Freeze PC puis redémarrage en boucle

Super_toto

Habitué
Bonjour,
Depuis un mois maintenant mon PC me fait des frayeurs. Lorsque je joue ou que suis sur Chrome ou même su le bureau, d'un coup, l'écran se freeze et je ne peux plus rien faire. Il m'est impossible de lancer des commandes ni de faire quoi que ce soit, comme pour un écran bleu mais sans écran bleu.
Du coup, je suis obligé de l'éteindre de manière "forcée". Et chose intéressante, d'habitude lorsque je veux forcer l’extinction du PC, je dois rester appuyer plusieurs secondes sur le bouton power, alors que lorsque ce problème arrive, dès que j'appuie sur le bouton power l'ordi se coupe. (Peut-être un faux contact ?).
Une fois l'ordi éteint, lorsque je le relance, il se coupe d'un coup 2-3 secondes après l'avoir allumé. Il m'est alors impossible de le rallumer. Je n'ai pas encore trouvé la solution exacte pour le rallumer mais voici une liste des choses qui ont marché (même si je pense que c'est du hasard) :
-Débrancher/rebrancher le pc
-Attendre un bon moment
-Ouvrir le pc (en le couchant comme si je voulais le démonter)
-Tirer le PC hors du bureau (ce qui tend le câble qui sort de l'alim vers la prise)
Voilà, donc la solution pour le refaire marcher n'est pas très claire.

A savoir qu'il y a des jours avec et des jours sans. Le problème apparaît de manière très aléatoire.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, j'ai beau fouiller le journal des événements Windows, rien. Pas d'écran bleu non plus (alors que les symptômes lui ressemblent beaucoup), donc il m'est impossible d'avoir un rapport ou même un message d'erreur.
Lorsque j'ouvre le PC (allumé), je ne vois/entend aucun dysfonctionnement.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Quelqu'un aurait une piste ?
Merci d'avance !

Ce que j'ai déjà essayé :
-Nettoyer le PC
-Désactiver l'option "Démarrage rapide" de Windows
-Effectuer un test de plantage des drivers (sans problème)
-Effectuer un test de la RAM (sans problème)

Voici ma config:
-Carte Graphique: MSI GTX 1080 Gaming Z (age : plus de 2 ans)
-Ecran : Samsung CHG70 (age : moins d'1 an)
-Processeur: I7 4790k 4 GHz (age : plus de 3 ans)
-RAM : 16 Go DDR3 Corsair Vengeance Pro (age : Bientôt 4 ans)
-Boitier: Zalman Z11 Plus HF1 (age : plus de 3 ans)
-Carte mère: ASRock Fatal1ty Z97X Killer (age : plus de 3 ans)
-Alimentation: Seasonic SSR-750PD (age : 1 an)
-Windows 10

Dernière édition:

vince1053

Modérateur
Staff
bonjour
Cela peut venir d'un pb de surchauffe, barette, alim, drivers ....
Commence par faire un bon nettoyage (soufflette, bombe, pinceau) intérieur de ton PC
si rien n'y fait on verra d'autres solutins

Super_toto

Habitué
bonjour
Cela peut venir d'un pb de surchauffe, barette, alim, drivers ....
Commence par faire un bon nettoyage (soufflette, bombe, pinceau) intérieur de ton PC
si rien n'y fait on verra d'autres solutins
J'ai déjà essayé de nettoyer le PC mais cela n'a rien changé, je vais modifier mon message pour indiquer ce que j'ai déjà essayé :)

Arnaud14

Expert
Bonjour :hello:
Essaye des tests de "stress" sur t'es composants avec OCCT par exemple et profite a regarder t'es températures,
sinon une réparation de Windows peut-être.
Tu a bien fait un memtest ?
Fais un clear cmos aussi

Dernière édition:

Super_toto

Habitué
Bonjour :hello:
Essaye des tests de "stress" sur t'es composants avec OCCT par exemple,
sinon une réparation de Windows peut-être.
Tu a bien fait un memtest ?
Fais un clear cmos aussi
Oui c'est bien un memtest que j'ai effectué, mais sans résultats.
Concernant OCCT, j'ai effectué un test "power" d'une minute, temps suffisant pour obtenir ces résultats assez alarmants :

test OCCT.png

J'ai commandé de la pâte thermique pour essayer de régler cela (ça fait 3 ans que la pâte actuelle est posée)

Arnaud14

Expert
Tu a un ventirad d'origine pour avoir ces température... (dommage sur une belle config)
personnellement je pense pas que ça soit la cause de ton problème par contre
Tu a essayer de réparer Windows ?
et fais un clear cmos ?
sinon test ton dd ou ssd avec https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Dernière édition:

Super_toto

Habitué
Tu a un ventirad d'origine pour avoir ces température... (dommage sur une belle config)
personnellement je pense pas que ça soit la cause de ton problème par contre
Tu a essayer de réparer Windows ?
et fais un clear cmos ?
sinon test ton dd ou ssd avec https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Eh bien faux, j'ai le "Be Quiet! Dark Rock TF " comme ventirad : https://www.topachat.com/pages/deta...brique_est_w_ven_puis_ref_est_in10091243.html

J'ai déjà essayé la vérification complète de Windows sans résultats.

Pour les hdd, aucun problème sauf un qui est en "prudence", mais ça date d'avant l'apparition de ce problème.

Arnaud14

Expert
Autant pour moi :giggle: effectivement change ta pâte
je mais toujours un doute sur ta ram par contre, je retenterai une par une sur memtest
:unsure: vince 1053 des idées ? un chkdsk ?

Dernière édition:

Super_toto

Habitué
Autant pour moi :giggle: effectivement change ta pâte
je mais toujours un doute sur ta ram par contre, je retenterai une par une sur memtest
:unsure: vince 1053 des idées ? un chkdsk ?
J'ai déjà fait un chkdsk :)

vince1053

Modérateur
Staff
le memtest, combien de temps, car - de 3h il ne sert à rien
Après comme dit Tomtom la poussière ...
Sinon, l'alim est souvent cause de ces PB.
Tente ceci :
Sort la pile de la CM
débranche le secteur,
appuis sur le bouton "power" pendant 20s
change la pile de la CM, par une neuve
rebranche et redémarre.
J'ai déjà résolu des cas par ce système.

Sinon il faudra voir du côté du câble entre la CG et l'écran
Nettoyer les contacts de la CG avec une bombe contact
Ensuite tester la CG avec logiciel Furmark voir là

Dernière édition:

Misterybean

Helper
Pour les hdd, aucun problème sauf un qui est en "prudence", mais ça date d'avant l'apparition de ce problème.
En général , c'est pas bon du tout , surtout si c'est en jaune , refait un test Crystaldiskinfo pour voir l'état

Super_toto

Habitué
En général , c'est pas bon du tout , surtout si c'est en jaune , refait un test Crystaldiskinfo pour voir l'état
Sachant que le disque "prudence" n'est pas le disque système, y'a juste des trucs stockés dedans.

Annotation 2020-01-08 140439.png Annotation 2020-01-08 140418.png Annotation 2020-01-08 140348.png

vince1053

Modérateur
Staff
As tu testé mes solutions.
Pour ton disque en orange, même si ce n'est que des infos persos, pense à les sauvegarder

Super_toto

Habitué
As tu testé mes solutions.
Pour ton disque en orange, même si ce n'est que des infos persos, pense à les sauvegarder
Fait fait un mem test 86+ qui a duré plus de 2H.

J'ai pas compris l'histoire de la "pile" dans la carte mère. :hinhinhin:

Je doute que ce soit la carte graphique car ça n'arrive pas en jeu. Le problème arrive même lorsqu'elle est inactive.

Super_toto

Habitué
Aussi j'ai de nouveau eu l'erreur hier matin... (Je n'ai pas encore reçu la pâte thermique)

Ce que je trouve étrange, c'est qu'il n'y ait pas de BSOD, c'est juste un arrêt sur image.
Aussi, si c'était une surchauffe, le PC s'éteindrait tout seul par sécurité, non ?

Enfin, en regardant dans l'observateur d’événement Windows, au moment du freeze, aucune erreur particulière n'est stipulée, il n'y a rien de spécial comme événement.

Le dernier événement avant le redémarrage est le suivant : (classé en tant qu'"information")
Le type de démarrage du service Service de transfert intelligent en arrière-plan est passé de Démarrage automatique à Démarrage à la demande.
Il y aussi les faits suivants :
- La souris disparaît lorsque l'ordi plante, donc je sais que si la souris disparaît, je dois éteindre.
-J'ai tourné l'ordi vers la gauche pour tendre le câble de l'alim afin qu'il ne redémarre plus en boucle et redémarre bien mais sans effet. Quand je l'ai tourné à droite pour tendre le câble de l'alim dans l'autre sens il s'est allumé correctement.
-Enfin, Le problème n'arrive que lorsque l'ordi est "froid". Par exemple lorsque je l'utilise toute la journée, il aura tendance à planter une fois le matin et puis c'est tout.

vince1053

Modérateur
Staff
Pour la pile de la CM, je t'explique
J'ai donné à ma fille le Tosh que je possédais, elle joue tout le temps et il y a 15 jours plus d'image.
J'ai fais un bon nettoyage physique du PC puis software puis test des mémoires avec nettoyage des contacts --> toujours rien
vérifié MàJ , carte, drivers, Windows --> idem
J' ai enfin démonté la batterie débranché le secteur, enlevé la pile de la CM
ensuite vidé tous les circuits par un appuie sur le bouton on/off.
Changé et remis la pile de la CM rebranché le pc, démarré et tout est revenu.
Si tu as fais tout le reste, ça ne te coute rien d'essayer
PS : as tu testé avec un autre écran, un autre cordon d'alim ???

Super_toto

Habitué
Pour la pile de la CM, je t'explique
J'ai donné à ma fille le Tosh que je possédais, elle joue tout le temps et il y a 15 jours plus d'image.
J'ai fais un bon nettoyage physique du PC puis software puis test des mémoires avec nettoyage des contacts --> toujours rien
vérifié MàJ , carte, drivers, Windows --> idem
J' ai enfin démonté la batterie débranché le secteur, enlevé la pile de la CM
ensuite vidé tous les circuits par un appuie sur le bouton on/off.
Changé et remis la pile de la CM rebranché le pc, démarré et tout est revenu.
Si tu as fais tout le reste, ça ne te coute rien d'essayer
PS : as tu testé avec un autre écran, un autre cordon d'alim ???
Le changement d'écran ne change rien et je n'ai pas d'autre câble d'alim.

J'essaierai pour la pile une fois que j'aurai la pâte.

vince1053

Modérateur
Staff
Tiens nous au courant des résultats

Super_toto

Habitué
C'est de pire en pire :(
Je commence à avoir des problèmes au démarrage du PC après que ce problème ait frappé. Des fois, la réparation du système s’enclenche ou Windows ne démarre pas. Là je viens d'avoir un écran bleu avec cette erreur juste avant le démarrage de Windows :
IRQL NOT LESS OR EQUAL
J'ai eu du mal à redémarrer le PC cette fois, j'ai l'impression que quelque chose est en train de mourir dans le PC car c'est de pire en pire. J'ai bien peur de ne plus pouvoir redémarrer le PC au bout d'un moment.
A savoir que lorsque je démarre le PC normalement (quand je le démarre après l'avoir éteint normalement et qu'il n'y a pas eu de problème avant) je n'ai aucun problème. Donc c'est vraiment quand le problème survient et que le PC crash que tout foire.

Aussi, j'attend toujours la pâte thermique... J'étais censé la recevoir hier.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 651
Membres
1 577 208
Dernier membre
Cricri 2020
Partager cette page