Formater un disque dur avec Gparted [TUTO]

m3ra

Grand Maître
héhéhé! C'est pas que je l'aime pas, j'exagere souvent quand je parle de mandriva. Elle m'a appris les grosses bases de Linux, sans elle je ne serais pas Linuxien, je lui doit beaucoup :)

Par contre, en quoi changer de disque fait vivre un disque 4 ans de plus..? Quand je dis installation/réinstallation d'OS ca veut bien dire ce que ca veut dire, faut pas chercher midi a 14h, dans ces cas la un formatage est necessaire (afin d'eviter les conflits avec d'eventuels fichiers toujours presents sur le disque)

Le formatage ne doit pas être fait juste avant que le DD meurt, ca ne le sauvera pas (ca serait comme commencer a faire du sport a 94 ans quand t'as un cancer, le sida, la grippe aviaire, la galle, la peste bubonique... bref ca sert a rien, c'est pas un remede miracle^^), mais regulierement, environ tout les ans comme expliqué dans le tutoriel. Ca n'a rien a voir avec le fait qu'on soit sous Windows ou Linux, c'est de l'entretient materiel plus que logiciel ;)

lolotux

Grand Maître
Sous Linux pas de ré-installation !
Ce n'est pas une règle, ce n'est tous simplement pas nécessaire !
De plus le formatage n'entretient en rien le disque...., il y a des outils de monitoring, smartd, e2fs,...
http://linuxfr.org/forums/9/21734.html
...

Mais on va pas se battre ;) !

lino44

Habitué
ok m3ra et merci pour taconfirmation!
pour ce qui est de la marche a suivre pas de soucis ms je vais quand meme garder le tuto sous le coude au cas ou...
ms je voulais juste etre (a peu pres) sur que gparted était bien la solution a mon pb! grace a vous c'est fait!
merci bien!
j'ai plusqu'a me lancer dans ma premiere reinstall de window!! et apprecier ce petit moment de bonheur purement windowsien!! ;)

suseX

Grand Maître
Et dire que ton bonheur peurement windowsien est permis grace à linux... :D

lolotux

Grand Maître

En fait, c'est un pur moment Nunuxien, qui montre combien Windows ne peut point se débrouiller seul !

m3ra

Grand Maître

Y'a pas des logiciels non libres pour remplacer Gparted?

suseX

Grand Maître
Oh ben si va ! tu as le célèbre partition magic. bien proprio et bien cher : la version demo existe pourtant mais n'applique pas les modifications.

Entre ça et gparted, le choix pour moi est vite fait...

coca25

Grand Maître
nickel ce tuto, ca va en aider plus d'un
m3ra :merci:

m3ra

Grand Maître
merci coca25
j'espere bien que ca va servir, ca m'a bien pris deux heures pour le faire ce truc :D

lolotux

Grand Maître
C'est indéniable, c'est clair !

routier18

Habitué
bonjours il y a un passage que j'ai pas compris"réinstaller votre ou vos systèmes d'exploitation."c'est qu'il faut avoir les cd de reinstallation.car moi je veux le formater mais j'ai pas les cd de reinstallation.merci @+

m3ra

Grand Maître
Salut routier18!
oui pour réinstaller il est necessaire d'avoir un CD d'installation.

Imagine que tu achetes un disque dur neuf, vierge. Ben aprés le formatage, ton disque dur ca sera a peu prés ca. Donc impossible de demarrer un systeme d'exploitation dessus car il n'y en aura tout simplement pas.

coca25

Grand Maître
si tu n'as pas les cd de reinstallation, tu devrais avoir ou bien une partition de restauration ou un jeu de dvd/cd que tu auras créé à l'achat de ton pc pour restaurer.
si c'est le cas, t'as pas besoin de ce tuto

routier18

Habitué
bonsoir.en effet lorsque j'ai acheter mon pc en 2004 j'ai fait les cd mais le big probleme c'est que je l'aii ai perdu et la j'aimerai le formater et le remettre a neuf car aujourd'hui j'ai supprimer 3cheval de troie,14 spyware,20 malware.donc avec ce que vous m'avez ddit j'en conclue que c'est deconseiller de suivre ce tuto

m3ra

Grand Maître
A part si tu veux installer Linux aprés, oui, c'est deconseillé ^^

routier18

Habitué
nn je veux remettre windows xp home familiale sp2 avec ma cle.comme il est la koi.

suseX

Grand Maître
Et bien si tu as perdu tes cd, ta seule chance est d'en refaire avec l'utilitaire qui t'a été fourni. Mais le gros souci c'est que tu va faire une sauvegarde d'un système potentiellement infecté. donc un formatage/reinstallation ne t'apportera pas grand chose.

routier18

Habitué
ah ok.le probleme c que je me repaelle plus comment on fait je croit que c
demarre

m3ra

Grand Maître
ouvre un topic les gens pourront mieux t'aider ;)

lino44

Habitué
re-salut a tous!

j'espere qu'il y a encore dui monde qui suit ce topic car j'ai un probleme! (le contraire m'aurai étonné! lol)

j'ai donc voulu redimensionner une partition (cf plus haut)... j'ai telechargé gparted 3.4.6 et je l'ai gravé sur un DVD RW avec cdburnerxp 3.0... j'ai bien coché l'option "disc bootable" et j'ai choisi ISO level1 ms qd je redemarre et tente de booter sur ce DVD il me mets un message d'erreur.."can not load DOS! any key to retry".
rien a faire (j'ai tenté plusieurs fois)
j'ai tenté d'effacer le DVD et de le regraver ms meme chose...
quelqu'un a une idéee de pourquoi ca marche pas?
merci de votre aide.. parce que la je vais craquer!! lol

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • scoolup
    Modérateur
Membres en ligne
  • philou21850
  • vaelis
  • claude fillon
  • VaderFR
  • scoolup
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions