Durabilité du pc et ou portable

Mathys_lr

Nouveau membre
Bonjour est ce que les animé film abîmerai le pc portable je parle sur des sites illégale et légales.
J'ai un amis qui me dis que cela est du a regarder trop de film et compagnies comme je vous est poser à la question mais est ce que se serai pas du à par exemple prendre des virus le poser sur des surfaces a l'étouffer ou peut être autre chose. Et si les vidéos youtube et jeux sur un navigateur l'abîmerai aussi.
Merci encore pour vos réponse.

Dernière édition:

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
En bon français c'est mieux !!!

Mais oui, il est dangereux d'aller sur les sites de téléchargements illégaux, ainsi que sur les sites de streaming.
- on peut attraper des virus ou autres
- ADOPI peut vous tomber dessus.
- On peut se faire pirater ses données

Voilà vous avez ls cartes en mains, ne pas venir pleurer après, mais on est libre.
Bon Weekend

Mathys_lr

Nouveau membre
Merci... :LOL: un peu trash mais comme j'aime tu saurais me dire si les vidéos youtube et jouer a des jeux sur un navigateur l'abîmerai encore de fous ste plaît merci d'avance.

Dernière édition:

vince1053

Modérateur
Staff
Normalement pas de PB sur you tube
Pour les jeux si tu les téléccharges ou si tu joues sur le site du createur du jeu ou des plateformes comme "Steam", pas de souci.
Mais de toutes façons dès qu'on se connecte on prend des risques, il faut donc être prudent et ne pas aller m'importe où.
Le Pb est souvent situé entre la chaise et l'écran

mdj de normandie

Expert
Bonjour Mathys,
Les ordinateurs s'use en permanence même éteint avec le temps
(principe d'entropie, vous apprendrez ça en cours de physique plus tard)

Mais quand vous vous en servez vous faites passer du courant dans les composants ce qui les fait chauffer et donc augmente l'usure (toujours l'entropie ...)

Plus vous en avez une utilisation intense, plus les composants du PC consomment de courant, chauffe et donc s'use d'avantage.

Les pièces les plus fragiles d'un PC, par nature, c'est les pièces mécanique (Disque dur non SSD, ventilateurs, lecteur CD/DVD, ...).

Donc oui un PC s'use plus en regardant YouTube qu'en ne faisant rien et s'use encore d'avantage en jouant a des jeux.

Et les virus sa dépend de leur nature mais c'est toujours des programmes qui tournent en permanence (donc consomme des ressources machines).
si c'est un virus qui vole vos données personnels, pas cool pour votre vie privé mais l'impact sur l'usure est limité.
Mais si c'est un virus qui mine de la cryptomonnaie évidement sa consomme masse de ressources machine et donc use prématurément le PC.

Après pas de panique, j'ai déjà eu entre les main des PC de 95 qui marchais encore en 2020 (plus de 35 ans d'age !). il y a trois facteurs a prendre en comptes pour estimer l’espérance de vie d'un PC :

1) La qualité des composants, prendre un PC d'une marque low-cost a 200€ n'est pas forcement une bonne idée, alors que taper dans les PC de gamme "joueur" même si c'est plus cher est souvent plus rentable sur le long terme.

2) L'utilisation qu'en fait l'utilisateur : si c'est pour du web basic, du mail, de la bureautique... le PC aura une espérance vie longue sans problème.
mais si vous êtes comme moi : a jouer, a bidouiller, faire du développement avec des grosse bases de données ...
et faire tourner des IA débiles optimisé a l’arrache qui sature les RAM, le processeur et le disque dur parce que fait par un autodidacte...
évidement la machine va plus souffrir

3) L'entretien : ouvrir une fois son pc dans l'année et y passer un coup de soufflette pour le dépoussiérer, lancer quelques utilitaires de maintenance et diagnostique pour vérifier que l'OS tourne sans problèmes, vérifier la liste des programmes qui se lance au démarrage, ...
peu de gens ont le savoir pour, mais il y a des professionnels (comme votre serviteur) pour faire de la maintenance chez les particuliers a pas trop cher.

En espérant avoir répondu a votre question.

Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • CurbiOne
Statistiques globales
Discussions
838 657
Membres
1 583 770
Dernier membre
faerqa
Partager cette page