Résolu La table de jardin problème de maths

Anonyme135

Nouveau membre
Aidez moi svp à résoudre ce problème je n'y arrive plus SVP : Le papa de Luc a construit une table de jardin rectangulaire en utilisant 7 planches de bois identiques, ayant chacune un périmètre de 3m. Quelles sont les dimensions de cette table de jardin ?

Glublutz

Grand Maître
Bonjour à toi aussi.
Est-ce qu'il ne manquerait pas quelques infos dans l'énoncé ?

elodiemelodie

Grand Maître
Meilleure réponse

On remarque que la Longueur d'une planche est égale à 5 x la largeur. Je serais pour diviser le périmètre par 12 pour trouver cette largeur. Après c'est un jeu d'enfant. ;)

cdugateau

Habitué
Bravo; seule une prof' en math sup' pouvait trouver. ;)

Pour toi cdugateau. :lol:

elodiemelodie

Grand Maître
C'était pas de la tarte. :D

Anonyme135

Nouveau membre
Merci beaucoup pour cette grande aide même si pour toi ça avait l'air facile xD.

elodiemelodie

Grand Maître
De rien. Mais dire que c'était facile serait dénigrer mon travail. ;)

Manon0

Nouveau membre

Mais cela veut dire que la largeur mesure 0,5 m et 1 m de long se qui fait 3m de périmètre donc la table a un périmètre de 6m ?

[édité par mezigo : attention calcul faux. 300/12=25
Donc l'extrémité de la planche ne fait pas 0.5m ]

Dernière édition par un modérateur:

OrmeVirginia839

Nouveau membre

On remarque que la Longueur d'une planche est égale à 5 x la largeur. Je serais pour diviser le périmètre par 12 pour trouver cette largeur. Après c'est un jeu d'enfant. ;)
Bonjour, est-ce-que tu pourrais apporter des précisions, même avec tes explication je ne comprend pas merci (désolé pour les fautes)

mezigo

Modérateur
Staff
Salut,

Il ne faut pas prendre en compte les calculs de Manon qui sont faux avec un résultat juste :D

Sur le dessin, on remarque que 5 planches côte à côte font exactement la longueur d'une planche. Donc la longueur égale 5 fois la largeur.
Le périmètre, c'est le "tour" de la planche. Soit les deux extrémités plus les deux côtés.
Un côté = 5 extrémités.
Donc le périmètre = 1+5+1+5 extrémités.
Soit 12 extrémités.
On sait par l'énoncé que le périmètre fait 3 m. 300/12=25. Donc l'extrémité fait 25 cm et le côté d'une planche fait 5x25=125 cm.
Le périmètre de la table fait :
25+125+25+125+25+125+25+125=600 cm

On peut aussi remarquer que le périmètre de la table fait 24 extrémités de planches.
24x25=600

La table fait 125 cm de large pour 175 cm de long.

Cela devient-il clair pour toi ?

OrmeVirginia839

Nouveau membre

Salut,

Il ne faut pas prendre en compte les calculs de Manon qui sont faux avec un résultat juste :D

Sur le dessin, on remarque que 5 planches côte à côte font exactement la longueur d'une planche. Donc la longueur égale 5 fois la largeur.
Le périmètre, c'est le "tour" de la planche. Soit les deux extrémités plus les deux côtés.
Un côté = 5 extrémités.
Donc le périmètre = 1+5+1+5 extrémités.
Soit 12 extrémités.
On sait par l'énoncé que le périmètre fait 3 m. 300/12=25. Donc l'extrémité fait 25 cm et le côté d'une planche fait 5x25=125 cm.
Le périmètre de la table fait :
25+125+25+125+25+125+25+125=600 cm

On peut aussi remarquer que le périmètre de la table fait 24 extrémités de planches.
24x25=600

Cela devient-il clair pour toi ?
Oui Merci mais du coup j'ai aussi chercher hier soir tout seul de mon coter et je n'ai pas trouver se résultat, pourtant ma réponses me parfait juste
Merci quand même

mezigo

Modérateur
Staff
La seule réponse juste avec cet énoncé est bien une table 125*175cm, soit 6m de périmètre. Revois tes calculs ou ton raisonnement... ;)

OrmeVirginia839

Nouveau membre
La seule réponse juste avec cet énoncé est bien une table 125*175cm, soit 6m de périmètre. Revois tes calculs ou ton raisonnement... ;)
Voilà c'est se que j'ai trouver 125*175 et le calcul se fait en mètre... J'ai du mal lire ton message d'avant désolé merci et bonne journée (mauvaise journée pour moi j'ai loupée mon car😢)

mezigo

Modérateur
Staff
Désolé pour ton car !
J'ai été un peu court sur mon dernier post.
Il fallait lire
125 par 175 cm, soit 1.25 par 1.75 m
Le périmètre égale (largeur+longueur)x2
1.25+1.75=3
3*2=6
1.25*1.75 = surface de la table = 2.1875 m2
Si tu fais 125*175, tu auras la surface en cm2

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • dedzix
  • lololadoine
  • vaelis
  • Patrice16
  • lepierrot
  • Reddem
  • hein
  • longaripa
  • hom2ver
  • Jerome Liu
Statistiques globales