Fonction point d'accès mobile sans fil sur pc portable

Louzique

Nouveau membre
Bonjour,

Est-il vrai que tous les nouveaux modèles de pc portables disposent aujourd'hui systématiquement de la fonction "point d'accès mobile sans fil" ?
Pour mon fils ne disposant que d'une connexion filaire "ethernet" pour se connecter au web dans sa chambre d'étudiant et qui souhaite utiliser cette connexion wifi pour connecter son téléphone portable...
Je ne trouve nulle part cette information dans les caractéristiques des modèles disponibles.
Merci déjà pour vos retours :)

mezigo

Modo operandi
Staff
Bonjour,

Je crois qu'il y a confusion :D:D:D

On peut dire que quasiment tous les smartphones portables disposent aujourd'hui de la capacité de point d'accès mobile / partage de connexion sans fil.

En l'activant, le téléphone se comporte comme une box wifi et permet aux ordinateurs qui se connectent dessus d'avoir un accès "data" sans fil.
Attention, il faut que le forfait téléphone propose un accès "data". Si on consomme de l'Internet sur un abonnement qui ne le prévoit pas, la facture peut très vite augmenter.

Donc pour aller sur Internet avec son PC dans sa chambre d'étudiant,il faut que ton fils ait un PC avec la capacité WiFi (c'est le cas de presque tous les PC modernes) et un smartphone Androïd ou iOS avec un forfait qui va bien (30 ou 50 Go de data suffisent amplement si on ne fait pas de chargement de vidéos (streaming ou youtube).

Enfin, la plupart des logements étudiants proposent un accès Internet filaire (Ethernet) ou sans fil (WiFi), ce qui donne l'accès à un plus gros volume de données. Par contre, il arrive qu'un téléphone 4G donne un accès plus rapide.

N'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair...

P.-S. : par contre, si ton fils a un PC déjà raccordé à Internet via Ethernet et qu'il veut connecter son téléphone portable pour téléphoner via ce réseau, ce n'est ni simple, ni standard. On peut téléphoner avec un PC via des applis type "messenger".

Louzique

Nouveau membre
Bonjour,

Je crois qu'il y a confusion :D:D:D

On peut dire que quasiment tous les smartphones portables disposent aujourd'hui de la capacité de point d'accès mobile / partage de connexion sans fil.

En l'activant, le téléphone se comporte comme une box wifi et permet aux ordinateurs qui se connectent dessus d'avoir un accès "data" sans fil.
Attention, il faut que le forfait téléphone propose un accès "data". Si on consomme de l'Internet sur un abonnement qui ne le prévoit pas, la facture peut très vite augmenter.

Donc pour aller sur Internet avec son PC dans sa chambre d'étudiant,il faut que ton fils ait un PC avec la capacité WiFi (c'est le cas de presque tous les PC modernes) et un smartphone Androïd ou iOS avec un forfait qui va bien (30 ou 50 Go de data suffisent amplement si on ne fait pas de chargement de vidéos (streaming ou youtube).

Enfin, la plupart des logements étudiants proposent un accès Internet filaire (Ethernet) ou sans fil (WiFi), ce qui donne l'accès à un plus gros volume de données. Par contre, il arrive qu'un téléphone 4G donne un accès plus rapide.

N'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair...

P.-S. : par contre, si ton fils a un PC déjà raccordé à Internet via Ethernet et qu'il veut connecter son téléphone portable pour téléphoner via ce réseau, ce n'est ni simple, ni standard. On peut téléphoner avec un PC via des applis type "messenger".
Bonsoir et merci pour la réponse Mezigo.
Je ne crois pas qu'il y ait confusion. Il ne s'agit pas de connecter le pc portable à internet via le téléphone portable.

Louzique

Nouveau membre
Mon fils ne dispose que d'une connexion filaire "ethernet" pour se connecter au web dans sa chambre d'étudiant et il souhaite utiliser cette connexion wifi pour connecter son téléphone portable à internet (pour passer des appels via application notamment).
Son ordinateur actuel ne lui permet pas de le faire car il ne dispose pas de la fonction "point d'accès mobile sans fil" et il ne lui est donc pas possible de partager le wifi de son ordinateur portable vers d'autres appareils.
Son PC portable arrivant en fin de vie, j'envisage de le remplacer par un neuf et je cherche à savoir si tous les nouveaux modèles disposent de cette fonction, comme un vendeur en matériel informatique me l'a affirmé.
Si ce n'était pas le cas, comment le savoir ? Cette fonctionnalité n'est jamais mentionnée dans les specs des produits en vente.
Quelqu'un aurait un début de réponse à cette question svp ?
Merci beaucoup :)

Louzique

Nouveau membre
Merci Mezigo :)
Cela veut-il donc dire que la fonction est disponible systématiquement sur les nouveaux PC tournant sous windows 10 ?
Et que veut dire exactement "compatible wifi" ? Comment trouver l'info concernant cette compatibilité dans le descriptif technique d'un pc portable ?
Désolée je suis un peu béotienne en la matière... :-/

Dernière édition:

mezigo

Modo operandi
Staff
Si le PC affiche dans ses spécifications "compatible réseaux sans fil" ou "WiFi", ça doit être bon.
En cas de doute : demande une démo sur ton point de vente, ou fait un achat sur un site qui t'autorise un retour sans frais si pas satisfaite.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • unlockfree
    Modérateur
  • magellan
    Modérâleur
  • AccroPC2
    Modérateur
Membres en ligne
  • svoglimacci
  • vaelis
  • unlockfree
  • LeeLarant