Formater un disque dur avec Gparted [TUTO]

Geis007

Modérateur
Staff
Bonjour [email protected]

C'est un LiveCD (qui se lance au démarrage de l'ordi) ou un Cd d'outils à installer dans un un OS particulier ?

Dans le premier cas (LiveCD), ça n'a rien à voir avec le formatage. Le CD est-il en bon état ?

Dans le second cas, ça dépend de l'OS que tu as réinstallé après formatage. Tes logiciels sont-ils compatibles avec cet OS ?

A +

Aïe, je sens que j'ai mis le pied dans un monde qui m'est inconnu... :??:

Le seul CD que j'ai, c'est un CD que j'avais gravé selon les directives de HP, en même temps que les 6 CD de réinstallation. je crois qu'ils appellent ça un CD d'outils. Je ne m'en suis servi qu'une fois, je ne pense pas qu'il soit abimé...

Par contre je n'ai réinstallé aucun OS après formatage, en fait, je ne sais même pas ce que c'est !!! :(

C'est grave Docteur ?

Geis007

Modérateur
Staff

Après le formatage (réinitialisation du disque dur : il est comme neuf, tout vide) il faut d'abord réinstaller tout le système avec les 6 CD de réinstallation (en démarrant l'ordinateur sur le premier).
Pour les outils, ils seront à installer dans le système, une fois celui-ci en place.

A +

J'ai bien essayé de mettre mon premier des 6 CD, mais le résultat est le même (si je mets le CD alors que le PC est en marche), il me dit que le CD n'est pas exploitable par ce PC.
Je rentre chez moi et j'essaie de brancher l'ordi avec le CD dedans pour voir si ça change quelque chose.

A+

Geis007

Modérateur
Staff

Aïe ! Gravure défectueuse ? CD défectueux (certains ont une durée de vie vraiment très courte, j'ai hélas constaté !).
Peut-il s'ouvrir dans un autre PC ? Voit-on un contenu ?
D'après ton message précédent : "the recovery tools CD is not designed to work on this computer", es-tu sûr qu'il s'agisse bien du CD de cet ordinateur et pas d'un autre ?

Autre possibilité, une partition de restauration : au démarrage de ton ordi, dès les premiers affichages (du BIOS), n'y a-t-il pas une indication sur une touche à appuyer pour réinitialiser le PC ?

Malheureusement, si tu n'as ni Cd (valide) de restauration, ni partition de restauration (cf ma question précédente), tu es mal !!! C'est le genre de question qu'il faut se poser avant un formatage.

Il ne te reste plus que 3 solutions :
Si ton PC a un autocollant avec un numéro de licence inscrit, fais-toi prêter un CD d'installation d'exactement la même version de Windows. Il devrait pouvoir être activé avec ce numéro de licence.

Sinon, tu achètes un autre Windows.

Ou tu télécharges un OS libre.

Bonne chance

A +

Hélas, rien de nouveau. Si je lance le PC avec le CD de réinstallation, j'ai le même type de message... mais en Français : "Ces CDs de restauration ne supportent pas ce modèle de HP"
Comme si j'avais changé de PC. Je n'ai pourtant rien modifié sur cet ordi, à part le changement des barrettes de mémoires pour une capacité supérieure, mais je doute que cela change quelque chose...

Pour ce qui est du message éventuel dans le BIOS, hélas je n'y comprends rien. Il ne semble pas avoir vu quoi que ce soit de ce genre.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • AccroPC2
    Fou du PC
Membres en ligne
  • AyoubDBZ
  • AccroPC2
  • longaripa
  • LeeLarant
  • Cendreline
  • talain29
Derniers messages publiés
Statistiques globales