Résolu Gros bruit de surchauffe pendant MAJ firmware

• Auteur de la discussion Sorvina22
  • Date de début

Sorvina22

Habitué
Bonjour je pose cette question ici car j'ai vraiment eu hyper peur,

J'ai téléchargé Avira et fait un scan, ensuite j'ai fait appliquer les "solutions" ou je ne sais plus le terme exact et en redémarrant, mon pc portable a fait un bruit vraiment très fort, c'était la 1ère fois et j'ai complètement paniqué, je me suis dit ça y est j'avais un virus qui va le faire s'auto détruire qui vient de se déclencher.

Le message que je n'avais jamais eu avant était :
WARNING system firmware is being updated
Et c'était pendant cet écran là qu'il y a ce bruit vraiment très inquietant.
Il a redémarrer plusieurs et je me suis dit ça y est mon ordi est foutu, je suis à l'écran de connexion et je n'ose même pas me connecter pour aller voir

Misterybean

Helper
Bonjour,

Quelle est la marque du PC ? Le message concerne la mises à jour du BIOS , rien de méchant. Connectes toi et une fois sur le bureau , fais ce qui suit pour vérifier ton PC:

FRST :

• Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner comme ci dessous
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

Misterybean

Helper
RE_

Désolé du délai de réponse

Sur Windows 10 , pas besoin de rajouter un antivirus , surtout Avira ou Avast qui ajoute des modules inutiles et bouffeurs de ressources

Ton PC n'est pas infecté , mais tu as beaucoup de fichiers obsolètes qu'on va devoir nettoyer .

Pour l'instant , désinstalles Avira et ses modules :

Avira Phantom VPN
Avira Security
Avira System Speedup
Endpoint Protection SDK
Vois ici => https://support.avira.com/hc/fr/articles/360003162153-Désinstallation-d-Avira-pour-Windows

Désinstalles également :

=> 7-Zip 19.00 (x64) (doublon)
=> Dragon Center (beaucoup d'erreurs sur ce programme)
=> RogueKiller version 15.5.3.0 (A utiliser avec parcimonie)
=> Wondershare Helper Compact 2.6.0

Une fois fais , relances une analyse FRST et postes les nouveaux rapports

Sorvina22

Habitué
Re:)

C'est parce qu'il y a windows defender sur Windows 10 qu'on a pas besoin d'anti virus?

Car j'ai choisi Avira pour sa soi disant légèreté car windows defender utilisait +50% de mémoire.
Au final Avira prends effectivement encore plus de mémoire que lui (je mets la capture en pièce jointe) mais je me doute que ce n'est pas normal tout court que ma mémoire soit autant utilisée alors que rien de lourd n'est ouvert, et puisque windows defender n'avait rien détecté par rapport à ça, j'ai pensé qu'Avira et Roguekiller trouveraient pourquoi.

RogueKiller à utiliser avec parcimonie, mince pour quelles raisons ? Car je l'ai utilisé après mon 1er post ici il avait détecté 8 menaces je crois dont 2 "critiques" ça craint ?

Avira
7-zip
Dragon Center
RogueKiller
Wondershare Helper sont désinstallés

Rapports :

Addition.txt : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rc4944a1d93d3d5aee219e24ce04bf14e
FRST.txt : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rcd29a47106164423adcb906542fa8eaa

Fichiers joints

Misterybean

Helper
RE_

RogueKiller à utiliser avec parcimonie, mince pour quelles raisons ? Car je l'ai utilisé après mon 1er post ici il avait détecté 8 menaces je crois dont 2 "critiques" ça craint ?
Comme tout les autres outils automatiques (adwcleaner/zhpcleaner/etc) , Rogue Killer a tendance à comptabiliser les éléments superflus , obsolètes en tant que nuisible , alors qu'il n'y a aucune infection sur le PC

Il aurait fallu générer le rapport de détection pour voir ce qu'il a détecté .

Correction FRST

• Copie la totalité du contenu, de Start:: à End:: (clic-droit -> Copier) de ce correctif hébergé ici -> https://textup.fr/637228UY
  • NOTE : Ne colle nulle part , l'outil va chercher automatiquement le correctif dans le presse-papier.
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Exécute FRST.exe (clic droit et exécuter en tant qu'administrateur)
  • Attends que l'outil indique "Prêt à fonctionner"
  • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction
  • Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner
  • Le pc va demander à redémarrer, accepte.
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt sur le bureau. Poste ce rapport dans ta réponse.

/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il n'est pas compatible avec un autre système/utilisateur et ne
doit pas être utilisé même pour des symptômes identiques /!\

Dis moi ensuite comment se comporte le PC

Misterybean

Helper
RE_

OK , essaie ceci :

Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage

Puis , vérifie si tout est OK dans le centre de sécurité => Cliques sur le bouclier blanc en bas à droite dans la barre des tâches .

Si tout est OK , lances une analyse complète avec Windows Defender , redémarres le PC et vois ce que ça donne
=> Protection contre les virus
=> Options d'analyse
=> Analyse complète

Sorvina22

Habitué
Re

Voilà FRST est désinstallé correctement

Par contre je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe, j'ai lancé une Analyse complète et au moment où j'ai voulu cliquer sur intervenir rien ne s'est produit, j'ai jeté un oeil dans le gestionnaire des tâches pour comprendre et wtf...pourquoi le processeur atteint 100% et mémoire qui monte à 70% mais qu'est-ce qu'il a ce PC

Je n'ose pas relancer la même procédure j'attends ta réponse avant de toucher à quoi que ce soit

Fichiers joints

Misterybean

Helper
RE_

Tu en es où ? , Sur quelle détection WD s'est bloqué ?

Sorvina22

Habitué
Re

J'avais lancé l'analyse complète comme tu avais demandé.
Il me met : Menaces détectées. Intervenez selon les recommandations.
Donc j'avais appuyé sur le bouton Intervenir, et c'est là que le processeur et mémoire s'étaient emballés.

Là j'ai réessayé et rien ne se passe non plus
Soit c'est moi soit c'est vraiment bizarre

Misterybean

Helper
Là j'ai réessayé et rien ne se passe non plus
Quand tu lances l'analyse ou quand tu cliques sur intervenir

Misterybean

Helper
Essaie en mode sans echec

=> Tu appuie la touches shift (Fleche vers le haut au dessus de ctrl en bas à gauche)
=> En maintenant appuyé , tu redémarres le PC (en bas à droite)
=> Tu vas arriver sur les options de démarrage , tu relaches shift
=> Clic sur Dépannage => Options avancées => Paramètres => Redémarrer
=> Le PC redémarre , appuie la touche 4 ou F4 (ou 5 et F5 si compte Microsoft)
=> Tu arrives sur le bureau en mode sans echec avec réseau

Sorvina22

Habitué
Re

J'ai choisi mode sans échec, j'aurais peut-être dû prendre "avec prise en charge du réseau" mais je n'étais pas sure.

Je vais reessayer en choisissant cette option car dans sécurité et maintenance le "service centre de sécurité" est désactivé et quand je veux cliquer sur "activer maintenant" j'ai une fenêtre : Nous n'avons pas pu démarrer le service de centre de sécurité windows.

[Edit]
C'est bon j'y suis (mode sans echec avec reseau)
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, si c'est bien paramètre/windows update, mais en tout cas je n'y ai pas accès
"un problème s'est produit. Essayez de rouvrir Paramètres plus tard."

[Edit 2 ]
C'est étrange, J'ai retenté une analyse complète (en mode normal), ça prend combien de temps en moyenne ?
Elle était rapide et dans les rapports que tu m'avais demandé d'envoyer et que j'avais zieuté rapidement il me semblait avoir vu plusieurs "analyse windows update interrompue" ou quelque chose du genre

Et en plus il continue de tourner fort alors que l'analyse n'est plus en cours

ça se pourrait que ce soit un virus qui empêche tout ça ?

[Edit 3]
C'est dans mon 1er fichier addition, Ligne Windows Defender "L’analyse Antivirus Microsoft Defender a été arrêtée avant la fin. "

Dernière édition:

Sorvina22

Habitué
Re

Wouah je ne savais pas que c'était possible à corrompre

Captures en pièce jointes, Bons et bleus tous les deux

Qu'est-ce qui peut provoquer la corruption de defender ?

Fichiers joints

Dernière édition:

Misterybean

Helper
RE_

Qu'est-ce qui peut provoquer la corruption de defender ?
Beaucoup de choses , comme Windows d'ailleurs .

ça peut venir de micro coupure , problème sur mises à jour , etc..

On va essayer de réparer sans perte de données ni applications

/!\ toujours penser à sauvegarder ses données importantes avant toutes manipulations du système , bien que les données doivent être sauvegardées de façon permanente et régulière

--> Télécharge l'ISO correspondant à ton PC
--> Une fois téléchargé , double clic pour le monter dans le lecteur virtuel (ou clic droit => Ouvrir avec => Explorateur Windows)
--> Clic droit et exécuter en tant qu'administrateur sur setup.exe
--> Clic sur Suivant
--> Clic sur Accepter
--> Vérifier que Conserver les fichiers et les applications soit coché
--> Clic sur Installer

Windows 10 va se réinstaller sur lui même en conservant les données et les programmes .

Une fois fais , relances une analyse Windows Defender et vois ce que ça donne.
Si WD détecte quelque chose , fais une capture d'écran avant de cliquer sur Intervenir

Sorvina22

Habitué
Re

Je n'ai jamais sauvegardé toutes mes données importantes je pense que je vais d'abord acheter un disque dur externe avant de me lancer là dedans

ça ne te dérange pas qu'on attende que j'ai tout sauvegardé pour continuer ?

Misterybean

Helper
RE_

ça ne te dérange pas qu'on attende que j'ai tout sauvegardé pour continuer ?
Pas du tout , prends le temps qu'il faut .

Même si la procédure plante rarement , le risque zéro n'existe pas , donc , effectivement , il est important de sauvegarder ses données importantes .

De plus , les ransomwares faisant tout les jours des victimes , cela fait une autre raison de faire des sauvegardes régilières :eek:
Un peu de lecture => https://www.malekal.com/historique-et-evolutions-des-attaques-de-ransomware/

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • unlockfree
    Modérateur
Membres en ligne
  • SergioVE
  • unlockfree
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
838 189
Membres
1 583 345