Jésus et Mahomet, prophètes pacifiques ou sanguinaires ?

mezigo

Modo operandi
Staff
#161
Les complotistes démontreront comme d'habitude leur stupidité et leur incapacité à traiter l'information. Il n'y a pas qu'eux qui vont se régaler...
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#162
Je viens d'ouvrir un sujet sur ce fait divers, histoire de ne pas tout mélanger ici, même si certains y verront une occasion de fopadamalgamite !
 
#163


Plusieurs pays de l'UE interdisent les sacrifices d'animaux - que ce soit le rite casher ou halal, c'est du pareil au même.

Abdelwahab Meddeb, poète franco-tunisien décédé en décembre 2014, à propos de ces sacrifices de moutons :

"Celui qui continue de sacrifier ne peut pas évoluer (...)."

[video="http://www.youtube.com/watch?v=LFPPRp5j7l4"][/video]

Il écrivait également, toujours à propos de ces sacrifices sanguinolents, dans son ouvrage intitulé "Sortir de la malédiction, L’Islam entre civilisation et barbarie" :

Déjà lorsque j’étais enfant, je vivais le cauchemar de ma propre identification au bélier lorsque le couteau aiguisé lui tranchait la gorge. Comment ne pas penser que ce cérémonial autour du sang versé incline au geste qui coupe le cou de l’homme ?
(A la fin du chapitre 18 intitulé Au-delà du sacrifice" :
https://books.google.fr/books?id=jfqGBwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Il poursuit en comparant ces égorgements rituels avec l'égorgement d'un otage américain, filmé et diffusé par un groupe jihadiste en Irak (Al Qaïda).


Quel vil islamophobe fut-il !


PS : un individu a été arrêté aujourd'hui dans le quartier du Mirail, à Toulouse.
Il portait un gilet pare-balle, un arme de poing calibrée en 9mm dont il tentait de se débarrasser. Et invoquait allah dans ses propos, selon des témoins.
Paraît que c'est un "déséquilibré". Dingue, le nombre de "déséquilibrés" qui égorgent en criant allah akhbar qui percutent avec leur véhicule la foule en criant allah akhbar, qui tentent d'égorger policiers ou militaires au nom d'allah ou qui décapite son patron en envoyant le selfie en Syrie, etc etc...

Et qu'un "déséquilibré" puisse être en possession d'une arme et d'un GPB, normal, quoi...
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#164
Ce 'nombre dingue est à rapprocher de ta très large majorité :D
Ton déséquilibre à toi, c'est l'appréciation des nombres et l'islamophobie !

Plus sérieusement, l'adhésion aux thèses jihadistes est un signe de déséquilibre mental. Et l'archaïsme de certaines pratiques islamiques devrait en effet passer de mode. La page wikipedia sur l'Aïd cite plusieurs pistes proposées pour remplacer ce sacrifice par un rite de notre époque. Il est dommage que ces penseurs ne soient pas épaulés par l'État et que des islamophobes en profitent avec l'effet inverse d'une évolution.
 
#165
Dingue, au sens où les tentatives de tueries (égorgement, véhicules lancés dans la foule, menaces d'attentat...) par des types invoquant allah sont fréquemment relatées comme étant le fait de "déséquilibrés".

Mai 2013, en Isère, un musulman revenant tout juste de la Mecque avait poignardé à plusieurs reprises, notamment à la gorge un gendarme, dans une gendarmerie. Le type avait été déclaré "déséquilibré". Le "déséqulibré" était tout de même ouvrier dans une usine chimique.

15 décembre 2014, à Sydney, un Iranien se présentant comme imam prend en otages plusieurs personnes au nom d'allah et de l'Etat islamique; présenté comme "déséquilibré".

20 décembre 2014, attaque jihadiste dans un commissariat de Joué-les-Tours.
21 décembre 2014, à Dijon, un individu en jellabah fonce dans la foule avec son véhicule et percute 11 personnes en gueulant "allah akhbar", pris d'empathie pour les enfants de Tchéchénie et en voulant à l'Etat français dixit le procureur : présenté lui aussi comme étant "déséquilibré".

22 décembre 2014, à Nantes, un individu fonce dans la foule avec son véhicule, durant le marché de Noël. "Déséquilibré" (pas de "allah akhbar" semble-t-il).
23 décembre 2014, au Mans, un individu s'en prend à des décorations de Noël en beuglant "allah akhbar"; se rebelle pendant son interpellation. Lui aussi, "déséquilibré".

Janvier 2015, à Metz, juste avant les attentats de Paris, un individu en garde à vue tente d'étrangler un policier en criant "allah akhbar". "Déséquilibré".

9 Janvier 2015, à Carcassonne, en pleine traque des jihadistes Kouachi/Koulibaly, un "déséquilibré" armé d'une matraque et d'une lacrymo agresse et insulte un militaire du 3e RPIMa en criant "C’est vous les prochains, les gars du 3e RPIMa, on va vous faire ce que l’on a fait à Charlie Hebdo, Allah Akbar. On baise vos mères".

Février 2015, à Nice, un dénommé Coulibaly (!), fiché notamment suite à une tentative de se rendre en Syrie, poignarde un militaire en faction devant une synagogue. "Paumé, en voie de clochardisation".

Juin 2015, Graz en Autriche, un Autrichien natif de Bosnie fonce dans la foule avec son véhicule, tuant 3 personnes, en blesse plus d'une trentaine, puis tente de poignarder des passants. Déséquilibré.
La presse autrichienne précisait qu'il est né en 1989 à Bihac, enclave musulmane de Bosnie, est arrivé en Autriche à l'âge de 4 ans, en pleine guerre des Balkans, battait sa femme qu'il obligeait à porter le voile ("Kopftuch", en allemand).

Juillet 2015, TGV Montpellier-Paris, un individu menaçait de faire sauter le train au nom d'allah; "déséquilibré".


Pour mémoire, message diffusé par l'Etat islamique, en septembre 2014, appelant les jihadistes se trouvant en Occident à tuer du mécréant :

Frappez sa tête avec une pierre, égorgez-le avec un couteau, écrasez-le avec votre voiture, jetez-le d'un lieu en hauteur, étranglez-le ou empoisonnez-le.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140922.OBS9865/l-etat-islamique-appelle-a-tuer-les-sales-francais-de-n-importe-quelle-maniere.html


Edit :

Plus sérieusement, l'adhésion aux thèses jihadistes est un signe de déséquilibre mental.
Est-ce à dire que le prophète que vénèrent plus d'un milliard de musulmans à travers la planète était un "déséquilibré mental" ?...


re édit : ce jour, vont être auditionnés par la justice des experts en psychiatrie ayant étudié le cas d'un jihadiste converti, qui, en mai 2013 à la Défense, a tenté d'égorger un militaire de Vigipirate. Se pose la question de sa responsabilité pénale.
http://www.20minutes.fr/societe/1693683-20150923-video-responsabilite-penale-djihadistes-fous
Ces juges auraient dû faire appel à ta fine expertise, puisque, à tes yeux, les jihadistes sont frappés par le déséquilibre mental...
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#166
Il est plutôt dommage que ton expertise personnelle ne te permette pas de comprendre le français !
Où as-tu lu que le prophète Mahomet adhérait aux thèses jihadistes du XXIe siècle ?

Qui dit déséquilibre mental ne dit pas forcément absence de responsabilité pénale.
En France, l'article 122-1 du code pénal énonce : « N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. »
La question est : le déséquilibre engendré par l'endoctrinement jihadiste abolit-il de discernement ou le contrôle de ses actes ?
Quand tu prends un gamin de 12 ans et que tu lui fais égorger un prisonnier, garde-t-il tout son équilibre mental ?
Evidemment, quand on a la capacité de réflexion d'un soldat endoctriné aux thèses populistes et nationalistes, on répond "oui, qu'on l'exécute".
Personnellement, je suis suffisamment patriote pour vouloir éviter que l'on salisse la France jusqu'à l'abaisser au niveau de l'EI.
 
#167
Où as-tu lu que le prophète Mahomet adhérait aux thèses jihadistes du XXIe siècle ?
C'est plutôt l'inverse.
C'est le jihadiste Mahomet qui a inspiré les jihadistes du XXIe siècle.

Un sunnite s'attache aux actes et paroles de Mahomet.
Un jihadiste, sunnite, s'attache aux actes sanglants de Mahomet à l'encontre de ceux qu'il estimait être des "mécréants" et vise à étendre, y compris dans le sang, la sphère d'influence de l'islam.


Quand tu prends un gamin de 12 ans et que tu lui fais égorger un prisonnier, garde-t-il tout son équilibre mental ?
Jusqu'à preuve du contraire, tous les attentats, tentatives d'attentat, actes perpétrés par de pseudo-déséquilibrés au nom d'allah que j'ai recensés plus haut n'ont pas été commis par des gamins de 12 ans, hein.
Et, à ce que je sache, les jihadistes ayant frappé notre pays n'ont pas été embrigadés par des individus leur ayant fait égorger des prisonniers quand ils étaient gamins. Ou alors, tu disposes d'infos dont le commun des mortels n'a pas eu connaissance.
Je ne saisis donc pas la pertinence de ton propos.

Toujours est-il que tes invectives à mon encontre sont donc, une nouvelle fois, complètement déplacées et masquent ton manque d'arguments. Comme d'hab, lorsque tu te mets à dévier sur ma personnalité dont tu penses avoir cerné les traits.
 

momo19_89

Grand Maître
#168
Un sunnite s'attache aux actes et paroles de Mahomet.
Le musulman lui doit se baser sur le coran.Or comme pour la bible,ou un homme a eu l'idée de rajouter un avenant bisounours pour cacher l'AT,le coran aussi a ses 2 versions celle de Medine et celle de la Mecque.

Les actes commis au nom de l'islam aujourd'hui n'ont rien a envier aux croisades chrétiennes.Quand aux égorgements,ça prouve l'ignorance que font preuve certains,puisque c'est le pauvre mouton qui est l’élu et non l'homme.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#169
Je me serais donc trompé à ton sujet :D Tu n'es pas pour la peine de mort pour ces jihadistes ayant tenté ou perpétré des attentats en France ?
C'est une bonne nouvelle...

Apparemment, tu as des informations que je n'ai pas sur le comportement terroriste de Mahomet.


Il ne me semble pas que l'on puisse s'attacher aux actes sanglants de Mahomet car ce sont des actes supposés ou interprétés. Leur réalité entre les aspects factuels et symboliques ne peut être prouvée.

Si tu ne l'as pas remarqué, depuis que l'état prétendument islamique est aux affaires, ils ont publié de nombreuses vidéo de propagande démontrant la façon dont ils essayent de conditionner leurs futurs jihadistes.
Pour ceux-ci, je pose la question de l'intégrité de leur santé mentale.

Pour les autres, je ne sais pas comment ils ont été conditionnés. Ce qui ne m'enlève pas des questions et des réflexions sur ce conditionnement. Donc, contrairement à toi, je trouve tout à fait normal et plutôt sain pour le fonctionnement de notre démocratie et de nos institutions que l'on fasse expertiser les prévenus que l'on a à juger.
Le ton narquois de ton avant-dernière contribution laisse à penser que tu ne t’embarrasserais pas de telles précautions.

Tu ne saisis pas la pertinence de mon propos. Il n'y a rien d'étonnant à cela...
 

momo19_89

Grand Maître
#170
Voila ce qui arrive quand on veut être méchant:

Au premier jour de la fête de l’Aïd el-Kébir, les pèlerins ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd el-Kébir sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur trois stèles – grande, moyenne, petite.
Résultat:
Roulement de tambourAu moins 717 morts dans un mouvement de foule près de La Mecque,satan doit être mort de rire. :rofl:

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/09/24/une-centaine-de-morts-dans-une-bousculade-pres-de-la-mecque_4769541_3210.html
 
#171
@ Mezigo,

l'état prétendument islamique.
Ce n'est pas un "état", mais un "Etat"; en tout cas, c'est une organisation qui tente d'établir un Etat.

Plus haut, tu lui attribuais le statut d'Etat (même si tu avais là aussi omis la majuscule), lorsque tu justifiais les frappes aériennes à venir.

Si Daesh se revendique état, il peut donc être frappé - comme un état - par celui qu'il a agressé.
Quant au "prétendumment islamique", ces jihadistes sont des musulmans, et nombre des sanctions sont celles mises en oeuvre en Arabie Saoudite, pays reconnu comme étant musulman.


Dans ton article Wikipédia, il est question d'un "professeur Hamidullah" expliquant que toutes les batailles menées par ce Mahomet étaient purement défensives.
Tout d'abord, lorsqu'on consulte la fiche Wikipédia de ce Hamidullah, on constate qu'il ne fait pas autorité en la matière.

Bien qu’il ait publié dans diverses langues26, l’auteur est néanmoins resté peu connu du grand public13. En outre, ayant vécu longtemps en dehors du monde musulman, il ne marque celui-ci que de manière marginale27.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Hamidullah
Il est précisé juste après qu'il n'est pas lui-même historien.

Mais peu importe; il aurait été étonnant de la part d'un "puits de science islamique" d'admettre que celui qu'il vénère fut un sanguinaire.

La thèse que tu défends consiste à prétendre que Mahomet n'aurait été qu'un chef de guerre engagé dans des batailles strictement défensives.
On peut se demander en quoi est-il défensif d'attaquer des caravanes, par exemple.
Il est également étonnant que, sur la base d'une posture défensive, ce Mahomet ait réussi à conquérir la Mecque, alors tenue par des commerçants païens dont il pillait les caravanes.
On peut aussi se demander en quoi détruire des temples, idoles etc participe à cette posture défensive.
Enfin, comment un type et sa tribu qui ne faisaient que se défendre sont-ils parvenus à étendre considérablement leur territoire, qui, à la mort de Mahomet, s'étendait depuis le sud de la péninsule arabique, jusqu'au sud de Jérusalem.
Fortiche, le "défenseur".

Ses successeurs ne se sont pas arrêtés en si "bon" chemin et, propulsés par le même élan "défensif", ont conquis une bonne partie du monde alors connu, poussant jusqu'en Europe et, à l'est, jusqu'en Inde.



Sur ton cher Wiki, on trouve ceci : liste des expéditions de Mahomet (pillage de caravanes, invasions, expéditions à des fins de butin).

Bref, ton copain Mahomet est passé du statut de bandit des grands chemins à gourou d'une secte versant le sang pour étendre son territoire.

En juin 2014, Libé publiait un article sur le sort des minorités religieuses, notamment les chrétiens, sous domination de l'Etat islamique. La loi coranique fait qu'ils sont placés sous le statut de "dhimmis", et ont l'obligation de payer une taxe spéciale, lourde, censée les protéger. Autre alternative, se convertir ou fuir.
Ces jihadistes n'ont strictement rien inventé, et c'est Mahomet qui a conceptualisé la chose.
Donc, oui, Mahomet le jihadiste a inspiré les jihadistes d'aujourd'hui.



@ Momo,

C'était donc la fête de l'"aïd", au cours de laquelle les musulmans égorgent des tas de moutons au nom de sacrifices rituels.
A la Mecque, l'objectif des musulmans est de lapider une stèle représentant paraît-il le diable.

Egorgement, lapidation.

C'est aussi par égorgement et lapidation que meurent des gens, dans certains pays musulmans.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#172

Rom32, si tu essayes de me reprendre sur la typographie, je vais avoir mes chances pour t'enseigner ton propre métier :D
"état" est un nom commun. Il s'écrit avec un accent aigu "état" ou "État". On ne met une majuscule à "état" que dans deux cas particuliers : en début de phrase, et quand quand il se substitue à un nom propre par antonomase.
Donc on écrit « l'état français » et « F. Hollande est le chef de l'État ». Mais on devrait écrire « F. Hollande est un chef d'état ».
On n'écrit État que lorsque ce mot remplace « l'état français ». La majuscule est un signe d'unicité.

Pour ce qui est de l'état islamique, on peut le considérer comme un état établi, méritant ses majuscules de nom propre légitime. On peut aussi considérer qu'il s'agit d'un état qui se veut islamique, voir même considérer qu'il ne s'agit que d'une organisation terroriste qui voudrait être prise en tant qu'état et dépositaire de ce qui est islamique.
En défendant l'État Islamique, tu le mets sur un piédestal et lui réclame une légitimité que je lui refuse. C'est vrai que son existence est un peu ton fonds de commerce, donc il est normal que tu la défendes.
Ce qui est marrant, c'est que tu réclames le droit à écrire "islam", ce qui constitue une faute de français puisque l'Islam, comme la Chrétienté ou comme Internet sont des noms propres d'entités uniques. Mais il est vrai que tu défends plus ardemment les islamistes que la langue de ton pays.

Pour le reste, Wikipédia écrit "d'après", ou "aurait eu"... Cette encyclopédie manie mieux le français que toi et sait prendre précautions et usage du conditionnel.
Encore une fois, tu préfères toucher ton traitement de la part de l'État, plutôt que de faire l'effort d'accepter les règles de sa langue officielle !

Si tu démontres que Mahomet est un gros sanguinaire par l'expansion de son empire, comment doit-on interpréter la domination chrétienne sur le monde ? Ah oui, ce sont des sanguinaires barbares :D

Je sens que tu vas encore faire rigoler Momo longtemps...
 
#173
Mahomet était un chef de guerre.
Jésus était un chef spirituel.

Les jihadistes suivent les traces de Mahomet le jihadiste.
Les armées qui combattaient au nom du christ suivaient les traces d'hommes avides de pouvoir, non de Jésus.

Après, il se peut que le fameux Jésus ait attaqué des caravanes, manié l'épée pour occire des tribus qui refusaient de se soumettre à sa secte. Mais ses sbires - apôtres - s'en seraient vantés dans leurs écrits, tout comme le coran est, notamment, un récit à la gloire des batailles de Mahomet.


Tu n'as pas expliqué comment Mahomet est parvenu à étendre son territoire au cours de ses divers batailles, que tu présentes comme défensives donc.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#174

Si tu as besoins d'explications, c'est surtout les bases du français à ton niveau...
 
#175
Une nouvelle fois, tes arguments se réduisent à des invectives sur mes capacités intellectuelles.

Le coran, relatant la vie de Mahomet, est un ramassis de suppositions et d'interprétations.
Pourtant, c'est à ce bouquin fantasmagorique que sont attachés plus d'un milliard de musulmans.
Ce qui est donc inscrit dans ce coran est tenu, par ces centaines de millions de musulmans, comme étant des paroles de vérité.

Pire encore, se moquer de leur crédulité à ce qui apparaît comme un tissu de co(ra)nneries est considéré comme "islamophobe" voire "raciste".

Ce Mahomet, tel qu'il est présenté dans le coran, était un chef de guerre ayant réussi à étendre la sphère de sa secte en versant le sang.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#176
Tu es donc spécialiste du Coran (c'est un titre de livre, ou de recueil, donc un nom propre en français, donc "C") et donc, c'est toi, Rom32, qui indiques comment ses textes doivent être interprétés...
Et après ça, tu voudrais éviter les qualificatifs de connerie raciste et islamophobe !

Tu fustiges la crédulité de ceux qui adhèrent à une religion sans prendre de recul mais tu es tout aussi pétri de certitudes qu'eux et tu mènes ton "jihad" à ta manière...
 

momo19_89

Grand Maître
#177


Seuls ceux qui abonde dans ton sens font autorité.La preuve:
Sur ton cher Wiki, on trouve ceci : liste des expéditions de Mahomet (pillage de caravanes, invasions, expéditions à des fins de butin).
Safiur Rahman Mubarakpuri né le 06 juin 1943 mort en 2006
Richard A. Gabriel professeur d'histoire etc....

Donc, oui, Mahomet le jihadiste a inspiré les jihadistes d'aujourd'hui.
Quand A Hitler et G W Bush invoquent jésus le bisounours pour commettre leurs crimes,tu penses qu'ils s'inspirent de jésus rom?

Mahomet était un chef de guerre.
Jésus était un chef spirituel.
A la Mecque Mahomet était aussi un chef spirituel.

Les armées qui combattaient au nom du christ suivaient les traces d'hommes avides de pouvoir, non de Jésus.
Je ne sais si tu te rend compte des fois des bêtises que tu sors.Parce que ceux de l'EI ne sont pas avide de pouvoir eux aussi,non non?

Le coran, relatant la vie de Mahomet, est un ramassis de suppositions et d'interprétations
Pourtant cela ne t’empêche pas d'en faire une vérité absolu quand cela t'arrange pour salir les musulmans.Voila pourquoi tu perd toute crédibilité quand tu parle de l'Islam.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#178
Pour calmer le jeu, Coran, Bible, Bhagavad-Gita et autres sont des livres ou recueils. A ce titre, ils bénéficient d'une majuscule.
Ce sont des œuvres ésotériques, usant souvent de métaphores et de paraboles.
De plus, ce sont des écrits anciens, dont la langue ne nous est pas parvenue intacte ou inchangée.

Donc entre le mysticisme, les envolées poétiques, les circonvolutions destinées à donner à leur contenu un double ou triple sens, les seuls à avoir des certitudes à leur sujet sont ce que l'on peut appeler des "croyants" : des gens qui cherchent à croire au lieu de comprendre.

Et avec toute l'énergie que tu mets à éviter de comprendre, Rom32, tu rentres de plein droit dans la catégorie des "croyants". Simplement, ta religion, ton credo, c'est le rejet de ceux que tu ne veux pas comprendre.

Ma position est inchangée, et mes croyances religieuses ne sont que du domaine privé, entre ma conscience et ce qui peut exister de supérieur. Mais je pense que la sphère publique, hommes politiques comme intellectuels, devrait ne pas avoir de tabous vis-à-vis de la religion, des religions. Cela veut dire laisser dans la fantasmagorie les parties inexploitables des écrits religieux, et mettre en lumière ce qui est positif et humaniste dans ces écrits.
Le Coran n'est pas plus "sale" que la Bible. Il est par contre particulièrement sali par des imbéciles qui veulent lui faire dire ce qui les arrange. Les extrémistes, fanatiques, islamistes, jihadistes sont ces imbéciles. Tout comme en leur époque les croisés, inquisiteurs ou conquistadors avec une Bible dans une main et une épée dans l'autre.
 
#179
Des prix Nobel sont actuellement attribués.

Les prix pour la médecine, et la physique sont déjà tombés, il s'agit de scientifiques occidentaux (un Irlandais, un Canadien), asiatiques (2 Japonais, 1 Chinoise).

Restent à venir la littérature et le prix Nobel de la Paix (pourquoi pas le roi Saoud ? Après tout, son pays vient de décrocher un siège à un conseil des droits de l'homme...).


Quid du monde musulman, et ses 1.3 milliards d'adeptes ?
Peut-il y avoir d'autres sciences dans le monde musulman, que les sciences coraniques ?
Peut-il y avoir de la littérature, et même plus largement de l'art qui ne soit pas coranique ?
Enfin, combien de pays musulmans sont-ils actuellement en paix, avec des populations qui cohabitent les unes avec les autres en bonne intelligence, sans s'entretuer sur la base de guerres ethniques, religieuses ? L'un des rares muuslmans à avoir décroché un Nobel de la Paix était Arafat, mais même un va-t-en-guerre tel qu'Obama l'a décroché...
 

momo19_89

Grand Maître
#180
Les prix pour la médecine, et la physique sont déjà tombés, il s'agit de scientifiques occidentaux (un Irlandais, un Canadien), asiatiques (2 Japonais, 1 Chinoise).
Bravo a eux.

Le prix Nobel de chimie récompense les travaux sur la réparation de l'AD
Le Suédois Tomas Lindahl, l'Américain Paul Modrich et le Turc Aziz Sancar se partagent la récompence
Tiens un musulman?
Peut-il y avoir d'autres sciences dans le monde musulman, que les sciences coraniques ?
Oui rom la preuve

Peut-il y avoir de la littérature, et même plus largement de l'art qui ne soit pas coranique ?
Oui rom,la preuve Naguib Mahfouz (prix nobel 88)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
867 280
Messages
8 079 262
Membres
1 577 915
Dernier membre
eazena
Partager cette page
Haut