@ Mezigo,
l'état prétendument islamique.
Ce n'est pas un "état", mais un "Etat"; en tout cas, c'est une organisation qui tente d'établir un Etat.
Plus haut, tu lui attribuais le statut d'Etat (même si tu avais là aussi omis la majuscule), lorsque tu justifiais les frappes aériennes à venir.
Si Daesh se revendique état, il peut donc être frappé - comme un état - par celui qu'il a agressé.
Quant au "prétendumment islamique", ces jihadistes sont des musulmans, et nombre des sanctions sont celles mises en oeuvre en Arabie Saoudite, pays reconnu comme étant musulman.
Dans ton article Wikipédia, il est question d'un "professeur Hamidullah" expliquant que toutes les batailles menées par ce Mahomet étaient purement défensives.
Tout d'abord, lorsqu'on consulte la fiche Wikipédia de ce Hamidullah, on constate qu'il ne fait pas autorité en la matière.
Bien qu’il ait publié dans diverses langues26, l’auteur est néanmoins resté peu connu du grand public13. En outre, ayant vécu longtemps en dehors du monde musulman, il ne marque celui-ci que de manière marginale27.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Hamidullah
Il est précisé juste après qu'il n'est pas lui-même historien.
Mais peu importe; il aurait été étonnant de la part d'un "puits de science islamique" d'admettre que celui qu'il vénère fut un sanguinaire.
La thèse que tu défends consiste à prétendre que Mahomet n'aurait été qu'un chef de guerre engagé dans des batailles strictement défensives.
On peut se demander en quoi est-il défensif d'attaquer des caravanes, par exemple.
Il est également étonnant que, sur la base d'une posture défensive, ce Mahomet ait réussi à conquérir la Mecque, alors tenue par des commerçants païens dont il pillait les caravanes.
On peut aussi se demander en quoi détruire des temples, idoles etc participe à cette posture défensive.
Enfin, comment un type et sa tribu qui ne faisaient que se défendre sont-ils parvenus à étendre considérablement leur territoire, qui, à la mort de Mahomet, s'étendait depuis le sud de la péninsule arabique, jusqu'au sud de Jérusalem.
Fortiche, le "défenseur".
Ses successeurs ne se sont pas arrêtés en si "bon" chemin et, propulsés par le même élan "défensif", ont conquis une bonne partie du monde alors connu, poussant jusqu'en Europe et, à l'est, jusqu'en Inde.
Sur ton cher Wiki, on trouve ceci :
liste des expéditions de Mahomet (pillage de caravanes, invasions, expéditions à des fins de butin).
Bref, ton copain Mahomet est passé du statut de bandit des grands chemins à gourou d'une secte versant le sang pour étendre son territoire.
En juin 2014,
Libé publiait un article sur le sort des minorités religieuses, notamment les chrétiens, sous domination de l'Etat islamique. La loi coranique fait qu'ils sont placés sous le statut de "dhimmis", et ont l'obligation de payer une taxe spéciale, lourde, censée les protéger. Autre alternative, se convertir ou fuir.
Ces jihadistes n'ont strictement rien inventé, et c'est Mahomet qui a conceptualisé la chose.
Donc, oui, Mahomet le jihadiste a inspiré les jihadistes d'aujourd'hui.
@ Momo,
C'était donc la fête de l'"aïd", au cours de laquelle les musulmans égorgent des tas de moutons au nom de sacrifices rituels.
A la Mecque, l'objectif des musulmans est de lapider une stèle représentant paraît-il le diable.
Egorgement, lapidation.
C'est aussi par égorgement et lapidation que meurent des gens, dans certains pays musulmans.