Etes-vous pour ou contre le mariage homosexuel?

geraldine971

Grand Maître
#121


Qui a parlé de démonstration Mezigo? Ça m'intéresse :D

 

betyste

Grand Maître
#122


Le fait d'avoir intellectualisé la sexualité implique que la reproduction n'est pas inhérente au mariage? :??:
Tu as décidément du mal à concevoir le mariage comme autre chose qu'un couple qui s'aime et qui copule.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#123
@ Géraldine : une grande partie du discours anti mariage gay repose sur le fait indiscutable que ce mariage n'est pas fécond, et donc ne peut pas être un mariage pour une question de reproduction.
Puis les arguments ont glissé sur le "naturel/pas naturel" avec inévitablement la question de savoir si l'homosexualité était "contre nature" ou pas. Et cette question est éludée au titre du fait que les relations entre humains vont plus loin que la simple reproduction sexuée. Ce qui démontre que l'argument "mariage = reproduction" tombe à plat. Ou tout du moins que c'est un argument très valable quand ça arrange et inacceptable quand ça n'arrange pas. C'est le propre des vérités à l'emporte pièce.

@ Betyste : c'est justement parce que le mariage est autre chose que de la reproduction que l'argutie sur celle-ci est nulle.
 

geraldine971

Grand Maître
#124
@Mezigo:

Ayant été mariée une fois, et à présent divorcée, je suis assez perplexe à l'idée du mariage en général.

Après que se soit un mariage hétéro,gay, ou lesbien, ne me pose aucun problème personnellement.

Tout le monde à le droit de s'aimer et pouvoir avoir des droits.

La seule question que je me posais c'est la façon d'élever un enfant en se faisant appeler papa, ou maman des deux côtés. Un enfant adopté par un couple homosexuel, peut être tout aussi bien dans ses baskets qu'un enfant issu d'un couple hétéro.
 

momo19_89

Grand Maître
#125
Le mariage intègre des valeurs qui vont bien au-delà de la sexualité, qui vont bien au-delà de l'amour.

Deja au IV siècle après jésus Christ, l’église catholique officialise et codifie le mariage grâce à Saint Augustin qui pense que le mariage est un acte crucial pour les fidèles et la religion.

Au moyen Age, le mariage devient un sacrement par un décret du pape Lucien III (Lucius III) en 1184, et grâce à Grégoire IX en 1234.

Après le XVI siècle, le concile de Trente sur le mariage, émet un décret qui impose que le mariage soit célébré par un prêtre et devant des témoins

A partir de la révolution, le mariage peut uniquement être laïc.

En 1884, le divorce devient possible en France pour une faute d’un des deux conjoints comme l’adultère, sévices, etc…

Les causes de divorce sont élargies en 1975, et notamment le divorce devient possible en cas de consentement mutuel même s’il n’y a pas de faute et respect du contrat de mariage.

La révolution a institué le mariage laïc,pourquoi vouloir a tout prix nous faire croire que les valeurs de l’église doivent s'appliquer a tous le monde.
Personne n'interdit aux croyants de se marier a l’église,mais s'approprier la mairie aux prétextes des fondements édictes par l’église me parait contraire a la laïcité.

C'est du mariage civil qu'il s'agit dans cette reforme.Sinon pour le reste avec ou sans mariages il y aura des familles hors mariages des enfants hors mariages, des familles qui adoptent,beaucoup de divorces etc...
 
#126
@ Betyste, c'est le cas notamment des bonobos, mais également chez les chimpanzés.

Pour les bonobos, on trouve un tas de liens; pour les chimpanzés, lire ici par exemple : on y apprend que 3/4 des relations sexuelles chez les chimpanzés ont une fonction sociale.


Toujours est-il qu'au sujet du débat consistant à déterminer si l'homosexualité est naturelle ou non naturelle, ce qui n'est pas naturel, c'est d'avoir un enfant via une éprouvette...

Quant à la finalité du mariage, qui est à la base un engagement religieux transposé au civil, la procréation est tout de même présente : même pour le mariage civil, un examen médical était jusqu'il y a 2-3 ans obligatoire (ça date de Vichy...), avec délivrance d'un certificat prénuptial à la clé.
 

betyste

Grand Maître
#127


Le mariage c'est pas "autre chose que la reproduction". Le mariage c'est la reproduction + plein d'autres choses. On a vraiment pas la même définition.
 

Joshua58

Expert
#128
Mariage Gay: Pour ou contre, c'est déjà dépassé.
La réalité d'aujourd'hui, c'est qu'il existe des couples homosexuels et que beaucoup ont déjà des enfants. La loi ne peut pas les nier, elle doit les protéger.
Source le point;http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/mariage-gay-pour-ou-contre-c-est-deja-depasse-08-11-2012-1526484_222.php
 

anonymumm

Grand Maître
#129


Pour ou contre, La polygamie, la zoophilie et la nécrophilie , C'est déja dépassé !.. La réalité d'aujourd'hui, c'est qu'ils existent aussi et que beaucoup ont déjà des animaux mort dans leurs appartements..La loi ne peut pas les nier, elle doit les protéger !!

C'est sûr !
 

Joshua58

Expert
#130
"La réalité d'aujourd'hui, c'est qu'il existe des couples homosexuels et que beaucoup ont déjà des enfants. La loi ne peut pas les nier, elle doit les protéger."
Foutaise!
Si elle doit les protéger ce n'est surement pas en généralisant les choses.
 

oliviolebelgo

Grand Maître
#131
Tu te fais les questions réponses tout seul ?
 

anonymumm

Grand Maître
#132
Sur la planète vulcain, c'est pas interdit par la loi !
 

geraldine971

Grand Maître
#133


:D tiens te voilà toi!
 

Joshua58

Expert
#134

J'hippocampe sur mes positions.

 

oliviolebelgo

Grand Maître
#135
Je n'interviens pas souvent dans actu, mais il faut savoir que je suis tous les sujets en cours.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#136
Je suis ce que je suis, mais je ne suis pas ce que je suis, car si j'étais ce que je suis, je ne serais pas ce que je suis... Qui suis-je ? :D
 

geraldine971

Grand Maître
#137



Trop facile!

Un homme qui suit un cercueil lors d'un enterrement. Il est ce qu'il est ( vivant ), mais il n'est pas ce qu'il suit ( mort ). Car s'il était ce qu'il suit ( mort ), il ne serait plus ce qu'il est ( vivant ).

Merci à Google :D
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#138
Oui, je la connaissait surtout avec le berger qui suit ses moutons.
On l'a désormais avec le modérateur qui suit ses fils de discussion.
 

oliviolebelgo

Grand Maître
#139
Oui sauf je ne suis pas ce que je suis quand je suis ce que je ne suis pas mais que si je suis ce que je suis, c'est que je suis ce que je ne suis pas même si je ne le suis pas... et euh...
euh... Attendez je me suis embrouillé...
 

toreadore

Expert
#140
C'est trololol tout cela, j'adore. :D
Bravo à geraldine971 qui avait trouvée l’énigme de mezigo
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • scoolup
    Modérateur
  • unlockfree
    Modérateur
Membres en ligne
  • VaderFR
  • scoolup
  • CMs4mvs
  • unlockfree
  • vaelis
  • TheWonderfulBigFat
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 674
Messages
8 071 242
Membres
1 577 234
Dernier membre
Kalsaka
Partager cette page
Haut