Environnement favorable pour la reprise économique et sociétal en Tunisie

momo19_89

Grand Maître
#41
je repars en congés du 6 au 20 août
Profite pour reprendre des forces et revient avec des idées neuves.Si c'est possible bien sur.
Moi je part vers le 10.
[s:p/1jjs]
 

rom32@idn

Grand Maître
#42
Moi, plus haut, fin juin :

Le régime islamiste Ennahdha a laissé la sphère jihadiste étendre son influence sur la Tunisie.
La Tunisie en paie le prix aujourd'hui...
Article d'un média tunisien relatif à un sondage à travers s'exprime la colère des Tunisiens (ayant répondu au sondage) contre les islamistes d'Ennahdha qu'ils rendent responsables du développement du jihadisme sur le sol tunisien.

http://www.kapitalis.com/politique/17519-sondage-74-des-tunisiens-font-endosser-a-ennahdha-la-responsabilite-de-la-montee-du-terrorisme.html

En même temps, il me semble que ce même parti d'islamisto-salafisto-jihadistes a été élu par la voie des urnes par une majorité de Tunisiens, y compris vivant en France...
 

rom32@idn

Grand Maître
#43
Deuxième printemps arabe en Tunisie ?

De nombreuses manifestations et même émeutes sont signalées dans 16 des 24 gouvernorats de Tunisie ainsi que dans des quartiers de Tunis (comme Ettadhamen, Sijoumi, Ezzohour, Zahrouni); tout a commencé à Kasserine, qui était déjà le siège des contestations au printemps 2011.

[video="http://www.youtube.com/watch?v=azAL45ds1Yc&feature=youtu.be"][/video]

Quelques articles compilés ces derniers jours.


Kasserine, le danger jihadiste, alors que l'Etat a abandonné les lieux (ça me fait penser à la Kabylie, en Algérie)

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/il-y-5-ans-la-revolution-de-jasmin-ils-ont-egorge-mon-cousin-sous-mes-yeux-758251

http://www.leparisien.fr/international/tunisie-la-colere-gronde-dans-la-region-defavorisee-de-kasseerine-20-01-2016-5469285.php

http://www.leparisien.fr/international/tunisie-la-contestation-gagne-de-nouvelles-villes-21-01-2016-5473423.php


L'une des principales mannes de la Tunisie est le tourisme.
Mais les touristes sont dissuadés de venir à cause des attentats ayant frappé ce pays. L'économie est encore plus en berne. Et les jihadistes en profitent de plus belle, après avoir réussi à prospérer à la fois suite au chaos en Libye, et par les "bonnes" grâces de l'ex-gouvernement islamiste Ennhahda.
Cercle vicieux, donc...
 

momo19_89

Grand Maître
#44
Ce qui arrive a la Tunisie devrait nous effrayer nous qui sommes sous un état d'urgence du au terrorisme.Ce pays qui est le seule dans le monde arabe a avoir réussi un vrai printemps arabe se trouve aujourd'hui confronté a une crise économique sans précédent.
Que fait l'occident?Il attend que l'EI s'empare du pouvoir pour intervenir?Pourtant le terrorisme que subit la Tunisie et du au chaos généré par la France en Libye?(j'etait pour l'intervention).

Les manifestations actuelles sont d'ordre économiques et sécuritaire,or la Tunisie n'a pas les moyens pour répondre a la population,nos cher pays arabes riches préfèrent investir en occident,vivement que MLPen(je plaisante)arrive au pouvoir et refuse tout cet argent qui viens des pays arabes riches.

Laisser la Tunisie s'enfoncer dans un chaos sans l'aider et a coup sur un désastre pour la région et surtout pour la France et l'Italie qui sont pour la premier a une heure d'avions et la 2eme a moins d'une heure.

Mais on a l'habitude maintenant,si un chaos s'installait en Tunisie,on ira bombarder,c'est aussi simple que ça.
 

rom32@idn

Grand Maître
#45
J'ai lu qu'un couvre-feu nocturne est désormais en vigueur en Tunisie.

Les Tunisiens ont, de façon délibérée - et ça concerne aussi une partie des Tunisiens de France -, porté au pouvoir des islamistes présentés comme modérés par les Occidentaux; islamistes qui ont favorisé l'expansion des salafisto-jihadistes.
Ca, c'est le premier point.

Second point, les actuelles autorités tunisiennes sont dans le déni. Le premier ministre Essid, qui se trouvait en France auprès de Flamby, a carrément balancé avant de rentrer à la hâte :
"La situation se calme" et est "actuellement maîtrisée", a assuré Habib Essid, à l'issue d'un déjeuner avec François Hollande à l'Élysée.
http://www.bfmtv.com/international/habib-essid-la-contestation-sociale-est-maitrisee-en-tunisie-945579.html

Le type rentre en urgence chez lui, mais c'est pas si grave que ça, hein !

Comment soutenir un pays dont les "responsables" nient les problèmes qui secouent leur pays ?
 

momo19_89

Grand Maître
#46
Les Tunisiens ont, de façon délibérée - et ça concerne aussi une partie des Tunisiens de France -, porté au pouvoir des islamistes présentés comme modérés par les Occidentaux; islamistes qui ont favorisé l'expansion des salafisto-jihadistes.
Sur tu te base pour dire ça?Quand on vote librement,on porte au pouvoir une personne de façon délibérée.Si En Nahda a conquis le pouvoir c'est parla faute de la dictature et les divisions de la société civile.
Si vraiment ce parti avait favorisait les salafos'djihadiste ,il n'aurait pas laisser le pouvoir aussi facilement.
Eh oui,c'est bien d’écrire correctement le français mais comprendre une situation est aussi nécessaire que d'ecrire pour ne rien dire.

2eme point:

Parce que dire que la situation est maîtrisé est un déni pour toi?
Voici ce a dit le 1er ministre tunisien
Le Premier ministre tunisien Habib Essid a affirmé vendredi à Paris que la situation était "maîtrisée" en Tunisie, où un couvre-feu a été décrété après plusieurs jours de contestation sociale.

"La situation se calme" et est "actuellement maîtrisée", a assuré Habib Essid, à l'issue d'un déjeuner avec François Hollande à l'Élysée.
Comment soutenir un pays dont les "responsables" nient les problèmes qui secouent leur pays ?
Oui tu a raison,ce mec a déclarer qu'il n'y a jamais eu de manifestations,pas de degat,le calm complet règne en Tunisie,si si.
Mais tu es bon en francais, ca suffit rom.

Un couvre-feu a été déclaré pour ce vendredi 22 janvier à 20h en Tunisie. Depuis la mort d’un jeune chômeur à Kasserine le 16 janvier, la contestation s’étend, culminant dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq ans après la révolution de jasmin, les régions défavorisées du pays crient leur désarroi, explique le journal
Certes, la nouvelle Constitution tunisienne est un acquis incontestable. Mais rien ne s’est fait au niveau des différents secteurs du quotidien et du vécu du citoyen, en particulier dans le domaine socio-économique. Les autorités continuent à gérer ce secteur vital selon une approche désuète qui a été à l’origine même de la révolution.
http://www.courrierinternational.com/article/tunisie-pourquoi-les-regions-senflamment

Mais pour celui qui se contente de bien écrire et n'arrive pas a sortir de son endoctrinement pour afin comprendre que le mal de la Tunisie,ce n'est pas l'arrivée dEn Nahda au pouvoir,(qui entre nous a été une chance puisqu'elle a permis une transition sans heurts d'un parti islamiste a un parti libéral,contrairement a d'autres pays),mais la faiblesse de l’économie tunisienne qui dépendait a plus de 90% du tourisme.L'ex des pays qui dépendent que du pétrole subissent le même sort a la différence qu'eux avait des matelas de devises lequel il pouvait compter.
Mais bon rester sur les salafistes machin ,truc,permet a momo de rire sur son manque de maîtrise du francais,meme s'il le regrette.
 

rom32@idn

Grand Maître
#47
Sous Ben Ali, le "dictateur" qui était bien en vue aux yeux des socialistes de la planète, les islamisto-jihadistes étaient traqués, emprisonnés, contraints de s'exiler.

Ben Ali chassé, les islamisto-jihadistes sont réapparus. Et le peuple tunisien a voté pour les islamistes d'Ennahda, présentés comme modérés en Occident.
Relis le topic sur la Tunisie sous Ennadha (c'est celui où je parle de Valls qui avait refusé de serrer la main du président Marzouki la marionnette des islamistes, lorsque Marzouki avait été reçu avec les honneurs par ton Flamby, en juillet 2012).
http://discussions.tomsguide.fr/forum/id-2145467/valls-raison-serrer-main-president-tunisien.html

Ou ce fil, où je parlais en novembre 2011 plus précisément d'Ennadha (Marzouki avait par exemple autorisé la police islamiste saoudienne à venir prêcher la "bonne" parole sur le sol tunisien)
http://discussions.tomsguide.fr/forum/id-2087982/ennahdha-tunisie-parti-politique-devoile.html

Les islamistes ont laissé prospérer les salafisto-jihadistes, et les Tunisiens en paient le prix maintenant.


Quant au pseudo-calme qui régnerait en Tunisie désormais, pourquoi le gouvernement aurait-il eu l'idée de lancer un couvre-feu généralisé à toute la Tunisie ?
Lorsque l'armée est déployée dans les rues, c'est qu'il y a un souci.
Elément de langage donc dans la bouche du premier ministre tunisien qui tente de faire croire que ça ne va pas trop mal.

C'est à ce point calme et maîtrisé que des échauffourées sont en cours dans des quartiers de Tunis (Ettadhamen, Intilaka), auxquelles les forces de sécurité ont répondu par des tirs de lacrymo.
http://kapitalis.com/tunisie/2016/01/22/et-ca-reprend-a-ettadhamen-entre-pilleurs-et-forces-de-securite/
 

momo19_89

Grand Maître
#48
Sous Ben Ali, le "dictateur" qui était bien en vue aux yeux des socialistes de la planète, les islamisto-jihadistes étaient traqués, emprisonnés, contraints de s'exiler.
Réfléchies un peu rom!
C'est ce qui a fait triompher les partis islamistes lors des premières élections rom,la répression aveugle sans résoudre le problèmes auxquels le peuple etait confrontés.Un documentaire sur Arté sur les présidents Égyptiens depuis Nasser jusqu’à moubarak montre les raisons du triomphe des islamistes,pardon ce n'est pas le genre de truc qui te sert de documentation...

Le même phénomène s'est produit en Algérie au début des années 1990 avec le FIS et en Égypte.
On a cru que la tranquillité de l'Occident n'avait pas de prix, or on ne museler pas un peuple éternellement, l'Occident lui fait des élections, par contre il soutient des coups d’État chez les autres afin de préserver ses intérêts.
Je te le répète puisque tu n'as pas l'air de comprendre, l'arrivée d'En Nahda au pouvoir a été une leçon de démocratie sans précédent pour le monde arabe, puisqu'elle a permis de voir qu'un pouvoir islamiste n'est pas Dieu au pouvoir (comme le prétendait un dirigeant dû FIS algérien), et qu'il ne pouvait pas être renversé démocratiquement, puisqu'en Nahda a été battu et a cédé le pouvoir.

Quant au pseudo-calme qui régnerait en Tunisie désormais, pourquoi le gouvernement aurait-il eu l'idée de lancer un couvre-feu généralisé à toute la Tunisie ?
Lendemain de pillages dans la banlieue de Tunis
Ce ne sont pas des manifestants, ce sont des voleurs qui profitent des mouvements sociaux dans le pays pour piller. La preuve : il n’y a pas eu de vandalisme à Kasserine
Ce n’est qu’à 5 heures du matin que le calme est revenu, après une longue nuit d’affrontements
LE MONDE Le 22.01.2016 à 18h31
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/01/22/lendemain-de-pillages-dans-la-banlieue-de-tunis_4852176_3212.html
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • PriceTF141
    Modo hardware RGB
Membres en ligne
  • dedzix
  • philou21850
  • longaripa
  • vaelis
  • PriceTF141
  • svoglimacci
  • Topok
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 304
Messages
8 056 626
Membres
1 575 824
Dernier membre
Playsimulator
Partager cette page
Haut