L'Open Bar Musique/Radio

Xiiime

Modérateur
Bonjour!
Excellente idée reprise à Viciouus, un Open Bar ouvre ses portes à Musique/Radio!

Venez y discuter de l'actualité musicale et de vos goûts dans la plus grande liberté!

Bars Spécifiques, venez-y nombreux!
Bar Musique Classique avec Firebird

Welcome to the ghetto (le bar H I P H O P) avec G-Style

Il était une fois le funk avec Whispers

Découvertes... souvent inclassables... mais à voir ! avec Karpov

Votre bar a été déscotché? Pas de panique. En raison d'un changement proche dans le système des kikichante, un petit nettoyage était nécessaire. Les bars ne perdent pas de leur importace; on compte sur eux pour figurer en bonne place dans la section.

Ooosas

Grand Maître
On parle de rap gangsta ici? :sarcastic:

Xiiime

Modérateur
On parle de tout :)
(Dans le respect de l'autre, bien entendu :) )

Pourquoi, il y a de la nouveauté à ce niveau là?

Ooosas

Grand Maître
Nan moi j'écoute que du rap us 'toute façon donc quand on en parlera je serais là :)

viciouus

Grand Maître
Le rap US c'est une pompe à fric, une véritable forme d'organisation du travail au sein de la musique destiné à produire à la chaîne des pseudos tubes pour faire un max de profits.

Mais ne vous inquiétez pas ça ne concerne pas que le rap US, y'a un truc comme la variété française aussi qui suit cette optique.

Xiiime

Modérateur
Au même titre que le rap us, et pour les mêmes raisons que celles données par viciouus, je n'aime vraiment pas les chanteuses françaises comme amel bent (et alii).

Trop crié, pas assez musical, trop commercial, public visé: 14 ans.

viciouus

Grand Maître
Mais ça vaut pas que pour le rap us, ça vaut pour d'autres genres

l'électro, dance, techno et j'en passe.

Il y'a des morceaux qui sont pas mal quand on cherche bien, mais je hais la mentalité
tout axé dans la bringue, l'argent, enfin y'a aucun fonds engagé, moi j'aime les mouvements musicaux qui ont un sens, j'aime pas vraiment les choses auxquelles me poussent l'électro and co.
-Le punk est révolutionnaire, emmerdeur, cynique et destructeur dans un but plus ou moins idéal
-La pop des années 80 est romantique, sentimentale, et travaille des sentiments particuliers
-Le rock des années 70 c'est la liberté, l'utopie, la libération des moeurs etc
-Le Jazz/soul : sensualité, classe, idéal romantique
-Reggea/ska/dub : apaisement, amour, paix tranquillité
-Rap/ hip-hop année 80/90 exclusivement : révolte, dénonciation, expression

par contre :

gangsta rap :
c'est money, sexe and gun
y'en a dans d'autres genre mais le fonds est centré que sur les 3 premiers mots indiquer

electro/dance/techno :
Bringue, fête (argent et ivresse lié), artificiel

J'ai du mal à croire que le gangsta rap et l'électro vont changer quoique ce soit.

Et comme ces 2 genres se métissent en ce moment, on aura rien de révolutionnaire concernant notre génération, on est à l'image de notre époque jeunesse de larves végétatif, sans idéal, peu créateur, consummériste

Tout ce qu'on a connu est mort, c'est ça que j'aime pas dans la musique actuelle, les mouvements musicaux sont plus engagés

Le rap est mort, le rock'n'roll français est une vaste blague (cf bb brune)
y'a encore outre manche qu'on crée quelque chose, mais bon qui est engagé ?
les monkeys ? les bloc party ? arcade fire ? ... ... ...

xxxFireBirdxxx

Grand Maître
Johann Sebastian Bach ou quoi ?
[:-xtreme-:15]

G

Guest

Invité
Niveau actualité, la rumeur courait que King Diamond allait sortir un album cette année, ben j'attends toujours.

viciouus

Grand Maître
Ce seras le jour de l'avènement de l'antéchrist paraît-il, mais comme certains s'avance déjà à dire qu'il est déjà parmis nous sous la forme inoffensive de justin bieber

On dit que l'intro de son futur album sera l'appel solennel de la bête, du léviathan et des fléaux en même temps.

On prévoit ça aux alentours de 2012 en fin d'année.

Xiiime

Modérateur
En même temps, qu'y a-t-il d'intéressant dans la musique engagée? Je trouve qu'elle n'a de sens que quand elle reflète le vrai intérêt de l'auteur. Qui s'intéresse de l'engagement tout à fait intéressé de tel ou tel auteur?

Observons U2, dont les paroles sont rarement tout à fait engagées... Et quand elles le sont, elles concernent un point qui les visent directement (le Bloody Sunday de leur pays d'origine).

Ce qui me manque, moi, c'est la vraie musique musicale. Des musiciens dont le but n'est pas de surmotiver, dont la musique n'est pas là pour prendre tout l'espace.
Certes, j'en écoute, de l'electro, du rock actif, des Block Party et autres Matt&Kim. Mais que valent-ils, musicalement, à côté de Simon & Garfunkel?

Pour ne citer qu'eux, j'aime baigner dans leur ambiance. Blues run the game résonne comme une balade avec sa compagne, un bain à la lumière des bougies.

Je ne connais pas assez le rnb et le rap pour les critiquer objectivement, mais pour moi il s'agit d'une erreur, un dérapage dans l'histoire de la musique. Ils ne pratique pas cet art. Si certains ont l'art de la parole, aucun n'a de musique qui transporte, et ça, c'est dommage.

xxxFireBirdxxx

Grand Maître
J'aimerais que tu développes ton point de vue sur le r'n'b et le rap. Ce ne sont pas des styles que j'affectionne (je viens de la musique classique) mais je ne peux pas nier qu'il y a quelque chose d'assez fort derrière.

Xiiime

Modérateur
Je suis prêt à me renseigner à ce propos. Comme je l'ai dit, ce serait honteux pour moi (et pour ma rigueur scientifique) de me prononcer sur un sujet que je ne connais que très peu.

J'ai écouté, un moment, Eminem. Certains de ses morceaux ont gardé bonne place dans ma liste de lecture (Like Toy Soldier par exemple).
Je suis également un peu plus orienté musiques classiques (dans le sens "général" du mot classique); dès que j'entend du rap à la radio, dans la rue ou par hasard, je souffre sérieusement.

J'ai à ma disposition un forum rempli de références (par exemple "les meilleurs rappeurs"); prenons un nom qui est souvent revenu, Rim K, "Chez toi c'est chez moi".
[flash=320,25]http://www.youtube.com/v/rawWCdhabyo?fs=1&hl=fr_FR[/flash]
J'admet que l'intro est musicale (encore faut-il vérifier qu'il soit l'auteur de cette partie). Il chante. Nous sommes à des années-lumières de Placido Domingo.
Donc pour la musique, mon opinion ne peut pas changer à partir d'un seul morceau. Il y a une évocation de la musique au début, un peu comme s'accorder l'entrée dans le domaine, ensuite c'est du purement lyrique.

Prenons alors cet aspect particulier, avec mes notes en dessous.
Casa Marrakesh Tanger Guerguerat Alger Oran Bejaïa Annaba Mosta Tizi Tunis Hamamet Djerba Zarziz;
Chez toi c'est chez moi.

[Rim K]
On est des pros de la jact comme Hamadi Najat [1]
Ferme ta cha..hachek même la parole d'un homme s'achète
Ca pue la merde kheiy t'es en sonpri [2]
Tu chies devant ton pote merci Rachida Dati
Ana ma3ak

[Nessbeal]
A chaque fois qu’un frère tombe par-terre faudras qu'il s'relève
Maghreb united, Djazaïr Maghreb j'te parle d’entre-aide
Ne2s Rim-k on fait sa entre rheiy
Ana ma3ak, mat khememsh j'sors du cabaret j'suis sekran[3]

[1] Il parle d'AhmadiNejad?
[2] Peu de sens. La phrase précédente était vraiment bien (Même la parole d'un homme s'achète) pourquoi passer à ça? et "Kheiy"?
[3] Je n'ai pas compris grand-chose de cette partie.

Je peux comprendre que des gens se sentent emportés, envolés par cette chanson. Mais un musicien, qui écoute Dire Straits et qui a, comme référence de chanson engagée, "Russians" de Sting aura vraiment beaucoup de mal à classer cette chanson dans l'une ou l'autre catégorie.

xxxFireBirdxxx

Grand Maître
Oui, c'est certain.

A vrai dire pour ce qui est du rap, je ne me suis penché que sur eminem. Il dégage quelque chose que je n'ai pas retrouvé chez les autres rappeurs. Une certaine "sincérité" ou tout du moins une implication sincère dans ce qu'il fait.

Pour le R'n'B, en fait je pensais aux origines, au Rhythym'n'Blues. Il y a de magnifiques choses qui ont été faites.

Edit: Pour l'exemple que tu donnes, je trouve ça sérieusement pathétique. C'est du pseudo-engagé, inutilement grossier.

Xiiime

Modérateur
Je trouve aussi.
Je vais essayer d'écouter du rythm'n'blues; ça a l'air classe :) Tu as des exemples?

viciouus

Grand Maître
Pour ce qui est du rap et du r'n'b originel du moins, on a un style musicale qui se veut d'abord consacré pour la danse et le texte engagé.

La musique est là secondaire.

C'est comparable au punk, avec une structure musicale la plupart très basique mais qui dégage des textes engagés.

Finalement musicalement parlant, tu peux définir 2 aspects dans tout art quelqu'il soit :

l'art pour l'art (l'art pour le beau)
l'art pour l'esprit (l'art qui veut passer des messages)

Vu l'importance prépondérante qu'à pris la musique dans les grands mouvements de moeurs, je regrette que la musique engagée disparaisse alors qu'on vit vraiment dans une époque qui en a besoin.

Le mouvement rock'n'roll, hippie, et punk ayant grandement participé à l'évolution des moeurs.
le Funk et le rap/r'n'b comme moyen d'expression des minorités afro-américaine.

xxxFireBirdxxx

Grand Maître

Et peut-être même un troisième :
L'art comme besoin.

Ce besoin qu'on eu les premiers africains sur le sol américain de crier leur désespoir et de se donner du cœur à l'ouvrage pour supporter l’esclavage et le labeur dans les champs de cotons...

Et cela n'avait besoin ni d'être beau, ni d'être réfléchi pourvu que c'était spontané et que cela permettait de résister encore un peu à cette terrible condition.

Dire que ça [flash=480,25]http://www.youtube.com/v/4G5KtQynWvc?fs=1&hl=fr_FR[/flash], ça à tout influencé...

D'ailleurs, je conseille à tout ceux qui désire connaitre le blues, l'apprendre, le découvrir et même pour les autres, l'excellent "Martin Scorsese presents the Bues - A musical Journey" : 5 CD de pur bonheur. Sans compter une très belle présentation et un livret très riche.
Pour un (petit) aperçu : http://www.deezer.com/listen-616198

viciouus

Grand Maître

le besoin c'est quelque chose qui est nécessaire, ce qui ne peut ne pas être, d'un point de vue strictement philosophique l'art n'est pas un besoin vitale :cupra:

Par contre on pourrait le classer dans l'art pour l'esprit.
En guise d'accompagnement pour se divertir, évitez l'ennui.

Bon je sais c'est bien la 3ème fois que je poste une video de ce truc, mais l'énergie que dégage cette video est incroyable, j'ai jamais ressentis un truc pareille :

Je me jure que si il passe en France, même dans un coin paumé de Normandie ou du pas de calais j'irais !

[flash=480,385]http://www.youtube.com/v/_-7tryyJ0Ro?fs=1&hl=fr_FR[/flash]

Je vous mets au défi de trouver un truc plus énergique.

Xiiime

Modérateur
Ton blues me fait vraiment du bien. C'est agréable comme musique, c'est revigorant et à la fois encourageant. Quand on pense qu'il a "fallu" esclavager des gens pour développer un des arts les plus fabuleux de l'histoire.

L'art par besoin a généré l'art messager et l'art esthétique. Parce que pour moi, l'art a toujours été un besoin.
Si on me demandait pourquoi je joue les instruments que je joue, je répondrais "je n'en sais rien, la musique me fait du bien."
Ou pourquoi on l'écoute? Personnellement, je ne sais pas pourquoi j'écoute de la musique. Quand je démarre mon iPod ou mon iTunes, c'est comme un réflexe défensif.

J'ai toujours aimé me dire qu'on avait tous une part musicale en soi, et que soit on l'extériorise, soit on le cultive en entendant ce que d'autres ont extériorisé. La musique me fait "planer", car elle touche ce qui est au plus profond de moi; cette part musicale.

Donc j'avoue que vos deux réponses me plaisent beaucoup et se complètent vraiment bien.

Mais avec tout ça, le rap commercial actuel, je ne sais pas le placer ni dans le messager, ni dans l'esthétique; car le texte dit n'importe quoi grossièrement et n'est pas vraiment esthétique.

Viciouus: Je suis sûr que si j'étais capable de jouer aussi énergiquement, ça me ferait un bien fou. Qu'est-ce qu'ils doivent se sentir légers à la fin d'un concert!

xxxFireBirdxxx

Grand Maître

Va dire ça aux premiers esclaves afro-américains !
Cet théorie philosophique est très ethnocentrique ! L'art n'a pas été un besoin vital pour nous, occidentaux, tout genres confondus !
Mais je crois qu'elle était de l'ordre d'un besoin réellement vital pour eux. Sans métaphore.
Comment surmonter des conditions à ce point harassantes qu'on n'infligerait même pas à notre pire ennemi. La déchéance de sa condition d'homme. Quand tu n'as plus rien, que ta vie même ne t'appartient plus, l'art est salvateur. Cet art-là leur a permis, j'en suis convaincu de tenir bon. Et en cela il est un cas à part, toutes cultures confondues.

Edit:

Je suis d'accord. C'est une musique ambiguë dans la mesure ou elle semble tirer quelque chose des premiers blues dans ce côté nécessaire : " je rap, j'en ai besoin", mais derrière on ne voit plus trop où est ce besoin, ou tout du moins il est loin d'être comparable à ce qu'on retrouve chez ces premiers chanteurs afro-américains.

Ce blues place son esthétique dans l'absence d'esthétique, justement. Et c'était légitimé par la condition sociale.

Plus tard, le bluesman chantera ce monde qui ne veut pas de lui, ses dérives dans l'alcool, ses passions, son statut de vagabond.
Avec une réelle sincérité...

Quelque part, le rap n'a pas évolué de ces sujets, sauf que comparé à ces bluesmen, cela semble un peu fade.

Mais de ce que j'écoute du rap, et j'en écoute peu, ce qui me plait dans cette musique, c'est cette force de conviction, cette rage. Certains sont crédibles et entrainant, je trouve qu'Eminem en fait partie, d'autres non...

Toutefois, il ne faut pas oublier que le temps fait sont tri de ce qui doit nous parvenir.
Sur l'énorme diversité de ce qui se fait aujourd'hui, il y a du bon, de l'excellent dans tout les domaines. Et ça restera et c'est ce qui sera cité dans le futur. Le reste sombrera dans l'oubli.

Un exemple: De la période classique, en musique classique, on peut peut-être citer une petite dizaine de compositeurs, si bien qu'on pourrait être tenter de croire qu'il n'y avait qu'eux à l'époque...

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • joseph0011
  • Zampooo
  • vaelis
  • Otnac
  • hoobinul
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 362
Membres
1 575 878