Environnement favorable pour la reprise économique et sociétal en Tunisie

HokeyPokey

Grand Maître
#1
Bonjour,

La Tunisie a voté un ensemble de loi, notamment l'égalité homme-femme (qui n'est que la confirmation que ce qui avait été au préalable voté sous l'ère Ben Ali), ce qui propulsera la Tunisie dans les démocratie probablement au delà de la France même dans les années qui suivent.

La honte !
 

momo19_89

Grand Maître
#2
Que tu veut a tout prix abaisser la France c'est ton problème,mais se servir d'information erronés ou mal interprété pour le faire et malhonnête.

Certes la Tunisie vient de tourner le dos a la Charia et avance vers un état démocratique(car la démocratie a été appliqué puisqu'il y a eu des élections) mais delà a nous faire honte il y a un grand fossé.

Tu pense quoi de article 6?
«L’Etat est le garant de la religion. Il garantit la liberté de conscience et de croyance et le libre exercice du culte, il est le protecteur du sacré, garant de la neutralité des lieux de culte par rapport à toute instrumentalisation partisane.»
C'est très clair pour toi?
C'est un pays musulman, et dans ces pays les textes c'est comme les promesses des politiques en France.
Laissons l'assemblée finir le vote de tous les articles, puis voir comment se dérouleront les élections et l'application de cette constitution dans la réalité et peut-être tu pourras dire que la Tunisie a tourné le dos a la dictature.
 

HokeyPokey

Grand Maître
#3
J'en pense rien. J'en pense que c'est honteux qu'il y ait plus de femmes dans l'assemblée tunisienne que dans l'assemblée française.
Et toi tu en penses quoi de la France ? Que c'est un modèle pour les autres pays ? LOL
 

momo19_89

Grand Maître
#4
Je crois que l'on n'arrivera pas a se comprendre.
La France ne peut pas être comparer a la Tunisie qui ouvre les yeux aujourd'hui alors que la France les a ouvert il y a plus de 2 siècles.
Oui la France est un modèle pour les autres pays.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#5
La France est un modèle, mais n'est pas un exemple de perfection :D
 

rom32@idn

Grand Maître
#6

Facile de repérer les femmes dans l'Assemblée, en Tunisie : elles portent quasiment toutes le voile islamique de rigueur. :p



49 femmes ont été élues à l'Assemblée constituante, le 23 octobre, pour 217 sièges.
Elles représentent ainsi 22 % du total.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/tunisie-femmes-elues-et-attendues_1061150.html#dJSUKm7y9QMhXFm0.99

Chez nous :

La représentation des femmes en politique progresse, mais bien lentement. On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée, 22 % au Sénat.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article59

Alors, bien sûr que notre pays peut être perfectible sur bien des domaines.
Mais c'est vers notre pays que viennent se réfugier tout un tas de gens, pour y trouver des droits de l'Homme (femmes comprises) qu'ils n'ont pas chez eux.
Notamment des Tunisiens.


Et si effectivement la charia ne figure pas dans la nouvelle Constitution, la situation sociale, économique et sécuritaire s'est dégradée à cause des islamistes, qui n'ont rien fait pour redresser la barre, et ont en prime laissé agir les islamisto-jihadistes.
Il y a quelques jours à peine, le chef tunisien d'Ansar charia, un groupe jihadiste, a semble-t-il arrêté par les forces libyennes et américaines, provoquant un grand embarras côté Ennahdha.


Bon courage aux Tunisien(ne)s pour récupérer leur pays et le redresser avec toutes les forces vives.
 

HokeyPokey

Grand Maître
#7
Avis aux détracteurs de la Tunisie et des musulmans tunisiens. Voici un article écrit par un musulman laique :

"René Trabelsi ministre!
Cela, apparemment, à écouter certaines réactions éveille un antisémitisme primaire qui ne peut jamais être tunisien, car la Tunisie sans son peuple fondateur, juif, n'est pas la Tunisie. Etre tunisien, c est être juif tunisien aussi, même si une minorité bruyante et schizophrène s’identifie aux Bedwous du Golf.
Certains mu par cette haine bedouine sortent la carte de la collaboration de rené avec les gouvernements BEN ALI, oui, mais c'est un label de qualité, d’Intégrité et de réussite.... Prenez la liste de tous les collaborateurs choisis par BEN ALi et faites les statistiques et ayez le courage de sortir les déterminantes statistiques de cette cohorte, comparez la à celle qui nous gouverne depuis les deux dernières années! la conclusion qui s'impose: Ben Ali, choisissait les meilleurs! pas toujours, mais globalement.
René Trabelsi est un brillant homme d'affaire, un tunisien patriote de la première heure, il est juif et tant mieux il nous enverra une image rassurante de nous même.
Shabat Shalom!"

Rachid ben othman
 

momo19_89

Grand Maître
#8
rom,la Tunisie viens de se doter d'une constitution. D’apres toi elle s'islamise ou se démocratise?

Bien sûr il faut attendre de voir comment se fait l'application sur le terrain, mais cela ne doit pas nous empêcher d'avoir une analyse politique objective(comment pour toi ça va être difficile) de l'apport de ce texte fondamental qui dans son ensemble ressemble à la nôtre.
Bien sûr on parle d'islam dans son préambule, mais c'est un acquis de taille pour ce pays qui vient juste de sortir de plus d'un demi-siècle de dictature.
L'Occident devrait suivre mon Flamby et encourager cette jeune démocratie à réussir car il en va de la stabilité du Maghreb, quand on voit ce qui sa passe en Algérie a l'approche de l’élection présidentielle(lutte des clans, etc.),la Libye en état de dislocation, le Maroc tenu d'une main de fer par le roi, l'ex de la Tunisie peut faire tache.
Maintenant soyons honnête,la violence,les assassinats d'opposants politiques commis par des intégristes tunisiens, les récents événements en Égypte, l'absence de l’état en Libye et les violences qui perdurent ont beaucoup aidé les démocrates tunisiens à faire plier El Nahda sur certaines questions cruciales concernant la religion.
http://www.marsad.tn/uploads/documents/Constitution_Tunisienne_en_date_du_26-01-2014_Version_Francaise_traduction_non_officielle_Al_Bawsala.pdf
 

momo19_89

Grand Maître
#9
Encore un beau rayon de soleil qui nous vient de Tunisie dans ce ciel bien grisâtre de certains pays musulmans.

La Tunisie vient de réussir son élection présidentielle.Il reste en lice 2 candidats qui vont s'affronter dans un 2eme tours.
Cela prouve que ce n'est pas l'islam qui est responsable de la régression de certains pays musulmans,mais bel et bien le manque d’éducation politique.

J’espère que les pays voisins sauront suivre cet exemple, afin que les peuples ne soient plus a la merci de certains arrivistes en Europe et ailleurs.
 

rom32@idn

Grand Maître
#10
Donc pour toi, islam et démocratie, c'est compatible ?
 

HokeyPokey

Grand Maître
#11
Bien sur que ca l'est.
 

momo19_89

Grand Maître
#12


rom,arrête de faire semblant de ne pas comprendre ce que l'ont te dit.

L'islam est une religion donc un acte de foi qui doit rester du domaine privé,alors que la démocratie est un système politique.

Quand je vais voter pour quelqu'un ce n'est pas parce qu’il va a la mosquée, a l’église,a la synagogue,c'est pour son programme politique.

Il suffit de voir dans quel état se trouve les pays qui ont voulu prendre le coran comme programme politique.
 

rom32@idn

Grand Maître
#13
L'islam est une religion donc un acte de foi qui doit rester du domaine privé.
Je ne sais pas s'il existe un seul pays habité par une majorité de musulmans dont le système politique ne fasse pas référence à l'islam.


Pour en revenir à la Tunisie, Essebi, le candidat anti-islamistes qui devance le pro-islamiste Marzouki accuse son rival, Marzouki, d'être le candidat des islamistes.
Gardons en mémoire que Marzouki est une marionette d'Enhadha, qu'il a été reçu en grande pompe à l'Assemblée nationale par ton gouvernement normal, mais que Valls avait refusé de lui serrer la main (j'avais créé un topic à ce sujet).

Par ailleurs, le parti d'Essebi sera contraint de s'allier aux islamistes pour gouverner (aux Législatives, les islamistes sont arrivés en 2e position, juste derrière le parti d'Essebi donc).

Sinon, curieux que les Tunisiens n'aient pas trouvé d'autre personne qu'un type quasi nonagénaire pour s'opposer aux islamistes.
Sans oublier que c'est un ancien de Ben Ali...

A noter également qu'Essebi, présenté comme laïc, défend une Tunisie musulmane et moderne.
 

HokeyPokey

Grand Maître
#14
Et surtout un ancien de Bourguiba.
 

momo19_89

Grand Maître
#15
Par ailleurs, le parti d'Essebi sera contraint de s'allier aux islamistes pour gouverner (aux Législatives, les islamistes sont arrivés en 2e position, juste derrière le parti d'Essebi ).
Pourquoi contraint?
C'est une opportunité que les démocrates tunisiens devront saisir.Enrôler ce parti dans une coalition laic ne peut que faire évoluer ce parti et surtout l’éloigner des extrémistes.
Mais ça rom,tu ne le souhaite pas,vu que ça briserait ton rêve de voir la Tunisie a feu et a sang.

A noter également qu'Essebi, présenté comme laïc, défend une Tunisie musulmane et moderne.
Oui et alors?
Ah oui tu ne veux pas de peuple musulman?c'est ça rom.:lol:
 

HokeyPokey

Grand Maître
#16
Ah tiens ! Mon message n'est pas passé ! Je disais justement, et alors ?
L'irlande est bien chrétienne, L'UK aussi, l'Allemagne aussi, ...
 

momo19_89

Grand Maître
#17
Voilà un pays qui sort à peine de l'obscurantisme par la voix des urnes et que les terroristes ne veulent pas en entendre parler.
Ce pays a une frontière avec la Libye qui en ce moment est le nouvel eldorado du terrorisme. Autant l’Algérie avec ses ressources a pu s'armer pour protéger ses frontières, quoi que Ain Amenas a prouvé que l'on ne pourra pas surveiller des milliers de Km .
La Tunisie doit surveiller 460 Km de frontière avec la Libye, or ce pays n'a pas les moyens financiers pour le faire car acheter des armes coûte très cher surtout ceux qui sont pour la surveillance nocturne moment propice pour les terroristes pour s'infiltrer.

Ce petit pays a réussi à se faire aider par l’Algérie à sa frontière Est, longue de 960 Km,(entre nous l’Algérie ne fait pas ça pour la Tunisie, mais pour protéger ses propres frontières contre toute infiltration venant de Tunisie).
Cet acte odieux ne doit pas faire peur aux Tunisiens au point de remettre en cause la démocratie, mais plutôt la renforcer, car le passé nous a habitué à voir l'armée se saisir de la moindre occasion pour reprendre le pouvoir.
Espérons que le monde libre se rendra au chevet de ce pays avec des aides concrètes et non des slogans,vu que sa principale ressource était le tourisme,avec cet attentat il ne faut pas s'attendre a ce que ce pays se relève de sitôt.
Afin que ce pays ne soit pas la proie ni des terroristes ni des dictateurs de tout poil,il est plus qu'urgent d'agir.
 

rom32@idn

Grand Maître
#18
J'ai rapidement entendu hier dans un JT que l'un des jihadistes est membre ou proche, des islamistes d'Ennhadha.
Durant des mois, ce parti de fanatiques d'allah a laissé les salafistes et les jihadistes occuper le terrain dans la Tunisie post-Ben Ali.

Le fait que la Libye soit devenue une nouvelle terre de jihad n'a rien arrangé.

Sinon, j'aimerais qu'on m'explique.
La Tunisie est un pays musulman, habitée principalement par des musulmans, ou en tout cas une population de culture musulmane.
Elle est la principale pourvoyeuse en jihadistes partant commettre mille méfaits en Syrie (il est question de 3.000 jihadistes; 500 seraient déjà revenus).

En France, les dhimmis nous expliquent que le jihadisme se nourrit de l'"islamophobie", des discours similaires à ceux que je tiendrais sur cette mini-section cachée d'IDN.
Les jihadistes tunisiens auraient-ils été motivés par l'islamophobie des xénophobo-racisto-nazis tunisiens ? Le dictateur socialiste Ben Ali était-il "islamophobe" ? Moubarak, Al Assad, Kadhafi, Hussein étaient-ils islamophobes ?
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#19
Pour ce qui est de comprendre de travers, tu vas bientôt pouvoir demander une médaille olympique !
Pour répondre à ta dernière question : oui le jihadisme se nourrit de l'islamophobie. Mais celle-ci n'a pas besoin d'être une tare de proximité. Tu as peut-être déjà entendu parler d'Internet et de la circulations des idées et informations ?
Les recruteurs des jihadistes peuvent sans problème démontrer que l'Islam est en danger et qu'il y a dans des pays "satanistes" des Stefannie, des Rom32 qui font une propagande contre l'Islam et les Musulmans.
Et il y a, en France comme en Tunisie ou en Indonésie, des personnes fragiles, sans avenir économique, mais animées par une foi aussi profonde que malhabile, qui peuvent tomber dans les griffes de ces recruteurs, pour défendre l'Islam contre ceux qui l'attaquent.
Ici aussi, le mot "mondialisation" a un sens. Mais le sens, c'est peut-être ton principal ennemi politique.
 

rom32@idn

Grand Maître
#20
Ah ok, donc si les jihadistes parviennent à recruter d'autres jihadistes en terre d'islam, c'est la faute des "islamophobes" habitant en terre non musulmane.
En Syrie, Irak, dirais-tu que Yézidis, syriaques et kurdes sont des "islamophobes" ?
Et comment expliquer que ces jihadistes ciblent en terre non musulmane plutôt des instances gauchisantes (après, il se peut qu'à Charlie Hebdo, ils votent FN ?).

Mahometn, le wahhabisme, le salafisme n'ont pas attendu des types comme moi pour commettre leurs massacres au nom de l'islam.

Dans les revendications formulées par l'Etat islamique suite au massacre jihadiste perpétré avant-hier à Tunis, apparaissent de vifs griefs formulés à l'encontre des "Etats croisés" - ceux de la coaltion anti-Etat islamique -, leurs ressortissants (les 20 touristes exécutés) et des "apostats (tunisiens)" permettant à ces "infidèles" de faire du tourisme en Tunisie.
Aucun mot sur les "islamophobes" comme moi.

N'est-ce point Flamby qui demandait à ce que soient détruits les jihadistes au Mali, n'a-t-il pas associé nos forces armées au combat mené contre l'Etat islamique en Irak ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • Tonton_Sodomax
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 225
Messages
8 066 041
Membres
1 576 745
Dernier membre
AllanSB
Partager cette page
Haut