Résolu Mon ordinateur a les symptomes d'un virus, comment m'en débarasser ?

Romain Caillé

Nouveau membre
Bonjour,

depuis quelques jours, mon pc a des comportements bizarres. Sur ma barre des taches, l'icône de firefox a été remplacée par une icone de feuille vierge, l'icône du wifi a été supprimée et je dois maintenant aller la chercher dans le menu des icônes cachées, jusqu'à il y peu le centre de notifications ne s'ouvrait pas quand je cliquais dessus. Mais ce n'est pas tout, l'ordinateur ventile parfois sans raison apparente, toujours sans raison apparente, mon curseur s'orne régulièrement d'un rond bleu qui tourne et parfois, quand je suis sur mon bureau, des fenêtres noires à bords blancs s'ouvrent et se ferment immédiatement à différents endroits. Sinon ma machine n'a pas l'air d'être significativement moins rapide qu'avant et j'ai effectué toutes les analyses possibles sur windows defender gratuit (je ne sais même pas si il y a une version payante) et avast gratuit, mais toutes me disaient que mon appareil était sain et protégé

P.-S. (mais quand même vachement important) : ceci est apparu après un téléchargement très douteux sur un site de crack de jeux et juste après, un faux avast s'est installé et m'a dit que le fichier téléchargé était infecté et mis zone de quarantaine, j'ai fait mes analyse récentes sur le vrai avast téléchargé depuis le site officiel, après avoir désinstallé le faux

P.-P.-S. : je n'ai beaucoup de données enregistrées donc je peux en théorie me permettre de réinstaller windows (même si je préférais éviter)

Dernière édition:

Misterybean

Helper
Bonjour,

On va commencer par un diagnostic du PC :

FRST :

• Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner comme ci dessous
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

Misterybean

Helper
salut ,

En premier lieu ,

IMPORTANT : réactive la restauration : http://www.chantal11.com/2017/04/activer-la-protection-du-systeme-windows-10/

et crée un point : http://www.chantal11.com/2017/04/creer-un-point-de-restauration-windows-10/

Programme à desinstaller : si absent ou problème , passes au suivant

--> Avast Secure Browser
--> Avast Update Helper
--> AVG AntiVirus Gratuit
--> AVG Secure Browser
--> McAfee SiteAdvisor
--> Avast Antivirus Download Center
--> AVG Download Center

Relances ensuite FRST et postes les deux rapports (attention , il manquait le début au premier FRST que tu as posté)

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Misterybean

Helper
Salut,

Est-ce que Chrome est connecté à ton compte Google et donc synchronisé ?, si c'est le cas,
suis cette procédure pour arrêter la synchronisation et supprimer les données de Google :

• Ouvres Chrome et tapes chrome://settings/ dans la barre d'adresse
  • Cliques sur Synchronisation sous ton profil
  • Cliques sur Gérer les données synchronisées dans Google Dashboard
  • En bas , cliques sur Redémarrer la synchronisation
  • Cela va te déconnecter de Chrome , fermes ensuite Chrome

Toutes les informations qui ont été synchronisées avec votre compte sont supprimées, mais elles restent sur votre Chromebook. Cela signifie que des informations telles que les favoris,
les applications et les extensions présents sur le Chromebook ne s'affichent pas si vous activez la synchronisation sur un autre ordinateur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Supprime depuis les outils de Chrome les extensions suivantes :

McAfee® WebAdvisor
Avast Online Security

https://support.google.com/chrome_webstore/answer/2664769?hl=fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Correction FRST

• Copie la totalité du contenu, de Start:: à End:: (clic-droit -> Copier) de ce correctif hébergé ici -> https://textup.fr/371182IF
  • Exécute FRST.exe (clic droit et exécuter en tant qu'administrateur)
  • Attends que l'outil indique "Prêt à fonctionner" comme sur l'image
  • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction
  • NOTE : L'outil va chercher automatiquement le correctif dans le presse-papier.
  • Le pc va demander à redémarrer, accepte.
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt sur le bureau. Poste ce rapport dans ta réponse.

/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il n'est pas compatible avec un autre système/utilisateur et ne
doit pas être utilisé même pour des symptômes identiques /!\

Rapport attendu :Fixlog.txt

AdwCleaner - Recherche : /!\ Mode recherche uniquement
  • Télécharge AdwCleaner de Malwarebytes et enregistre le fichier sur ton Bureau
  • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'installation
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Scanner
  • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Rapport
  • Un rapport AdwCleaner(S).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
    Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner(Sx)

Deux rapports attendus

Dis moi ensuite quels sont les symptômes restants .

Misterybean

Helper
Salut,

Il manque le rapport Fixlog.txt

Adwcleaner debug => pas besoin .

De plus , tu n'as pas répondu à

Dis moi ensuite quels sont les symptômes restants .

Tu peux supprimer les détections Adwcleaner

AdwCleaner - Suppression :

• Relance AdwCleaner de Malwarebytes
  • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'installation
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Scanner
  • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Nettoyer et valide par OK la fermeture des programmes
  • Patiente le temps de l'analyse et valide le message d'informations
  • Un redémarrage est demandé, valider par OK
  • Au redémarrage, un rapport AdwCleaner(C).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
    Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner(Cx).txt

Romain Caillé

Nouveau membre
Salut,

Presque une semaine après, les symptômes restants sont l'absence du wifi sur la barre des tâches et firefox qui n'a toujours pas récupéré son logo.
Enfin, je n'ai pas l'impression qu'il y ait les chargements intempestifs

Misterybean

Helper
Salut ,

Pour le Wifi , essaie ceci :

=> Clic droit sur la barre des tâches -> Paramètres de la barre des tâches -> En bas : Sélectionner les icones à afficher dans la barre des tâches -> Vérifie que réseau soit sur activer

Pour firefox :

=> Clic droit sur l'icone -> Propriétés -> Changer d'icone -> Vois si tu peux remettre le bon

Romain Caillé

Nouveau membre
Tout marche,
Merci beaucoup pour ton aide !

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • Eldarium
    Modo d'Inde Rond
Membres en ligne
  • Filament92
  • rohhat240
  • longaripa
  • Titi-78340
  • Eldarium
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions