Lettre de motivation : Redoublement de Terminale

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

xImmOrtelx

Nouveau membre
Monsieur, Madame,

Ancien élève de Terminale dans le lycée *****. Je vous écrit pour vous faire part de ma motivation pour intégré votre établissement l'année qui suivra.

En effet, n'ayant pas réussi mon baccalauréat de Terminale S et ne pouvant pas entrer dans l'université *****, je préfère retenter ma chance pour mon baccalauréat l'année prochaine et construire par la suite, un dossier plus solide.

Cette année a été très dure pour moi à cause de mes lacunes dans certaines matières, notamment les mathématiques et la physique, qui sont dans cette filière, des coefficients très important. Mais je compte bien y travailler d'avantage tout au long de l'année qui suivra si le redoublement est possible.

Avec une connaissance de base, je pense que cela facilitera d'avantage mon apprentissage et l'obtention de mon baccalauréat.

Dans l’attente de votre réponse, que j'espère favorable, je vous prie d'agréer Monsieur le Proviseur, mes sincères salutations.

Cordialement? (ou pas?)

S'il vous plaît, dite moi toute erreur ou impression négatif pour que je puisse les modifier. C'est super important et j'ai vraiment envie d'être accepter quelque part.
Quelqu'un pourrais corriger mes fautes s'il vous plaît? Et mon expression si c'est pas assez soutenu ou poli?
Sinon, la lettre est faite principalement par moi mais j'ai quand même copier quelques idées par ci par là. J'espère que cela ne vous déranges pas trop si des idées reviennent sans arrêt...

En attendant vos réponses, je vous remercie d'avance !

dadaetdom

Modérateur
Staff
Salut.
Je ne veux surtout pas être méchant mais ta lettre est mal tournée et indigne de ton niveau. Envoyée en l'état, tu est a peu près sûr d’être refusé...

xImmOrtelx

Nouveau membre
Merci pour ta réponse !
Que dois-je changer alors pour que cela soit plus agréable à lire?
Pourrais-tu me montrer un exemple sur un bout de phrase ou pourrais-tu me proposer une phrase pouvant me donner une idée de ce que je dois écrire par la suite?

En attendant, je vais voir les réponses des autres internautes... (si l'envie leurs viennent de m'aider... :lol: )

mezigo

Modérateur
Staff
Salut,
Oui, la lettre est faible et contient des fautes qui ne peuvent pas passer.
Par exemple, c'est "je vous écris pour intégrer".
La construction est faible aussi. On ne comprend pas si tu veux redoubler dans ton établissement ou dans un nouveau.
De plus, tu sembles ne pas prendre de recul vis-à-vis de ton échec. On dirait que tu penses ne pas en être responsable.
Tu ne dois pas chercher à convaincre qu'un redoublement va te faciliter tes apprentissages, mais plutôt que tu as enfin compris ce que signifie travailler.
En bref : travaille ta lettre pour :
- rendre compréhensible la situation,
- indiquer que tu assumes tes erreurs et que tu vas les corriger,
- que ton objectif n'est pas le bac mais la mention, et que tu vas te défoncer pour ça,
- que c'est dans cet établissement que tu veux bosser pour y arriver...

En un mot : travaille !

Et c'est un encouragement, pas un clash...

xImmOrtelx

Nouveau membre
Merci mezigo !
Je vais essayer de reformuler ma lettre avec tes indications et voir ce que ça donne !
Par contre je ne comprend pas pourquoi ma première phrase est incompréhensible... Je l'ai relu de nombreuse fois et au final, savoir dans quel établissement je vais intégrer n'est pas vraiment important puisque la lettre serait envoyé au final dans l'établissement que je veux non?

Sinon merci ! Ne t'inquiète pas, je le prend pas du tout mal. Je sais que j'ai un niveau très fragile.

Je modifie et je le publie dés que possible !

xImmOrtelx

Nouveau membre
Monsieur, Madame, le proviseur,

N'ayant pas réussi mon baccalauréat au sein du lycée ******, je vous écris pour vous faire part d'un éventuel redoublement au sein de votre établissement pour l'année qui suivra.

L'échec de mon examen final m'a permis de me rendre compte de mes lacunes, de mes erreurs et a permis de décupler ma motivation pour l'obtention de mon diplôme avec mention.

Durant l'année, d'après mes recherches pour des études supérieurs orienté vers l'informatique, un dossier correct et solide avec le baccalauréat est indispensable. Un fait que je n'ai pas pleinement donné sa plus grande importance et que je compte y remédier en travaillant tout au long de l'année avec acharnement pour ne plus commettre la même erreur.

Je suis extrêmement décidé à travailler et à mettre en profit cette seconde chance qu'est le redoublement pour poursuivre la voie qui me correspond le mieux.

Je profiterais grandement des vacances d'été pour retravailler les matières importantes que sont les mathématiques et la physique-chimie pour mettre toute mes chances de mon côté.

Dans l’attente de votre réponse, que j'espère favorable, je vous prie d'agréer Monsieur le Proviseur, mes sincères salutations.

dadaetdom

Modérateur
Staff
Il y a un peu de mieux mais ca reste encore brouillon dans la construction notament.
On pourrais te la faire en quelques minutes mais il faut absolument que tu la fasse toi avec tes mots afin que, en cas d'entretiens il y ai concordance. Par la même occasion, cela te permet de progresser et gagner en crédibilité ;)

xImmOrtelx

Nouveau membre
Oui, je suis pas très doué pour la construction...
Faut-il que je modifie quelque chose en particulier? Parce que j'ai fais la lettre de motivation avec mon vocabulaire mais des idées que j'ai trouvé par-ci par-là.
Pourrais-tu me dire un plan, une méthode? Et pour la construction, pourrais-tu modifier une phrase pour voir ce que vous attendez de moi? Je suis à la limite de mon vocabulaire avec cette lettre :lol: (<= Novice en français)

dadaetdom

Modérateur
Staff
Monsieur, Madame, le proviseur,

N'ayant pas réussi mon baccalauréat au sein du lycée ******, je vous écris pour vous faire part d'un éventuel redoublement au sein de votre établissement pour l'année qui suivra.
Madame, monsieur, bonjour.

Ancien élève du lycée ......, j'ai échoué aux épreuves du baccalauréat. Ayant analysé les causes de mon échec, dont je suis le seul responsable, etc ...

Voila un point de départ correct ;)
Tu doit absolument te mettre en cause, préciser ta demande et pourquoi dans ce nouvel établissement :)

xImmOrtelx

Nouveau membre
Ah merci ! Je vais essayer de continuer avec ça alors !
Je re-poste mon prochain essai ce soir je pense !

dadaetdom

Modérateur
Staff
Ca marche.
Surtout prends le temps ;)

zogo christophe

Nouveau membre
Madame ,Monsieur , le proviseur

Ancienne éléve du lycee de ....., j'ai échoué a l'examen final du baccalauréat 2019. A l'echec du baccalauréat j'ai décuplé ma motivation de l'obtenir l'année prochaine .

Depuis le début de l'année j'ai recherché des informations sur les études supérieures que je veut faire, notamment un BTS ......., car ce domaine ma toujours attiré.
un dossier correct et le baccalauréat sont indispensables. un fait auquel je n'ai pas donné sa pleine importance cette année pour diverse raison, et auquel je vais remédier dès la rentré, en me consacrant pleinement au travail.

Ce diplome est un sésame obligatoire pour continuer dans le domaine ou je voudrais travailler. je compte bien mettre a profit cette seconde chance qu'est le redoublement, pour redoubler d'effort, accomplir ces objectifs, et continuer dans cette voie.

Par conséquent, je suis fermement décidée à travailler l'année prochaine afin d'obtenir le baccalauréat

Je vous prie d'agréer, Madame,Monsieur le proviseur, l'expression de ma consideration distinguée.

s'il vous plait je demande de me corriger mes erreur enfin de modifier
veiller me signaler toutes mes erreurs

Dernière édition:

Hoho_

Nouveau membre
Je pense que tu n'as pas fait attention à la date, la demande remonte à 2015.

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous.

@ xImmOrtelx

Il vaut mieux effectivement que tu crées ton propre sujet...

@+

Je ferme.

mezigo

Modérateur
Staff
Petite chronologie :
- xImmOrtelx a ouvert son sujet comme il faut le 13 juillet 2015
- après quelques échanges, ce fil est devenu inactif du 14 juillet 2015 au 6 juillet 2019
- déterrage du sujet par maladresse par zogo christophe le 6 juillet 2019
- il est en effet logique de fermer ce fil et de conseiller à zogo christophe d'ouvrir son propre sujet si besoin... :D :D :D

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Staff en ligne
  • Eldarium
    Modo d'Inde Rond
  • Bruno Cormier
    Editeur
Membres en ligne
  • vaelis
  • mdj de normandie
  • svoglimacci
  • Patrice16
  • NoDoxHey
  • Eldarium