Résolu Faux positif VirusTotal ?

• Auteur de la discussion Sorvina22
  • Date de début

Sorvina22

Habitué
Bonjour, j'espère que cela ne dérange pas quand ce sont de petites questions telles que demander si une analyse VirusTotal est un faux positif sinon dites-le moi et je ne le ferais plus

Donc on m'a appris ici que pour Virus total si il y a très peu de rouge et en plus avec des antivirus inconnus c'est qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer.
On m'a donné le chiffre 5/10 détections pour que ce soit valable, je pensais avoir compris mais je n'en suis plus sure est-ce que 5/10 veut dire entre 5 et 10 ou bien plutôt un ratio 5/10 = 20/40 par exemple ?

Voici le lien qui me questionne :
https://www.virustotal.com/gui/file/f529289dedd72652bba59e41104f02ec17e819da87d74307d0867368ef041038

C'est du 7/66 mais ils ne sont pas vraiment connus, donc je peux être sure que ça ne risque rien ou pas ??

Merci d'avance

tomtom95

Helper
Bonjour,

Une détection de 2 à 5 sur 60/70 AV on peut considérer que c'est un faux positif.
Après 5 détections et plus on peut considérer que c'est un programme malveillant.
Il faut aussi prendre en compte ce qui est défini par la détection des AV

(C'est du 7/66 mais ils ne sont pas vraiment connus)
C'est une erreur les AV (Avast, ESET-NOD32, Sophos, AVG ...)sont connus

Sorvina22

Habitué
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'espère ne pas être à côté de la plaque mais en gros le résultat de mon lien montre que c'est potentiellement un programme malveillant ?

En tout cas j'ai fini par le lancer il y a quelques jours et le .exe dedans n'a rien lancé du tout donc je pense que je me suis faite avoir

tomtom95

Helper
Re,
Oui c'est bien ça un fichier malveillant .
Lorsque tu lis les diverses désignations des détections des AV.
en gros c'est un Fichier (malveillant = Malware) ( Packed = emballés)

Sorvina22

Habitué
Re,

Ok merci Tomtom
Mon pc est de ce fait infecté, j'ai constaté de gros ralentissements je me suis faite avoir en beauté
Dois-je clore ce sujet et en ouvrir un autre pour demander de l'aide pour une désinfection ou bien ça peut se faire ici ?

tomtom95

Helper
Bonjour,

On peut vérifier depuis ce sujet.
Fait un diagnostic de l'ordinateur avec l'outil FRST

Selon le système exploitation 32 Bit ou 64 Bits
Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits

Télécharger FRST sur ton Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Lien de téléchargement de l'outil >> Farbar Recovery Scan Tool soit pour systèmes x32 (x86) ou Pour systèmes x64

Le filtre SmartScreen de windows peut afficher une alerte.
Clique sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même.

Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité.
Quand l'outil démarre, clique sur Oui (Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer clause de non-responsabilité).

Clique sur le bouton ANALYSER.
L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt et Addition.txt situé sur le bureau

Héberge les deux rapports sur le site Service de rapport en ligne
Sur le site clique sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau et sélectionne le
Sur la page Clique sur Ouvrir
Puis sur le site Clique sur ENVOI, >> copie/colle les liens des rapports dans ta prochaine réponse.

tomtom95

Helper
Re,
Pour que ton ordinateur soit un peu plus réactif,
je te conseille de faire un peu de ménage dans certains de tes jeux et programmes superflus pour avoir plus de place sur ton disque dur.
Drive c (Windows) (Fixed) (Total:237.18 GB) (Free:35.41 GB) <<<< (il ne reste plus que 35 Go espace libre)

Pour désinstaller >> Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle appwiz.cpl et clique sur OK
Dans programmes et fonctionnalités recherche les programmes et désinstalle.

Idem faire un peu de ménage dans ton dossier téléchargements.(beaucoups de fichiers exe et zip...)

Attention avec les programmes uTorrent. ;)

On va faire une Correction avec l'outil FRST
Ne passe qu'une seule fois les outils

Ouvre l'outil FRST.exe >> Clique-droit sur > exécuter en tant qu'administrateur
Puis va sur le site >> Copier la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>> https://textup.fr/644733zY

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End::
Puis clique droit sur le texte et sur copier
(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC
>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction

L'outil aura besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Télécharges Adwcleaner sur ton Bureau
Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
Fais clique droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur
Clique sur oui pour Accepter la licence

Clique sur Analyser Maintenant
Lorsque le scan est terminé les éléments détectés s'affichent
Choisir l'option Quarantaine
Si nécessaire >> Accepte l'avertissement en cliquant sur redémarrer maintenant l'ordinateur.
Ensuite Héberge le contenu du rapport C /Adwcleaner/Logs
sur le site d'hébergement de fichiers
Puis copie/colle le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Sorvina22

Habitué
Re,

Ah ça pour mon disque C je ne le sais que trop bien je suis obligée de jouer au tétris tous mes jeux sont installés sur le D.
J'avais déjà essayé de faire le plus de place possible et 35Go a été le mieux que j'ai pu faire.
C'est surtout à cause de mon dossier Mod des sims qui fait 80Go et encore ya 20Go de plus qui font la queue sur le D que je voulais rajouter dedans :whistle:

Idem faire un peu de ménage dans ton dossier téléchargements.(beaucoups de fichiers exe et zip...)
Ok je ferais le tri !

Attention avec les programmes uTorrent. ;)
Oui avec parcimonie et prudence et jamais sans vpn et virustotal👀

Rapports

.FRST
Fixlog.txt

.Adwcleaner
Analyse
Nettoyage

tomtom95

Helper
Meilleure réponse
OK, c'est toi qui vois ce que tu veux garder ou supprimer.
Les téléchargements P2P, je te les déconseille, ils sont à risques (Source d'infection multiple et risque de vols et perte de données) même avec une VPN ou un Antivirus

Sinon très bien on a virer (1.5 GB données temporaires supprimées) et réparer des fichiers système.
La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.

Bien il ne te reste plus cas supprimer les outils
Télécharge KpRm sur ton Bureau
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'YES' lors de l'Avertissement de sécurité
Coche les 4 cases.
Supprimer les outils.
Supprimer les points de restaurations.
Créer un point de restauration
Supprimer maintenant

Puis clique sur Exécuter
Héberge le rapport sur le site d'hébergement de fichiers
Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Ensuite tu peux marquer ton sujet comme résolu.

Sorvina22

Habitué
OK, c'est toi qui vois ce que tu veux garder ou supprimer.
C'est surtout que je ne vois pas ce que je peux supprimer d'autre entre les trucs dont j'ai vraiment besoin et d'autres dont je ne suis pas sure si ce sont des dossiers vitaux au fonctionnement du pc

Les téléchargements P2P, je te les déconseille, ils sont à risques (Source d'infection multiple et risque de vols et perte de données) même avec une VPN ou un Antivirus
Oui franchement j'évite vraiment au maximum

Rapport kprm

En tout cas merci beaucoup Tomtom, passes une bonne soirée :-D

tomtom95

Helper
De rien, :) passe aussi une bonne soirée.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • CurbiOne
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
838 361
Membres
1 583 521
Dernier membre
Tassili Hoggart
Partager cette page