fichiers supprimés par erreur

• Auteur de la discussion delta-charlie
  • Date de début

delta-charlie

Habitué
bonjour

je viens de supprimer par erreur des gros fichiers contenant des photos et autres documents.

j'ai lancé recuva mais il me recupere environ 5% des fichiers supprimés.

j'aimerai une solution egalement pour recuperer les photos classés dans leur dossier ( car il y avait des dossiers classant les photos)

auriez vous une idée svp

merci

Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,

Première idée : pour maximiser les chances de récup, arrêter toute utilisation de l'ordi risquant des écritures sur le support mémoire. La place des fichiers supprimés est déclarée comme disponible. Si les fichiers supprimés étaient sur la partition principale, le simple fait de laisser l'ordi allumé fait risquer qu'une mise à jour ou juste l'écriture de cache internet vienne prendre la place des fichiers supprimés et rende leur récupération impossible.

Deuxième idée : quand on demande de l'aide, il faut penser que les aidants ne sont ni dans notre tête, ni dans notre PC. Donc on donne quelques infos !
Système d'exploitation, nature du support sur lequel les fichiers ont été supprimés, comment ils ont été supprimés, qu'est-ce qui a été fait depuis, et depuis combien de temps...

Troisième idée : être précis et ne pas mélanger des notions essentielles comme "fichier" et "dossier" ;)

Quatrième idée : quand on tient à ses données, on pense à multiplier les archivages. Mais ça c'était avant !!!

Voilà ! Je te souhaite néanmoins de récupérer tous tes éléments.

delta-charlie

Habitué
Bonjour

merci pour ces recommandations.

je suis dessolé de ne pas avoir été très précis dans mon message, surement la panique de voir mes photos perdues.....

1/ j'ai un pc, windows 10. les photos etaient stockés sur le disque dur du pc et j'ai supprimé les fichiers ou dossiers ( je ne connais pas la difference) par un clic droit.
la suppression a eu lieu hier vers 17h00.
2/ depuis la suppression j'ai surtout naviguer sur le net pour trouver des solutions a mon probleme.

merci d'avance

mezigo

Modo démodé
Staff
As-tu regardé dans la corbeille si ton dossier ne s'y trouvait pas ?
Normalement, quand on fait "supprimer", le dossier ou fichier est déplacé dans la corbeille jusqu'à ce que l'on fasse volontairement l'action "vider la corbeille".
Par contre, ce passage par la corbeille n'est pas effectif si le fichier est sur un disque amovible ou avec un formatage spécifique. Il n'est pas non plus effectif pour un lecteur réseau.

Donc selon ce que tu décris, ton dossier doit être dans la corbeille.

Pour ce qui est de la différence entre dossier et fichier : un dossier est un contenant destiné à regrouper plusieurs fichiers. Un fichier est un ensemble de données destiné a être ouvert par un programme.
Par exemple, tu peux avoir un fichier "mon livre.pdf" qui peut s'ouvrir avec une programme "visionneuse pdf". Tu peux aussi avoir plusieurs fichiers avec des images issues de ton appareil photo "img001.jpg", "img002.jpg", "img003.jpg".
Tu peux faire un dossier, par exemple "mes vacances" qui va se comporter comme une pochette à rabat, ou une chemise d'un classeur. En soit, ce dossier ne contient comme information que son nom, comme une étiquette sur une pochette. Mais tu peux glisser "dedans" ton fichier pdf "mon livre.pdf" et les trois photos déjà citées. Chaque fichier restera indépendant, mais tu pourras déplacer ou copier les 4 fichiers en une seule opération si tu copies le dossier "mes vacances".
L'informatique fait une analogie avec la table de travail d'un employé de bureau.
Il y a donc sur l'écran un espace qui s'appelle le "bureau", et l'utilisateur peut classer ses fichiers dans des dossiers (icône jaune qui ressemble à une chemise pour dossiers suspendus, avec un petit onglet).

Merci de nous indiquer si tu as retrouvé ton dossier dans la corbeille... ;)

nicolasbon

Nouveau membre
Bonjour,
J’ai aussi supprimé mes photos de ma carte SD. Sur Google, j’ai trouvé Recuva et Renee Undeleter. Après l’essai de ces deux logiciels, je pouvais retrouver toutes mes photos perdues. Je ne peux dire quel logiciel est le meilleur. Mais pour moi, il est plus efficace d’utiliser Renee Undeleter, comme indiqué ici.

Par ailleurs, je pense qu’il est également important de sauvegarder les fichiers précieux du disque dur pour éviter toute perte potentielle. Le logiciel de récupération de données ne peuvent parfois récupérer les fichiers écrasés. Vous pouvez essayer les logiciels de récupération de données si vous en avez besoin.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • chrisnvdia
  • svoglimacci
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
867 537
Membres
1 582 332
Dernier membre
IDEACA Centrafrique
Partager cette page