une mise à jour de ton OS

AZEZADAZ

Nouveau membre
Bonjour
Essaie de démarrer en mode sans échec, tu verras si ça vient de ta CG
T'en profite pour faire une mise à jour de tes drivers (si ton PC reste allumé) et ensuite faire une mise à jour de ton OS
mais le probleme c'est que le pc ne redemarre pas et si j'enleves la cg j'ai pas d'image car ma CM n'as pas processeru graphique :/ et je ne peux pas reset la cm sinon mon processeur ne sera pas compatible

gilbert31

Grand Maître
surement l'alim qui se met en securité...!!

Arnaud14

Expert
Tu a bien un HDMI sur ta carte mère non ?

Arnaud14

Expert
Ha :unsure: pour résumé brancher sur ton hdmi de CM et sans gpu,dd, lecteur... écran noir, aucun accès au bios :cautious: alors commence par vérifier avec une autre alim puis vérifie ton cpu, attend d'autre avis (y)

vince1053

Modérateur
Staff
C'est vrai que les nouvelles cartes n'ont plus (du moins certaines) de Chipset et il faut voir du côté du proc avec IGP (Integrated Graphic Processor ), c'est donc lui qui gère l'image sans la CG.
J'ai vu que ta carte possède une sortie HDMI d'origine, le proc possède une partie IGP. connecte toi sur la CM et démarre en MSE ensuite fait tes mise à jour.
si tu n'as pas d'image en mode sans échec, commence par regarder du côté de ton câble.
ensuite fait la une mise à jour , voir ici, ( lit jusqu'en bas de la page).

philou21850

Grand Maître
Ce processeur ne possède pas d'IGP donc rien fonctionnera sur la CM " sortie HDMI ou autre ".
Par contre le ce type de pompe tombe souvent en rad!!
Le pc se met en sécuriter car la pompe est défectueuse " supposition ".
Si il t'es possible de tester avec une autre CG même de bas de gamme.
Je ne pense pas à autre chose.

AZEZADAZ

Nouveau membre
Ce processeur ne possède pas d'IGP donc rien fonctionnera sur la CM " sortie HDMI ou autre ".
Par contre le ce type de pompe tombe souvent en rad!!
Le pc se met en sécuriter car la pompe est défectueuse " supposition ".
Si il t'es possible de tester avec une autre CG même de bas de gamme.
Je ne pense pas à autre chose.
Je peux mettre le ventirad d'amd a la limite

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
  • magellan
    Modérâleur
  • PriceTF141
    Modo hardware RGB
Membres en ligne
  • drul
  • svoglimacci
  • MoiLeBijoux
  • magellan