Graphique avec Excel

Papy Br

Expert
Bonjour,
Je suis en panne de connaissances avec Excel : j’ai bien mon tableau avec une courbe, dates en abscisse et valeurs en ordonnée. Ça c’est tout bon !
Par contre, je souhaiterais que soit matérialisée, par une droite horizontale, une valeur moyenne définie, par ailleurs, 10 en l’occurrence (Cf tableau).
Et là, je ne sais pas ou plus (?) comment réaliser cela. :unsure::(
Merci au plus experts, aux moins oublieux que moi, pour leur précieuse aide. :non:(y)
Bien cordialement, :hello:
Papy Br

Graph.2019_B.I..jpg

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
-->va dans le menu contextuel, sélectionnez "Ajouter une courbe de tendance."
-->une fois la sélection de ta série de données, une fenêtre va afficher les" Outils de graphique", en ajoutant les onglets Création et Format :
-->Sous l’onglet" Création", (dans le groupe "Disposition du graphique"), clic sur : "Ajouter un élément graphique"
--> Dans cette liste , choisis "Courbe de tendance"
Tu choisis celle qui te correspond le mieux, tu peux la supprimer juste en cliquant sur courbe de tendance et supprimer
Si tu veux plus de détails, regarde ici tout est expliqué ici avec des images

Papy Br

Expert
Bonsoir,
Merci pour la réponse Vince 1053,
Je ne veux pas ajouter une "courbe de tendance", mais juste tracer un trait horizontal (courbe plane) sur une valeur constante, définie par ailleurs. Dans mon exemple : pour la valeur "10".
Encore merci.
Bien cordialement,
Papy Br

vince1053

Modérateur
Staff
Donc sélectionne linéaire.

Papy Br

Expert
Bonjour Vince 1053,
Pas très doué, le papy que je suis n'arrive pas à réaliser ce qu'il veut, d'autant que les consignes que vous me donnez ne correspondent pas toujours à ce qui apparaît sur mon propre graphique.
L'échelle de l'axe "ordonnée" entier est graduée de 0 à 20, limites entre lesquelles évolue ma courbe.
Je souhaite simplement tracé un trait (une courbe plate, horizontale) sur la valeur "10", d'une autre couleur et/ou épaisseur, par exemple.
Pour le moment, les quelques-uns qui utilisent Excel dans mon entourage n'ont pas su me donner la solution, d'où mon appel au forum de Tom's guide.
Désolé de vous importuner avec cela, mais j'apprécierais que quelqu'un puisse me donner la marche à suivre, si elle existe, évidemment, pour que j'arrive à mes fins.
Encore merci pour votre patience.
Bien cordialement,
Papy Br

mezigo

Modo operandi
Staff
Salut,

Une solution "bidouille" très simple pour obtenir ce que tu souhaites :
Dans ton tableau de données, crée une deuxième suite de données, toutes à la valeur "10".
Reparamètres ton graphique pour l'affichage des deux courbes et tu auras ta courbe en dents de scie et une courbe plate de valeur 10.

Papy Br

Expert
Merci mezigo,
J'avais bien pensé à cela, mais je ne sais pas faire avec deux courbes ! J'avais déjà beaucoup de mal à réussir pour une seule !!!;):confused:
Si possible, merci de m'expliquer en me prenant par la main, pas à pas.
Grand merci. (y)
Cordialement,
Papy Br

mezigo

Modo operandi
Staff
Re,
Pour commencer, il faut repérer ton tableau de données (les valeurs chiffrées qui permettent de placer les points sur la courbe).
Les données de ta courbe sont-elles sur une ligne, ou sur une colonne ?

vince1053

Modérateur
Staff
Tiens voilà comment faire à partir de ton graphique "en vidéo"

Dernière édition:

Papy Br

Expert
Bonjour Mezigo,

Les données de la courbe, sur le graphique, sont en "ordonnées", verticales donc, mais sur le tableau qui sert de source au graphique, les données sont sur une ligne horizontale.
Cf. document joint.
Cordialement;
Papy Br

Fichiers joints

Papy Br

Expert
Bonjour Vince 1053,

Merci pour l'exemple, mais ce que je veux faire est juste tracer une ligne horizontale sur le graphique à partir de la valeur "10", par exemple, figurant sur mon axe des ordonnées, à gauche du graphique.
Cordialement,
Papy Br

vince1053

Modérateur
Staff
C'est donc une ligne de moyenne horizontale que tu veux,
Cette ligne sera toujours oblique puisque elle correspond à une équation (de base d'accord, mais une équation style y=ax+b)

Je cherche une autre solution ça doit être possible
j'ai trouvé ceci qui te correspond

Dernière édition:

Papy Br

Expert
Merci Vince 1053,
Certes, cela pourrait être une "ligne de moyenne", mais pour moi, il s'agit juste d'un repère CONSTANT, voire d'une VALEUR de REFERENCE.
Il n'y a ni équation du 1er ou du second degré, loin de là !
Juste la valeur "10" ou "37" ou "160" (au hasard) figurant sur l'axe des ordonnées du graphique et à partir de laquelle je souhaite tracer une ligne horizontale sur toute la largeur du graphique, dont la couleur et/ou l'épaisseur seraient différentes de celles de la courbe du graphique.
Bien sûr, une fois le graphique complet, je peux le transformer en "photo jpg" et bidouiller cela avec "Paint", par exemple, mais j'aimerais que cela se fasse automatiquement pendant l'usage du tableau et de son graphique, au cours du temps... ce qui permettrait aussi de pouvoir changer, si besoin, la valeur de référence de "10" par exemple à "15"...
J'espère que mon propos et ma description sont assez clairs, car je ne sais plus comment je pourrais faire plus pour expliquer ce que je souhaite réaliser.
Cordialement,
Papy Br

mezigo

Modo operandi
Staff
Re,

Je crois en effet que tu as induit notre ami Vince en erreur lors de ton premier post en écrivant "une valeur moyenne", d'où sa réponse à côté de ton besoin.

Sauf fonction cachée qui me serait inconnue, tu as principalement une solution pour afficher une valeur constante. Je vais essayer de te guider sur la base de tes indications.

Tu as un tableau excel avec des données.
Sur une ligne horizontale, tu dois avoir tes dates, discontinues (ex. "2 janv" "1er fév"... )
Sur une deuxième ligne, tu as tes valeurs, comprises entre 8,4 et 11,4.
On va placer ta valeur constante dans une case libre, à côté de ta zone de données.

Par exemple, en case Z3, ou toute autre case qui ne viendrait pas perturber ta mise en pages. Cela peut même être une case sur une ligne ou une colonne masquée.
Tu vas inscrire la valeur 10 dans cette case.

Puis tu vas dans ta zone de données, et sous ta ligne avec tes valeurs comprises entre 8,4 et 11,4, tu vas inscrire =$Z$3 pour afficher le contenu de ta case Z3. (Si ton 10 est sur la case A1, tu mets =$A$1, bien sûr). Il faut taper le EGAL et ne pas insérer d'espace.
La première case de ta ligne de constante doit donc afficher 10. Et si tu modifies ta valeur en Z3 en mettant 12 par exemple, la modification doit être visible directement ou après recalcul de ta feuille.
Il te reste à sélectionner cette case, puis à tirer sur la poignée en bas de cette case pour recopier son contenu sur toute la ligne de tes données.

Tu dois donc avoir :
En première ligne tes dates.
En deuxième ligne tes valeurs entre 8,4 et 11,4.
En troisième ligne que des 10 (ou que des 12 selon ta saisie en case Z3.

Tu n'as plus qu'à sélectionner ces trois lignes sur le bon nombre de colonnes, puis à recommencer la manipulation qui t'a permis de créer ton graphique.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu n'obtiens pas ce que tu souhaites.

mezigo

Modo operandi
Staff
Un exemple fait avec OpenOffice (le principe est le même).
J'ai mis la valeur de référence "10" en case $A$1
tableur.jpg

vince1053

Modérateur
Staff
Désolé je me suis vautré lors du rajout du lien je l'ai modifié, et comme l'a dit "mezigo" il y avait méprise au départ, mais j'avais percuté après .
Je te remets le nouveau lien qui devait être aussi facile que la démo de "mezigo"

En espérant qu'à deux, on arrive a te trouver la solution ;)

Papy Br

Expert
Bonsoir Mezigo et Vince 1053,

Merci pour vos réponses.
Je vais être absent quelques jours, le temps de respirer un peu et de veiller aux bonnes surprises à venir pour les jeunes générations. C'est dans l'air du temps !
Je reprendrai "devoirs" et "exercices" en début de semaine prochaine et vous tiendrai au courant des "progrès" et "résultats" ! Promis !

Pas de soucis, avec votre aide précieuse, "nous" y parviendrons bien ! Toujours le verre à moitié plein et la patience "biblique" dont les seniors sont singulièrement dotés !!!;):)(y)

Excellent week end à tous deux et à bientôt. :hello:
Papy Br

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • vaelis
  • frag132
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 237
Membres
1 576 758
Dernier membre
Marylia
Partager cette page