Les sites et logiciels pour faire des photos panoramiques

dandibot

Grand Maître
Tutoriel: 7 outils pour créer vos propres photos panoramiques

Il existe plusieurs sites et programmes qui permettent de réaliser gratuitement des photos panoramiques.
J’ai décidé de vous en montrer quelques uns.
Pour tester ces applications, aucune formule scientifique, en revanche j’ai juste essayé, à la prise de vue, de ne pas utiliser un trop grand angle (qui déforme beaucoup la photo), et j’ai essayé aussi de garder une exposition constante.
La qualité des clichés n’est pas très bonne, mais c’est un bon moyen de voir la qualité de base des algorithmes utilisés par ces différents logiciels.
Donc rappel pour les professionnels de la photographie qui peuplent ce forum: j'ai cherché la simplicité d'utilisation absolue, pas de réglage difficile.

Commençons ce test par les services Web.

Dermandar.com

Dermandar est un site qui va vous permettre d’assembler vos photos en un panoramique très facilement. Il est basé sur la technologie Flash.

Vous constatez que j’utilise 11 photographies de vacances, et que l’exposition n’est pas la même sur chaque photo. On tente le coup tout de même.

On constate que le résultat est très inégal, et seules 4 à 5 photos ont été correctement assemblées. Cela dit, “stitcher” des photos prises au grand angle (qui déforme la perspective donc) n’est pas une tâche forcément à la portée de tous les logiciels.

Clevr

Pour pouvoir utiliser Clevr, il faut vous créer un compte sur leur site.
C’est gratuit, donc n’hésitez pas (ils ne spamment pas par la suite ou quoi que ce soit)

Une fois cela fait, cliquez sur "Stitch a panorama"

Clevr nécessite l’installation de Adobe Air. Une icone sera créée sur votre bureau, et vous n’aurez donc plus besoin de retourner sur le site pour créer vos montages.
Si toutefois vous ne souhaitez pas surcharger votre ordinateur avec plein de programmes supplémentaires, vous pouvez utiliser l’ancienne version de l’outil.

La fenêtre principale de Clevr est très simple à comprendre.

Il vous suffit de glisser-déposer vos photographies dans le grand espace de travail, ou bien de cliquer sur le bouton Choose images, en haut à gauche de la fenêtre.

Une fois vos photos sélectionnées, vous pouvez juste influer sur leur ordre dans le futur panoramique et/ou effectuer une rotation des images.

Vous serez obligés de faire confiance au logiciel, et d’appuyer sur Stitch !

Le résultat est dans mon cas assez décevant.
Un outil à recommander aux gens qui ont méthodiquement crée leurs panoramiques au moment de la prise de vue (pas comme moi donc, qui ai pris les photos à main levée).

Les concepteurs de Clevr affirme que leurs collages sont crées à partir des statistiques relevées dans les données EXIF des photographies, ainsi que sur un outil qui permet de repérer les point “chauds” de l’image. Mouai…

Gros avantage de Clevr : il vous fournit un code à intégrer à votre site Internet (ou à votre blog).

Microsoft Image Composite Editor (ICE)(3Mo)

Image Composite Editor est un logiciel de Microsoft.
Il permet d’assembler des photos en panoramique très facilement.
Ce logiciel utilise la technologie Silverlight de Microsoft, il vous faudra donc l’installer.
Testons à présent le collage automatique de ce programme.

La fenêtre est très simple. Il vous suffit pour importer des photos de faire Ctrl+N ou bien File -> New

Glissez-déposez ou sélectionnez les photos (n’oubliez pas d’enfoncer la touche Ctrl pour faire une sélection multiple) puis cliquez sur Open.

Je reprends les mêmes 11 photos, et on constate que le résultat est sensiblement meilleur qu’avec Dermandar, sans pour autant être excellent.
La disposition des lieux est juste reconnaissable.

Plusieurs options sont accessibles, le Stitching est la manière dont sont assemblées les photos.

En résumé, il faudra choisir entre Rotating Motion ou Planar Motion (l’objectif a effectué soit une translation, soit une rotation sur son axe au moment des prises de vue)

Explication:

Crop: cette option sert à déterminer les dimensions finales du panoramique (Hauteur, Largeur, etc.)

Export: Vous avez le choix du format d’export, JPEG, TIFF, Bitmap, PNG et d’autres

Et pour finir, vous pourrez réduire ou augmenter l’échelle (donc la taille) de votre photo.

Le résultat est assez bluffant, assez identique à Photo Gallery (et pour cause, ce sont tous deux des produits Microsoft).

ICE obtient une meilleure note pour la possibilité de travailler ses assemblages manuellement.

4/5

Microsoft Photo Gallery

Le résultat est vraiment bluffant !

Pour un logiciel qui stitche automatiquement, même si les jonctions sont parfois apparentes, un utilisateur peu expérimenté obtiendra un bon résultat très facilement.

Marche à suivre:

Sélectionnez les photos que vous souhaitez assembler (n’oubliez pas: touché Ctrl pour faire une sélection multiple).

[Photo_Gallery_selectionner_photos]

Cliquez sur Créer -> Créer une photo panoramique

Et le tour est joué !

Il ne vous restera plus qu’à choisir l’emplacement où sauvegarder votre photo panoramique.

3,5/5

Irfanview

Il vous suffit de cliquer sur Image, puis Créer une image Panorama…
Vous devrez ensuite choisir si vous souhaitez aligner les images à l’horizontale (la majorité des cas) ou à la verticale. Il est même possible de choisir un espacement entre chaque photo (tentez un espacement négatif pour que les photos se recouvrent).

Si vous voulez avoir un résultat correct, vous devrez cependant régler la disposition des photographies manuellement. Avec Irfanview, la manipulation est assez facile.

Autostitch

Autostitch est un aussi logiciel qui permet de créer des photos panoramiques sans intervention manuelle (autre que le choix des photographies).

Vous pouvez enregistrer le fichier compressé (1Mo) à cette adresse

Le programme est très léger, et ne réclame pas d’installation.

Cliquez sur File ->Open et sélectionnez les images que vous souhaitez assembler.

Autostitch commence son travail dès que vous cliquez sur le bouton Open.

Le résultat, il faut le dire, est presque parfait, à un collage près !

Seul inconvénient, il s’agit d’une version d’essai, il n’est donc pas possible de sauvegarder le résultat. C’est ennuyeux… mais il existe des moyens de contourner cette limitation.

3/5

Hugin

De tous les logiciels présentés ici, c’est le plus complet, donc le plus complexe.
Hugin vous permettra de placer vos différents clichés au pixel près, quelle que soit la manière dont vous avez pris la photo. Bien sûr, le vieil adage qui dit"Moche à la prise de vue = moche à la fin” reste vrai. Plus la qualité de vos photos de base sera bonne, plus beau sera le panoramique.

En conclusion:[/size)

Nous voilà arrivé à la conclusion de ce petit dossier sur les applications permettant de créer une photo panoramique.

Pour les débutants:

A ceux qui souhaitent créer très rapidement un panoramique, sans prise de tête et sans installer quoi que ce soit (en gros à ceux qui ne feront qu’une photo panoramique dans leur vie), je recommande Clevr.
Cela dit, il faut que les photos soient soignées dès la prise de vue, sinon le résultat risque d’être assez décevant.

Pour ceux qui veulent apprendre:

A ceux qui sont prêts à installer une application sur leur ordinateur, et qui en plus ont envie de “plonger les mains dans le moteur” , je recommande Microsoft Image Composite Editor

Aux super professionnels, aux passionnés, aux artistes qui veulent faire les collages les plus improbables, je recommande définitivement Hugin, un outil très puissant, mais qui nécessite un apprentissage plus ou moins long.

J'en ai certainement oublié, et je n'ai pas pu certains logiciels à fond, donc je reviendrai compléter ce topic au fur et à mesure.
Quel outil recommandez-vous pour créer des panoramiques ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Statistiques globales
Discussions
838 190
Membres
1 583 347
Dernier membre
Reagxj
Partager cette page