Ecran bleu[RESOLU]

• Auteur de la discussion belette44000
  • Date de début

belette44000

Habitué
Bonjour,

Mon ordi me fait des misères aujourd'hui.

Il ne cesse de se mettre en écran bleu et j'ai ça écrit : irql not less or equal windows 10
Aucune idée de ce que ça veut dire. Et je dois l'éteindre et le réouvrir à chaque fois.

Il me l'a fait 4 fois cet après-midi.
Il me l'a déjà fait, mais de temps en temps...1 fois tous les deux ou trois ans.

C'est un Asus et je suis sous Windows 10.

Merci de votre aide.

Belette

Dernière édition:

chrisnvdia

Grand Maître
:hello:

vérifie les mise à jour de Windows 10 voici la dernière version

Édition Windows 10 Professionnel
Version 20H2 <====
Installé le ‎29/‎05/‎2020
Version du système d’exploitation 19042.928 <====
Expérience Windows Feature Experience Pack 120.2212.551.0

belette44000

Habitué
Merci chrisnvdia pour ta réponse.
J'ai un gros souci avec les mises à jour de Windows 10...elles ne vont jamais jusqu'au bout et ce depuis environ 2 ans.
Je suis allée sur le site de Windows, mais je n'ai pas vraiment eu d'explication.
Je vais tenter de mettre la version que tu m'as indiquée.

belette44000

Habitué
Bon, aucune mise à jour ne se présente...ni la 1909 ni la 20H2.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Ca me gave grave. :cry::cry:

chrisnvdia

Grand Maître
Prend la dernière mise à jour => catalog.update.microsoft

Attention de bien prendre la bonne version de ton pc c'est à dire ;

Version Windows 10 32 (86) ou 64 bits

Ton processeur AMD ou Intel

tomtom95

Helper
Bonjour,

Généralement l'erreur irql not less or equal c'est une erreur d'écriture dans la mémoire protégée.
Cela peut venir d'un pilote,d'un processus,ou d'un matériel.

Commence par débrancher l'ensemble des supports USB de l'ordinateur (imprimante,clé usb,disque...) ne garde que la souris,et le clavier.

Puis vérifie qu'il y a assez espace libre sur le disque.(minimum 40 Go)
Clique droit sur le lecteur C >> propriétés ( tu verra l'espace utilisé,ou libre )
Pour avoir plus d'espace déplace des fichiers persos sur un support externe (Musique,vidéo,photo,pdf,etc..)

Désinstalle des programmes que tu n'utilise plus, ou qui ne sont plus nécessaire.
S'il y a un Antivirus tiers sur le PC, désinstalle le. (souvent à l'origine de dysfonctionnements sur le système, des blocages,et occupation anormale des ressources.)
Ce qui explique généralement le problème de mises à jour de Windows 10.
Sous Windows 10 il y a déjà l'antivirus Windows Defender.

Après fait une réparation des composants du magasin de Windows.
Clique droit sur Démarrer >> puis sur Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu aura le message (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)

Ensuite vérifie que tes pilotes sont à jour avec DriversCloud
Tutoriel Mettre à jour facilement un driver avec "DriversCloud"

belette44000

Habitué
Bonjour Tomtom95,

Merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Je viens de regarder espace libre sur mon pc : 253Go de libre et 118Go d'utilisés.
Donc je pense que ça le fait.
Je mets régulièrement mes dossiers sur ma deuxième partition.

Concernant l'antivirus, j'ai Avast depuis que j'ai l'ordi c'est-à-dire depuis 2012.
Dois-je retirer Windows Defender?

J'ai fait la manip pour une réparation des composants. Mais je n'ai pas eu le message dont tu parles.
La seule chose que j'ai eu est ceci :
"Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.17134.1

Version de l’image : 10.0.17134.1304"

Je n'ai pas eu "La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi".

Et j'ai vérifié les pilotes, avec Driver Cloud, tout à l'air d'aller.

Hier soir, je jouais sur face de bouc et l'ordi s'est carrément éteint.

Je ne suis pas toute jeune et les manips ne me dérangent pas.

Mais là, ça fait plusieurs jours que ça dure entre écran bleu et extinction intempestive du PC. Et ça m'agace de ne pas comprendre ce qu'il se passe.

A moins, que ce soit un des mes jeux qui bloque la machine. Je vais le retirer et voir si ça change quelque chose ou pas.

Je ne télécharge quasiment rien, je ne joue qu'à des jeux qui "ne pèsent pas" trop lourds (et ce depuis 2012), je fais gaffe à tout concernant mon PC.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Merci encore.

Belette

tomtom95

Helper
Bonjour belette44000,

Très bien il y a assez espace sur le disque.

Alors on ne retire pas Windows Defender c'est l'antivirus natif de windows 10.
Par contre désinstalle Avast qui est très gourmand en ressources, très intrusif.(sauvegare ta licence si tu veux le réinstaller plus tard)

Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle appwiz.cpl et clique sur OK
Dans programmes et fonctionnalités recherche Avast et ses modules et désinstalle.
En complétant tu peux utiliser >>> l'utilistaire AswClear.exe

En ce qui concerne le scan de réparation avec l'invité de commande Windows PowerShell (admin)
Il faut être patient,et attendre le scan est un peu long à démarrer pour effectuer la réparation des composants du magasin de Windows.
Lorsque le scan est fini tu aura le message (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi) recommence s'il te plaît.

La vérification avec driver Cloud ne te propose aucun pilote à mettre à jour ? ( lorsque tu clique sur mes pilotes la page est vide ?)
Il faut régler l'ensemble de ses problèmes, pour les écrans bleus, et pouvoir faire les mises à jour avec Windows update.

A plus.

belette44000

Habitué
Tomtom95,

Je ne comprends pas ça : "Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter " :unsure::unsure: un peu bête la vieille :LOL::LOL::LOL:
Je vais recommencer la manœuvre de scan de réparation.

Non, Driver Cloud ne me propose aucun pilote à mettre à jour. Et quand je regarde la liste qui se met après la détection, tout est au vert. Donc je suppose que tout est ok !!

JE te mets capture d'écran de ce que j'ai remarqué "qui pourrait" poser peut-être problème !!

Le scan de réparation est en cours...30% pour l'instant.

Fichiers joints

belette44000

Habitué
Oups, je viens de trouver pour "démarrer etc"...;)

belette44000

Habitué
Tomtom95,
C'est bon pour la réparation
[==========================100.0%==========================] La restauration a été effectuée.
L’opération a réussi.
PS C:\WINDOWS\system32>

tomtom95

Helper
Alors sur ce que je peux voir sur tes captures Driver Cloud te propose de mettre à jours 3 pilotes.
Le point vert indique que c'est un pilote récent et signé pour Windows. :)

Les 3 piotes sont:
Le pilote NVIDIA corporation GF108M ,pour ta carte graphique Geforce GT 635M
Le pilote Intel corporation 3rd Gen Core processor Graphique controller
Le pilote Intel corporation 7 series/C216 Chipser Family MEI controller

En bout de ligne pour les télécharger tu cliques sur la flèche bleue

Pour t'aider pour le téléchargement et installation des pilotes regarde de nouveau le tutoriel >> Mettre à jour facilement un driver avec "DriversCloud"

Parfait, le scan avec Windows PowerShell (admin) c'est tout bon. (y)

La touche du clavier Démarrer c'est celle de Windows en bas a gauche.
Avast a été désinstaller complètement de l'ordinateur ?

Lorsque c'est bon pour les pilotes , vérifie les mises à jour pour le système avec Windows Update.
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ I dans les paramères de Windows clique sur Mise à jour de sécurité.
Puis Windows update et rechercher des mises à jour. (installe aussi les Majs facultatives)

belette44000

Habitué
Avast a été correctement désinstallé. J'ai redémarré l'ordi mais maintenant j'ai le touchpad enclanché, ce que je ne supporte pas. Et impossible de le désactiver : touche fn et f9 puisque j'ai un Asus.
Je vais refaire les manips pour les pilotes.

belette44000

Habitué
Gros gros souci !
Echec sur les mises à jour ! Je ne continue pas pour l'instant.
Là, ça me gave grave :mad::mad::mad: ;);)

Fichiers joints

tomtom95

Helper
D'accord, on reste calme :) et ce n'est pas grave pour le moment,
Malgré tout, vérifie les mises à jour pour le système avec Windows Update ce qui doit régler certains problèmes.

belette44000

Habitué
Oui je reste toujours calme...même si m'énerve aussi. Depuis 1988, j'ai des ordis.
Il n'y avait pas de helper à l'époque et je ne pige pas trop l'anglais. Mais j'ai toujours réussi à ne pas faire trop de bêtises :LOL:
J'ai peur de bousiller mon PC que j'utilise tous les jours ou quasiment.
Windows update en pièce jointe.

Fichiers joints

belette44000

Habitué
Et pour le touchpad, ben il ne veut rien savoir. Je suis allée voir sur des sites, asus et autres....mais je n'ai pas, à part fn et f9, ce qu'ils mettent pour le désactiver...et ça, ça me gave grave :mad:

tomtom95

Helper
Le touchpad il y a plusieurs façon de le désactiver.
Via les paramètres de windows .
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ I dans les paramères de Windows clique sur périphériques <> sur la gauche sélectionne touchpad et page de droite tu dois avoir l'option pour le désactiver.

Pour Windows update il y a la mise à jour du navigateur Edge.

Et en dessous le message d'information surement le bouton pour la mise à jour de la version de Windows 10 ;)

belette44000

Habitué
Pour le touchpad, je n'ai aucun endroit où il "serait" indiqué désactiver. Désinstaller oui mais pas désactiver. Mais c'est pas grave !
Pour Windows Update, apparemment le fait que je sois au "bout du support", je n'aurais plus de mises à jour !
Comme mon ordi date de 2012, ben voili, voilà, je l'ai dans l'baba.
Je ne vais donc pas m'acharner à chercher, même si je suis en retraite et que j'ai du temps :ROFLMAO::ROFLMAO:, des mises à jour qui ne se feront pas. :mad:

Fichiers joints

belette44000

Habitué
Tomtom95,

Touchpad bloqué, j'étais tellement énervée par le reste que j'ai oublié de faire redémarrer l'ordi.
Pour le reste, quand tu auras lu ce que je t'ai mis dans le dernier message, je pense qu'on pourra clore la discussion.
C'est toi qui décide.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • Nicolas3366
  • Kibest
  • Leone26
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
871 268
Membres
1 581 853
Dernier membre
Philippe Mengolo